A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joana Neves
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheIrma Blank
Titre : Irma Blank : Blank Type de document : texte imprimé Auteurs : Johana Carrier, Editeur scientifique ; Joana Neves, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96098-665-2 Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition rétrospective "Blank" présentée à Lisbonne, Culturgest, du 28 juin au 08 septembre 2019, à Genève, MAMCO, du 09 octobre 2019 au 02 févtrier 2020, à Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, printemps 2020, à Tel Aviv, CCA-Center for contemporary art and Bauhaus foundation, du 2 juillet au 29 août 2020, à Milan, ICA Milano, printemps 2021, à Bellinzone, Museo Villa dei cedri, printemps 2021, et à Valence (Espagne), Bomba Gens centre d'art, automne 2021
Bibliogr. p. 317-327Langues : Anglais Catégories : Blank, Irma (1934-....)
ÉcritureRésumé : Lectrice passionnée et amoureuse de la langue, Irma Blank est née à Celle, en Allemagne en 1934. Lorsqu’elle part s’établir en Sicile en 1955 avec son mari italien, l’expérience du déracinement (tant sur le plan géographique que linguistique) fonde aussi son travail artistique. La découverte qu’il « n’existe pas de mot juste » influence ainsi sa première série d'œuvres abstraites à la fin des années 1960, intitulée Eigenschriften (« auto-écritures »). Prenant appui sur le processus d’écriture même, la série tente de capturer l’expérience de l’autoréflexion à travers une intense concentration. Ce premier travail, intime, qui se déploie sur d’innombrables pages, mène l’artiste aux Trascrizioni, où elle copie l’apparence du texte, plutôt que ses lettres, mots ou phrases. Arrivée à Milan en 1973, où elle vit encore aujourd’hui, sa pratique s’ouvre sur le monde par la transposition de pages imprimées. Reportant la typologie de différents blocs de texte trouvés dans des journaux ou des ouvrages de poésie, Irma Blank découvre l’enjeu principal de tout son œuvre : délier les mots de leur signification pour en établir la présence et la chorégraphie propre. Elle tente, à travers son œuvre, d’établir une forme « d’écriture universelle » qui libérerait le langage du sens. Les tracés vident les mots de leur fonction et créent une forme de transmission universelle de l’acte d’écriture. L’exposition offre un parcours des premières aux dernières séries d’œuvres de l’artiste, et se conclut par les Global Writings (2000-2016) et Gehen (2016-présent). Pour cette dernière série, l’artiste, droitière, a dû apprendre à utiliser la main gauche suite à d’importants problèmes de santé. L’expérience, menée au rythme d’une chorégraphie ralentie, lui permet de redécouvrir comment la danse de la ligne prend son départ dans le corps de l’écrivant. La série des Global Writings plonge dans la matière des lettres et du texte, notamment en remplaçant les phonèmes par la séquence de signes qui forme le cœur du langage inventé par Irma Blank (« hdjt ljr ») et en articulant répétition et rythme. Comme beaucoup d’artistes femmes de sa génération, Irma Blank a dû attendre longtemps la reconnaissance de son travail, qui reçoit désormais l’attention qu’il mérite. Irma Blank : Blank [texte imprimé] / Johana Carrier, Editeur scientifique ; Joana Neves, Editeur scientifique . - 2019 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-3-96098-665-2
Publ. à l'occasion de l'exposition rétrospective "Blank" présentée à Lisbonne, Culturgest, du 28 juin au 08 septembre 2019, à Genève, MAMCO, du 09 octobre 2019 au 02 févtrier 2020, à Bordeaux, CAPC-Musée d'art contemporain, printemps 2020, à Tel Aviv, CCA-Center for contemporary art and Bauhaus foundation, du 2 juillet au 29 août 2020, à Milan, ICA Milano, printemps 2021, à Bellinzone, Museo Villa dei cedri, printemps 2021, et à Valence (Espagne), Bomba Gens centre d'art, automne 2021
Bibliogr. p. 317-327
Langues : Anglais
Catégories : Blank, Irma (1934-....)
ÉcritureRésumé : Lectrice passionnée et amoureuse de la langue, Irma Blank est née à Celle, en Allemagne en 1934. Lorsqu’elle part s’établir en Sicile en 1955 avec son mari italien, l’expérience du déracinement (tant sur le plan géographique que linguistique) fonde aussi son travail artistique. La découverte qu’il « n’existe pas de mot juste » influence ainsi sa première série d'œuvres abstraites à la fin des années 1960, intitulée Eigenschriften (« auto-écritures »). Prenant appui sur le processus d’écriture même, la série tente de capturer l’expérience de l’autoréflexion à travers une intense concentration. Ce premier travail, intime, qui se déploie sur d’innombrables pages, mène l’artiste aux Trascrizioni, où elle copie l’apparence du texte, plutôt que ses lettres, mots ou phrases. Arrivée à Milan en 1973, où elle vit encore aujourd’hui, sa pratique s’ouvre sur le monde par la transposition de pages imprimées. Reportant la typologie de différents blocs de texte trouvés dans des journaux ou des ouvrages de poésie, Irma Blank découvre l’enjeu principal de tout son œuvre : délier les mots de leur signification pour en établir la présence et la chorégraphie propre. Elle tente, à travers son œuvre, d’établir une forme « d’écriture universelle » qui libérerait le langage du sens. Les tracés vident les mots de leur fonction et créent une forme de transmission universelle de l’acte d’écriture. L’exposition offre un parcours des premières aux dernières séries d’œuvres de l’artiste, et se conclut par les Global Writings (2000-2016) et Gehen (2016-présent). Pour cette dernière série, l’artiste, droitière, a dû apprendre à utiliser la main gauche suite à d’importants problèmes de santé. L’expérience, menée au rythme d’une chorégraphie ralentie, lui permet de redécouvrir comment la danse de la ligne prend son départ dans le corps de l’écrivant. La série des Global Writings plonge dans la matière des lettres et du texte, notamment en remplaçant les phonèmes par la séquence de signes qui forme le cœur du langage inventé par Irma Blank (« hdjt ljr ») et en articulant répétition et rythme. Comme beaucoup d’artistes femmes de sa génération, Irma Blank a dû attendre longtemps la reconnaissance de son travail, qui reçoit désormais l’attention qu’il mérite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019500 709.2 BLA Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Jesus Alberto Benitez : un élan de réversibilité / Anne Bonnin
Titre : Jesus Alberto Benitez : un élan de réversibilité : Impulse of reversibility Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bonnin, Auteur ; Joana Neves, Auteur Editeur : Lyon : Editions Adéra Année de publication : 2015 Importance : 138 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917498-27-9 Langues : Français Catégories : Installations (art)
PeintureArtistes : BENITEZ, Jesus Alberto Jesus Alberto Benitez : un élan de réversibilité : Impulse of reversibility [texte imprimé] / Anne Bonnin, Auteur ; Joana Neves, Auteur . - Lyon : Editions Adéra, 2015 . - 138 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-917498-27-9
Langues : Français
Catégories : Installations (art)
PeintureArtistes : BENITEZ, Jesus Alberto Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015866 709-2 BEN BON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Plans : Marie-Jeanne Hoffner / Marie-Ange Brayer
Titre : Plans : Marie-Jeanne Hoffner Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Brayer, Auteur ; Joana Neves, Auteur ; David Sanson, Auteur ; Anne-Lou Vicente, Auteur ; Johanna Carrier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; John Tittensor, Traducteur Editeur : Paris : Roven éditions Année de publication : 2010 Autre Editeur : Dijon : Les Presses du réel Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918450-05-4 Note générale : Conçue en étroite collaboration avec l'artiste, avec une introduction de Marie-Ange Brayer, un texte de fiction de David Sanson, un essai de Joana Neves et des notices d'Anne-Lou Vicente. Langues : Anglais Français Catégories : Architecture
Bois
Espace
Hoffner, Marie-Jeanne
Installations (art)
MaquettesRésumé : Premier ouvrage monographique consacré au travail de l'artiste française Marie-Jeanne Hoffner, Plans se concentre sur les cinq dernières années de sa pratique d'installations et d'œuvres sur papier. Plans s'est construit à partir d'un dialogue entre l'artiste et le maquettiste Alex Balgiu, autour des perspectives et des enjeux du travail de Marie-Jeanne Hoffner, tout en questionnant différents aspects de l'architecture d'un livre. Plans : Marie-Jeanne Hoffner [texte imprimé] / Marie-Ange Brayer, Auteur ; Joana Neves, Auteur ; David Sanson, Auteur ; Anne-Lou Vicente, Auteur ; Johanna Carrier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; John Tittensor, Traducteur . - Paris : Roven éditions : Dijon : Les Presses du réel, 2010 . - 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-918450-05-4
Conçue en étroite collaboration avec l'artiste, avec une introduction de Marie-Ange Brayer, un texte de fiction de David Sanson, un essai de Joana Neves et des notices d'Anne-Lou Vicente.
Langues : Anglais Français
Catégories : Architecture
Bois
Espace
Hoffner, Marie-Jeanne
Installations (art)
MaquettesRésumé : Premier ouvrage monographique consacré au travail de l'artiste française Marie-Jeanne Hoffner, Plans se concentre sur les cinq dernières années de sa pratique d'installations et d'œuvres sur papier. Plans s'est construit à partir d'un dialogue entre l'artiste et le maquettiste Alex Balgiu, autour des perspectives et des enjeux du travail de Marie-Jeanne Hoffner, tout en questionnant différents aspects de l'architecture d'un livre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004320 709-2 HOF BRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pour un art pauvre
Titre : Pour un art pauvre : inventaire du monde et de l'atelier ; [Karla Black, Katinka Bock, Abraham Cruzvillegas, Thea Djordjadze, Gabiel Kuri, Guillaume Leblon, Gyan Panchal, Gedi Sibony] ; [exposition, Carré d'art-Musée d'art contemporain de Nîmes, 4 novembre 2011-15 janvier 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana Neves, Auteur ; Carré d'art-Musée d'art contemporain, Auteur Editeur : [Paris] : Archibooks Année de publication : 2011 Autre Editeur : [Nîmes] : Carré d'art-Musée d'art contemporain de Nîmes Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : carton d'invitation et livret des vues de l'exposition ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-167-9 Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Art -- Matériaux
Art conceptuel
Arte povera
Catalogues d'exposition
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Si l'appellation d'art pauvre désigne un mouvement artistique italien des années 60, elle peut aussi être considérée comme une attitude dont la présente exposition cherche la pertinence à une époque de surproduction des objets et des images, où la valeur marchande de l'art est souvent soulignée. Tous sculpteurs, les huit artistes présentés portent une attention particulière au matériau dans une démarche ouverte qui lie fortement l'oeuvre tant à l'implication physique de l'artiste qu'au lieu qui l'accueille.
Plutôt qu'un produit terminé, l'oeuvre apparaît comme un process, rappelant certaines expériences des années 70. Ces artistes choisissent des matériaux à portée de main : le polystyrène expansé, le plâtre, les produits de maquillage, le terreau, les tickets de caisse, le polyane, les chutes de contre-plaqué ou de medium, souvent des matériaux d'emballage ou des fournitures trouvées à l'atelier. Certains faits sociaux, la rencontre des fumeurs ou l'esthétique "moderne" de structures métalliques par exemple, bien ancrés dans la vie contemporaine peuvent à leur tour devenir des matériaux au même titre que la terre ou le bois. [4e de couverture]Note de contenu : En appendice, notices biographiques des artistes.
Notes bibliogr.Pour un art pauvre : inventaire du monde et de l'atelier ; [Karla Black, Katinka Bock, Abraham Cruzvillegas, Thea Djordjadze, Gabiel Kuri, Guillaume Leblon, Gyan Panchal, Gedi Sibony] ; [exposition, Carré d'art-Musée d'art contemporain de Nîmes, 4 novembre 2011-15 janvier 2012] [texte imprimé] / Joana Neves, Auteur ; Carré d'art-Musée d'art contemporain, Auteur . - [Paris] : Archibooks : [Nîmes] : Carré d'art-Musée d'art contemporain de Nîmes, 2011 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + carton d'invitation et livret des vues de l'exposition.
ISBN : 978-2-35733-167-9
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Art -- Matériaux
Art conceptuel
Arte povera
Catalogues d'exposition
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Si l'appellation d'art pauvre désigne un mouvement artistique italien des années 60, elle peut aussi être considérée comme une attitude dont la présente exposition cherche la pertinence à une époque de surproduction des objets et des images, où la valeur marchande de l'art est souvent soulignée. Tous sculpteurs, les huit artistes présentés portent une attention particulière au matériau dans une démarche ouverte qui lie fortement l'oeuvre tant à l'implication physique de l'artiste qu'au lieu qui l'accueille.
Plutôt qu'un produit terminé, l'oeuvre apparaît comme un process, rappelant certaines expériences des années 70. Ces artistes choisissent des matériaux à portée de main : le polystyrène expansé, le plâtre, les produits de maquillage, le terreau, les tickets de caisse, le polyane, les chutes de contre-plaqué ou de medium, souvent des matériaux d'emballage ou des fournitures trouvées à l'atelier. Certains faits sociaux, la rencontre des fumeurs ou l'esthétique "moderne" de structures métalliques par exemple, bien ancrés dans la vie contemporaine peuvent à leur tour devenir des matériaux au même titre que la terre ou le bois. [4e de couverture]Note de contenu : En appendice, notices biographiques des artistes.
Notes bibliogr.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020142 707.4 CAR 2012 Livre Médiathèque Fonds général Disponible