A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carles Guerra
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bruno Serralongue / Bruno Serralongue
Titre : Bruno Serralongue : [Exposition. Paris, Jeu de Paume , 2010 ; Barcelone, La Virreina Centre de la Imatge, 2010-2011 ; Bruxelles, Wiels, 2009] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Serralongue, Auteur ; Carles Guerra, Auteur ; Marta Gili, Auteur ; Susan Pickford, Traducteur ; Jeffrey Swartz, Traducteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-141-5 Note générale : Bibliogr. p. 159 Langues : Anglais Catégories : Médias
Photographies
Serralongue, Bruno (1968-....)Résumé : Situé entre photographie et arts plastiques, le travail de Bruno Serralongue (né en 1968 à Châtellerault) interroge les conditions concrètes de production, de diffusion et de circulation de l'image médiatique, ses usages et son statut. Bien qu'il recourt aux procédures professionnelles du photojournalisme, Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Son protocole consiste à sélectionner ses sujets à partir des informations diffusées dans les médias (journaux, internet, mais aussi télévision et radio) avant de parcourir le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Au-delà de l'événement et du fait en tant que tel, ses images (et ses textes) se concentrent sur les interstices de l'information, sur ce qui se passe à la périphérie, dans les coulisses. Les sujets sont abordés avec un traitement spécifique de l'image, notamment grâce à la précision détaillée de la chambre photographique, utilisée pour la photographie d'art (Thomas Ruff et l'Ecole de Düsseldorf), d'architecture ou de mode. Une approche artistique de l'image documentaire qui remet en question l'auto-suffisance supposée de l'art autant qu'elle se démarque de la « photographie plasticienne », en développant une critique du statut de l'image d'actualité héritée de l'art conceptuel et des stratégies interventionnistes du début des années 1990. Bruno Serralongue : [Exposition. Paris, Jeu de Paume , 2010 ; Barcelone, La Virreina Centre de la Imatge, 2010-2011 ; Bruxelles, Wiels, 2009] [texte imprimé] / Bruno Serralongue, Auteur ; Carles Guerra, Auteur ; Marta Gili, Auteur ; Susan Pickford, Traducteur ; Jeffrey Swartz, Traducteur . - Zurich : JRP/Ringier, 2010 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-03764-141-5
Bibliogr. p. 159
Langues : Anglais
Catégories : Médias
Photographies
Serralongue, Bruno (1968-....)Résumé : Situé entre photographie et arts plastiques, le travail de Bruno Serralongue (né en 1968 à Châtellerault) interroge les conditions concrètes de production, de diffusion et de circulation de l'image médiatique, ses usages et son statut. Bien qu'il recourt aux procédures professionnelles du photojournalisme, Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Son protocole consiste à sélectionner ses sujets à partir des informations diffusées dans les médias (journaux, internet, mais aussi télévision et radio) avant de parcourir le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Au-delà de l'événement et du fait en tant que tel, ses images (et ses textes) se concentrent sur les interstices de l'information, sur ce qui se passe à la périphérie, dans les coulisses. Les sujets sont abordés avec un traitement spécifique de l'image, notamment grâce à la précision détaillée de la chambre photographique, utilisée pour la photographie d'art (Thomas Ruff et l'Ecole de Düsseldorf), d'architecture ou de mode. Une approche artistique de l'image documentaire qui remet en question l'auto-suffisance supposée de l'art autant qu'elle se démarque de la « photographie plasticienne », en développant une critique du statut de l'image d'actualité héritée de l'art conceptuel et des stratégies interventionnistes du début des années 1990. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007174 779-92 SER SER Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible La Déconniatrie / Carles Guerra
Titre : La Déconniatrie : Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Carles Guerra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joana Masó (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Michel, Auteur ; Annabelle Teneze, Auteur ; Les Abattoirs, Collectivité éditrice ; Centre de cultura contemporania de Barcelona, Collectivité éditrice ; Centro de arte Reina Sofía, Collectivité éditrice ; American folk art museum, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Arcadia Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (238p.) Présentation : ill. en n & b et en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914397-16-2 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, du 14 octobre 2021 au 6 mars 2022.
Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art brut
Camp de réfugiés
Catalogne (Espagne)
Catalogues d'exposition
Dubuffet, Jean (1901-1985)
Eluard, Paul
Exil
Fanon, Frantz (1925-1961)
France -- Histoire
Guerre
Hôpitaux
Mouvements de résistance
Psychanalyse
PsychiatrieRésumé : Après la fin de la guerre d'Espagne et plusieurs mois d'enfermement dans le camp français de Septfonds, François Tosquelles (1912-1994), psychiatre catalan, est appelé à l'hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, en 1940. Bientôt il en fait le creuset d'une révolution psychiatrique et sociale, basée sur l'humanisation des soins et une transformation de la vie collective, où cohabitent patients, soignants, intellectuels, artistes et résistants. Ils sont nombreux à être associés à cette aventure : les pensionnaires et créateurs Auguste Forestier et Marguerite Sirvins, les soignants Paul et Germaine Balvet, Lucien Bonnafé, Frantz Fanon, Gaston Ferdière ou encore les écrivains et artistes Antonin Artaud, Jean Dubuffet, Paul et Nusch Éluard, Tristan Tzara, et bien d'autres. La Déconniatrie : Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles [texte imprimé] / Carles Guerra, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joana Masó (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Michel, Auteur ; Annabelle Teneze, Auteur ; Les Abattoirs, Collectivité éditrice ; Centre de cultura contemporania de Barcelona, Collectivité éditrice ; Centro de arte Reina Sofía, Collectivité éditrice ; American folk art museum, Collectivité éditrice . - Paris : Arcadia, 2021 . - 1 vol. (238p.) : ill. en n & b et en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-2-914397-16-2
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, du 14 octobre 2021 au 6 mars 2022.
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art brut
Camp de réfugiés
Catalogne (Espagne)
Catalogues d'exposition
Dubuffet, Jean (1901-1985)
Eluard, Paul
Exil
Fanon, Frantz (1925-1961)
France -- Histoire
Guerre
Hôpitaux
Mouvements de résistance
Psychanalyse
PsychiatrieRésumé : Après la fin de la guerre d'Espagne et plusieurs mois d'enfermement dans le camp français de Septfonds, François Tosquelles (1912-1994), psychiatre catalan, est appelé à l'hôpital de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, en 1940. Bientôt il en fait le creuset d'une révolution psychiatrique et sociale, basée sur l'humanisation des soins et une transformation de la vie collective, où cohabitent patients, soignants, intellectuels, artistes et résistants. Ils sont nombreux à être associés à cette aventure : les pensionnaires et créateurs Auguste Forestier et Marguerite Sirvins, les soignants Paul et Germaine Balvet, Lucien Bonnafé, Frantz Fanon, Gaston Ferdière ou encore les écrivains et artistes Antonin Artaud, Jean Dubuffet, Paul et Nusch Éluard, Tristan Tzara, et bien d'autres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020558 150.195 GUE Livre Médiathèque Fonds général Disponible