Titre : | Matière d'images | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Aumont, Auteur | Editeur : | Paris : Images modernes | Année de publication : | 2005 | Collection : | Cinéma | Importance : | 1 vol. (171 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-913355-30-9 | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma Esthétique Godard, Jean-Luc (1930-....) Hitchcock, Alfred (1899-1980) Illustrations, images, etc. Kubrick, Stanley (1928-1999) Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
| Résumé : | Ce recueil de sept textes écrits entre 1996 et 2002 a comme centre une obsessionnelle préoccupation pour ce qui, au plus superficiel, s'est appelé "peinture et cinéma", et qu'on essaie ici de déplacer un peu vers une formation plus féconde et plus juste. L'ambition de ce livre est donc double. Il s'agit d'abord de revoir, à propos de quelques cinéastes (Hitchcock, Kubrick, Pasolini, Godard) et de quelques films singuliers, ce que la peinture a pu apporter lorsqu'on l'a utilisée autrement qu'en la citant : en organisant son retour dans le tissu filmique même. |
Matière d'images [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur . - Paris : Images modernes, 2005 . - 1 vol. (171 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - ( Cinéma) . ISBN : 978-2-913355-30-9 Langues : Français Catégories : | Cinéma Esthétique Godard, Jean-Luc (1930-....) Hitchcock, Alfred (1899-1980) Illustrations, images, etc. Kubrick, Stanley (1928-1999) Pasolini, Pier Paolo (1922-1975)
| Résumé : | Ce recueil de sept textes écrits entre 1996 et 2002 a comme centre une obsessionnelle préoccupation pour ce qui, au plus superficiel, s'est appelé "peinture et cinéma", et qu'on essaie ici de déplacer un peu vers une formation plus féconde et plus juste. L'ambition de ce livre est donc double. Il s'agit d'abord de revoir, à propos de quelques cinéastes (Hitchcock, Kubrick, Pasolini, Godard) et de quelques films singuliers, ce que la peinture a pu apporter lorsqu'on l'a utilisée autrement qu'en la citant : en organisant son retour dans le tissu filmique même. |
| |