[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | 177 - 180 - Janvier - Juin 2020 - L'art métaphysique : Giorgio De Chirico | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français | Résumé : | Numéro spécial sur « Giorgio De Chirico et l'art métaphysique » à l'occasion de la grande exposition que le Musée d'Orsay et le Musée de l'Orangerie consacrent à l'œuvre de De Chirico du 1er avril au 13 juillet 2020. Le dossier sur De Chirico contient une étude fort détaillée sur les relations contrastées que De Chirico a entretenu avec le groupe surréaliste, une analyse formelle de ses tableaux de l'art métaphysique, une approche de ses idées politiques pendant la période fasciste, la reconstitution de son itinéraire avant et après l'art métaphysique, un long article sur le rôle joué par Jean Paulhan dans l'affirmation de la peinture métaphysique à Paris, etc. Le numéro comporte également une étude sur l'évolution des institutions qui a conduit, en France, « du mépris de la peinture aux Gilets jaunes », un article sur l'attention actuelle portée à l'art au féminin, un approfondissement sur les mutations urbaines qui ont été à l'origine de l'essor du Street Art. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de 177 - 180 - Janvier - Juin 2020 - L'art métaphysique : Giorgio De Chirico [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français Résumé : | Numéro spécial sur « Giorgio De Chirico et l'art métaphysique » à l'occasion de la grande exposition que le Musée d'Orsay et le Musée de l'Orangerie consacrent à l'œuvre de De Chirico du 1er avril au 13 juillet 2020. Le dossier sur De Chirico contient une étude fort détaillée sur les relations contrastées que De Chirico a entretenu avec le groupe surréaliste, une analyse formelle de ses tableaux de l'art métaphysique, une approche de ses idées politiques pendant la période fasciste, la reconstitution de son itinéraire avant et après l'art métaphysique, un long article sur le rôle joué par Jean Paulhan dans l'affirmation de la peinture métaphysique à Paris, etc. Le numéro comporte également une étude sur l'évolution des institutions qui a conduit, en France, « du mépris de la peinture aux Gilets jaunes », un article sur l'attention actuelle portée à l'art au féminin, un approfondissement sur les mutations urbaines qui ont été à l'origine de l'essor du Street Art. |
| |