A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Le Point du jour éd.
localisé à Cherbourg
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheStudio Shakhari bazar / Gilles Saussier
Titre : Studio Shakhari bazar Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Saussier, Auteur Editeur : Cherbourg : Le Point du jour éd. Année de publication : 2006 Importance : 155 p. Format : ill. en coul., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-912137-51-7 Langues : Français Catégories : Bangladesh
France
Photographies
Reportage
XXI°
XX°Artistes : SAUSSIER, Gilles Studio Shakhari bazar [texte imprimé] / Gilles Saussier, Auteur . - Cherbourg : Le Point du jour éd., 2006 . - 155 p. ; ill. en coul., 22 cm.
ISSN : 2-912137-51-7
Langues : Français
Catégories : Bangladesh
France
Photographies
Reportage
XXI°
XX°Artistes : SAUSSIER, Gilles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007142 779-92 SAU SAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Lynne Cohen : cover / Jian-Xing Too
Titre : Lynne Cohen : cover Type de document : texte imprimé Auteurs : Jian-Xing Too, Auteur ; Cécile Dazord, Traducteur Editeur : Cherbourg : Le Point du jour éd. Année de publication : 2009 Importance : 142 p. Format : ill. en coul., 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-62-8 Langues : Anglais Français Catégories : Espace personnel
Espaces publics
France
Photographies
XXI°
XX°Artistes : COHEN, Lynne Expositions : CHERBOURG-OCTEVILLE, Le Point du jour, 2009 Lynne Cohen : cover [texte imprimé] / Jian-Xing Too, Auteur ; Cécile Dazord, Traducteur . - Cherbourg : Le Point du jour éd., 2009 . - 142 p. ; ill. en coul., 25 cm.
ISBN : 978-2-912132-62-8
Langues : Anglais Français
Catégories : Espace personnel
Espaces publics
France
Photographies
XXI°
XX°Artistes : COHEN, Lynne Expositions : CHERBOURG-OCTEVILLE, Le Point du jour, 2009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006951 779-92 COH TOO Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible L' image au service de la révolution / Michel Poivert
Titre : L' image au service de la révolution : photographie, surréalisme, politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poivert, Auteur Editeur : Cherbourg : Le Point du jour éd. Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-49-9 Note générale : Bibliogr. pp. 119-125 Langues : Français Catégories : Archives
Iconographie
Photogrammes (photographies)
PhotomontageArtistes : André Breton, Brassaï, Man Ray L' image au service de la révolution : photographie, surréalisme, politique [texte imprimé] / Michel Poivert, Auteur . - Cherbourg : Le Point du jour éd., 2006 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912132-49-9
Bibliogr. pp. 119-125
Langues : Français
Catégories : Archives
Iconographie
Photogrammes (photographies)
PhotomontageArtistes : André Breton, Brassaï, Man Ray Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016225 770-1 POI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Nos prisons / Maxence Rifflet
Titre : Nos prisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxence Rifflet Editeur : Cherbourg : Le Point du jour éd. Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-96-3 Langues : Français Catégories : Arts dans les prisons
Documentation
PhotographiesRésumé : Nos prisons rend compte, à travers un montage de textes et d’images, du travail mené durant trois ans par Maxence Rifflet avec des détenus de sept prisons françaises. Il est ponctué de documents anonymes et d’œuvres artistiques concernant les prisons, rassemblés par l’auteur au fil de cette recherche. Nos prisons [texte imprimé] / Maxence Rifflet . - Cherbourg : Le Point du jour éd., 2022 . - 1 vol. (266 p.) : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-912132-96-3
Langues : Français
Catégories : Arts dans les prisons
Documentation
PhotographiesRésumé : Nos prisons rend compte, à travers un montage de textes et d’images, du travail mené durant trois ans par Maxence Rifflet avec des détenus de sept prisons françaises. Il est ponctué de documents anonymes et d’œuvres artistiques concernant les prisons, rassemblés par l’auteur au fil de cette recherche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021370 779.92 RIF Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vernaculaires / Clément Chéroux
Titre : Vernaculaires : essais d'histoire de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Chéroux (1970-....), Auteur Editeur : Cherbourg : Le Point du jour éd. Année de publication : 2013 Importance : 163 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-69-7 Prix : 22 EUR Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 2004-2010
Bibliogr. des oeuvres de C. Chéroux, 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : Atget, Eugène (1857-1927)
Ésotérisme
Photographie -- Histoire
Photographie spirite
Photographie vernaculaireIndex. décimale : 770.9 Résumé : Le titre évoque l'expression anglaise de « photographie vernaculaire ».
