A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Dumont (1972-....)
Historienne de l'art
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAlice Neel / Fabienne Dumont
Titre : Alice Neel : Transatlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Dumont (1972-....) ; Cathryn Boch Editeur : Paris / New York : ER Publishing Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (144p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-80801-1 Langues : Français Catégories : Écrits d'artistes
Femmes artistes
Neel, Alice (1900-1984)
Peinture -- 20e siècleRésumé : L'œuvre d'Alice Neel est marquée par son fort engagement politique et social. Elle réalise principalement des portraits et, à travers eux, elle peint avec réalisme toute la remarquable diversité de l'Amérique. Pour Transatlantique, l'historienne de l'art Fabienne Dumont réunit autour de cette œuvre incontournable sept regards d'artistes européennes. Note de contenu : Textes de Cathryn Boch, Ymane Chabi-Gara, Nina Childress, Deborah De Robertis, Marie Docher, Marlene Dumas, Natacha Lesueur.
Alice Neel : Transatlantique [texte imprimé] / Fabienne Dumont (1972-....) ; Cathryn Boch . - Paris / New York : ER Publishing, 2022 . - 1 vol. (144p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-493-80801-1
Langues : Français
Catégories : Écrits d'artistes
Femmes artistes
Neel, Alice (1900-1984)
Peinture -- 20e siècleRésumé : L'œuvre d'Alice Neel est marquée par son fort engagement politique et social. Elle réalise principalement des portraits et, à travers eux, elle peint avec réalisme toute la remarquable diversité de l'Amérique. Pour Transatlantique, l'historienne de l'art Fabienne Dumont réunit autour de cette œuvre incontournable sept regards d'artistes européennes. Note de contenu : Textes de Cathryn Boch, Ymane Chabi-Gara, Nina Childress, Deborah De Robertis, Marie Docher, Marlene Dumas, Natacha Lesueur.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020719 704.92 DUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Histoire de l'art et lutte des sexes / Françoise d' Eaubonne
Titre : Histoire de l'art et lutte des sexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise d' Eaubonne (1920-2005), Auteur ; Vincent d' Eaubonne (19..-....), Préfacier, etc. ; Fabienne Dumont (1972-....), Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Importance : 309 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-561-7 Prix : 24 EUR Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Féminisme et art
Féminisme et arts
Femmes -- Dans l'art
Femmes artistes
Sexisme dans le milieu artistiqueRésumé : À l'heure où les grands textes qui ont marqué l'histoire de l'art sont réédités (Linda Nochlin, Griselda Pollock, Carla Lonzi), afin d'enrichir la réflexion féministe actuelle en histoire de l'art, il était important d'apporter une autre pierre à cet édifice : la pensée de Françoise d'Eaubonne. Connue pour avoir imposé le terme d'écoféminisme, elle est l'autrice d'une centaine d'essais, romans et autres recherches, qui rencontrent un succès auprès des nouvelles générations depuis une dizaine d'années. Histoire de l'art et lutte des sexes complète le panorama par une réflexion féministe sur la fabrique d'une histoire de l'art déjà critique, une histoire marxiste de l'art, mais qui n'inclut pas une perspective féministe. Françoise d'Eaubonne se situe à cette croisée-là, rejoignant les historiennes de l'art les plus reconnues de son époque par ses analyses puissantes, nourries de références à de multiples champs, soutenues par un ton entraînant et une argumentation solide.
Le regard porté sur des œuvres connues, qu'elle a pour la plupart pu voir au musée du Louvre, relève du champ des études féministes, de genre, queer, des sexualités tout autant que d'une histoire sociale de l'art. Il était temps de redonner une visibilité à cet ouvrage pionnier, complètement délaissé par l'histoire de l'art, afin de lui faire rencontrer une nouvelle génération de lecteurs-ices. Pour faciliter l'accès aux multiples références convoquées, il a été nourri d'un appareil de notes conséquent, qui accompagne la lecture et situe les références qui structurent l'argumentation de Françoise d'Eaubonne.
« Il existe bien une lutte des sexes où le sexe féminin, bien qu'en grande partie définissable en tant que classe, ne se comporte pas comme une classe ; il lui a été jusqu'à présent impossible de s'assumer comme telle. Nous prétendons que l'art, que la production d'images reflétant une culture, est le champ idéal de tous les possibles de cette lutte, et nous entendons le démontrer avec exemples à l'appui. Nous cherchons les rapports ignorés entre cette production d'images qu'on nomme art et les étapes de cette lutte beaucoup plus occultée que celle des classes. L'art tel que nous le connaissons n'en a peut-être plus pour longtemps. "L'art nouveau" chez les femmes brille peut-être de noms qui ne rappellent guère l'ancienne créativité, ceux d'une Ulrike Meinhof, d'une Angela Luther, d'une Margeritha Cagol affirmant la profonde relation du Féminin et de la vie sur un plan nouveau, l'art de la violence, comme ces femmes de Goya à la fois sujet de l'Histoire et objets de l'Art ; ici, sujets à part entière. »
Françoise d'Eaubonne, 1978 (source éditeur)Histoire de l'art et lutte des sexes [texte imprimé] / Françoise d' Eaubonne (1920-2005), Auteur ; Vincent d' Eaubonne (19..-....), Préfacier, etc. ; Fabienne Dumont (1972-....), Préfacier, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 309 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37896-561-7 : 24 EUR
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Féminisme et art
Féminisme et arts
Femmes -- Dans l'art
Femmes artistes
Sexisme dans le milieu artistiqueRésumé : À l'heure où les grands textes qui ont marqué l'histoire de l'art sont réédités (Linda Nochlin, Griselda Pollock, Carla Lonzi), afin d'enrichir la réflexion féministe actuelle en histoire de l'art, il était important d'apporter une autre pierre à cet édifice : la pensée de Françoise d'Eaubonne. Connue pour avoir imposé le terme d'écoféminisme, elle est l'autrice d'une centaine d'essais, romans et autres recherches, qui rencontrent un succès auprès des nouvelles générations depuis une dizaine d'années. Histoire de l'art et lutte des sexes complète le panorama par une réflexion féministe sur la fabrique d'une histoire de l'art déjà critique, une histoire marxiste de l'art, mais qui n'inclut pas une perspective féministe. Françoise d'Eaubonne se situe à cette croisée-là, rejoignant les historiennes de l'art les plus reconnues de son époque par ses analyses puissantes, nourries de références à de multiples champs, soutenues par un ton entraînant et une argumentation solide.
Le regard porté sur des œuvres connues, qu'elle a pour la plupart pu voir au musée du Louvre, relève du champ des études féministes, de genre, queer, des sexualités tout autant que d'une histoire sociale de l'art. Il était temps de redonner une visibilité à cet ouvrage pionnier, complètement délaissé par l'histoire de l'art, afin de lui faire rencontrer une nouvelle génération de lecteurs-ices. Pour faciliter l'accès aux multiples références convoquées, il a été nourri d'un appareil de notes conséquent, qui accompagne la lecture et situe les références qui structurent l'argumentation de Françoise d'Eaubonne.
« Il existe bien une lutte des sexes où le sexe féminin, bien qu'en grande partie définissable en tant que classe, ne se comporte pas comme une classe ; il lui a été jusqu'à présent impossible de s'assumer comme telle. Nous prétendons que l'art, que la production d'images reflétant une culture, est le champ idéal de tous les possibles de cette lutte, et nous entendons le démontrer avec exemples à l'appui. Nous cherchons les rapports ignorés entre cette production d'images qu'on nomme art et les étapes de cette lutte beaucoup plus occultée que celle des classes. L'art tel que nous le connaissons n'en a peut-être plus pour longtemps. "L'art nouveau" chez les femmes brille peut-être de noms qui ne rappellent guère l'ancienne créativité, ceux d'une Ulrike Meinhof, d'une Angela Luther, d'une Margeritha Cagol affirmant la profonde relation du Féminin et de la vie sur un plan nouveau, l'art de la violence, comme ces femmes de Goya à la fois sujet de l'Histoire et objets de l'Art ; ici, sujets à part entière. »
Françoise d'Eaubonne, 1978 (source éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023015 709 EAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Nil Yalter / Fabienne Dumont
Titre : Nil Yalter : à la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Dumont (1972-....), Auteur Editeur : Vitry-sur-Seine : MAC-Val, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900450-05-5 Prix : 23 EUR Note générale : Texte français et trad. anglaise
Publ. dans le cadre de l'exposition "Nil Yalter, Trans/humance" à Vitry-sur-Seine, MAC VAL, du 5 oct. 2019 au 9 févr. 2020Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art de performance
Art vidéo
Classe ouvrière
Corps humain -- Dans l'art
Féminisme marxiste
Militantisme
Oppression
PrisonsIndex. décimale : 709.2 Résumé : Cet essai monographique est le premier à s'attacher à l'ensemble du parcours de Nil Yalter, artiste franco-turque née en 1938. L'analyse détaillée de la quarantaine de projets multimédia (1958-2018), résultat de vingt années de compagnonnage entre l'artiste et l'auteure, les situe dans leurs contextes culturel, politique et social. Fabienne Dumont s'attache aux tout premiers débuts de l'artiste en Turquie, en tant que peintre abstraite, puis à son arrivée à Paris avec un passage vers une peinture constructiviste, avant la rupture de 1972 et le basculement vers des projets sociocritiques.
L'influence de l'ethnographie et des événements politiques et sociaux devient centrale, et les oeuvres s'ancrent dans des lieux particuliers, liés à l'histoire des immigrations des années 1970-1980 en France, à l'histoire ouvrière des usines, mêlant les croyances des protagonistes aux luttes concrètes pour améliorer leurs conditions de vie. Associant vidéo, dessin, texte, collage de matériaux, photographie argentique et Polaroid, Nil Yalter investit un champ nouveau avec une perspective féministe et marxiste.Nil Yalter : à la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies [texte imprimé] / Fabienne Dumont (1972-....), Auteur . - Vitry-sur-Seine : MAC-Val, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, 2019 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-900450-05-5 : 23 EUR
Texte français et trad. anglaise
Publ. dans le cadre de l'exposition "Nil Yalter, Trans/humance" à Vitry-sur-Seine, MAC VAL, du 5 oct. 2019 au 9 févr. 2020
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art de performance
Art vidéo
Classe ouvrière
Corps humain -- Dans l'art
Féminisme marxiste
Militantisme
Oppression
PrisonsIndex. décimale : 709.2 Résumé : Cet essai monographique est le premier à s'attacher à l'ensemble du parcours de Nil Yalter, artiste franco-turque née en 1938. L'analyse détaillée de la quarantaine de projets multimédia (1958-2018), résultat de vingt années de compagnonnage entre l'artiste et l'auteure, les situe dans leurs contextes culturel, politique et social. Fabienne Dumont s'attache aux tout premiers débuts de l'artiste en Turquie, en tant que peintre abstraite, puis à son arrivée à Paris avec un passage vers une peinture constructiviste, avant la rupture de 1972 et le basculement vers des projets sociocritiques.
L'influence de l'ethnographie et des événements politiques et sociaux devient centrale, et les oeuvres s'ancrent dans des lieux particuliers, liés à l'histoire des immigrations des années 1970-1980 en France, à l'histoire ouvrière des usines, mêlant les croyances des protagonistes aux luttes concrètes pour améliorer leurs conditions de vie. Associant vidéo, dessin, texte, collage de matériaux, photographie argentique et Polaroid, Nil Yalter investit un champ nouveau avec une perspective féministe et marxiste.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021359 709.2 YAL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Nil Yalter / Fabienne Dumont
Titre : Nil Yalter : entretien avec Fabienne Dumont Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Dumont (1972-....), Personne interviewée ; Fabienne Dumont (1972-....), Intervieweur Editeur : Paris : Manuella Editions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50509-8 Langues : Français Catégories : Art vidéo
Collage (art)
Entretiens
Femmes artistes
Photographie
Yalter, Nil (1938-....)Résumé : Il n’y avait pas de spécificité d’artistes du Moyen-Orient, mais « les femmes artistes » comme problématique. Alors qu’est-ce que c’est, l’art des femmes ? Par exemple, on me critiquait parfois […] parce que j’utilisais la vidéo, la photographie. Je me servais d’un média utilisé par les hommes. Il y avait deux groupes : celles qui regardaient psychanalytiquement et physiquement le corps de la femme ; et mon travail, qui était un peu trop politisé. » Nil Yalter : entretien avec Fabienne Dumont [texte imprimé] / Fabienne Dumont (1972-....), Personne interviewée ; Fabienne Dumont (1972-....), Intervieweur . - Paris : Manuella Editions, 2019 . - 1 vol. (89 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-50509-8
Langues : Français
Catégories : Art vidéo
Collage (art)
Entretiens
Femmes artistes
Photographie
Yalter, Nil (1938-....)Résumé : Il n’y avait pas de spécificité d’artistes du Moyen-Orient, mais « les femmes artistes » comme problématique. Alors qu’est-ce que c’est, l’art des femmes ? Par exemple, on me critiquait parfois […] parce que j’utilisais la vidéo, la photographie. Je me servais d’un média utilisé par les hommes. Il y avait deux groupes : celles qui regardaient psychanalytiquement et physiquement le corps de la femme ; et mon travail, qui était un peu trop politisé. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022165 704.92 YAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible La rébellion du Deuxième Sexe
Titre : La rébellion du Deuxième Sexe : L'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo-américaines : 1970-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Dumont (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2011 Collection : Oeuvres en sociétés Sous-collection : Anthologies Importance : 1 vol. (533 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-355-3 Note générale : Index Langues : Français Catégories : 1970-2000
Art -- Histoire
États-Unis
Féminisme et art
Féminisme marxiste
Grande-Bretagne
Théorie queerRésumé : Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, à partir d'exemples détaillés et emblématiques. Les premiers écrits abordent l'histoire des pionnières de cette théorisation féministe, avec des écrits de Lucy Lippard, une analyse rétrospective des caractéristiques du mouvement californien des années 1970 ou des réceptions polémiques de The Dinner Party. Une seconde partie est consacrée à des textes qui s'attachent à une relecture de l'histoire de l'art des siècles passés, que ce soit le point de vue de Griselda Pollock, des « vieilles maîtresses » à une théorisation des espaces de la féminité, ou des approches plus marxistes du travail des artistes. Le troisième volet regroupe de nouvelles perspectives : l'analyse des masculinités à l'époque moderne et dans les performances des années 1960-1970, puis une approche des problématiques spécifiques aux artistes de couleurs, notamment afro-américaines. Enfin, deux études permettent de faire le point sur le développement postféministe en art et les questions queer. Cette sélection, issue d'un vaste répertoire, permet d'aborder les différentes conceptions théoriques des études féministes, de genre et queer en art qui se sont succédées et répondues des années 1970 aux années 2000. [résumé de l'éditeur] La rébellion du Deuxième Sexe : L'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo-américaines : 1970-2000 [texte imprimé] / Fabienne Dumont (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2011 . - 1 vol. (533 p.) ; 20 cm. - (Oeuvres en sociétés. Anthologies) .
ISBN : 978-2-84066-355-3
Index
Langues : Français
Catégories : 1970-2000
Art -- Histoire
États-Unis
Féminisme et art
Féminisme marxiste
Grande-Bretagne
Théorie queerRésumé : Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, à partir d'exemples détaillés et emblématiques. Les premiers écrits abordent l'histoire des pionnières de cette théorisation féministe, avec des écrits de Lucy Lippard, une analyse rétrospective des caractéristiques du mouvement californien des années 1970 ou des réceptions polémiques de The Dinner Party. Une seconde partie est consacrée à des textes qui s'attachent à une relecture de l'histoire de l'art des siècles passés, que ce soit le point de vue de Griselda Pollock, des « vieilles maîtresses » à une théorisation des espaces de la féminité, ou des approches plus marxistes du travail des artistes. Le troisième volet regroupe de nouvelles perspectives : l'analyse des masculinités à l'époque moderne et dans les performances des années 1960-1970, puis une approche des problématiques spécifiques aux artistes de couleurs, notamment afro-américaines. Enfin, deux études permettent de faire le point sur le développement postféministe en art et les questions queer. Cette sélection, issue d'un vaste répertoire, permet d'aborder les différentes conceptions théoriques des études féministes, de genre et queer en art qui se sont succédées et répondues des années 1970 aux années 2000. [résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008067 701 DUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible



