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Collection Essais
- Editeur : La Lettre volée
- ISSN : pas d'ISSN
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Affiner la rechercheLes arts de masse en question : journées philosophiques de Vouillé
Titre : Les arts de masse en question : journées philosophiques de Vouillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cometti, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2007 Collection : Essais Importance : 139 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-309-8 Langues : Français Catégories : Art
Esthétique
SociologieLes arts de masse en question : journées philosophiques de Vouillé [texte imprimé] / Jean-Pierre Cometti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : La Lettre volée, 2007 . - 139 p. ; 22 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-309-8
Langues : Français
Catégories : Art
Esthétique
SociologieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001150 701-17 COM Colloque Médiathèque Fonds général Disponible L'effacement de l'artiste / Natacha Pugnet
Titre : L'effacement de l'artiste : Essai sur l'art des années 1960 et 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Pugnet, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2012 Collection : Essais Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-370-8 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Artistes
Création (esthétique)
PsychologieRésumé : Cet essai interroge un aspect décisif de l’art des années 1960 et 1970, qui a acquis valeur de paradigme. De manière circonstanciée, Natacha Pugnet y analyse les visées et les incidences d’une désubjectivation paradoxale en ce qu’elle semble a priori contraire au processus créateur. Autant que les propos des artistes, leurs productions elles-mêmes témoignent pourtant de la recherche d’une impersonnalité stylistique ; elles procèdent d’un faire anonyme, marquent l’appropriation d’un déjà-là, se montrent indifférentes au chromatisme, multiplient les procédures répétitives, etc. Pour être souvent décriée, la thèse de la « mort de l’auteur » – que défendirent Barthes et Foucault – n’en montre pas moins un point de convergence essentiel avec la critique radicale, depuis l’intérieur, de toute position souveraine de l’artiste. Et si diverses pratiques actuelles héritent manifestement de cette attitude, c’est que l’effacement est désormais intériorisé. Il aura permis de repenser la figure de l’artiste, telle qu’elle se redessine à un moment charnière de l’histoire de l’art, entre la fin des avant-gardes et ce qu’on nomme la postmodernité. [Résumé de l'éditeur] L'effacement de l'artiste : Essai sur l'art des années 1960 et 1970 [texte imprimé] / Natacha Pugnet, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2012 . - 1 vol. (285 p.) : ill. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-370-8
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Artistes
Création (esthétique)
PsychologieRésumé : Cet essai interroge un aspect décisif de l’art des années 1960 et 1970, qui a acquis valeur de paradigme. De manière circonstanciée, Natacha Pugnet y analyse les visées et les incidences d’une désubjectivation paradoxale en ce qu’elle semble a priori contraire au processus créateur. Autant que les propos des artistes, leurs productions elles-mêmes témoignent pourtant de la recherche d’une impersonnalité stylistique ; elles procèdent d’un faire anonyme, marquent l’appropriation d’un déjà-là, se montrent indifférentes au chromatisme, multiplient les procédures répétitives, etc. Pour être souvent décriée, la thèse de la « mort de l’auteur » – que défendirent Barthes et Foucault – n’en montre pas moins un point de convergence essentiel avec la critique radicale, depuis l’intérieur, de toute position souveraine de l’artiste. Et si diverses pratiques actuelles héritent manifestement de cette attitude, c’est que l’effacement est désormais intériorisé. Il aura permis de repenser la figure de l’artiste, telle qu’elle se redessine à un moment charnière de l’histoire de l’art, entre la fin des avant-gardes et ce qu’on nomme la postmodernité. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014673 701-15 PUG Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 30/09/2024 Exposer l'image en mouvement ?
Titre : Exposer l'image en mouvement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Chamboissier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Franck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Van Essche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2004 Autre Editeur : Iselp Collection : Essais Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-248-0 Langues : Français Catégories : Cinéma
Expositions
Illustrations, images, etc.
Mouvement
Multimédias
VidéoRésumé : Comment exposer l’image en mouvement aujourd’hui ? Telle est la question à déclinaisons multiples que se sont posé les intervenants du colloque international organisé en novembre 2003 à l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (Bruxelles) pendant le Festival des arts électroniques « Netd@ys ». Sur la lancée de cette rencontre, des philosophes, critiques, historiens de l’art, commissaires d’exposition, artistes livrent ici le fruit de leurs réflexions nourries par une expérience théorique et pratique. Partant des arts visuels dans leurs développements les plus récents, incluant la vidéo, le cinéma expérimental jusqu’à la création multimédia, ces contributions remaniées par leurs auteurs donnent une vision kaléidoscopique des images projetées, incarnées, actualisées, virtualisées… qui nous renvoient à notre statut tout aussi hybride de regardeur-spectateur, lequel se trouve lui aussi redéfini par ces nouveaux modes de re-présentation. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Textes de Hélène Agofroy, Muriel Andrin, Charles Angelroth, Jean-Louis Boissier, Edmond Couchot, Fred Forest, Philippe Franck, Aram Mekhitarian, Florence de Mèredieu, Jean-Michel Ribettes, Aldo Guillaume Turin et Éric Van Essche. S’y ajoute le compte-rendu de deux tables rondes avec les artistes Manuel Abendorth, Régis Cotentin, Alexandra Dementieva, Alexis Destoop, Fred Forest, Bertrand Gadenne et Sébastien Ronceray. Exposer l'image en mouvement ? [texte imprimé] / Anne-Laure Chamboissier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Franck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Van Essche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : La Lettre volée : [S.l.] : Iselp, 2004 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-248-0
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Expositions
Illustrations, images, etc.
Mouvement
Multimédias
VidéoRésumé : Comment exposer l’image en mouvement aujourd’hui ? Telle est la question à déclinaisons multiples que se sont posé les intervenants du colloque international organisé en novembre 2003 à l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (Bruxelles) pendant le Festival des arts électroniques « Netd@ys ». Sur la lancée de cette rencontre, des philosophes, critiques, historiens de l’art, commissaires d’exposition, artistes livrent ici le fruit de leurs réflexions nourries par une expérience théorique et pratique. Partant des arts visuels dans leurs développements les plus récents, incluant la vidéo, le cinéma expérimental jusqu’à la création multimédia, ces contributions remaniées par leurs auteurs donnent une vision kaléidoscopique des images projetées, incarnées, actualisées, virtualisées… qui nous renvoient à notre statut tout aussi hybride de regardeur-spectateur, lequel se trouve lui aussi redéfini par ces nouveaux modes de re-présentation. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Textes de Hélène Agofroy, Muriel Andrin, Charles Angelroth, Jean-Louis Boissier, Edmond Couchot, Fred Forest, Philippe Franck, Aram Mekhitarian, Florence de Mèredieu, Jean-Michel Ribettes, Aldo Guillaume Turin et Éric Van Essche. S’y ajoute le compte-rendu de deux tables rondes avec les artistes Manuel Abendorth, Régis Cotentin, Alexandra Dementieva, Alexis Destoop, Fred Forest, Bertrand Gadenne et Sébastien Ronceray. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002300 706 EXP Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'oeuvre d'art à l'âge de sa mondialisation : un essai d'ontologie de l'art de masse / Roger Pouivet
Titre : L'oeuvre d'art à l'âge de sa mondialisation : un essai d'ontologie de l'art de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Pouivet, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2003 Collection : Essais Importance : 110 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-190-2 Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Esthétique
MondialisationL'oeuvre d'art à l'âge de sa mondialisation : un essai d'ontologie de l'art de masse [texte imprimé] / Roger Pouivet, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2003 . - 110 p. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-190-2
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Esthétique
MondialisationRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001204 701-17 POU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Poésie de l’infini / Olivier Schefer
Titre : Poésie de l’infini : Novalis et la question esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Schefer, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2002 Collection : Essais Importance : 1 vol. (128p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-161-2 Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Esthétique
RomantismeRésumé : Personnalité emblématique du premier romantisme allemand, Novalis en est aussi l’auteur le plus singulier et, à bien des égards, le moins connu. À côté d’une œuvre poétique qui a valeur de « mythe », se déploie une pensée fragmentaire et contradictoire, toujours en mouvement. Cet essai propose de traverser ce chaos théorique, pour en faire émerger les lignes de force esthétiques. Loin d’être ce parfait représentant de la pureté poétique ou de la « religion de l’art », consacré par la tradition, Novalis est surtout le théoricien d’une esthétique infinie et différentielle, postmoderne avant la lettre. En faisant du mélange des formes, de la pratique de l’échantillon, ou encore du rapport entre l’art et la vie des questions décisives, Novalis ruine par avance une certaine métaphysique de l’œuvre absolue et autotélique, généralement attribuée au premier romantisme allemand. À l’image de sa combinatoire encyclopédistique, l’esthétique transversale et mobile de Novalis prend, dans le contexte contemporain du décloisonnement disciplinaire et de la mixité, une actualité et un relief particuliers. [Résumé de l'éditeur] Poésie de l’infini : Novalis et la question esthétique [texte imprimé] / Olivier Schefer, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2002 . - 1 vol. (128p.) ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-161-2
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Esthétique
RomantismeRésumé : Personnalité emblématique du premier romantisme allemand, Novalis en est aussi l’auteur le plus singulier et, à bien des égards, le moins connu. À côté d’une œuvre poétique qui a valeur de « mythe », se déploie une pensée fragmentaire et contradictoire, toujours en mouvement. Cet essai propose de traverser ce chaos théorique, pour en faire émerger les lignes de force esthétiques. Loin d’être ce parfait représentant de la pureté poétique ou de la « religion de l’art », consacré par la tradition, Novalis est surtout le théoricien d’une esthétique infinie et différentielle, postmoderne avant la lettre. En faisant du mélange des formes, de la pratique de l’échantillon, ou encore du rapport entre l’art et la vie des questions décisives, Novalis ruine par avance une certaine métaphysique de l’œuvre absolue et autotélique, généralement attribuée au premier romantisme allemand. À l’image de sa combinatoire encyclopédistique, l’esthétique transversale et mobile de Novalis prend, dans le contexte contemporain du décloisonnement disciplinaire et de la mixité, une actualité et un relief particuliers. [Résumé de l'éditeur]