A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Acquaviva (1967-....)
Compositeur et spécialiste des figures historiques du Lettrismes et de la Poésie Sonore
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheIconothèques / Bertrand Gervais ; Corentin Lahouste ; Anne Reverseau ; Marcela Scibiorska ; Jessica Desclaux
Titre : Iconothèques : collecte, stockage et transmission d'images chez les écrivains et les artistes, XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gervais (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corentin Lahouste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Reverseau (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcela Scibiorska (1991-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jessica Desclaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lilie Fauriac (1988-....), Auteur ; Dominique Pety (1970-....), Auteur ; Michel Murat (1950-....), Auteur ; Serge Linarès (1968-....), Auteur ; Frédéric Acquaviva (1967-....), Auteur ; Jeff Barda, Auteur ; Philippe Charron (1979-....), Auteur ; Cécile Portier (1968-....), Auteur ; Ségolène Le Men (1953-....), Auteur ; Sarah Hassid (1987-....), Auteur ; Agnès Sandras (1964-....), Auteur ; Jean-Sébastien Macke (1977-....), Auteur ; Olivier Lugon (1962-....), Auteur ; Laurence Boudart (1975-....), Auteur ; Laurence Brogniez (1970-....), Auteur ; Aude Jeannerod (1982-....), Auteur ; Martine Créac'h (1957-....), Auteur ; Luc Vigier (1968-....), Auteur ; Valérie Cavallo, Auteur ; Servanne Monjour (1987-....), Auteur ; René Audet (1974-....), Auteur ; Marine Riguet (1990-....), Auteur ; Helena Van Praet, Auteur ; Pierre Ménard (1969-....), Auteur ; Valérie Cordy (1968-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2025 Collection : Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604 Importance : 474 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9848-5 Prix : 29 EUR Note générale : Publ. dans le cadre du programme de recherche "Handling : writers handling pictures, a material intermediality, 1880-today" dirigé par Anne Reverseau à l'UCLouvain de 2019 à 2024
Bibliogr. p .439-448. IndexLangues : Français Catégories : Artistes
Collections d'art
Écrivains
Iconographie
Illustrations, images, etc.Index. décimale : 026.7 Résumé : Issu du domaine de la documentation, le terme « iconothèque » est utilisé ici pour penser une zone laissée en suspens par les études littéraires: les pratiques iconographiques concrètes d'écrivains dans un contexte de création, mises en regard avec celles d'artistes, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Les iconothèques sont des bibliothèques d'images qui sont prises dans une tension entre sphère intime et publique, ainsi que, plus récemment, entre usages analogiques et numériques. En dressant une généalogie de la collecte, du stockage et de la transmission des images, ce volume met en lumière des lieux de création qui méritent d'être conservés et valorisés. Il procède en cinq moments, traitant d'abord du fonctionnement des iconothèques comme des réserves d'images constituées pour soi ou pour autrui, avant de s'arrêter sur les cas des « scénographies murales », de « l'iconothèque en contexte numérique » et sur les manières dont ces dispositifs font oeuvre. Richement illustré, il alterne études de fonds et entretiens de responsables d'archives, de chercheurs et d'écrivains contemporains. Note de contenu : Sommaire :
Une réserve d’images pour soi : l’iconothèque, matrice de la création
Gustave Moreau et son laboratoire d’images
L’iconothèque des Goncourt. Circulation des images et genèse de l’écriture
Quelques aspects de l’iconothèque d’André Breton
Cocteau et la rémanence des images
Banques d’images et braquages créatifs chez Isidore Isou et Gil J Wolman
Manutention des images et pensée pratique dans la création poétique contemporaine
Désindexer le réel : sous les images, les figures
Des stocks d’images pour autrui : circulation, médiation et préservation
Les iconothèques graphiques au XIXe siècle : recueils, portefeuilles et musées d’images
De la collection à l’iconothèque. Paul Chenavard et son « Panthéon de papier »
Du panorama à la charrette : l’iconothèque Zola constituée par Henry Céard
L’iconothèque Zola du site ArchiZ (ITEM/CNRS)
Collectionner les images pour les autres ? Nicolas Bouvier iconographe professionnel
Les iconothèques d’écrivains archivées. Entretien avec Laurence Boudart, directrice des Archives et Musée de la littérature (Bruxelles)
Scénographies murales de l’iconothèque : un espace de vie à son image
À son image : la chambre d’un poète. À propos de l’iconothèque de Charles Van Lerberghe
« Il recourut à ses cartons d’estampes » : Huysmans, de la collection réelle à l’iconothèque virtuelle
« Donner à voir » Paul Eluard dans ses murs
Des images inconsolables. Quelques mots sur les murs d’images d’Aragon
Hervé Guibert : itinéraires d’un passeur d’images, entre inspiration et mise en abîme
L’iconothèque en contexte numérique : composer avec la prolifération visuelle
De l’iconothèque à l’icono-graphie. L’éditorialisation des collections numériques
Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d’Isabelle Gagné
Les « cueilleurs-tisseurs » : pratiques de l’image poétique sur YouTube
Actes d’image de synthèse. L’iconothèque virtuelle de Karoline Georges
Du matériel au dispositif créatif : vers l’œuvre-iconothèque
« Something that facts lack » : l’iconothèque comme historiographie personnelle dans Nox d’Anne Carson
À l’image du texte. Geste de l’écriture et maniement des images
Valérie Cordy et l’iconothèque en flux tendu : du Web aux phrases d’images
Des iconothèques d’écrivains et d’artistes aux iconothèques de tous et toutesIconothèques : collecte, stockage et transmission d'images chez les écrivains et les artistes, XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Bertrand Gervais (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Corentin Lahouste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Reverseau (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcela Scibiorska (1991-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jessica Desclaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lilie Fauriac (1988-....), Auteur ; Dominique Pety (1970-....), Auteur ; Michel Murat (1950-....), Auteur ; Serge Linarès (1968-....), Auteur ; Frédéric Acquaviva (1967-....), Auteur ; Jeff Barda, Auteur ; Philippe Charron (1979-....), Auteur ; Cécile Portier (1968-....), Auteur ; Ségolène Le Men (1953-....), Auteur ; Sarah Hassid (1987-....), Auteur ; Agnès Sandras (1964-....), Auteur ; Jean-Sébastien Macke (1977-....), Auteur ; Olivier Lugon (1962-....), Auteur ; Laurence Boudart (1975-....), Auteur ; Laurence Brogniez (1970-....), Auteur ; Aude Jeannerod (1982-....), Auteur ; Martine Créac'h (1957-....), Auteur ; Luc Vigier (1968-....), Auteur ; Valérie Cavallo, Auteur ; Servanne Monjour (1987-....), Auteur ; René Audet (1974-....), Auteur ; Marine Riguet (1990-....), Auteur ; Helena Van Praet, Auteur ; Pierre Ménard (1969-....), Auteur ; Valérie Cordy (1968-....), Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2025 . - 474 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-9848-5 : 29 EUR
Publ. dans le cadre du programme de recherche "Handling : writers handling pictures, a material intermediality, 1880-today" dirigé par Anne Reverseau à l'UCLouvain de 2019 à 2024
Bibliogr. p .439-448. Index
Langues : Français
Catégories : Artistes
Collections d'art
Écrivains
Iconographie
Illustrations, images, etc.Index. décimale : 026.7 Résumé : Issu du domaine de la documentation, le terme « iconothèque » est utilisé ici pour penser une zone laissée en suspens par les études littéraires: les pratiques iconographiques concrètes d'écrivains dans un contexte de création, mises en regard avec celles d'artistes, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Les iconothèques sont des bibliothèques d'images qui sont prises dans une tension entre sphère intime et publique, ainsi que, plus récemment, entre usages analogiques et numériques. En dressant une généalogie de la collecte, du stockage et de la transmission des images, ce volume met en lumière des lieux de création qui méritent d'être conservés et valorisés. Il procède en cinq moments, traitant d'abord du fonctionnement des iconothèques comme des réserves d'images constituées pour soi ou pour autrui, avant de s'arrêter sur les cas des « scénographies murales », de « l'iconothèque en contexte numérique » et sur les manières dont ces dispositifs font oeuvre. Richement illustré, il alterne études de fonds et entretiens de responsables d'archives, de chercheurs et d'écrivains contemporains. Note de contenu : Sommaire :
Une réserve d’images pour soi : l’iconothèque, matrice de la création
Gustave Moreau et son laboratoire d’images
L’iconothèque des Goncourt. Circulation des images et genèse de l’écriture
Quelques aspects de l’iconothèque d’André Breton
Cocteau et la rémanence des images
Banques d’images et braquages créatifs chez Isidore Isou et Gil J Wolman
Manutention des images et pensée pratique dans la création poétique contemporaine
Désindexer le réel : sous les images, les figures
Des stocks d’images pour autrui : circulation, médiation et préservation
Les iconothèques graphiques au XIXe siècle : recueils, portefeuilles et musées d’images
De la collection à l’iconothèque. Paul Chenavard et son « Panthéon de papier »
Du panorama à la charrette : l’iconothèque Zola constituée par Henry Céard
L’iconothèque Zola du site ArchiZ (ITEM/CNRS)
Collectionner les images pour les autres ? Nicolas Bouvier iconographe professionnel
Les iconothèques d’écrivains archivées. Entretien avec Laurence Boudart, directrice des Archives et Musée de la littérature (Bruxelles)
Scénographies murales de l’iconothèque : un espace de vie à son image
À son image : la chambre d’un poète. À propos de l’iconothèque de Charles Van Lerberghe
« Il recourut à ses cartons d’estampes » : Huysmans, de la collection réelle à l’iconothèque virtuelle
« Donner à voir » Paul Eluard dans ses murs
Des images inconsolables. Quelques mots sur les murs d’images d’Aragon
Hervé Guibert : itinéraires d’un passeur d’images, entre inspiration et mise en abîme
L’iconothèque en contexte numérique : composer avec la prolifération visuelle
De l’iconothèque à l’icono-graphie. L’éditorialisation des collections numériques
Le dialogue texte-image des bots dans la pratique artistique d’Isabelle Gagné
Les « cueilleurs-tisseurs » : pratiques de l’image poétique sur YouTube
Actes d’image de synthèse. L’iconothèque virtuelle de Karoline Georges
Du matériel au dispositif créatif : vers l’œuvre-iconothèque
« Something that facts lack » : l’iconothèque comme historiographie personnelle dans Nox d’Anne Carson
À l’image du texte. Geste de l’écriture et maniement des images
Valérie Cordy et l’iconothèque en flux tendu : du Web aux phrases d’images
Des iconothèques d’écrivains et d’artistes aux iconothèques de tous et toutesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022953 026.7 GER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Isidore Isou / Frédéric Acquaviva
Titre : Isidore Isou Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Acquaviva (1967-....), Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Éditions du Griffon Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88006-103-6 Langues : Français Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Isou, Isidore (1925-2007)
Lettrisme
Peinture lettristeRésumé : A la suite du Dadaïsme et du Surréalisme, le Lettrisme impose ses idées, celles d'Isidore Isou, né en 1925, qui forme autour de lui un groupe d'éclat dont sera issu Guy Debord, le futur fondateur de l'Internationale Situationniste. Isou, à travers sa théorie générale de création : “La Créatique”, abordera tous les domaines de la connaissance, bouleversant tour à tour la poésie, le roman, le cinéma, le théâtre, l'économie politique et naturellement l'art plastique qui fait l'objet de ce livre.
La peinture lettriste est une peinture à base unique de lettres, qui évoluera très rapidement, en 1950, à une peinture de signes nommée l'hypergraphie. Ces signes incluent aussi bien les rébus ou des signes musicaux que des écritures inventées, dénuées de sens, mais ouvrant une troisième perspective à l'art, après le figuratif et l'abstraction. Remis en perspective, ses œuvres et apports stupéfient par leur avance historique.Isidore Isou [texte imprimé] / Frédéric Acquaviva (1967-....), Auteur . - Neuchâtel (Suisse) : Éditions du Griffon, 2019 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-88006-103-6
Langues : Français
Catégories : Art -- France -- 20e siècle
Isou, Isidore (1925-2007)
Lettrisme
Peinture lettristeRésumé : A la suite du Dadaïsme et du Surréalisme, le Lettrisme impose ses idées, celles d'Isidore Isou, né en 1925, qui forme autour de lui un groupe d'éclat dont sera issu Guy Debord, le futur fondateur de l'Internationale Situationniste. Isou, à travers sa théorie générale de création : “La Créatique”, abordera tous les domaines de la connaissance, bouleversant tour à tour la poésie, le roman, le cinéma, le théâtre, l'économie politique et naturellement l'art plastique qui fait l'objet de ce livre.
La peinture lettriste est une peinture à base unique de lettres, qui évoluera très rapidement, en 1950, à une peinture de signes nommée l'hypergraphie. Ces signes incluent aussi bien les rébus ou des signes musicaux que des écritures inventées, dénuées de sens, mais ouvrant une troisième perspective à l'art, après le figuratif et l'abstraction. Remis en perspective, ses œuvres et apports stupéfient par leur avance historique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018082 709.2 ISO Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtLemaître / Frédéric Acquaviva
Titre : Lemaître : une vie lettriste Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Acquaviva (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. de la Différence Année de publication : impr. 2014 Collection : Les Irréguliers (Paris), ISSN 1625-3183 Importance : 1 vol. (195 p. dont [4] p. dépl.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-2072-6 Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition "Maurice Lemaître, être lettriste" à Paris, Galerie Patrice Trigano, du 3 avril au 6 mai 2014
Bibliogr. p. 191-193. Filmogr. et discogr. p. 194Langues : Français Catégories : Lemaître, Maurice (1926-2018) Index. décimale : 709.2 Résumé : Maurice Lemaître est une des figures emblématiques du lettrisme en France. Ayant rejoint le groupe d'Isidore Isou en 1950, il a côtoyé G. Pomerand, F. Dufrêne, G.J. Wolman, J.-L. Brau, G. Debord, etc. Cet ouvrage présente une sélection de ses oeuvres picturales, combinant diverses techniques et divers supports, et qui mettent en scène la lettre. Lemaître : une vie lettriste [texte imprimé] / Frédéric Acquaviva (1967-....), Auteur . - Paris : Éd. de la Différence, impr. 2014 . - 1 vol. (195 p. dont [4] p. dépl.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm. - (Les Irréguliers (Paris), ISSN 1625-3183) .
ISBN : 978-2-7291-2072-6
Publ. à l'occasion de l'exposition "Maurice Lemaître, être lettriste" à Paris, Galerie Patrice Trigano, du 3 avril au 6 mai 2014
Bibliogr. p. 191-193. Filmogr. et discogr. p. 194
Langues : Français
Catégories : Lemaître, Maurice (1926-2018) Index. décimale : 709.2 Résumé : Maurice Lemaître est une des figures emblématiques du lettrisme en France. Ayant rejoint le groupe d'Isidore Isou en 1950, il a côtoyé G. Pomerand, F. Dufrêne, G.J. Wolman, J.-L. Brau, G. Debord, etc. Cet ouvrage présente une sélection de ses oeuvres picturales, combinant diverses techniques et divers supports, et qui mettent en scène la lettre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019082 709.2 LEM Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Lettrist corpus : ephemera (1946-2023) / Frédéric Acquaviva
Titre : Lettrist corpus : ephemera (1946-2023) : tracts, affiches, invitations, manifestes, insultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Acquaviva (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Marval Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (511 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-478-2 Langues : Multilingue Catégories : Arts graphiques
Lettrisme
Manifestes littéraires et artistiquesRésumé : Initié en 1946 par Isidore Isou (1925-2007) - accueillant des personnalités telles que Gabriel Pomerand, François Dufrêne (qui rejoindra les Nouveaux Réalistes), Gil J. Wolman, Maurice Lemaître ou encore Guy Debord (qui fondera l'Internationale Situationniste) - le lettrisme est ce mouvement fascinant de création généralisée, qui tenta de bouleverser aussi bien la poésie que l'art plastique, le cinéma, le théâtre, l'économie, le roman, les sciences ou la philosophie. Paradoxalement, l'énorme quantité de documents produite tous azimuts par le groupe pendant des décennies aura contribué à leur invisibilité. Grâce à un choix éclairé, cet ouvrage contourne le problème de leur rareté (conservés dans des institutions privées, ou proposés en vente à des prix « stratosphériques »), et révèle à un public nouveau et curieux l'importance de cette avant-garde oubliée, chaînon manquant entre dadaïsme, surréalisme... et poésies sonore, concrète, art conceptuel et Internationale situationniste. Pour cet ouvrage, un choix a été opéré entre les milliers d'affiches, cartons d'invitations, pamphlets et manifestes imprimés par le groupe lettriste de 1946 à nos jours. Pas moins de 600 documents les plus significatifs - sélectionnés selon une approche scientifique et rigoureuse par Frédéric Acquaviva - sont reproduits et assortis de notes en langue anglaise afin d'en préciser le contexte, soit plus de 500 pages illustrées. Par ailleurs, en fin d'ouvrage, suit une liste complémentaire d'un millier de documents classés par ordre chronologique. Cette base de données, véritable mine d'or pour la pensée, rend enfin accessibles les concepts originaux et inédits des lettristes, où l'art de l'insulte se mêle aux propositions de bouleversement concret de la société, dans ses dimensions poétiques, plastiques, politiques et utopiques. Lettrist corpus : ephemera (1946-2023) : tracts, affiches, invitations, manifestes, insultes [texte imprimé] / Frédéric Acquaviva (1967-....), Auteur . - Paris : Marval, 2023 . - 1 vol. (511 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86234-478-2
Langues : Multilingue
Catégories : Arts graphiques
Lettrisme
Manifestes littéraires et artistiquesRésumé : Initié en 1946 par Isidore Isou (1925-2007) - accueillant des personnalités telles que Gabriel Pomerand, François Dufrêne (qui rejoindra les Nouveaux Réalistes), Gil J. Wolman, Maurice Lemaître ou encore Guy Debord (qui fondera l'Internationale Situationniste) - le lettrisme est ce mouvement fascinant de création généralisée, qui tenta de bouleverser aussi bien la poésie que l'art plastique, le cinéma, le théâtre, l'économie, le roman, les sciences ou la philosophie. Paradoxalement, l'énorme quantité de documents produite tous azimuts par le groupe pendant des décennies aura contribué à leur invisibilité. Grâce à un choix éclairé, cet ouvrage contourne le problème de leur rareté (conservés dans des institutions privées, ou proposés en vente à des prix « stratosphériques »), et révèle à un public nouveau et curieux l'importance de cette avant-garde oubliée, chaînon manquant entre dadaïsme, surréalisme... et poésies sonore, concrète, art conceptuel et Internationale situationniste. Pour cet ouvrage, un choix a été opéré entre les milliers d'affiches, cartons d'invitations, pamphlets et manifestes imprimés par le groupe lettriste de 1946 à nos jours. Pas moins de 600 documents les plus significatifs - sélectionnés selon une approche scientifique et rigoureuse par Frédéric Acquaviva - sont reproduits et assortis de notes en langue anglaise afin d'en préciser le contexte, soit plus de 500 pages illustrées. Par ailleurs, en fin d'ouvrage, suit une liste complémentaire d'un millier de documents classés par ordre chronologique. Cette base de données, véritable mine d'or pour la pensée, rend enfin accessibles les concepts originaux et inédits des lettristes, où l'art de l'insulte se mêle aux propositions de bouleversement concret de la société, dans ses dimensions poétiques, plastiques, politiques et utopiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022328 709.04 ACQ Livre Médiathèque Fonds général Disponible Musiques lettristes / Isidore Isou
Titre : Musiques lettristes Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Isidore Isou, Compositeur ; Frédéric Acquaviva (1967-....), Chef d'orchestre ; Camille Cholain, Interprète ; Maria Faustino, Interprète ; Isidore Isou, Interprète ; Catherine James, Interprète ; Roland Sabatier, Interprète ; Alain Satie, Interprète Editeur : Marseille : Al Dante Année de publication : 2000 Format : 1 cd, 37 mn., 12 cm. Accompagnement : Accompagné d'un livret Langues : Français Mots-clés : POESIE SONORE/LETTRISME/ORGANOLOGIE/VOIX/FRANCE Note de contenu : Symphonie n°1 : la guerre/Trois pièces joyeuses/Symphonie n°3
Musiques lettristes [enregistrement sonore musical] / Isidore Isou, Compositeur ; Frédéric Acquaviva (1967-....), Chef d'orchestre ; Camille Cholain, Interprète ; Maria Faustino, Interprète ; Isidore Isou, Interprète ; Catherine James, Interprète ; Roland Sabatier, Interprète ; Alain Satie, Interprète . - Marseille : Al Dante, 2000 . - ; 1 cd, 37 mn., 12 cm. + Accompagné d'un livret.
Langues : Français
Mots-clés : POESIE SONORE/LETTRISME/ORGANOLOGIE/VOIX/FRANCE Note de contenu : Symphonie n°1 : la guerre/Trois pièces joyeuses/Symphonie n°3
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011821 0-605 ISO CD audio Médiathèque Fonds sonore Disponible



