Titre : | Qu'est ce qu'un chef d'œuvre ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hans Belting ; Arthur Coleman Danto (1924-2013) ; Jean Galard ; Martina Hansmann ; Neil Mac Gregor ; Werner Spies ; Matthias Waschek | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 2000 | Collection : | Art et Artistes | Importance : | 1 vol. (223 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-075963-7 | Langues : | Français | Catégories : | Esthétique
| Résumé : | Le chef-d'œuvre était anciennement la preuve de l'excellence que devait présenter l'artisan pour être promu à la maîtrise dans sa corporation. Le terme a pris une nouvelle signification depuis la fin du XVIII? siècle, période marquée par la formation d'un nombre croissant de musées, dont celle du musée du Louvre en 1793.L'élection de certaines oeuvres jugées, selon des critères propres à chaque société, au-dessus des autres reflète l'évolution du goût. Mais la permanence dans l'estime et la fascination qu'exercent certains chefs-d'œuvre peuvent donner à penser que ceux-ci se situent au-delà des fluctuations du goût, à un niveau complexe de rapports entre le spectateur et l'œuvre, de façon, semble-t-il, objective. Qu'en est-il de cette «objectivité» ? Cette interrogation se faisant au niveau international, plusieurs historiens de l'art, dont les directeurs de deux importants musées, s'interrogent sur ce sujet et nous font part de leurs réflexions. Cet ouvrage est issu d'un cycle de conférences organisées par le Service culturel du musée du Louvre en 1998. [Résumé de l'éditeur] |
Qu'est ce qu'un chef d'œuvre ? [texte imprimé] / Hans Belting ; Arthur Coleman Danto (1924-2013) ; Jean Galard ; Martina Hansmann ; Neil Mac Gregor ; Werner Spies ; Matthias Waschek . - Paris : Gallimard, 2000 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 22 cm.. - ( Art et Artistes) . ISBN : 978-2-07-075963-7 Langues : Français Catégories : | Esthétique
| Résumé : | Le chef-d'œuvre était anciennement la preuve de l'excellence que devait présenter l'artisan pour être promu à la maîtrise dans sa corporation. Le terme a pris une nouvelle signification depuis la fin du XVIII? siècle, période marquée par la formation d'un nombre croissant de musées, dont celle du musée du Louvre en 1793.L'élection de certaines oeuvres jugées, selon des critères propres à chaque société, au-dessus des autres reflète l'évolution du goût. Mais la permanence dans l'estime et la fascination qu'exercent certains chefs-d'œuvre peuvent donner à penser que ceux-ci se situent au-delà des fluctuations du goût, à un niveau complexe de rapports entre le spectateur et l'œuvre, de façon, semble-t-il, objective. Qu'en est-il de cette «objectivité» ? Cette interrogation se faisant au niveau international, plusieurs historiens de l'art, dont les directeurs de deux importants musées, s'interrogent sur ce sujet et nous font part de leurs réflexions. Cet ouvrage est issu d'un cycle de conférences organisées par le Service culturel du musée du Louvre en 1998. [Résumé de l'éditeur] |
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