A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Pic
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes Carnets du Bal 01 / Jean-Pierre Criqui
Titre : Les Carnets du Bal 01 : L'image-document, entre réalité et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Criqui, Auteur ; Jean-Christophe Bailly, Auteur ; Clément Chéroux, Auteur ; David Campany, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Muriel Pic, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Gilles Mouellic, Auteur ; Jean-Paul Colleyn, Auteur ; Joana Hadjithomas, Auteur ; Khalil Joreige, Auteur ; Susan Meiselas, Auteur ; Johan Grimonprez, Auteur ; Jean-François Allain, Traducteur ; Pierre Bachelot, Traducteur ; Catherine Vasseur, Traducteur ; Jean-Pierre Criqui, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Images en manoeuvres éd. Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Le Bal Importance : 223 p. Format : ill. en coul., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-197-2 Langues : Français Catégories : Esthétique
Histoire
Image (philosophie)
Théorie de la fiction
XXI°Résumé : « Le premier numéro présente onze contributions inédites sur le thème L’image-document, entre réalité et fiction. Le document est d’essence informative, didactique : trace, témoignage, report d’une réalité observée, il pose d’emblée la question des forces ou des individus qui l’ont produit, ainsi que celle des voies par lesquelles il parvient à notre connaissance. Objet mémoriel, il croise en cela le «monument» que constitue toute œuvre d’art, en laquelle libre cours peut être laissé à l’invention, à la composition, à la fiction. Les textes ici réunis reviennent sur les affinités et les tensions de ces deux modes d’appréhension du réel, que sont réalité et fiction, constitutives à des degrés divers de toute «œuvre documentaire». Ce volume témoigne de la richesse théorique et artistique d’une telle intrication ». Les Carnets du Bal 01 : L'image-document, entre réalité et fiction [texte imprimé] / Jean-Pierre Criqui, Auteur ; Jean-Christophe Bailly, Auteur ; Clément Chéroux, Auteur ; David Campany, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Muriel Pic, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Gilles Mouellic, Auteur ; Jean-Paul Colleyn, Auteur ; Joana Hadjithomas, Auteur ; Khalil Joreige, Auteur ; Susan Meiselas, Auteur ; Johan Grimonprez, Auteur ; Jean-François Allain, Traducteur ; Pierre Bachelot, Traducteur ; Catherine Vasseur, Traducteur ; Jean-Pierre Criqui, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Images en manoeuvres éd. : Paris : Le Bal, 2010 . - 223 p. ; ill. en coul., 21 cm.
ISBN : 978-2-84995-197-2
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Histoire
Image (philosophie)
Théorie de la fiction
XXI°Résumé : « Le premier numéro présente onze contributions inédites sur le thème L’image-document, entre réalité et fiction. Le document est d’essence informative, didactique : trace, témoignage, report d’une réalité observée, il pose d’emblée la question des forces ou des individus qui l’ont produit, ainsi que celle des voies par lesquelles il parvient à notre connaissance. Objet mémoriel, il croise en cela le «monument» que constitue toute œuvre d’art, en laquelle libre cours peut être laissé à l’invention, à la composition, à la fiction. Les textes ici réunis reviennent sur les affinités et les tensions de ces deux modes d’appréhension du réel, que sont réalité et fiction, constitutives à des degrés divers de toute «œuvre documentaire». Ce volume témoigne de la richesse théorique et artistique d’une telle intrication ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000282 770-1 BAL 01 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Élégies documentaires / Muriel Pic
Titre : Élégies documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Pic, Auteur Editeur : Paris : Éditions Macula Année de publication : 2016 Collection : Opus incertum (Paris. 2016), ISSN 2497-8698 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-095-8 Langues : Français Catégories : Archives
Art -- Histoire
Poésie contemporaine
Poésie expérimentaleRésumé : « Partout il faut lire » dit Muriel Pic, mais si « la vérité est toujours en ruines », alors c'est dans ses traces qu'il faut s'aventurer. Ce qui est visé, à partir de ces traces, c'est un art documentaire, une « expérience lyrique, atmosphérique, élémentaire ». La liberté est prise d'une fiction qui s'en va à partir de restes et de poussières. L'archive devient le matériau du poème, mais « il n'est pas d'art documentaire sans chant de deuil ». Ce chant se déploie en trois parties : un montage qui conduit de l'utopie totalitaire ? le centre de vacances nazi de l'île de Rügen ? à l'utopie manquée d'un rêve mellifère en Palestine, puis à l'utopie anéantie d'une organisation spatiale entée sur les étoiles chez les Indiens de la Plaine. À chaque fois c'est « l'?il vivant du passé » qui nous regarde, consumant l'avenir. Muriel Pic est critique littéraire, traductrice de l'allemand et écrivain. Elle a publié plusieurs essais sur Henri Michaux, W. G. Sebald et a traduit Walter Benjamin. Ses recherches (critique et poétique) sont toujours basées sur des archives. Docteur de l'EHESS, elle est professeur de littérature française à l'université de Berne. Élégies documentaires [texte imprimé] / Muriel Pic, Auteur . - Paris : Éditions Macula, 2016 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en noir et blanc ; 20 cm. - (Opus incertum (Paris. 2016), ISSN 2497-8698) .
ISBN : 978-2-86589-095-8
Langues : Français
Catégories : Archives
Art -- Histoire
Poésie contemporaine
Poésie expérimentaleRésumé : « Partout il faut lire » dit Muriel Pic, mais si « la vérité est toujours en ruines », alors c'est dans ses traces qu'il faut s'aventurer. Ce qui est visé, à partir de ces traces, c'est un art documentaire, une « expérience lyrique, atmosphérique, élémentaire ». La liberté est prise d'une fiction qui s'en va à partir de restes et de poussières. L'archive devient le matériau du poème, mais « il n'est pas d'art documentaire sans chant de deuil ». Ce chant se déploie en trois parties : un montage qui conduit de l'utopie totalitaire ? le centre de vacances nazi de l'île de Rügen ? à l'utopie manquée d'un rêve mellifère en Palestine, puis à l'utopie anéantie d'une organisation spatiale entée sur les étoiles chez les Indiens de la Plaine. À chaque fois c'est « l'?il vivant du passé » qui nous regarde, consumant l'avenir. Muriel Pic est critique littéraire, traductrice de l'allemand et écrivain. Elle a publié plusieurs essais sur Henri Michaux, W. G. Sebald et a traduit Walter Benjamin. Ses recherches (critique et poétique) sont toujours basées sur des archives. Docteur de l'EHESS, elle est professeur de littérature française à l'université de Berne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020824 802 PIC Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 25/11/2024 Herbier de prison / Rosa Luxemburg
Titre : Herbier de prison : 1915-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Luxemburg (1871-1919), Auteur ; Muriel Pic, Editeur scientifique ; Claudie Weill (1942-2018), Traducteur ; Gilbert Badia, Traducteur ; Irène Petit (1928-2012), Traducteur Editeur : Genève : Editions Héros-Limite Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (355 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88955-090-6 Note générale : Bibliogr. p. 351-355. Index
Diffusé en FranceLangues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Botanique
Correspondance
Fleurs
Luxemburg, Rosa (1871-1919)
Plantes
PrisonsRésumé : Quoi de plus iconoclaste qu’un herbier composé entre quatre murs, sans l’étendue de la nature ? Au-delà des quelques fleurs et mauvaises herbes glanée dans la cour de la prison, Rosa Luxemburg reçoit par lettres de ses amies intimes des spécimens séchés ou des bouquets de fleurs fraîches qu’elle-même pressait. Aux planches de l’herbier répond ainsi tout une correspondance où il est question de botanique, de nature, de romantisme allemand, d’amour de toutes créatures, et cela, « en dépit de l’humanité ». Rosa Luxemburg ne cesse d’encourager ses proches à garder leur joie de vivre et leur gaieté alors que les nuages qu’elle entraperçoit par une fenêtre à barreaux se chargent des couleurs de la guerre et de l’acier. L’herbier de Rosa Luxemburg est une archive sans équivalent. Composé de sept cahiers, datés d’avril 1915 à octobre 1918, sa fragilité et son histoire en font un témoignage de résistance et d’évasion, une fabrique de formes et de joie, un document sur le sentiment politique de la nature, fondement de toute écologie.
Herbier de prison est constitué de 133 planches botaniques accompagnées de la traduction des légendes manuscrites de celles-ci. Cet ouvrage recueille également une soixantaine de lettres, dans lesquelles la révolutionnaire évoque sa passion pour les plantes, ainsi que pour les animaux. Des documents inédits en français complètent le volume, notamment un journal où Rosa Luxemburg consigne les faits et gestes de sa vie d’incarcérée.Herbier de prison : 1915-1918 [texte imprimé] / Rosa Luxemburg (1871-1919), Auteur ; Muriel Pic, Editeur scientifique ; Claudie Weill (1942-2018), Traducteur ; Gilbert Badia, Traducteur ; Irène Petit (1928-2012), Traducteur . - Genève : Editions Héros-Limite, 2023 . - 1 vol. (355 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-88955-090-6
Bibliogr. p. 351-355. Index
Diffusé en France
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Botanique
Correspondance
Fleurs
Luxemburg, Rosa (1871-1919)
Plantes
PrisonsRésumé : Quoi de plus iconoclaste qu’un herbier composé entre quatre murs, sans l’étendue de la nature ? Au-delà des quelques fleurs et mauvaises herbes glanée dans la cour de la prison, Rosa Luxemburg reçoit par lettres de ses amies intimes des spécimens séchés ou des bouquets de fleurs fraîches qu’elle-même pressait. Aux planches de l’herbier répond ainsi tout une correspondance où il est question de botanique, de nature, de romantisme allemand, d’amour de toutes créatures, et cela, « en dépit de l’humanité ». Rosa Luxemburg ne cesse d’encourager ses proches à garder leur joie de vivre et leur gaieté alors que les nuages qu’elle entraperçoit par une fenêtre à barreaux se chargent des couleurs de la guerre et de l’acier. L’herbier de Rosa Luxemburg est une archive sans équivalent. Composé de sept cahiers, datés d’avril 1915 à octobre 1918, sa fragilité et son histoire en font un témoignage de résistance et d’évasion, une fabrique de formes et de joie, un document sur le sentiment politique de la nature, fondement de toute écologie.
Herbier de prison est constitué de 133 planches botaniques accompagnées de la traduction des légendes manuscrites de celles-ci. Cet ouvrage recueille également une soixantaine de lettres, dans lesquelles la révolutionnaire évoque sa passion pour les plantes, ainsi que pour les animaux. Des documents inédits en français complètent le volume, notamment un journal où Rosa Luxemburg consigne les faits et gestes de sa vie d’incarcérée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021772 800 LUX Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 25/09/2023 Critique, 879-880. Faire collecte. Archives et création / Muriel Pic
Titre de série : Critique, 879-880 Titre : Faire collecte. Archives et création Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Pic, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 879-880 Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : Aout-Septembre 2020 Collection : revue générale des publications françaises et étrangères Importance : 1 vol. (192p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4648-3 Langues : Français Catégories : Archives
Archives audiovisuelles
Collectionneurs et collections
Littérature contemporaine
Photographie documentaireRésumé : Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ». Note de contenu : Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, l’archive, l’atlas)
Muriel PIC : Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs d’enfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux d’archives. Pour une histoire des reliquatsÉrik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « L’œil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de l’archive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de l’archive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. L’artiste iconographe et l’archive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger l’archive / la littératureCritique, 879-880. Faire collecte. Archives et création [texte imprimé] / Muriel Pic, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 879-880 . - Paris : Les Editions de Minuit, Aout-Septembre 2020 . - 1 vol. (192p.) ; 21 cm. - (revue générale des publications françaises et étrangères) .
ISBN : 978-2-7073-4648-3
Langues : Français
Catégories : Archives
Archives audiovisuelles
Collectionneurs et collections
Littérature contemporaine
Photographie documentaireRésumé : Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution documentale ». Les fragments rassemblés peuvent être issus d’archives institutionnalisées ou personnelles. Ils peuvent avoir été glanés dans l’histoire ou dans la rue. Le terme « montage » est le plus fréquemment employé, avec « bricolage », pour désigner l’opération qui congédie la notion d’inspiration au profit d’une conception de la création artistique comme « production », « témoignage », « reportage », « enregistrement », et qui signale un déplacement de la figure de l’auteur vers celle du « collecteur ». Note de contenu : Eliot WEINBERGER : Témoignage, de Charles Reznikoff
Georges DIDI-HUBERMAN : Déplacer voir. (Le document, l’archive, l’atlas)
Muriel PIC : Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec
Pedro CORDOBA : Documenter le franquisme. Montage et blocs d’enfance dans le cinéma de Basilio Martín Patino
Christophe BARNABÉ : Mutam cinerem
Éléonore DEVEVEY : Vrai, faux et usages de faux
Marie-Jeanne ZENETTI : Lambeaux d’archives. Pour une histoire des reliquatsÉrik BULLOT : Puissance et usage du document
Laurent DEMANZE : « L’œil est une plaque photographique ». Résistance mélancolique de l’archive chez Hélène Gaudy
François-René MARTIN : Une archive naufragée. Les derniers livres lus par Benjamin selon Jean-Michel Alberola
Vincent PAUVAL : Du goût de l’archive au « goût de la guerre ». Alexander Kluge et Jean-Yves Jouannais
Pascale CASSAGNAU : À bruits secrets. L’artiste iconographe et l’archive : images, documents, sons
Annick LOUIS : Êtres et objets éphémères. Frontières des archives
Emmanuel BOUJU : Le noir et le rouge. Revoir et corriger l’archive / la littératureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020907 069 PIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible