A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David Christoffel
Documents disponibles écrits par cet auteur



Écrits poétiques / Christophe Tarkos
Titre : Écrits poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Tarkos, Auteur ; Christian Prigent, Préfacier, etc. ; Bertrand Verdier, Collaborateur ; David Christoffel, Collaborateur Editeur : Paris : P.O.L Année de publication : 2008 Importance : 426 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84682-283-1 Langues : Français Catégories : Littérature
Poésie -- 20e siècle
Poésie contemporaine
Tarkos, Christophe (1943-....)Résumé : Ce premier livre intitulé Écrits poétiques est une réédition de textes majeurs de Christophe Tarkos. Écrits poétiques comble un trou béant en complétant les quatre autres livres publiés aux éditions P.O.L : Caisses, Le Signe =, Pan et Anachronisme. Écrits poétiques contient beaucoup de textes publiés aux éditions Al Dante dont le directeur, Laurent Cauwet, était à la fois un ami et un défenseur du travail de Christophe Tarkos, mais à la suite d’une liquidation, ils étaient devenus introuvables. Et d’autres, publiés, chez des éditeurs épisodiques ou peu diffusés. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : contient les textes : Sokrat à Patmo, préface de Christian Prigent, Manifeste chou, Ma langue est poétique, La poésie est une intelligence, Processe, oui, L’argent, Je m’agite, Donne. Écrits poétiques [texte imprimé] / Christophe Tarkos, Auteur ; Christian Prigent, Préfacier, etc. ; Bertrand Verdier, Collaborateur ; David Christoffel, Collaborateur . - Paris : P.O.L, 2008 . - 426 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84682-283-1
Langues : Français
Catégories : Littérature
Poésie -- 20e siècle
Poésie contemporaine
Tarkos, Christophe (1943-....)Résumé : Ce premier livre intitulé Écrits poétiques est une réédition de textes majeurs de Christophe Tarkos. Écrits poétiques comble un trou béant en complétant les quatre autres livres publiés aux éditions P.O.L : Caisses, Le Signe =, Pan et Anachronisme. Écrits poétiques contient beaucoup de textes publiés aux éditions Al Dante dont le directeur, Laurent Cauwet, était à la fois un ami et un défenseur du travail de Christophe Tarkos, mais à la suite d’une liquidation, ils étaient devenus introuvables. Et d’autres, publiés, chez des éditeurs épisodiques ou peu diffusés. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : contient les textes : Sokrat à Patmo, préface de Christian Prigent, Manifeste chou, Ma langue est poétique, La poésie est une intelligence, Processe, oui, L’argent, Je m’agite, Donne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008919 802 TAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Enlogologie de la bio-acoustique / David Christoffel in Hippocampe [Revue], 14 (Été 2017)
[article]
in Hippocampe [Revue] > 14 (Été 2017)
Titre : Enlogologie de la bio-acoustique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Christoffel, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Catégories : Ouïe Résumé : Préjugé anthropologique ou petite rumeur ancestrale, il y a encore de la mythologie dans l’idée que l’ouïe est le canal sensoriel le mieux disposé pour informer des dangers. Réputée pour mettre l’individu aux aguets, l’oreille peut apporter de grands plaisirs musicaux, mais aussi une sensibilité spéciale pour alerter sur les risques environnants. (source éditeur)
[article] Enlogologie de la bio-acoustique [texte imprimé] / David Christoffel, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Hippocampe [Revue] > 14 (Été 2017)
Catégories : Ouïe Résumé : Préjugé anthropologique ou petite rumeur ancestrale, il y a encore de la mythologie dans l’idée que l’ouïe est le canal sensoriel le mieux disposé pour informer des dangers. Réputée pour mettre l’individu aux aguets, l’oreille peut apporter de grands plaisirs musicaux, mais aussi une sensibilité spéciale pour alerter sur les risques environnants. (source éditeur)
