Titre : | Défier le film : le cinéma d'animation de Robert Breer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Vimenet, Préfacier, etc. | Editeur : | Somme toute | Année de publication : | 2022 | Collection : | Nitrate num. 4 | Importance : | 1 vol. (122 p.) | Présentation : | ill., couv.ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89794-308-0 | Langues : | Français | Catégories : | Breer, Robert Films d'animation Films expérimentaux
| Résumé : | Robert Breer (1926-2011) était un peintre, cinéaste et sculpteur américain. Un artiste iconoclaste à l’œuvre protéiforme, intéressé par l’exploration des seuils : les « seuils de conscience et de perception » et le « seuil de définition » artistique. Il définissait son programme de recherche comme un défi ; un défi lancé aux formes d’expression : « défier le film, défier la sculpture ». Il a réalisé plus de quarante films. Ce livre a pour objectif de caractériser les exercices pratiques, les partis-pris techniques et les épreuves plastiques autour desquels ces œuvres totémiques de l’avant-garde s’organisent : les ruptures de sens et la quête d’autres formes de signifiance, les différents régimes de sensation et les motifs esthétiques singuliers en œuvre dans les films de Breer, en lien avec les problématiques de la sculpture en mouvement et avec le volet expérimental de ses recherches. Après XPQ, traversée du cinéma expérimental québécois et Toucher au cinéma, la collection « Nitrate » continue d’accueillir des textes qui plairont à tous les cinéphiles. |
Défier le film : le cinéma d'animation de Robert Breer [texte imprimé] / Pascal Vimenet, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Somme toute, 2022 . - 1 vol. (122 p.) : ill., couv.ill. ; 21 cm. - ( Nitrate; 4) . ISBN : 978-2-89794-308-0 Langues : Français Catégories : | Breer, Robert Films d'animation Films expérimentaux
| Résumé : | Robert Breer (1926-2011) était un peintre, cinéaste et sculpteur américain. Un artiste iconoclaste à l’œuvre protéiforme, intéressé par l’exploration des seuils : les « seuils de conscience et de perception » et le « seuil de définition » artistique. Il définissait son programme de recherche comme un défi ; un défi lancé aux formes d’expression : « défier le film, défier la sculpture ». Il a réalisé plus de quarante films. Ce livre a pour objectif de caractériser les exercices pratiques, les partis-pris techniques et les épreuves plastiques autour desquels ces œuvres totémiques de l’avant-garde s’organisent : les ruptures de sens et la quête d’autres formes de signifiance, les différents régimes de sensation et les motifs esthétiques singuliers en œuvre dans les films de Breer, en lien avec les problématiques de la sculpture en mouvement et avec le volet expérimental de ses recherches. Après XPQ, traversée du cinéma expérimental québécois et Toucher au cinéma, la collection « Nitrate » continue d’accueillir des textes qui plairont à tous les cinéphiles. |
| |