Titre : | Anachroniques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Arasse, Auteur ; Catherine Bedard, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 2006 | Collection : | Art et Artistes | Importance : | 1 vol. (182 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-077093-9 | Langues : | Français | Catégories : | Analyse -- oeuvre Critique d'art
| Résumé : | Anachroniques rassemble dix textes écrits à partir de 1993 et consacrés à des artistes modernes (Max Beckmann, Mark Rothko) ou contemporains (Alain Fleischer, Andres Serrano, Cindy Sherman, Michale Snow). La diversité des artistes étudiés montre l'ouverture de Daniel Arasse et la liberté qu'il s'autorisait dans le choix des commandes qui lui furent proposées. Mais la motivation qui l'anime est toujours fondée sur l'intérêt qu'il porte au regard artistique et aux dispositifs anachroniques que celui-ci met en œuvre par rapport au passé ou à certaines questions théoriques anciennes que l'art d'aujourd'hui renouvelle. L'autoportrait, la mort, le désir ; les petits bricolages ou les grandes machines rhétoriques, la relation entre mémoire, histoire et mythes, ou celle entre pulsion sexuelle et pulsion créatrice ; les diverses modalités de la représentation du temps et, corrélativement, le rapport dialectique entre temporalité et chronologie dans l'œuvre d'un artiste. Daniel Arasse remet ici en question certaines idées reçues et ouvre de nouvelles perspectives sur l'ancrage de l'art actuel dans la longue durée de l'histoire des œuvres. [Résumé de l'éditeur] |
Anachroniques [texte imprimé] / Daniel Arasse, Auteur ; Catherine Bedard, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 2006 . - 1 vol. (182 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Art et Artistes) . ISBN : 978-2-07-077093-9 Langues : Français Catégories : | Analyse -- oeuvre Critique d'art
| Résumé : | Anachroniques rassemble dix textes écrits à partir de 1993 et consacrés à des artistes modernes (Max Beckmann, Mark Rothko) ou contemporains (Alain Fleischer, Andres Serrano, Cindy Sherman, Michale Snow). La diversité des artistes étudiés montre l'ouverture de Daniel Arasse et la liberté qu'il s'autorisait dans le choix des commandes qui lui furent proposées. Mais la motivation qui l'anime est toujours fondée sur l'intérêt qu'il porte au regard artistique et aux dispositifs anachroniques que celui-ci met en œuvre par rapport au passé ou à certaines questions théoriques anciennes que l'art d'aujourd'hui renouvelle. L'autoportrait, la mort, le désir ; les petits bricolages ou les grandes machines rhétoriques, la relation entre mémoire, histoire et mythes, ou celle entre pulsion sexuelle et pulsion créatrice ; les diverses modalités de la représentation du temps et, corrélativement, le rapport dialectique entre temporalité et chronologie dans l'œuvre d'un artiste. Daniel Arasse remet ici en question certaines idées reçues et ouvre de nouvelles perspectives sur l'ancrage de l'art actuel dans la longue durée de l'histoire des œuvres. [Résumé de l'éditeur] |
| |