Le kilo / Christophe Tarkos
Titre : Le kilo : et autres inédits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Tarkos ; David Christoffel, Editeur scientifique ; Alexandre Mare, Editeur scientifique Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (800 p.) Format : 205 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8180-5444-4 Note générale : Cette édition, réalisée avec le concours du cipM, paraît alors que se tiend à Marseille une importante exposition, « Tarkos Poète », au Frac et au cipM, du 19 février au 15 mai 2022. Dessins, documents, lettres, performances sont présentés pour la première fois avec une telle ampleur rétrospective. Langues : Français Catégories : Poésie -- 20e siècle Résumé : Ce volume de poèmes, textes et dessins, entièrement inédits, est un événement. Fruit de recherches effectuées ces dernières années dans les fonds des archives Tarkos de l’IMEC, dans des collections privées et celles du Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce sont pour une part de véritables livres qui ont été découverts : Le Kilo, La Terre, Fermeture, qui n’avaient jamais été publiés. S’ajoutent de nombreux poèmes et textes de performances, toujours inédits, et enfin une sélection de lettres et de notes de travail dans lesquelles Tarkos fait part à ses destinataires de ses projets d’écriture, ou adresse, par exemple, une extraordinaire « demande d’emploi de poète » à différentes institutions et entreprises ! Pour Tarkos, poèmes, écriture, mots et dessins participaient d’un même projet artistique. Cette édition reproduit ainsi plus de 50 dessins et dessins-poèmes, inédits également. Tous les textes et documents publiés sont précisément référencés et datés. Le kilo : et autres inédits [texte imprimé] / Christophe Tarkos ; David Christoffel, Editeur scientifique ; Alexandre Mare, Editeur scientifique . - 2022 . - 1 vol. (800 p.) ; 205 cm.
ISBN : 978-2-8180-5444-4
Cette édition, réalisée avec le concours du cipM, paraît alors que se tiend à Marseille une importante exposition, « Tarkos Poète », au Frac et au cipM, du 19 février au 15 mai 2022. Dessins, documents, lettres, performances sont présentés pour la première fois avec une telle ampleur rétrospective.
Langues : Français
Catégories : Poésie -- 20e siècle Résumé : Ce volume de poèmes, textes et dessins, entièrement inédits, est un événement. Fruit de recherches effectuées ces dernières années dans les fonds des archives Tarkos de l’IMEC, dans des collections privées et celles du Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce sont pour une part de véritables livres qui ont été découverts : Le Kilo, La Terre, Fermeture, qui n’avaient jamais été publiés. S’ajoutent de nombreux poèmes et textes de performances, toujours inédits, et enfin une sélection de lettres et de notes de travail dans lesquelles Tarkos fait part à ses destinataires de ses projets d’écriture, ou adresse, par exemple, une extraordinaire « demande d’emploi de poète » à différentes institutions et entreprises ! Pour Tarkos, poèmes, écriture, mots et dessins participaient d’un même projet artistique. Cette édition reproduit ainsi plus de 50 dessins et dessins-poèmes, inédits également. Tous les textes et documents publiés sont précisément référencés et datés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020068 802 TAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible De mémoire, j'aurais voulu être plus précis / David Christoffel
Titre : De mémoire, j'aurais voulu être plus précis Type de document : texte imprimé Auteurs : David Christoffel, Auteur Editeur : Marseille : Eric Pesty éditeur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (n.p.[16] p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917786-81-9 Note générale : Contient des extraits de "Du côté de chez Swann" de Proust Langues : Français Catégories : À la recherche du temps perdu
Littérature -- Traduction
Proust, Marcel (1871-1922)Index. décimale : 804 Résumé : Dans De mémoire, j’aurais voulu être plus précis, David Christoffel nous fait sensiblement passer du dernier (et fameux) spectacle que l’on n’a pas vu, à la page d’un livre que l’on n’a pas lu et à l’endormissement. D’où, littéralement, la question : l’emploi du mot « émancipé » programme-t-il une forme d’émancipation ? Ne faut-il pas opposer aux replis de la maîtrise, l’ouverture de la déprise et, à l’esprit de sérieux, un dilettantisme de vive rigueur sophistique ? Cette position d’« insolence espiègle » revendiquée dans la préface (« Ce que j’en dis ») aboutit à une tentative de traduction homolinguistique (de français à français, en jouant sur des variations dans les registres de langue, avec un respect relativement strict des structures de phrase) des premières pages d’A la recherche du temps perdu, qui mettent singulièrement en scène cette déprise. « Une traduction, nous dit l’auteur, n’est pas toujours plus longue que le texte source. Au contraire, la traduction peut-être extrêmement synthétique. L’activité de résumer est une activité de traduction et ceux qui veulent une définition plus précise de la traduction sont dans des pinaillages qui tendent à aliéner la liberté de traduction. » Notons qu’en compagnie de Martin Richet et Samuel Rochery – deux auteurs publiés chez Éric Pesty Éditeur – David Christoffel a formé dans les années 2005 le collectif Une équipée copiste. De mémoire, j'aurais voulu être plus précis [texte imprimé] / David Christoffel, Auteur . - Marseille : Eric Pesty éditeur, 2023 . - 1 vol. (n.p.[16] p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917786-81-9
Contient des extraits de "Du côté de chez Swann" de Proust
Langues : Français
Catégories : À la recherche du temps perdu
Littérature -- Traduction
Proust, Marcel (1871-1922)Index. décimale : 804 Résumé : Dans De mémoire, j’aurais voulu être plus précis, David Christoffel nous fait sensiblement passer du dernier (et fameux) spectacle que l’on n’a pas vu, à la page d’un livre que l’on n’a pas lu et à l’endormissement. D’où, littéralement, la question : l’emploi du mot « émancipé » programme-t-il une forme d’émancipation ? Ne faut-il pas opposer aux replis de la maîtrise, l’ouverture de la déprise et, à l’esprit de sérieux, un dilettantisme de vive rigueur sophistique ? Cette position d’« insolence espiègle » revendiquée dans la préface (« Ce que j’en dis ») aboutit à une tentative de traduction homolinguistique (de français à français, en jouant sur des variations dans les registres de langue, avec un respect relativement strict des structures de phrase) des premières pages d’A la recherche du temps perdu, qui mettent singulièrement en scène cette déprise. « Une traduction, nous dit l’auteur, n’est pas toujours plus longue que le texte source. Au contraire, la traduction peut-être extrêmement synthétique. L’activité de résumer est une activité de traduction et ceux qui veulent une définition plus précise de la traduction sont dans des pinaillages qui tendent à aliéner la liberté de traduction. » Notons qu’en compagnie de Martin Richet et Samuel Rochery – deux auteurs publiés chez Éric Pesty Éditeur – David Christoffel a formé dans les années 2005 le collectif Une équipée copiste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022298 801 CHR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Volume ! La revue des musiques populaires, 16-1. Musique & hacking / Baptiste Bacot
Titre de série : Volume ! La revue des musiques populaires, 16-1 Titre : Musique & hacking Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Bacot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Canonne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Benhaim (1985-....) ; Eamonn Bell ; Marilou Polymeropoulou ; David Christoffel ; Nicolas Nova ; François Ribac (1961-....) ; Nicolas Collins ; Loïc Riom ; Christophe Levaux ; Gabriele Stera (1993-....) ; Marion Henry ; Eva Nicolas ; Denis-Constant Martin (1947-....) ; Maxim Bonin ; Stéphane Resche ; Michael Spanu (1987-....) Editeur : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2019 Importance : 196 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 21 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913169-60-9 Prix : 19 EUR. Note générale : Périodique Volume ! La revue des musiques populaires ISSN 2117-4148 Langues : Français Catégories : Hacking
Musique populaireRésumé : Ce numéro se propose d’examiner quelques-uns des points de contacts entre musique et hacking. Ce mouvement, d’abord étroitement lié à l’émergence des laboratoires de computer science dans les universités américaines, touche aujourd’hui de très nombreuses sphères de l’activité humaine, parfois sans rapport avec les technologies de l’information et de la communication. La musique offre ainsi un espace théorique et pratique permettant de questionner les attributs du hacking et d’en cerner les effets qui s’observent, entre autres, dans les conceptions esthétiques ou organologiques des musiciens, ainsi que dans leurs discours ou leurs modes d’appartenance à des communautés musicales. (source éditeur) Note de contenu : Sommaire
Musique et hacking : de l’éthique aux pratiques Par Baptiste Bacot et Clément Canonne
DIY et hacking dans la musique noise. Une expérimentation bricoleuse du dispositif de jeu Par Sarah Benhaim
‪Hacking Jeff Minter’s ‪Virtual‪ Light Machine‪‪: Unpacking the Code and Community Behind an Early Software-Based Music Visualizer‪ Par Eamonn Bell
Élaborer son dispositif d’improvisation : hacking et lutherie dans les pratiques de l’improvisation libre Par Clément Canonne
Knowledge of Limitations: Hacking Practices and Creativity Ideologies in Chipmusic Par Marilou Polymeropoulou
L’art du piratage à l’ère de la playlist Par David Christoffel
Musi[ha]cking : Ce que la musique fait au hacking (et inversement) Par Nicolas Nova et François Ribac
From Circuitry to Live Improvisation (and Back): Hacking One’s Way Through Contemporary Electronic Music Entretien avec Clément Canonne Par Nicolas Collins et Clément Canonne
Ewa Mazierska, Les Gillon & Tony Rigg (eds.), Popular Music in the Post-Digital Age : Politics, Economy, Culture and Technology Par Loïc Riom
Nicolas Collins, Micro Analyses Par Christophe Levaux
Tetsuo Kogawa, Radio-art Par Gabriele Stera
Cultures ouvrières et musiques populaires en Grande-Bretagne : le cas des brass bands miniers de 1945 au milieu des années 1970 Par Marion Henry
Compte-rendu Colloque ACEMUP, 4e édition Paris, Centre Fleury Goutte d’or-Barbara 12 avril 2019 Par Eva Nicolas
À propos de l’ouvrage‪ ‪‪Made in France, Studies in Popular Music‪‪, sous la direction de Gérôme Guibert et Catherine Rudent‪ Par Denis-Constant Martin
François Ribac (ed.), Simon Frith : Une sociologie des musiques populaires Par Maxim Bonin
Dean ‪‪Vuletic‪‪, ‪‪Postwar Europe and the Eurovision Song Contest ‪‪et‪‪ ‪‪Karen ‪‪Fricker‪‪, Milija ‪‪Gluhovic‪‪ (eds.), ‪‪Performing the « New » Europe. Identities, Feelings and Politics in the Eurovision Song Contest‪ Par Stéphane Resche
Sarah Baker, Catherine Strong, Lauren Istvandity, Zelmarie Cantillon (eds.), The Routledge Companion to Popular Music History and Heritage Par Eva Nicolas
‪Jos‪‪‪é ‪‪‪Juan ‪‪Olvera‪‪ ‪‪Gudiño‪‪‪,‪‪‪ ‪‪‪Econom‪‪‪ías del rap en el noreste de M‪‪‪é‪‪‪xico. Emprendimientos y resistencias juveniles alrededor de la mú‪‪‪sica popular‪‪ Par Michael Spanu
Volume ! La revue des musiques populaires, 16-1. Musique & hacking [texte imprimé] / Baptiste Bacot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Canonne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Benhaim (1985-....) ; Eamonn Bell ; Marilou Polymeropoulou ; David Christoffel ; Nicolas Nova ; François Ribac (1961-....) ; Nicolas Collins ; Loïc Riom ; Christophe Levaux ; Gabriele Stera (1993-....) ; Marion Henry ; Eva Nicolas ; Denis-Constant Martin (1947-....) ; Maxim Bonin ; Stéphane Resche ; Michael Spanu (1987-....) . - [S.l.] : Éditions Mélanie Seteun, 2019 . - 196 p. : ill. en n. et b. ; 21 x 21 cm.
