[n° ou bulletin] est un bulletin de / Alexandre Dimos ; Anthony MasureTitre : | 3 - 2020 - Écrire l'écran | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Contributions de Alexia de Visscher, Chloé Delaume, Dan Rubin, Étienne Mineur, Johanna Drucker, Lucile Haute, Nathan Jones, Nicolas Tilly, Sam Skinner, Vilém Flusser et Yves Citton | Langues : | Français | Résumé : | « Écrire l’écran », revient sur des expériences de lectures à l’écran. Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, ces mutations engagent de profonds bouleversements dont nous n’avons pas fini de prendre la mesure. À la suite d’une possible fin de l’écriture linéaire annoncée par le « communicologue » Vilém Flusser dès les années 1970, le philosophe Jacques Derrida réfléchit dans les années 1990 au « retrait du papier » en tant que support d’inscription primaire. La multiplication des écrans et les débuts du Web ouvrent la voie à des formes d’expression relevant d’une « graphosphère » élargie, que les normes et les figures du papier (la ligne, la feuille, la page, le paragraphe, les marges, etc.) continuent peut-être de dominer. La tâche des designers serait-elle d’accompagner sans heurts ce passage d’époques techniques ou plutôt de différer le passage du papier de l’écran ? |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Alexandre Dimos ; Anthony Masure3 - 2020 - Écrire l'écran [texte imprimé] . - 2020. Contributions de Alexia de Visscher, Chloé Delaume, Dan Rubin, Étienne Mineur, Johanna Drucker, Lucile Haute, Nathan Jones, Nicolas Tilly, Sam Skinner, Vilém Flusser et Yves Citton Langues : Français Résumé : | « Écrire l’écran », revient sur des expériences de lectures à l’écran. Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, ces mutations engagent de profonds bouleversements dont nous n’avons pas fini de prendre la mesure. À la suite d’une possible fin de l’écriture linéaire annoncée par le « communicologue » Vilém Flusser dès les années 1970, le philosophe Jacques Derrida réfléchit dans les années 1990 au « retrait du papier » en tant que support d’inscription primaire. La multiplication des écrans et les débuts du Web ouvrent la voie à des formes d’expression relevant d’une « graphosphère » élargie, que les normes et les figures du papier (la ligne, la feuille, la page, le paragraphe, les marges, etc.) continuent peut-être de dominer. La tâche des designers serait-elle d’accompagner sans heurts ce passage d’époques techniques ou plutôt de différer le passage du papier de l’écran ? |
| |