A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Vues
- Editeur : Macula
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheAby Warburg et l'image en mouvement / Philippe-Alain Michaud
Titre : Aby Warburg et l'image en mouvement : Suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projet de voyage en Amérique, 1927 / deux textes inédits trad. par Sibylle Muller Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Préfacier, etc. ; Sibylle Muller, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1998 Collection : Vues Importance : 298 p. Présentation : ill. n&b. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-057-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Anthropologie
Critique d'art
Illustrations, images, etc.
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
XX°Aby Warburg et l'image en mouvement : Suivi de Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923 ; Projet de voyage en Amérique, 1927 / deux textes inédits trad. par Sibylle Muller [texte imprimé] / Philippe-Alain Michaud, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Préfacier, etc. ; Sibylle Muller, Traducteur . - Paris : Macula, 1998 . - 298 p. : ill. n&b. ; 23 cm.. - (Vues) .
ISSN : 978-2-86589-057-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Anthropologie
Critique d'art
Illustrations, images, etc.
Illustrations, images, etc. -- Interprétation
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010751 704-94 MIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art et culture / Clément Greenberg
Titre : Art et culture : essais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Greenberg, Auteur ; Ann Hindry, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1989 Collection : Vues Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-023-1 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Critique d'art
EsthétiqueRésumé : Clement Greenberg est le critique d’art américain le plus influent du XXe siècle – et ce livre, son maître-livre. Deux générations d’artistes et d’historiens de l’art moderne en ont tiré une manière de penser et, pour certains, de peindre et de sculpter. Toute la New York Scene s’est définie pour ou contre Greenberg – mais toujours par rapport à lui et des centaines d’articles polémiques lui ont été consacrés. Qu’est-ce que l’art moderniste ? Qu’est-ce que le mainstream, de Manet à Pollock ? D’où vient l’explosion de l’art américain d’après-guerre ? À quoi tient l’importance de Monet et de Cézanne aujourd’hui ? Y a-t-il une spécificité de la sculpture contemporaine ? Faut-il préférer l’art abstrait ? Que vaut la peinture française depuis 1945 ? Kandinsky, Rouault, Soutine, Chagall sont-ils surfaits ? Le cubisme est-il la grande révolution artistique du siècle passé ?
C’est à ces questions que Greenberg répond dans Art et Culture : trente-huit articles – tous de circonstance – qui sont devenus autant de références pour la critique internationale. Parfois rigide et partial, mais toujours passionné et provocant, Art et Culture est un livre irremplaçable. [Résumé de l'éditeur]Art et culture : essais critiques [texte imprimé] / Clément Greenberg, Auteur ; Ann Hindry, Traducteur . - Paris : Macula, 1989 . - 1 vol. (301 p.) ; 21 cm. - (Vues) .
ISBN : 978-2-86589-023-1
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Critique d'art
EsthétiqueRésumé : Clement Greenberg est le critique d’art américain le plus influent du XXe siècle – et ce livre, son maître-livre. Deux générations d’artistes et d’historiens de l’art moderne en ont tiré une manière de penser et, pour certains, de peindre et de sculpter. Toute la New York Scene s’est définie pour ou contre Greenberg – mais toujours par rapport à lui et des centaines d’articles polémiques lui ont été consacrés. Qu’est-ce que l’art moderniste ? Qu’est-ce que le mainstream, de Manet à Pollock ? D’où vient l’explosion de l’art américain d’après-guerre ? À quoi tient l’importance de Monet et de Cézanne aujourd’hui ? Y a-t-il une spécificité de la sculpture contemporaine ? Faut-il préférer l’art abstrait ? Que vaut la peinture française depuis 1945 ? Kandinsky, Rouault, Soutine, Chagall sont-ils surfaits ? Le cubisme est-il la grande révolution artistique du siècle passé ?