ISBN : 978-2-913169-60-9 : 19 EUR.
Périodique Volume ! La revue des musiques populaires ISSN 2117-4148
Langues : Français
Catégories : Hacking
Musique populaireRésumé : Ce numéro se propose d’examiner quelques-uns des points de contacts entre musique et hacking. Ce mouvement, d’abord étroitement lié à l’émergence des laboratoires de computer science dans les universités américaines, touche aujourd’hui de très nombreuses sphères de l’activité humaine, parfois sans rapport avec les technologies de l’information et de la communication. La musique offre ainsi un espace théorique et pratique permettant de questionner les attributs du hacking et d’en cerner les effets qui s’observent, entre autres, dans les conceptions esthétiques ou organologiques des musiciens, ainsi que dans leurs discours ou leurs modes d’appartenance à des communautés musicales. (source éditeur) Note de contenu : Sommaire
Musique et hacking : de l’éthique aux pratiques Par Baptiste Bacot et Clément Canonne
DIY et hacking dans la musique noise. Une expérimentation bricoleuse du dispositif de jeu Par Sarah Benhaim
‪Hacking Jeff Minter’s ‪Virtual‪ Light Machine‪‪: Unpacking the Code and Community Behind an Early Software-Based Music Visualizer‪ Par Eamonn Bell
Élaborer son dispositif d’improvisation : hacking et lutherie dans les pratiques de l’improvisation libre Par Clément Canonne
Knowledge of Limitations: Hacking Practices and Creativity Ideologies in Chipmusic Par Marilou Polymeropoulou
L’art du piratage à l’ère de la playlist Par David Christoffel
Musi[ha]cking : Ce que la musique fait au hacking (et inversement) Par Nicolas Nova et François Ribac
From Circuitry to Live Improvisation (and Back): Hacking One’s Way Through Contemporary Electronic Music Entretien avec Clément Canonne Par Nicolas Collins et Clément Canonne
Ewa Mazierska, Les Gillon & Tony Rigg (eds.), Popular Music in the Post-Digital Age : Politics, Economy, Culture and Technology Par Loïc Riom
Nicolas Collins, Micro Analyses Par Christophe Levaux
Tetsuo Kogawa, Radio-art Par Gabriele Stera
Cultures ouvrières et musiques populaires en Grande-Bretagne : le cas des brass bands miniers de 1945 au milieu des années 1970 Par Marion Henry
Compte-rendu Colloque ACEMUP, 4e édition Paris, Centre Fleury Goutte d’or-Barbara 12 avril 2019 Par Eva Nicolas
À propos de l’ouvrage‪ ‪‪Made in France, Studies in Popular Music‪‪, sous la direction de Gérôme Guibert et Catherine Rudent‪ Par Denis-Constant Martin
François Ribac (ed.), Simon Frith : Une sociologie des musiques populaires Par Maxim Bonin
Dean ‪‪Vuletic‪‪, ‪‪Postwar Europe and the Eurovision Song Contest ‪‪et‪‪ ‪‪Karen ‪‪Fricker‪‪, Milija ‪‪Gluhovic‪‪ (eds.), ‪‪Performing the « New » Europe. Identities, Feelings and Politics in the Eurovision Song Contest‪ Par Stéphane Resche
Sarah Baker, Catherine Strong, Lauren Istvandity, Zelmarie Cantillon (eds.), The Routledge Companion to Popular Music History and Heritage Par Eva Nicolas
‪Jos‪‪‪é ‪‪‪Juan ‪‪Olvera‪‪ ‪‪Gudiño‪‪‪,‪‪‪ ‪‪‪Econom‪‪‪ías del rap en el noreste de M‪‪‪é‪‪‪xico. Emprendimientos y resistencias juveniles alrededor de la mú‪‪‪sica popular‪‪ Par Michael Spanu
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018580 780.72 VOL Périodique Médiathèque Fonds général Disponible