A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Oeuvres en sociétés
- Editeur : Les Presses du réel
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'art en commun / Estelle Zhong Mengual
Titre : L'art en commun : réinventer les formes du collectif en contexte démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2019 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (386 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-008-7 Note générale : Bibliogr. p. 367-386
Une enquête sur les enjeux à la fois artistiques et politiques de l'art participatif, depuis les années 1990.Langues : Français Catégories : Art -- Aspect social
Art et politique
Art interactifRésumé : Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de cerf sur les épaules, Marcus Coates rencontre les résidents d'HLM à Londres et réalise une consultation spirituelle du lieu, en qualité de chaman. Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu'on appellera ici art en commun. Il s'agit de créer dans l'espace social plutôt que dans l'atelier ; sur une longue durée et avec d'autres plutôt qu'en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L'œuvre n'est pas le fruit du travail de l'artiste seul, mais celui d'une collaboration en présence entre artiste et volontaires. Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s'emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre. Cet ouvrage propose d'interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l'art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif. [Résumé de l'éditeur] L'art en commun : réinventer les formes du collectif en contexte démocratique [texte imprimé] / Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2019 . - 1 vol. (386 p.) : ill. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-37896-008-7
Bibliogr. p. 367-386
Une enquête sur les enjeux à la fois artistiques et politiques de l'art participatif, depuis les années 1990.
Langues : Français
Catégories : Art -- Aspect social
Art et politique
Art interactifRésumé : Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de cerf sur les épaules, Marcus Coates rencontre les résidents d'HLM à Londres et réalise une consultation spirituelle du lieu, en qualité de chaman. Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu'on appellera ici art en commun. Il s'agit de créer dans l'espace social plutôt que dans l'atelier ; sur une longue durée et avec d'autres plutôt qu'en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L'œuvre n'est pas le fruit du travail de l'artiste seul, mais celui d'une collaboration en présence entre artiste et volontaires. Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s'emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre. Cet ouvrage propose d'interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l'art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018090 701 ZHO Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art et la race / Anne Lafont
Titre : L'art et la race : l'Africain (tout) contre l'œil des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lafont (1970-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2019 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (467 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-016-2 Note générale : Bibliogr. p. 433-455. Index Langues : Français Index. décimale : 704.949 305896 Résumé : L'historienne de l'art Anne Lafont livre une étude inédite sur les relations étroites et paradoxales de l'art et de la race à l'époque des Lumières. Une nouvelle voix dans les travaux actuels sur les questions de race, d'art, d'images et de colonies. En se fondant sur un corpus d'œuvres d'art connues et moins connues, l'auteure revisite les Beaux-Arts au XVIIIe siècle sous l'angle de la représentation des Noirs, figures qui, non seulement, articulent savoirs anthropologiques et expériences esthétiques, mais aussi histoire du luxe métropolitain et histoire de l'esclavage colonial. Ce livre est fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les figures de l'Africain et de l'Africaine dans l'art continental et colonial français d'avant l'imaginaire abolitionniste. Il couvre les cultures visuelles et artistiques qui vont de la fin du XVIIe siècle – à l'époque de Coypel, Mignard, Largillière… – quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle – à l'époque de Girodet, Benoist et Léthière jusqu'à Géricault… – quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane, mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique. L'art et la race : l'Africain (tout) contre l'œil des Lumières [texte imprimé] / Anne Lafont (1970-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2019 . - 1 vol. (467 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-37896-016-2
