A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Esthétique
- Éditeur : L'Harmattan
- Collection : Ouverture philosophique. Série esthétique
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la rechercheCritique de la pensée dualiste et art contemporain / Pierre Paliard
Titre : Critique de la pensée dualiste et art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paliard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2020 Collection : Ouverture philosophique. Série esthétique Sous-collection : Esthétique Importance : 1 vol. (257 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21041-4 Note générale : Bibliogr. p. 245-253 Langues : Français Catégories : Philosophie et art Index. décimale : 701 Résumé : La modernité s'est construite sur une série d'oppositions l'autorisant à imposer ses fins destructrices à une nature devenue muette et aux autres peuples exclus du mouvement de l'histoire. Cet ouvrage rappelle l'origine des pensées dualistes ayant nourri cette attitude. Il montre que la philosophie, l'anthropologie et les sciences exactes ont largement mis en cause ces théories dualistes. L'histoire de l'art permet d'examiner la manière dont théoriciens et artistes ont pensé l'oeuvre en questionnant l'hylémorphisme et le geste. L'analyse porte aussi sur la numérisation du monde et la nouvelle intelligence d'une matière devenue information. Le dualisme laisse place à une pensée du devenir rejetant toute idée de modèle. Critique de la pensée dualiste et art contemporain [texte imprimé] / Pierre Paliard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2020 . - 1 vol. (257 p.) ; 22 cm. - (Ouverture philosophique. Série esthétique. Esthétique) .
ISBN : 978-2-343-21041-4
Bibliogr. p. 245-253
Langues : Français
Catégories : Philosophie et art Index. décimale : 701 Résumé : La modernité s'est construite sur une série d'oppositions l'autorisant à imposer ses fins destructrices à une nature devenue muette et aux autres peuples exclus du mouvement de l'histoire. Cet ouvrage rappelle l'origine des pensées dualistes ayant nourri cette attitude. Il montre que la philosophie, l'anthropologie et les sciences exactes ont largement mis en cause ces théories dualistes. L'histoire de l'art permet d'examiner la manière dont théoriciens et artistes ont pensé l'oeuvre en questionnant l'hylémorphisme et le geste. L'analyse porte aussi sur la numérisation du monde et la nouvelle intelligence d'une matière devenue information. Le dualisme laisse place à une pensée du devenir rejetant toute idée de modèle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019408 701 PAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une nouvelle plasticité filmique / Cyril Lepot
Titre : Une nouvelle plasticité filmique : territoires inexplorés du stop motion Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lepot (1986-....), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2024 Collection : Ouverture philosophique. Série esthétique Sous-collection : Esthétique Importance : 1 vol. (248 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-44268-6 Note générale : Bibliogr. p. 235-248 Langues : Français Catégories : Cinéma
Stop-motionIndex. décimale : 777.6 Résumé : Il est possible de construire une nouvelle théorie de la plasticité filmique en analysant les effets visuels émergeant du mouvement obtenu image par image, procédé élémentaire du stop motion. Le fondu d'image provoque la transformation, voire la transmutation, d'un matériau à travers la simulation de qualités et de comportements matériels.Cette simulation est en étroit rapport avec une capacité cognitive investie par l'animateur : la visualisation mentale.Considérer ce lien aussi bien que cette fiction de la matière invite à s'éloigner des interprétations métaphoriques puisant dans la science physique et des discours d'ordre vitaliste. Une nouvelle plasticité filmique : territoires inexplorés du stop motion [texte imprimé] / Cyril Lepot (1986-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2024 . - 1 vol. (248 p.) ; 22 cm. - (Ouverture philosophique. Série esthétique. Esthétique) .
ISBN : 978-2-336-44268-6
Bibliogr. p. 235-248
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Stop-motionIndex. décimale : 777.6 Résumé : Il est possible de construire une nouvelle théorie de la plasticité filmique en analysant les effets visuels émergeant du mouvement obtenu image par image, procédé élémentaire du stop motion. Le fondu d'image provoque la transformation, voire la transmutation, d'un matériau à travers la simulation de qualités et de comportements matériels.Cette simulation est en étroit rapport avec une capacité cognitive investie par l'animateur : la visualisation mentale.Considérer ce lien aussi bien que cette fiction de la matière invite à s'éloigner des interprétations métaphoriques puisant dans la science physique et des discours d'ordre vitaliste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022096 791.43 LEP Livre Médiathèque Fonds général Disponible