A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
700
70
700.1
700.103
700.105
700.108
700.19
700.411
700.411 63
700.411.2
700.42
700.45
700.451
700.453
700.456 1
700.457
700.458
700.46
700.47
700.484
700.5
700.899 6
700.904
700.905 074
700.92
700.922 44
700.943
700.951
700.973 0904
701
701.03
701.05
701.1
701.15
701.17
701.18
701.8
701.85
702.8
702.81
702.88
703
704
704.03
704.039 6041
704.042
704.086 94909044
704.087 4
704.8
704.901
704.92
704.94
704.942
704.943
704.943 074
704.943 4
704.943 43
704.943 6
704.946
704.947
704.948
704.949
704.949 305896
704.949 32
704.949 3253
704.949 364
704.949 388
704.949 411
704.949 611009
704.949 612 88
704.949 641
704.949 796
704.949 91
706
707
707.2
707.4
708
708.009 2
708.21
708.4
708.436 1
708.44
708.49
708.491
709
709.011 3
709.034
709.04
709.040
709.040 01
709.040 071
709.040 074
709.040 5
709.040 52
709.040 52074
709.040 63074
709.040 63082
709.040 7
709.040 74
709.040 75
709.040 755
709.04005
709.0409
709.046
709.049
709.05
709.050 74
709.182 2
709.2
709.22
709.224 49
709.224 94
709.2:
709.4
709.41
709.43
709.430 904
709.440 904
709.440 905074
709.440 90511
709.440 90511074
709.449
709.450 904
709.456 32
709.67
709.675 1
709.68
709.73
709.730 904
709.730 9045
709.747
711.401
711.409 04
712
712.092
72
720
720.1
720.19
720.228
720.48
720.9
720.92
720.922
720.965 0904
721.044 21
721.044 54
723.5
724.101
724.602 22
725.1
725.38
726.509 4491
727.309 44361
728.1
728.6
729.19
73
730
730.092
730.1
730.9
730.92
730.944
735.23
736.980 28
738.14
739
740
740.9
740.943 0903
741.028 5
741.092
741.2
741.5
741.507 4
741.560 82
741.594 40904
741.6
741.602 3
741.602 344
741.609 04
741.609 0511
741.609 44090511
741.64
741.674 07944
741.9
741.924 3
741.942
741.943 8
741.944
741.944 090511
743.49
744.090 4
744.7
745.03
745.090 34
745.209 22
745.4
745.402 85
745.444
745.502 3
745.540 28
745.609 2
745.61
746.44
746.92
746.920 944
749.090 2
75
750
750.1
750.117
750.18
750.3
750.74
751.2
751.4
751.7
751.730 90511
752
755.209 032074
755.4
758.3
758.4
759
759.05
759.050 74
759.052
759.06
759.065
759.07
759.070 74
759.1
759.13
759.2
759.3
759.36
759.38
759.4
759.409 052074
759.5
759.573 09032
759.6
759.92
759.949 2
759.949 3
759.949 4
759.951
759.956 92
759.972 0922
760
760.028
760.094 0904
760.944 0905
763.23
764.8
769.92
770
770.1
770.74
770.9
770.904
770.905
770.92
770.944
775
776
776.01
777
777.092
777.5
777.6
778.530 285
778.534 4
778.535 01
778.59
778.590 1
778.590 92
778.8
778.9
779
779.074 44
779.089 98
779.090 4
779.092
779.092 2
779.092 244
779.095 5
779.097 3
779.2
779.208 7
779.208 913
779.309 2
779.34
779.364 4
779.364 427
779.364 491
779.364 69
779.37
779.408 87
779.417 33
779.444 365
779.444 91
779.451
779.92
779.933 1
779.936 41
780
780.01
780.07
780.1
780.72
780.720 44
780.89
780.899 27
780.899 6073
780.904
780.92
780.920 4
780.922
780.944 9
781.6
781.620 0945
781.640 216
781.649 0944
781.66
782.421 6409440904
782.421 66092244
783.001
786.74
786.741 64
790
791
791.34
791.43
791.430
791.430 1
791.430 233092
791.430 9
791.430 904
791.430 905
791.430 92
791.433 4
791.436 11
791.436 21732
791.436 522
791.436 57
791.436 579
791.436 58
791.436 64
791.436 84
791.437
791.437 2
791.456
792.01
792.025
792.025 092
792.026 074
792.028 076
792.028 092
792.09
792.092
792.702
792.8
792.801
792.82
792.820 92
793.24
793.908 3
794.8
794.801
794.802 8
794.809
795
796.01
796.22 Ouvrages de la bibliothèque en indexation 700
Affiner la rechercheL'ABCdaire de Chagall / Marie-Hélène Dampérat