Bibliogr. p. 433-455. Index
Langues : Français
Index. décimale : 704.949 305896 Résumé : L'historienne de l'art Anne Lafont livre une étude inédite sur les relations étroites et paradoxales de l'art et de la race à l'époque des Lumières. Une nouvelle voix dans les travaux actuels sur les questions de race, d'art, d'images et de colonies. En se fondant sur un corpus d'œuvres d'art connues et moins connues, l'auteure revisite les Beaux-Arts au XVIIIe siècle sous l'angle de la représentation des Noirs, figures qui, non seulement, articulent savoirs anthropologiques et expériences esthétiques, mais aussi histoire du luxe métropolitain et histoire de l'esclavage colonial. Ce livre est fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les figures de l'Africain et de l'Africaine dans l'art continental et colonial français d'avant l'imaginaire abolitionniste. Il couvre les cultures visuelles et artistiques qui vont de la fin du XVIIe siècle – à l'époque de Coypel, Mignard, Largillière… – quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle – à l'époque de Girodet, Benoist et Léthière jusqu'à Géricault… – quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane, mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022056 704.94 LAF Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 30/10/2024 Carla Lonzi / Giovanna Zapperi
Titre : Carla Lonzi : un art de la vie ; critique d'art et féminisme en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanna Zapperi, Auteur ; Christophe Degoutin, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2018 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-253-2 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Art -- 20e siècle
Féminisme et art
Femmes critiques d'art
Lonzi, Carla (1931-1982)Résumé : Depuis quelques années, la trajectoire théorique et politique de Carla Lonzi, critique d'art, puis figure centrale du féminisme italien, fait l'objet d'une redécouverte : celle qui a pensé ensemble le féminisme et le monde de l'art, le pouvoir et l'émancipation des femmes, est en train de devenir une figure incontournable tant pour l'histoire du féminisme que pour celle de l'art. Dans ce livre, qui se fonde sur des nouvelles recherches d'archives, Giovanna Zapperi reconstruit le parcours de Carla Lonzi à travers l'analyse de la « créativité radicale » d'une pensée et d'une pratique qui se situe dans le contexte des relations entre l'art et le féminisme dans l'Italie des années 1960 et 1970. Pour Carla Lonzi, arrêter la critique d'art n'a pas signifié arrêter de critiquer l'art : ses écrits montrent un intérêt constant pour l'art, ses institutions, ses mythes et ses langages, qu'ils ne cessent d'interroger. Ces écrits nous permettent ainsi de réfléchir aux formes de la subordination liées au genre, aux rôles sociaux qui ne cessent de se reproduire, à l'art dans son implication avec le pouvoir et la différence des sexes. [Résumé de l'éditeur] Carla Lonzi : un art de la vie ; critique d'art et féminisme en Italie [texte imprimé] / Giovanna Zapperi, Auteur ; Christophe Degoutin, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2018 . - 1 vol. (293 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-84066-253-2
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Art -- 20e siècle
Féminisme et art
Femmes critiques d'art
Lonzi, Carla (1931-1982)Résumé : Depuis quelques années, la trajectoire théorique et politique de Carla Lonzi, critique d'art, puis figure centrale du féminisme italien, fait l'objet d'une redécouverte : celle qui a pensé ensemble le féminisme et le monde de l'art, le pouvoir et l'émancipation des femmes, est en train de devenir une figure incontournable tant pour l'histoire du féminisme que pour celle de l'art. Dans ce livre, qui se fonde sur des nouvelles recherches d'archives, Giovanna Zapperi reconstruit le parcours de Carla Lonzi à travers l'analyse de la « créativité radicale » d'une pensée et d'une pratique qui se situe dans le contexte des relations entre l'art et le féminisme dans l'Italie des années 1960 et 1970. Pour Carla Lonzi, arrêter la critique d'art n'a pas signifié arrêter de critiquer l'art : ses écrits montrent un intérêt constant pour l'art, ses institutions, ses mythes et ses langages, qu'ils ne cessent d'interroger. Ces écrits nous permettent ainsi de réfléchir aux formes de la subordination liées au genre, aux rôles sociaux qui ne cessent de se reproduire, à l'art dans son implication avec le pouvoir et la différence des sexes. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017483 701.18 ZAP Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ce que la musique fait à l'hypnose / Céline Frigau Manning
Titre : Ce que la musique fait à l'hypnose Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Frigau Manning, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2021 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (384p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-174-9 Langues : Français Catégories : Art et sciences
Hypnose
Médecine
MusiqueRésumé : « Indifférente à la musique que l'on joue, jusqu'au moment où je saisis son regard, elle se lève alors brusquement pour exécuter, comme un automate, les suggestions musicales. » Lorsqu'en 1900 le colonel de Rochas écrit ces mots, « l'extase sous l'influence de la musique » est un phénomène depuis longtemps constaté. C'est même, tout au long du XIXe siècle, une performance appréciée que médecins et magnétiseurs répètent à l'envi. Au même moment, des observateurs expliquent par l'hypnose les pratiques des tarentulés du Sud de l'Italie ou des Aïssaoua du Maghreb. Et plus tard dans le siècle, des psychiatres convoquent l'hypnose pour traiter des pathologies qu'ils identifient comme spécifiquement musicales. Ce livre s'engage dans le domaine encore inexploré des relations entre hypnose, musique et sciences médicales au xixe siècle. Il soulève ainsi des questions au coeur des préoccupations de l'époque mais aussi de notre temps : comment prendre en charge la douleur lorsque la médecine n'y parvient plus ? La musique peut-elle favoriser le dépassement des capacités humaines ? Et le spectacle que suscite l'hypnose musicale, fécond pour l'expérimentation scientifique, relève-t-il de l'oeuvre esthétique ? En relançant les jeux de fascination réciproque entre monde des sciences et monde de l'art, la musique associée à l'hypnose invite à repenser nos relations à la douleur, à la sexualité ou à la spiritualité. Ce qui se joue alors, c'est une vaste réflexion sur la construction de la connaissance et les limites de la raison, déployée dans un registre spectaculaire où la musique ne vaut pas seulement comme phénomène sonore, mais favorise l'émergence d'un environnement sensoriel et d'un imaginaire puissants. Ce que la musique fait à l'hypnose [texte imprimé] / Céline Frigau Manning, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 vol. (384p.) : ill. ; 17 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-37896-174-9
Langues : Français
Catégories : Art et sciences
Hypnose
Médecine
MusiqueRésumé : « Indifférente à la musique que l'on joue, jusqu'au moment où je saisis son regard, elle se lève alors brusquement pour exécuter, comme un automate, les suggestions musicales. » Lorsqu'en 1900 le colonel de Rochas écrit ces mots, « l'extase sous l'influence de la musique » est un phénomène depuis longtemps constaté. C'est même, tout au long du XIXe siècle, une performance appréciée que médecins et magnétiseurs répètent à l'envi. Au même moment, des observateurs expliquent par l'hypnose les pratiques des tarentulés du Sud de l'Italie ou des Aïssaoua du Maghreb. Et plus tard dans le siècle, des psychiatres convoquent l'hypnose pour traiter des pathologies qu'ils identifient comme spécifiquement musicales. Ce livre s'engage dans le domaine encore inexploré des relations entre hypnose, musique et sciences médicales au xixe siècle. Il soulève ainsi des questions au coeur des préoccupations de l'époque mais aussi de notre temps : comment prendre en charge la douleur lorsque la médecine n'y parvient plus ? La musique peut-elle favoriser le dépassement des capacités humaines ? Et le spectacle que suscite l'hypnose musicale, fécond pour l'expérimentation scientifique, relève-t-il de l'oeuvre esthétique ? En relançant les jeux de fascination réciproque entre monde des sciences et monde de l'art, la musique associée à l'hypnose invite à repenser nos relations à la douleur, à la sexualité ou à la spiritualité. Ce qui se joue alors, c'est une vaste réflexion sur la construction de la connaissance et les limites de la raison, déployée dans un registre spectaculaire où la musique ne vaut pas seulement comme phénomène sonore, mais favorise l'émergence d'un environnement sensoriel et d'un imaginaire puissants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019908 780.1 FRI Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 12/11/2024 Face au chaos / Rémi Labrusse
Titre : Face au chaos : pensées de l'ornement à l'âge de l'industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Labrusse (1966-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (473 p.) Présentation : illustrations Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-735-3 Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Décoration architecturaleIndex. décimale : 720 Résumé : L'âge industriel a correspondu à une extrême intensification, sans équivalent dans l'histoire, de la pensée sur l'ornement. Lorsque la mutation techniciste des sociétés contemporaines a révélé toute l'ampleur de ses conséquences, sur tous les plans de la vie, cette pensée est apparue comme une urgence esthétique, certes, mais aussi politique, anthropologique, métaphysique. A la croisée des principales lignes de fracture de la crise moderne, l'invention de formes destinées à décorer le monde est allée de pair avec une interrogation sur la structure de l'être et sur les fondements du travail et de la création. Des architectes et des décorateurs, souvent oubliés de nos jours, ont collaboré ?a cet effort collectif, en s'émancipant de la seule pratique pour adopter une démarche théorique autonome. Confrontés à ce qu'ils percevaient comme un moment ?a la fois incandescent et catastrophique de l'histoire humaine, pourvus de peu d'instruments conceptuels pour le maîtriser, ils ont avancé dans une for?et obscure. En témoigne un corpus monumental de textes et de dessins, tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, dans lequel le concept d'ornement se trouve ressaisi à sa racine, avec autant d'enthousiasme que d'hésitations. Alors furent exhaussées des strates complexes de besoins et de désirs qui sont encore les nôtres aujourd'hui. L'emprise presque totale des fabrications mécaniques, la multiplication vertigineuse des images techniquement reproduites nous situent en effet dans le même sillage. Notre sensibilité au reflux des marques de la vie dans notre environnement perceptif s'y aiguise, à divers degrés de conscience. Entre mélancolie, panique, refoulement et désir révolutionnaire, nous continuons donc à poser la même question : à quelles conditions la création de formes permet-elle à l'expérience vécue de se recomposer, dans un univers machinique qui en signifie la perte ? (4e de couverture) Face au chaos : pensées de l'ornement à l'âge de l'industrie [texte imprimé] / Rémi Labrusse (1966-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (473 p.) : illustrations ; 25 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-84066-735-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Décoration architecturaleIndex. décimale : 720 Résumé : L'âge industriel a correspondu à une extrême intensification, sans équivalent dans l'histoire, de la pensée sur l'ornement. Lorsque la mutation techniciste des sociétés contemporaines a révélé toute l'ampleur de ses conséquences, sur tous les plans de la vie, cette pensée est apparue comme une urgence esthétique, certes, mais aussi politique, anthropologique, métaphysique. A la croisée des principales lignes de fracture de la crise moderne, l'invention de formes destinées à décorer le monde est allée de pair avec une interrogation sur la structure de l'être et sur les fondements du travail et de la création. Des architectes et des décorateurs, souvent oubliés de nos jours, ont collaboré ?a cet effort collectif, en s'émancipant de la seule pratique pour adopter une démarche théorique autonome. Confrontés à ce qu'ils percevaient comme un moment ?a la fois incandescent et catastrophique de l'histoire humaine, pourvus de peu d'instruments conceptuels pour le maîtriser, ils ont avancé dans une for?et obscure. En témoigne un corpus monumental de textes et de dessins, tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, dans lequel le concept d'ornement se trouve ressaisi à sa racine, avec autant d'enthousiasme que d'hésitations. Alors furent exhaussées des strates complexes de besoins et de désirs qui sont encore les nôtres aujourd'hui. L'emprise presque totale des fabrications mécaniques, la multiplication vertigineuse des images techniquement reproduites nous situent en effet dans le même sillage. Notre sensibilité au reflux des marques de la vie dans notre environnement perceptif s'y aiguise, à divers degrés de conscience. Entre mélancolie, panique, refoulement et désir révolutionnaire, nous continuons donc à poser la même question : à quelles conditions la création de formes permet-elle à l'expérience vécue de se recomposer, dans un univers machinique qui en signifie la perte ? (4e de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017692 720 LAB Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Gloire de la bêtise. / Morgan Labar
PermalinkImages de l'exil / Maurice Fréchuret Fréchuret
PermalinkDe l'imaginaire au musée / Maureen Murphy
PermalinkNom, prénom, patronyme / Olga Medvedkova
PermalinkPalimpsestes africains / Jehanne Denogent
PermalinkPour une république des rêves / Gilles A. Tiberghien
PermalinkLa rébellion du Deuxième Sexe
PermalinkLa république troublée : / Richard Thomson
PermalinkLes réserves des musées / Tiziana N. Beltrame
PermalinkRespirer / Maurice Fréchuret
Permalink