C’est à ces questions que Greenberg répond dans Art et Culture : trente-huit articles – tous de circonstance – qui sont devenus autant de références pour la critique internationale. Parfois rigide et partial, mais toujours passionné et provocant, Art et Culture est un livre irremplaçable. [Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001275 701-18 GRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible 020171 701.18 GRE Livre Réserve Fonds général Disponible Barnett Newman / Barnett Newman
Titre : Barnett Newman : écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Barnett Newman, Auteur ; Jean-Louis Houdebine, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2011 Collection : Vues Importance : 1 vol. (543 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-061-3 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art minimal
Écrits d'artistes
États-Unis
Newman, Barnett (1905-1970)
Peinture abstraiteRésumé : La stature de Barnett Newman n’a cessé de grandir depuis sa mort à New York en 1970. Il est l’homme qui a forclos l’expressionnisme abstrait et ouvert la voie aux nouvelles générations (minimalisme, color painting) – l’égal mais aussi l’opposé de son ami Jackson Pollock. Anarchiste, métaphysicien, agnostique, philosophe, polémiste, Newman revendique pour la peinture des ambitions sans limites : l’œuvre doit s’affirmer « devant la terreur de l’inconnaissable », elle défie « le chaos noir et dur qu’est la mort ». Par ses textes comme par ses tableaux, l’artiste explore l’interstice entre culture et culte, entre le tangible et l’intangible, entre la concrétude de l’œuvre et le tremblé de la transcendance, entre la finitude de l’homme et l’infini de l’art. Textes anachroniques, en un sens, à l’âge de l’industrie culturelle. Utopiques, démesurés – comme si se jouait là, dans l’art, un choix de civilisation. Newman voulait arracher la peinture au formalisme. Son œuvre – il y insiste – est née de la révélation du désastre après la guerre : Auschwitz, Hiroshima. Contre la barbarie, il a cherché à produire des images de haute densité, des totems, des « concrétions d’émotion ». Dans le silence du face à face avec l’œuvre, le regardant doit acquérir un sentiment héroïque de sa condition d’homme. Mais l’ambition était aussi au cœur du travail quotidien de Newman : « … quand vous êtes dans votre atelier, vous êtes en train de faire la plus belle œuvre qui ait jamais été peinte. Pas la plus belle œuvre que vous puissiez faire : la plus belle qui ait été peinte ! ». L’édition française des Écrits s’accompagne d’un appareil de notes substantiel qui replace la pensée et la vie de Newman dans le contexte des années 1940-1970 à New York. Une série d’essais sont consacrés à l’analyse de l’œuvre de Newman par Yves-Alain Bois, Carol Mancusi-Ungaro, Suzanne Penn et Pierre Schneider. [Résumé de l'éditeur] Barnett Newman : écrits [texte imprimé] / Barnett Newman, Auteur ; Jean-Louis Houdebine, Traducteur . - Paris : Macula, 2011 . - 1 vol. (543 p.) : ill. ; 25 cm. - (Vues) .
ISBN : 978-2-86589-061-3
Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art minimal
Écrits d'artistes
États-Unis
Newman, Barnett (1905-1970)
Peinture abstraiteRésumé : La stature de Barnett Newman n’a cessé de grandir depuis sa mort à New York en 1970. Il est l’homme qui a forclos l’expressionnisme abstrait et ouvert la voie aux nouvelles générations (minimalisme, color painting) – l’égal mais aussi l’opposé de son ami Jackson Pollock. Anarchiste, métaphysicien, agnostique, philosophe, polémiste, Newman revendique pour la peinture des ambitions sans limites : l’œuvre doit s’affirmer « devant la terreur de l’inconnaissable », elle défie « le chaos noir et dur qu’est la mort ». Par ses textes comme par ses tableaux, l’artiste explore l’interstice entre culture et culte, entre le tangible et l’intangible, entre la concrétude de l’œuvre et le tremblé de la transcendance, entre la finitude de l’homme et l’infini de l’art. Textes anachroniques, en un sens, à l’âge de l’industrie culturelle. Utopiques, démesurés – comme si se jouait là, dans l’art, un choix de civilisation. Newman voulait arracher la peinture au formalisme. Son œuvre – il y insiste – est née de la révélation du désastre après la guerre : Auschwitz, Hiroshima. Contre la barbarie, il a cherché à produire des images de haute densité, des totems, des « concrétions d’émotion ». Dans le silence du face à face avec l’œuvre, le regardant doit acquérir un sentiment héroïque de sa condition d’homme. Mais l’ambition était aussi au cœur du travail quotidien de Newman : « … quand vous êtes dans votre atelier, vous êtes en train de faire la plus belle œuvre qui ait jamais été peinte. Pas la plus belle œuvre que vous puissiez faire : la plus belle qui ait été peinte ! ». L’édition française des Écrits s’accompagne d’un appareil de notes substantiel qui replace la pensée et la vie de Newman dans le contexte des années 1940-1970 à New York. Une série d’essais sont consacrés à l’analyse de l’œuvre de Newman par Yves-Alain Bois, Carol Mancusi-Ungaro, Suzanne Penn et Pierre Schneider. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003904 704.92 NEW Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Le Cube et le visage : autour d'une sculpture d'Alberto Giacometti / Georges Didi-Huberman
Titre : Le Cube et le visage : autour d'une sculpture d'Alberto Giacometti Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1993 Collection : Vues Importance : 243 p. Format : ill., 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-040-8 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Sculpture
XX°Artistes : GIACOMETTI, Alberto Le Cube et le visage : autour d'une sculpture d'Alberto Giacometti [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : Macula, 1993 . - 243 p. ; ill., 23 cm.. - (Vues) .
ISBN : 978-2-86589-040-8
Index
Langues : Français
Catégories : Sculpture
XX°Artistes : GIACOMETTI, Alberto Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001467 701-18 GIA DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible Passages : une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson / Rosalind Krauss
Titre : Passages : une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Krauss, Auteur ; Claire Brunet, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1997 Collection : Vues Importance : 312 p. Format : ill. n&b, 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-056-9 Note générale : 350 ref. Langues : Français Catégories : Histoire
Sculpture
XIX°-XX°Passages : une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson [texte imprimé] / Rosalind Krauss, Auteur ; Claire Brunet, Traducteur . - Paris : Macula, 1997 . - 312 p. ; ill. n&b, 23 cm.. - (Vues) .
ISBN : 978-2-86589-056-9
350 ref.
Langues : Français
Catégories : Histoire
Sculpture
XIX°-XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008376 730-9 KRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible