Titre : | Oeuvres natatoires : Jean-Pierre Brisset | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Brisset, Auteur ; Marc Decimo, Préfacier, etc. | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2002 | Collection : | L'Ecart absolu | Importance : | 91 p. | Présentation : | ill. n&b. | Format : | 17 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84066-047-4 | Langues : | Français | Catégories : | Brisset, Jean-Pierre (1837-1919) Esthétique Littérature
| Résumé : | La natation comme la linguistique mène à tout, même à Dieu. Avant de démontrer que l'homme descend de la grenouille, la rainette, Jean-Pierre Brisset publie un art pour apprendre à nager en moins d'une heure la brasse (ou nage à la grenouille). Il invente la ceinture-caleçon aérifère de natation à double réservoir compensateur (à l'usage des deux sexes). Elu prince des Penseurs en 1913 pour l'ensemble de son œuvre, Brisset a fasciné Jules Romains, Marcel Duchamp, André Breton, Raymond Queneau, Michel Foucault. Dans sa préface, Marc Décimo situe les œuvres natatoires de Brisset dans l'histoire de la natation et il montre par une approche sémiologique le lien qui unit non seulement le texte mais l'iconographie de l'Art de nager au reste de l’œuvre de Brisset |
Oeuvres natatoires : Jean-Pierre Brisset [texte imprimé] / Jean-Pierre Brisset, Auteur ; Marc Decimo, Préfacier, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, 2002 . - 91 p. : ill. n&b. ; 17 p.. - ( L'Ecart absolu) . ISSN : 978-2-84066-047-4 Langues : Français Catégories : | Brisset, Jean-Pierre (1837-1919) Esthétique Littérature
| Résumé : | La natation comme la linguistique mène à tout, même à Dieu. Avant de démontrer que l'homme descend de la grenouille, la rainette, Jean-Pierre Brisset publie un art pour apprendre à nager en moins d'une heure la brasse (ou nage à la grenouille). Il invente la ceinture-caleçon aérifère de natation à double réservoir compensateur (à l'usage des deux sexes). Elu prince des Penseurs en 1913 pour l'ensemble de son œuvre, Brisset a fasciné Jules Romains, Marcel Duchamp, André Breton, Raymond Queneau, Michel Foucault. Dans sa préface, Marc Décimo situe les œuvres natatoires de Brisset dans l'histoire de la natation et il montre par une approche sémiologique le lien qui unit non seulement le texte mais l'iconographie de l'Art de nager au reste de l’œuvre de Brisset |
| |