A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Perceptions
- Editeur : Les Presses du réel
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheAisthétique / Gernbot Böhme
Titre : Aisthétique : pour une esthétique de l'expérience sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Gernbot Böhme Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-880-0 Langues : Français Catégories : Espace (art)
EsthétiqueRésumé : L'esthétique ne commence pas par le beau, mais par l'aïsthésis. L'« aisthétique » a pour but de remonter aux origines de l'esthétique philosophique, conçue d'abord comme une science de l'expérience sensible, tout en prolongeant celle-ci en direction d'une théorie des atmosphères. Comment se sent-on et que perçoit-on lorsque l'on pénètre dans un espace chargé d'une certaine ambiance ? En donnant toute sa place à cet espace intermédiaire où les expériences affectives jouent un rôle considérable, la relation entre objet et sujet se trouve profondément retravaillée. Milieux naturels ou environnements artificiels, scénographies théâtrales, architectures ou design d'objet : les atmosphères sont ce qui fait naître les choses et offrent à l'être vivant un sentiment d'existence. [4e de couv.] Aisthétique : pour une esthétique de l'expérience sensible [texte imprimé] / Gernbot Böhme . - Dijon : Les Presses du réel, 2020 . - 1 vol. (272 p.) ; 15 cm. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-84066-880-0
Langues : Français
Catégories : Espace (art)
EsthétiqueRésumé : L'esthétique ne commence pas par le beau, mais par l'aïsthésis. L'« aisthétique » a pour but de remonter aux origines de l'esthétique philosophique, conçue d'abord comme une science de l'expérience sensible, tout en prolongeant celle-ci en direction d'une théorie des atmosphères. Comment se sent-on et que perçoit-on lorsque l'on pénètre dans un espace chargé d'une certaine ambiance ? En donnant toute sa place à cet espace intermédiaire où les expériences affectives jouent un rôle considérable, la relation entre objet et sujet se trouve profondément retravaillée. Milieux naturels ou environnements artificiels, scénographies théâtrales, architectures ou design d'objet : les atmosphères sont ce qui fait naître les choses et offrent à l'être vivant un sentiment d'existence. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019259 111.85 BOH Livre Médiathèque Fonds général Disponible antiDATA / Jean-Paul Fourmentraux
Titre : antiDATA : la désobéissance numérique : art et hacktivisme technocritique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fourmentraux Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2020 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (232p.) Présentation : ill. en couleur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-185-5 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art et politique
HackingRésumé : Une analyse des actes technocritiques d'artistes, hackers et activistes de l'ère (post-)numérique. Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données. Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix. En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). [Résumé de l'éditeur] antiDATA : la désobéissance numérique : art et hacktivisme technocritique [texte imprimé] / Jean-Paul Fourmentraux . - Dijon : Les Presses du réel, 2020 . - 1 vol. (232p.) : ill. en couleur. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-37896-185-5
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art et politique
HackingRésumé : Une analyse des actes technocritiques d'artistes, hackers et activistes de l'ère (post-)numérique. Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches – sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias – explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données. Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire œuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix. En proposant de « penser par l'art », l'ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les œuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni). [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019709 776 FOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible De l'art en duty free / Hito Steyerl
Titre : De l'art en duty free : L'art à l'époque de la guerre civile planétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hito Steyerl Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2021 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-685-1 Langues : Français Catégories : Conflit (sociologie)
Jeux vidéo
Sociologie de l'art
Surveillance électronique
Web
WikiLeaks (site web)Résumé : Comment penser les institutions artistiques à une époque caractérisée par la guerre civile planétaire, les inégalités croissantes et la technologie numérique propriétaire ? Les frontières de ce qu'était une institution se sont estompées. Parties de l'extorsion de tweets auprès du public, elles se prolongent dans un futur du « neurocurating » où les œuvres surveilleront les visiteurs via des dispositifs de reconnaissance faciale et d'oculométrie, évaluant leur propre popularité et détectant la présence de comportements suspects. Dans De l'art en duty free, l'écrivaine et vidéaste allemande Hito Steyerl questionne notre capacité à apprécier et à produire de l'art à l'époque actuelle. Que faire lorsque les fabricants d'armes financent les musées et que les œuvres d'art servent de monnaie d'échange sur des marchés spéculatifs déconnectés du travail productif ? Peut-on faire le tri entre l'information, les fake news et le bruit blanc numérique qui bombardent notre quotidien ? En s'emparant de thématiques aussi variées que celles des jeux vidéo, WikiLeaks, la prolifération des ports francs et l'action politique, Hito Steyerl dévoile les paradoxes qui traversent la mondialisation, les économies politiques, la culture visuelle et le statut de la production artistique. [Résumé de l'éditeur] De l'art en duty free : L'art à l'époque de la guerre civile planétaire [texte imprimé] / Hito Steyerl . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-84066-685-1
Langues : Français
Catégories : Conflit (sociologie)
Jeux vidéo
Sociologie de l'art
Surveillance électronique
Web
WikiLeaks (site web)Résumé : Comment penser les institutions artistiques à une époque caractérisée par la guerre civile planétaire, les inégalités croissantes et la technologie numérique propriétaire ? Les frontières de ce qu'était une institution se sont estompées. Parties de l'extorsion de tweets auprès du public, elles se prolongent dans un futur du « neurocurating » où les œuvres surveilleront les visiteurs via des dispositifs de reconnaissance faciale et d'oculométrie, évaluant leur propre popularité et détectant la présence de comportements suspects. Dans De l'art en duty free, l'écrivaine et vidéaste allemande Hito Steyerl questionne notre capacité à apprécier et à produire de l'art à l'époque actuelle. Que faire lorsque les fabricants d'armes financent les musées et que les œuvres d'art servent de monnaie d'échange sur des marchés spéculatifs déconnectés du travail productif ? Peut-on faire le tri entre l'information, les fake news et le bruit blanc numérique qui bombardent notre quotidien ? En s'emparant de thématiques aussi variées que celles des jeux vidéo, WikiLeaks, la prolifération des ports francs et l'action politique, Hito Steyerl dévoile les paradoxes qui traversent la mondialisation, les économies politiques, la culture visuelle et le statut de la production artistique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019893 701 STE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le langage des nouveaux médias / Lev Manovitch
Titre : Le langage des nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Lev Manovitch, Auteur ; Richard Crevier, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2010 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (605 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-342-3 Langues : Français Catégories : Interfaces (informatique)
Multimédias interactifs
Nouvelles technologiesRésumé : L'une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l'impact de l'avènement du numérique sur toutes formes de productions culturelles, Le langage des nouveaux médias constitue un ouvrage de référence sur le sujet. Fondateur de la discipline des software studies, Manovich y propose une analyse systématique et rigoureuse des mécanismes culturels engendrés par la généralisation de l'informatique, au travers de l'étude de nombreuses œuvres d'art, des avant-gardes historiques aux productions les plus récentes faisant appel aux technologies numériques. [Résumé de l'éditeur] Le langage des nouveaux médias [texte imprimé] / Lev Manovitch, Auteur ; Richard Crevier, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2010 . - 1 vol. (605 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-84066-342-3
Langues : Français
Catégories : Interfaces (informatique)
Multimédias interactifs
Nouvelles technologiesRésumé : L'une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l'impact de l'avènement du numérique sur toutes formes de productions culturelles, Le langage des nouveaux médias constitue un ouvrage de référence sur le sujet. Fondateur de la discipline des software studies, Manovich y propose une analyse systématique et rigoureuse des mécanismes culturels engendrés par la généralisation de l'informatique, au travers de l'étude de nombreuses œuvres d'art, des avant-gardes historiques aux productions les plus récentes faisant appel aux technologies numériques. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003847 701-05 MAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vivre par(mi) les écrans / Mauro Carbone
Titre : Vivre par(mi) les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mauro Carbone, Auteur ; Anna Caterina Dalmasso, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2016 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-884-8 Langues : Français Catégories : Art numérique
Interfaces (informatique)
Nouvelles technologies
Philosophie
SociologieRésumé : Nous vivons aujourd'hui parmi les écrans, voilà un constat désormais évident. Surfaces de communication, de monstration et de projection, ces écrans conditionnent foncièrement notre rapport au monde et nous ne pouvons donc plus en faire abstraction. Car nous ne vivons pas seulement au milieu des écrans, mais encore par ceux-ci, à travers eux. Plus que jamais, nos vies sont sous leur condition : il devient donc urgent de cerner quelques constantes d'une telle condition. Réunissant quelques-uns des plus éminents spécialistes internationaux, venant aussi bien du champ de la philosophie que des études sur le cinéma, les médias, le design et l'architecture, ce volume dégage les grandes lignes d'une question située au cœur de notre condition contemporaine. [Résumé de l'éditeur] Vivre par(mi) les écrans [texte imprimé] / Mauro Carbone, Auteur ; Anna Caterina Dalmasso, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2016 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-84066-884-8
Langues : Français
Catégories : Art numérique
Interfaces (informatique)
Nouvelles technologies
Philosophie
SociologieRésumé : Nous vivons aujourd'hui parmi les écrans, voilà un constat désormais évident. Surfaces de communication, de monstration et de projection, ces écrans conditionnent foncièrement notre rapport au monde et nous ne pouvons donc plus en faire abstraction. Car nous ne vivons pas seulement au milieu des écrans, mais encore par ceux-ci, à travers eux. Plus que jamais, nos vies sont sous leur condition : il devient donc urgent de cerner quelques constantes d'une telle condition. Réunissant quelques-uns des plus éminents spécialistes internationaux, venant aussi bien du champ de la philosophie que des études sur le cinéma, les médias, le design et l'architecture, ce volume dégage les grandes lignes d'une question située au cœur de notre condition contemporaine. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016414 301.24 CAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible