[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité | Titre original : | Neurodiversity | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Langues : | Français | Catégories : | Art-thérapie Autisme Différence (philosophie) Discrimination en éducation
| Résumé : | Développée à la fin des années 1990 par la psychologue et sociologue Judy Singer1, la notion de neurodiversité est associée à l’autisme et au mouvement de revendication pour les droits des personnes autistes; puis, elle s’est élargie à d’autres divergences cognitives telles que le TDAH, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie), la douance, l’hypersensibilité, la synesthésie, la déficience intellectuelle, etc. Mais la littérature à ce sujet nous informe aussi que le mot neurodiversité renvoie à l’ensemble des profils cognitifs humains. Dès lors, il ne s’identifie pas uniquement aux personnes diagnostiquées neuroatypiques, mais à toutes les variations neurocognitives de l’espèce humaine. Comme le rappelle Juliette Speranza, la neurodiversité serait comparable à la biodiversité associée à la variété des formes de vie sur Terre2. Bien que cette comparaison à l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes puisse sembler utile à notre compréhension de la pluralité des différents profils cognitifs, cela ne doit pas nous faire oublier, comme le souhaite notamment Singer, que la neurodiversité ne s’avère pas un phénomène naturel en déclin comme nous pouvons le constater pour la biodiversité; bien au contraire, elle s’identifie aussi à un mouvement culturel qui milite en faveur de la différence et de la reconnaissance de cette différence... [Extrait de l'édito de André-Louis Paré] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité = Neurodiversity [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français Catégories : | Art-thérapie Autisme Différence (philosophie) Discrimination en éducation
| Résumé : | Développée à la fin des années 1990 par la psychologue et sociologue Judy Singer1, la notion de neurodiversité est associée à l’autisme et au mouvement de revendication pour les droits des personnes autistes; puis, elle s’est élargie à d’autres divergences cognitives telles que le TDAH, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie), la douance, l’hypersensibilité, la synesthésie, la déficience intellectuelle, etc. Mais la littérature à ce sujet nous informe aussi que le mot neurodiversité renvoie à l’ensemble des profils cognitifs humains. Dès lors, il ne s’identifie pas uniquement aux personnes diagnostiquées neuroatypiques, mais à toutes les variations neurocognitives de l’espèce humaine. Comme le rappelle Juliette Speranza, la neurodiversité serait comparable à la biodiversité associée à la variété des formes de vie sur Terre2. Bien que cette comparaison à l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes puisse sembler utile à notre compréhension de la pluralité des différents profils cognitifs, cela ne doit pas nous faire oublier, comme le souhaite notamment Singer, que la neurodiversité ne s’avère pas un phénomène naturel en déclin comme nous pouvons le constater pour la biodiversité; bien au contraire, elle s’identifie aussi à un mouvement culturel qui milite en faveur de la différence et de la reconnaissance de cette différence... [Extrait de l'édito de André-Louis Paré] |
| |