Titre : L'ABCdaire de Chagall Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dampérat, Auteur ; Sylvie Forestier (19..-2015), Auteur ; Eric de Chassey, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2013 Collection : ABCdaire. Série Art Sous-collection : Série Art num. 4 Importance : 119 p. Présentation : ill. en n. et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-08-011767-X Prix : 59 FRF Langues : Français Catégories : Chagall, Marc (1887-1985)
Peinture -- 20e siècleIndex. décimale : 700 Résumé : Par ordre alphabétique, on trouvera dans ces notices tout ce qu'il faut savoir pour entrer dans l'univers de Chagall. L'information est complétée par les éclairages suivants : des commentaires détaillées de ses tableaux majeurs ; des encadrés qui expliquent ses choix thématiques ou stylistiques et précisent le contexte dans lequel s'inscrit sa carrière. (extrait de l'ouvrage) L'ABCdaire de Chagall [texte imprimé] / Marie-Hélène Dampérat, Auteur ; Sylvie Forestier (19..-2015), Auteur ; Eric de Chassey, Auteur . - Paris : Flammarion, 2013 . - 119 p. : ill. en n. et en coul. ; 22 cm. - (ABCdaire. Série Art. Série Art; 4) .
ISBN : 2-08-011767-X : 59 FRF
Langues : Français
Catégories : Chagall, Marc (1887-1985)
Peinture -- 20e siècleIndex. décimale : 700 Résumé : Par ordre alphabétique, on trouvera dans ces notices tout ce qu'il faut savoir pour entrer dans l'univers de Chagall. L'information est complétée par les éclairages suivants : des commentaires détaillées de ses tableaux majeurs ; des encadrés qui expliquent ses choix thématiques ou stylistiques et précisent le contexte dans lequel s'inscrit sa carrière. (extrait de l'ouvrage) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022669 759.92 CHA Usuel Médiathèque Fonds général Disponible L'art féministe en BD / Valentina Grande
Titre : L'art féministe en BD : femmes artistes pionnières dans la lutte pour l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Grande, Auteur ; Eva Rossetti, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00802-3 Note générale : Trad. de l'italien
Bibliogr. et vidéogr., 1 p.Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Bandes dessinées biographiques
Féminisme et art
Femmes artistesIndex. décimale : 700 Résumé : Les initiatrices du féminisme en art L'art féministe est un mouvement contemporain qui regroupe des artistes et des oeuvres au service de valeurs féministes. Ce roman graphique nous le fait découvrir de façon incarnée et sensible : il délivre des informations essentielles en s'appuyant sur des images percutantes et sur un récit émouvant. Après un prologue qui décrit le contexte de son émergence dans les années 60, il nous emmène sur les traces de quatre artistes ou groupes d'artistes : Judy Chicago, Faith RinGGold, Ana Mendieta et les Guerrilla Girls. Chacun de ses chapitres s'ouvre sur une double page, avec des citations, des réflexions ou des messages de l'artiste en question. Le récit qui suit donne des éléments biographiques et propose des clés de lecture pour aborder son travail en rapport avec celui d'autres artistes ou d'autres courants. Unique en son genre, cet ouvrage constitue un outil de découverte aussi efficace que divertissant. [Résumé de l'éditeur] L'art féministe en BD : femmes artistes pionnières dans la lutte pour l'égalité [texte imprimé] / Valentina Grande, Auteur ; Eva Rossetti, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2022 . - 1 vol. (130 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-416-00802-3
Trad. de l'italien
Bibliogr. et vidéogr., 1 p.
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Bandes dessinées biographiques
Féminisme et art
Femmes artistesIndex. décimale : 700 Résumé : Les initiatrices du féminisme en art L'art féministe est un mouvement contemporain qui regroupe des artistes et des oeuvres au service de valeurs féministes. Ce roman graphique nous le fait découvrir de façon incarnée et sensible : il délivre des informations essentielles en s'appuyant sur des images percutantes et sur un récit émouvant. Après un prologue qui décrit le contexte de son émergence dans les années 60, il nous emmène sur les traces de quatre artistes ou groupes d'artistes : Judy Chicago, Faith RinGGold, Ana Mendieta et les Guerrilla Girls. Chacun de ses chapitres s'ouvre sur une double page, avec des citations, des réflexions ou des messages de l'artiste en question. Le récit qui suit donne des éléments biographiques et propose des clés de lecture pour aborder son travail en rapport avec celui d'autres artistes ou d'autres courants. Unique en son genre, cet ouvrage constitue un outil de découverte aussi efficace que divertissant. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022308 741.5 GRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cahiers Henri Matisse, 1. Matisse et Tahiti / Henri Matisse
Titre de série : Cahiers Henri Matisse, 1 Titre : Matisse et Tahiti : exposition, 4 juillet-30 septembre 1986, Galerie des Ponchettes, Nice Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Matisse, Auteur ; Galerie des Ponchettes, Auteur ; Xavier Girard ; Pierre Schneider Editeur : Nice : Musée Matisse Année de publication : 1986 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901412-03-8 Prix : 120 FRF Note générale : Périodique "Cahiers Henri Matisse" (ISSN 0982-5681) Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Matisse, Henri (1869-1954)
Tahiti (Polynésie française ; île)Index. décimale : 700 Résumé : En 1930, Matisse passe trois mois à Tahiti et aux Tuamotu (atoll d'Apataki). Il a peu « produit » pendant ce séjour : il n'aurait ramené qu'un seul « tableau », un petit (14x18 cm) panneau de bois peint à l'huile représentant un bouquet de cocotiers, une « pochade » selon ses propres termes 1.
Dans ses propos, dans ses lettres, le peintre a plusieurs fois évoqué ses souvenirs : « A Tahiti, j'ai pu apprécier la lumière — la lumière comme pure matière — et la terre de corail. C'est un pays à la fois superbe et plein d'ennui. Cette terre ignore les soucis, alors que nous avons les nôtres depuis l'âge le plus tendre, qui contribuent probablement à nous maintenir vivants. Là-bas le temps est beau dès le lever du soleil et demeure inchangé jusqu'au soir. Un bonheur à ce point immuable est lassant. »
La trace de cette échappée est pourtant durable, profonde, et féconde. On connait l'image obsessionnelle d'un yacht au mouillage, inscrit dans la découpe d'une fenêtre ouverte sur le port de Papeete. Elle apparaît une première fois associée au poème de Mallarmé Les Fenêtres (Skira, 1932) ; quatre ans plus tard, c'est un premier carton de tapisserie, un dessin, un second carton de tapisserie ; plus tard le thème migre, sert d'arrière plan au portrait à la blouse verte, se reflète dans un miroir, s'interpose entre le peintre et son modèle …
Plus significative encore est l'irruption, puis la multiplication de formes, de couleurs et de techniques directement empruntées au milieu et aux traditions de Polynésie ; une veine particulièrement riche : lagons et feuilles de lagon, vagues, poissons, coraux et madrépores, oiseaux. Ces images luxuriantes prennent place dans des compositions qui leurs sont dédiées — Océanie le ciel, Océanie la mer, Polynésie le ciel, Polynésie la mer —, s'inscrivent dans une vision synchrétique où s'harmonisent la mer et le soleil, le monde grec et le monde polynésien — Amphitrite —, puis élargissent progressivement leur emprise — vitraux de la chapelle du Rosaire à Vence, La Musique où de gigantesques feuilles d'arbre à pain circonscrivent l'espace à l'arrière-plan.Cahiers Henri Matisse, 1. Matisse et Tahiti : exposition, 4 juillet-30 septembre 1986, Galerie des Ponchettes, Nice [texte imprimé] / Henri Matisse, Auteur ; Galerie des Ponchettes, Auteur ; Xavier Girard ; Pierre Schneider . - Nice : Musée Matisse, 1986 . - 157 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-901412-03-8 : 120 FRF
Périodique "Cahiers Henri Matisse" (ISSN 0982-5681)
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Matisse, Henri (1869-1954)
Tahiti (Polynésie française ; île)Index. décimale : 700 Résumé : En 1930, Matisse passe trois mois à Tahiti et aux Tuamotu (atoll d'Apataki). Il a peu « produit » pendant ce séjour : il n'aurait ramené qu'un seul « tableau », un petit (14x18 cm) panneau de bois peint à l'huile représentant un bouquet de cocotiers, une « pochade » selon ses propres termes 1.
Dans ses propos, dans ses lettres, le peintre a plusieurs fois évoqué ses souvenirs : « A Tahiti, j'ai pu apprécier la lumière — la lumière comme pure matière — et la terre de corail. C'est un pays à la fois superbe et plein d'ennui. Cette terre ignore les soucis, alors que nous avons les nôtres depuis l'âge le plus tendre, qui contribuent probablement à nous maintenir vivants. Là-bas le temps est beau dès le lever du soleil et demeure inchangé jusqu'au soir. Un bonheur à ce point immuable est lassant. »
La trace de cette échappée est pourtant durable, profonde, et féconde. On connait l'image obsessionnelle d'un yacht au mouillage, inscrit dans la découpe d'une fenêtre ouverte sur le port de Papeete. Elle apparaît une première fois associée au poème de Mallarmé Les Fenêtres (Skira, 1932) ; quatre ans plus tard, c'est un premier carton de tapisserie, un dessin, un second carton de tapisserie ; plus tard le thème migre, sert d'arrière plan au portrait à la blouse verte, se reflète dans un miroir, s'interpose entre le peintre et son modèle …
Plus significative encore est l'irruption, puis la multiplication de formes, de couleurs et de techniques directement empruntées au milieu et aux traditions de Polynésie ; une veine particulièrement riche : lagons et feuilles de lagon, vagues, poissons, coraux et madrépores, oiseaux. Ces images luxuriantes prennent place dans des compositions qui leurs sont dédiées — Océanie le ciel, Océanie la mer, Polynésie le ciel, Polynésie la mer —, s'inscrivent dans une vision synchrétique où s'harmonisent la mer et le soleil, le monde grec et le monde polynésien — Amphitrite —, puis élargissent progressivement leur emprise — vitraux de la chapelle du Rosaire à Vence, La Musique où de gigantesques feuilles d'arbre à pain circonscrivent l'espace à l'arrière-plan.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022860 709.2 MAT Périodique Médiathèque Fonds général Disponible Les Carnets du Bal 10 / Jean-Marie Schaeffer
Titre : Les Carnets du Bal 10 : Les temps de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Schaeffer, Auteur Editeur : Paris : Le Bal Année de publication : 2023 Collection : Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572 num. 10 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-365-1 Langues : Français Catégories : Image (philosophie)
Photographie -- Philosophie
Temps (philosophie)Index. décimale : 700 Résumé : La dimension temporelle de l'image. Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Applet, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. Note de contenu : Contributions de Jean-Marie Schaeffer, Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nathalie Boulouch, Pablo Silveira Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Marylène Negro, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Marie Pierre-Bouthier. Les Carnets du Bal 10 : Les temps de l'image [texte imprimé] / Jean-Marie Schaeffer, Auteur . - Paris : Le Bal, 2023 . - 1 vol. (265 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Carnets du Bal, ISSN 2262-9572; 10) .
ISBN : 978-2-37896-365-1
Langues : Français
Catégories : Image (philosophie)
Photographie -- Philosophie
Temps (philosophie)Index. décimale : 700 Résumé : La dimension temporelle de l'image. Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Applet, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. Note de contenu : Contributions de Jean-Marie Schaeffer, Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefanía Peñafiel Loaiza, Nathalie Boulouch, Pablo Silveira Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Marylène Negro, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Marie Pierre-Bouthier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021343 770.1 BAL 10 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Changer l'art par ses marges ? / Charlotte Laubart
Titre : Changer l'art par ses marges ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Laubart (1974-...), Auteur Editeur : Genève : Head-Genève Année de publication : 2025 Collection : manifestes num. 8 Importance : 99 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940510-94-8 Prix : 10 EUR Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art -- Commande
Art -- Philosophie
Intégration sociale
Sociologie de l'artIndex. décimale : 700 Résumé : Depuis l'exposition des Magiciens de la Terre en 1989 jusqu'aux deux plus récentes éditions de la documenta et de la Biennale de Venise, l'ouverture du monde de l'art à des acteur·ices qui en avaient été exclu·es historiquement génère de vives discussions. Si les milieux artistiques et culturels s'accordent depuis une dizaine d'années sur cette nécessaire ouverture à l'heure d'un monde globalisé et hyperconnecté, les modalités pour y parvenir sont loin de faire consensus. Qui mérite d'être inclus·e ? Sur quelles bases ? Qui opère la sélection ? Qui reste à l'écart ? Ce manifeste propose de faire le point sur les décentrements qui sont nécessaires pour ouvrir le champ de l'art et ses institutions à plus de diversité. Nourrie par son expérience de médiatrice au sein des Nouveaux Commanditaires, l'autrice soutient que la volonté d'inclusion nécessite de donner plus de place à d'autres modes relationnels avec les artefacts que celui, dominant dans les institutions artistiques occidentales, de la contemplation. C'est le concept d'art lui-même qui doit être revu, au risque d'en ébranler les fondements. (source éditeur) Changer l'art par ses marges ? [texte imprimé] / Charlotte Laubart (1974-...), Auteur . - Genève : Head-Genève, 2025 . - 99 p. ; 17 cm. - (manifestes; 8) .
ISBN : 978-2-940510-94-8 : 10 EUR
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art -- Commande
Art -- Philosophie
Intégration sociale
Sociologie de l'artIndex. décimale : 700 Résumé : Depuis l'exposition des Magiciens de la Terre en 1989 jusqu'aux deux plus récentes éditions de la documenta et de la Biennale de Venise, l'ouverture du monde de l'art à des acteur·ices qui en avaient été exclu·es historiquement génère de vives discussions. Si les milieux artistiques et culturels s'accordent depuis une dizaine d'années sur cette nécessaire ouverture à l'heure d'un monde globalisé et hyperconnecté, les modalités pour y parvenir sont loin de faire consensus. Qui mérite d'être inclus·e ? Sur quelles bases ? Qui opère la sélection ? Qui reste à l'écart ? Ce manifeste propose de faire le point sur les décentrements qui sont nécessaires pour ouvrir le champ de l'art et ses institutions à plus de diversité. Nourrie par son expérience de médiatrice au sein des Nouveaux Commanditaires, l'autrice soutient que la volonté d'inclusion nécessite de donner plus de place à d'autres modes relationnels avec les artefacts que celui, dominant dans les institutions artistiques occidentales, de la contemplation. C'est le concept d'art lui-même qui doit être revu, au risque d'en ébranler les fondements. (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022924 701 LAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Chris Marker, survivances de "Zapping zone"
PermalinkJean-Luc Vilmouth / Emma Lavigne
PermalinkNosferatu / Michel Bouvier
PermalinkPeinture, photographie, film / Laszlo Moholy-Nagy
Permalink