« Vernaculaires » désigne ici des images situées hors du champ de l'art et liées à des pratiques propres à un milieu, à un usage très spécifiques.
Si ces images sont généralement peu considérés par l'histoire de la photographie, elles jouèrent en leur temps un rôle social important.
Clément Chéroux revient, en historien scrupuleux, sur quelques-unes de ces pratiques photographiques oubliées. Certaines se situent au croisement de la science et de l'ésotérisme au XIXe siècle, comme la photographie spirite (« La dialectiques des spectres ») ou l'enregistrement des fluides vitaux (« L'alphabet des rayons invisibles ») ; d'autres renvoient à des usages récréatifs comme la photographie foraine (« Portraits en pied de nez ») ou les techniques photographiques utilisées dans les films de Georges Méliés (« Le grand troc des trucs »).
Ce n'est cependant pas par simple goût de la curiosité ou d'anecdotes souvent étonnantes, que ces essais ont été écrits et sont réunis ici. Plus fondamentalement, chacune de ces pratiques pose, à sa manière, question à l'histoire de la photographie. Ainsi, deux textes s'interrogent sur l'amateurisme en photographie (« L'expert et l'usager ») et la réception des photographies d'Atget (« Le décor de la rue »).
C'est là une des vertus de la marginalité : en déplaçant les problèmes, elle les rend plus visibles, et donc plus faciles comprendre. En conclusion, Clément Chéroux appelle à une prise en compte de cette photographie vernaculaire qui invite à une relecture de l'histoire établie. (source éditeur)Vernaculaires : essais d'histoire de la photographie [texte imprimé] / Clément Chéroux (1970-....), Auteur . - Cherbourg : Le Point du jour éd., 2013 . - 163 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912132-69-7 : 22 EUR
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 2004-2010
Bibliogr. des oeuvres de C. Chéroux, 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Atget, Eugène (1857-1927)
Ésotérisme
Photographie -- Histoire
Photographie spirite
Photographie vernaculaireIndex. décimale : 770.9 Résumé : Le titre évoque l'expression anglaise de « photographie vernaculaire ».
« Vernaculaires » désigne ici des images situées hors du champ de l'art et liées à des pratiques propres à un milieu, à un usage très spécifiques.
Si ces images sont généralement peu considérés par l'histoire de la photographie, elles jouèrent en leur temps un rôle social important.
Clément Chéroux revient, en historien scrupuleux, sur quelques-unes de ces pratiques photographiques oubliées. Certaines se situent au croisement de la science et de l'ésotérisme au XIXe siècle, comme la photographie spirite (« La dialectiques des spectres ») ou l'enregistrement des fluides vitaux (« L'alphabet des rayons invisibles ») ; d'autres renvoient à des usages récréatifs comme la photographie foraine (« Portraits en pied de nez ») ou les techniques photographiques utilisées dans les films de Georges Méliés (« Le grand troc des trucs »).
Ce n'est cependant pas par simple goût de la curiosité ou d'anecdotes souvent étonnantes, que ces essais ont été écrits et sont réunis ici. Plus fondamentalement, chacune de ces pratiques pose, à sa manière, question à l'histoire de la photographie. Ainsi, deux textes s'interrogent sur l'amateurisme en photographie (« L'expert et l'usager ») et la réception des photographies d'Atget (« Le décor de la rue »).
C'est là une des vertus de la marginalité : en déplaçant les problèmes, elle les rend plus visibles, et donc plus faciles comprendre. En conclusion, Clément Chéroux appelle à une prise en compte de cette photographie vernaculaire qui invite à une relecture de l'histoire établie. (source éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022902 770.9 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible



