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Auteur Clément Rosset
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Impressions fugitives / Clément Rosset
Titre : Impressions fugitives : L'ombre, le reflet, l'écho Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1853-4 Langues : Français Catégories : Ombres
Philosophie -- 20e siècleRésumé : « Une étude des différentes figures du double, conçu comme marque d’irréalité et principal facteur d’illusion, telle que je la mène depuis longtemps, serait incomplète sans une brève exploration des domaines de l’ombre, du reflet et de l’écho. Car, et contrairement aux doubles porteurs d’illusion, ces doubles de “ seconde espèce ” sont des garants de la réalité des objets dont ils constituent l’environnement forcé, quelque fugitif et parfois inquiétant que celui-ci puisse sembler. La littérature nous enseigne depuis longtemps ce qu’il en coûte d’être privé de son ombre ou de son reflet et, pour parodier La Fontaine, qu’à lâcher l’ombre on perd aussi la proie. » Clément Rosset Impressions fugitives : L'ombre, le reflet, l'écho [texte imprimé] / Clément Rosset, Auteur . - Paris : Éditions de Minuit, 2018 . - 1 vol. (78 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7073-1853-4
Langues : Français
Catégories : Ombres
Philosophie -- 20e siècleRésumé : « Une étude des différentes figures du double, conçu comme marque d’irréalité et principal facteur d’illusion, telle que je la mène depuis longtemps, serait incomplète sans une brève exploration des domaines de l’ombre, du reflet et de l’écho. Car, et contrairement aux doubles porteurs d’illusion, ces doubles de “ seconde espèce ” sont des garants de la réalité des objets dont ils constituent l’environnement forcé, quelque fugitif et parfois inquiétant que celui-ci puisse sembler. La littérature nous enseigne depuis longtemps ce qu’il en coûte d’être privé de son ombre ou de son reflet et, pour parodier La Fontaine, qu’à lâcher l’ombre on perd aussi la proie. » Clément Rosset Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021061 121.35 ROS Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Objet singulier / Clément Rosset
Titre : L'Objet singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1985 Collection : Critique Importance : 1 vol. (113 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1022-4 Langues : Français Catégories : Double (esthétique)
Langage cinématographique
Musique -- Philosophie et esthétique
Philosophie
Réalité
Répétition (esthétique)
Théorie de la connaissanceRésumé : Après avoir étudié dans Le Réel. Traité de l’idiotie, la singularité de l’existence individuelle, Clément Rosset propose, dans cet ouvrage, une réflexion sur le réel et son double. Le mythe platonicien de “ La caverne ” sert à l’auteur de fondement pour exprimer la singularité de toute réalité qui est simultanément autre, car toute réalité est doublée par sa représentation. Mais le réel, nous dit Rosset, ne peut s’épuiser dans sa description : il est ce dont il n’existe pas de duplication et, paradoxalement, il ne se donne à penser qu’à travers son double, sa représentation, qui est autre chose que ce qu’elle est censée suggérer. Partant de ce principe, l’auteur analyse “ Les aspects du singulier ”, ce qui revient à évoquer les multiples aspects du réel, à travers, notamment, les notions de rire, de peur et de désir, et à travers le langage cinématographique. D’une façon différente, l’auteur étudie le langage musical en ce sens qu’il est tout entier particulier et incongru, qu’il “ est la création de réel à l’état sauvage sans commentaire ni réplique, et seul objet d’art à présenter un réel comme tel ”. De fait, alors que toutes les créations humaines fonctionnent sur le modèle de la représentation d’un “ déjà existant ”, c’est-à-dire d’un double, la musique est à la fois son propre modèle et son langage propre. Le langage musical est alors confronté au langage parlé et il apparaît à la fois comme la plus signifiante et la plus insignifiante des paroles : signifiante parce que la moindre erreur de transmission en fausse le discours (ce qui n’est pas le cas du langage parlé) mais également insignifiante car la musique n’a pas d’autre contenu “ que celui de sa propre chanson ”. La musique se présente donc à la fois comme “ réalité singulière et comme discours hors de tout propos puisqu’elle ne représente rien du réel et n’en dit rien ”. Penseur de l’existence, Clément Rosset plaide aussi pour la métaphysique qui “ s’inscrit en toutes lettres chez tout penseur, y compris et ironiquement chez ceux qui prétendraient s’en passer ” et l’“ ontologie du réel ” qu’il défend, consiste en une extension à toute chose, de ce statut de la singularité. (Résumé de l'éditeur) L'Objet singulier [texte imprimé] / Clément Rosset, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1985 . - 1 vol. (113 p.) ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1022-4
Langues : Français
Catégories : Double (esthétique)
Langage cinématographique
Musique -- Philosophie et esthétique
Philosophie
Réalité
Répétition (esthétique)
Théorie de la connaissanceRésumé : Après avoir étudié dans Le Réel. Traité de l’idiotie, la singularité de l’existence individuelle, Clément Rosset propose, dans cet ouvrage, une réflexion sur le réel et son double. Le mythe platonicien de “ La caverne ” sert à l’auteur de fondement pour exprimer la singularité de toute réalité qui est simultanément autre, car toute réalité est doublée par sa représentation. Mais le réel, nous dit Rosset, ne peut s’épuiser dans sa description : il est ce dont il n’existe pas de duplication et, paradoxalement, il ne se donne à penser qu’à travers son double, sa représentation, qui est autre chose que ce qu’elle est censée suggérer. Partant de ce principe, l’auteur analyse “ Les aspects du singulier ”, ce qui revient à évoquer les multiples aspects du réel, à travers, notamment, les notions de rire, de peur et de désir, et à travers le langage cinématographique. D’une façon différente, l’auteur étudie le langage musical en ce sens qu’il est tout entier particulier et incongru, qu’il “ est la création de réel à l’état sauvage sans commentaire ni réplique, et seul objet d’art à présenter un réel comme tel ”. De fait, alors que toutes les créations humaines fonctionnent sur le modèle de la représentation d’un “ déjà existant ”, c’est-à-dire d’un double, la musique est à la fois son propre modèle et son langage propre. Le langage musical est alors confronté au langage parlé et il apparaît à la fois comme la plus signifiante et la plus insignifiante des paroles : signifiante parce que la moindre erreur de transmission en fausse le discours (ce qui n’est pas le cas du langage parlé) mais également insignifiante car la musique n’a pas d’autre contenu “ que celui de sa propre chanson ”. La musique se présente donc à la fois comme “ réalité singulière et comme discours hors de tout propos puisqu’elle ne représente rien du réel et n’en dit rien ”. Penseur de l’existence, Clément Rosset plaide aussi pour la métaphysique qui “ s’inscrit en toutes lettres chez tout penseur, y compris et ironiquement chez ceux qui prétendraient s’en passer ” et l’“ ontologie du réel ” qu’il défend, consiste en une extension à toute chose, de ce statut de la singularité. (Résumé de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000151 120 ROS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le réel et son double : essai sur l'illusion / Clément Rosset
Titre : Le réel et son double : essai sur l'illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1984 Collection : Folio Sous-collection : Folio essais Importance : 129 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032751-5 Langues : Français Catégories : Double (esthétique)
Illusion (art)
Philosophie
Réalité
XX°Résumé : Rien de plus fragile que la faculté humaine d'admettre la réalité, d'accepter sans réserves l'impérieuse prérogative du réel. Cette faculté se trouve si souvent prise en défaut qu'il semble raisonnable d'imaginer qu'elle n'implique pas la reconnaissance d'un droit imprescriptible - celui du réel à être perçu - mais figure plutôt une sorte de tolérance, conditionnelle et provisoire. Le réel n'est généralement admis que sous certaines conditions et seulement jusqu'à un certain point : s'il abuse et se montre déplaisant, la tolérance est suspendue. Un arrêt de perception met alors la conscience à l'abri de tout spectacle indésirable. Quant au réel, s'il insiste et tient absolument à être perçu, il pourra toujours aller se faire voir ailleurs. Cet essai vise à illustrer le lien entre l'illusion et le double, à montrer que la structure fondamentale de l'illusion n'est autre que la structure paradoxale du double. Paradoxale, car la notion de double implique en elle-même un paradoxe : d'être à la fois elle-même et l'autre. (résumé éditeur) Le réel et son double : essai sur l'illusion [texte imprimé] / Clément Rosset, Auteur . - Paris : Gallimard, 1984 . - 129 p. ; 18 cm.. - (Folio. Folio essais) .
ISBN : 978-2-07-032751-5
Langues : Français
Catégories : Double (esthétique)
Illusion (art)
Philosophie
Réalité
XX°Résumé : Rien de plus fragile que la faculté humaine d'admettre la réalité, d'accepter sans réserves l'impérieuse prérogative du réel. Cette faculté se trouve si souvent prise en défaut qu'il semble raisonnable d'imaginer qu'elle n'implique pas la reconnaissance d'un droit imprescriptible - celui du réel à être perçu - mais figure plutôt une sorte de tolérance, conditionnelle et provisoire. Le réel n'est généralement admis que sous certaines conditions et seulement jusqu'à un certain point : s'il abuse et se montre déplaisant, la tolérance est suspendue. Un arrêt de perception met alors la conscience à l'abri de tout spectacle indésirable. Quant au réel, s'il insiste et tient absolument à être perçu, il pourra toujours aller se faire voir ailleurs. Cet essai vise à illustrer le lien entre l'illusion et le double, à montrer que la structure fondamentale de l'illusion n'est autre que la structure paradoxale du double. Paradoxale, car la notion de double implique en elle-même un paradoxe : d'être à la fois elle-même et l'autre. (résumé éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000302 194 ROS Livre Médiathèque Fonds général Perdu
Exclu du prêt016479 194 ROS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Réel : traité de l'idiotie / Clément Rosset
Titre : Le Réel : traité de l'idiotie Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1985 Collection : Critique Importance : 159 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0401-8 Langues : Français Catégories : Philosophie
RéalitéLe Réel : traité de l'idiotie [texte imprimé] / Clément Rosset, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1985 . - 159 p. ; 22 cm.. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-0401-8
Langues : Français
Catégories : Philosophie
RéalitéRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000155 120 ROS Livre Médiathèque Fonds général Disponible