A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Pellegrin (1975-....)
Commissaire d’exposition et historienne de l’art
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCaroline Molusson : titre provisoire / Pascal Beausse
Titre : Caroline Molusson : titre provisoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Beausse, Auteur ; Caroline Molusson, Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; François Poisay, Auteur ; Caroline Molusson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Pellegrin (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; John Tittensor, Traducteur Editeur : Noisiel : La Ferme du Buisson Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bordeaux : Galerie Ilka Bree Importance : 79 p. Format : ill. en coul., 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7466-1197-9 Langues : Anglais Français Catégories : Art interactif
Espace
France
Installations (art)
Photographies
Vidéo
XXI°Artistes : MOLUSSON, Caroline Caroline Molusson : titre provisoire [texte imprimé] / Pascal Beausse, Auteur ; Caroline Molusson, Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; François Poisay, Auteur ; Caroline Molusson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Pellegrin (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; John Tittensor, Traducteur . - Noisiel : La Ferme du Buisson : Bordeaux : Galerie Ilka Bree, 2009 . - 79 p. ; ill. en coul., 25 cm.
ISBN : 978-2-7466-1197-9
Langues : Anglais Français
Catégories : Art interactif
Espace
France
Installations (art)
Photographies
Vidéo
XXI°Artistes : MOLUSSON, Caroline Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004424 709-2 MOL BEA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Diogo Pimentao / Johana Carrier ; Monika Branicka ; Sardo ; Julie Pellegrin ; Audrey Illouz ; Paulo Pires do Vale ; Véronique Souben
Titre : Diogo Pimentao : Residual Gravity Type de document : texte imprimé Auteurs : Johana Carrier, Auteur ; Monika Branicka, Auteur ; Sardo, Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; Audrey Illouz, Auteur ; Paulo Pires do Vale (1973-....), Auteur ; Véronique Souben, Auteur Editeur : Milan : Mousse Publishing Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en noir Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-411-8 Langues : Français Catégories : Art de performance
Chorégraphie
Dessin
Espace (art)Résumé : Monumentales ou discrètes, résidus ou semblables à des tôles froissées, les œuvres présentées dans l'exposition conçue par Johana Carrier retracent plus de quinze ans d'une recherche fondamentalement transversale sur le dessin qui le situe comme un artiste de référence sur la scène artistique actuelle. Performance, volume, vidéo et installation sont les multiples biais que Diogo Pimentão emprunte pour penser un dessin élargi et explorer la porosité entre corps et espace. À partir des outils élémentaires du dessinateur, le graphite et le papier, il déploie son travail dans l'espace et étend le dessin à trois dimensions, incluant son geste au cœur d'une approche performative, voire chorégraphie. Les murs de l'exposition deviennent des surfaces à investir où le papier joue de l'ambiguïté de son statut entre support, matière, surface et trompe-l'œil. L'approche originale de Diogo Pimentão autour du dessin se révèle au travers d'un parcours où se mêlent travaux du début et nouvelles productions spécialement pensées pour cette exposition. Diogo Pimentao : Residual Gravity [texte imprimé] / Johana Carrier, Auteur ; Monika Branicka, Auteur ; Sardo, Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; Audrey Illouz, Auteur ; Paulo Pires do Vale (1973-....), Auteur ; Véronique Souben, Auteur . - Milan : Mousse Publishing, 2020 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en noir ; 29 cm.
ISBN : 978-88-6749-411-8
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Chorégraphie
Dessin
Espace (art)Résumé : Monumentales ou discrètes, résidus ou semblables à des tôles froissées, les œuvres présentées dans l'exposition conçue par Johana Carrier retracent plus de quinze ans d'une recherche fondamentalement transversale sur le dessin qui le situe comme un artiste de référence sur la scène artistique actuelle. Performance, volume, vidéo et installation sont les multiples biais que Diogo Pimentão emprunte pour penser un dessin élargi et explorer la porosité entre corps et espace. À partir des outils élémentaires du dessinateur, le graphite et le papier, il déploie son travail dans l'espace et étend le dessin à trois dimensions, incluant son geste au cœur d'une approche performative, voire chorégraphie. Les murs de l'exposition deviennent des surfaces à investir où le papier joue de l'ambiguïté de son statut entre support, matière, surface et trompe-l'œil. L'approche originale de Diogo Pimentão autour du dessin se révèle au travers d'un parcours où se mêlent travaux du début et nouvelles productions spécialement pensées pour cette exposition. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019154 741.92 PIM Catalogue Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 03/12/2025 Les formes du délai / Marie Cozette
Titre : Les formes du délai Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cozette, Auteur ; Keren Detton, Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; John Tittensor, Traducteur Editeur : Bourges : La Box - Ecole nationale supérieure d'art de Bourges Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910164-34-9 Note générale : Bio-bibliogr. p. 150 Langues : Anglais Français Catégories : Classification
Espace
Temps
XXI°Résumé : Les Formes du délai est le titre de la programmation curatoriale conçue par Marie Cozette, Keren Detton et Julie Pellegrin à La Box, galerie de l'Ecole nationale supérieure d'Art de Bourges, de décembre 2005 à juillet 2006. Elle proposait de se détourner de l'œuvre finie et exposée pour se concentrer sur le réseau des pratiques et des discours qui se tisse autour d'elle, tant à travers des étapes de travail préalable (documentation, recherches, construction…), qu'à travers le devenir de l'œuvre (réception, discours critique, archivage…). Pendant un an, dix projets ont vu le jour sous des formes très diverses : expositions, conférences, séminaire, messages sur répondeur, forum en ligne… Le livre rassemble et articule toutes ces propositions à travers de nombreux documents (mails, fac-similés, retranscriptions, extraits de livres, citations, entretiens...) qui sont à la fois des traces, des outils de travail et des éclairages sur les méthodes des artistes.
Loin de se limiter à une retranscription littérale, le catalogue prolonge les questionnements qui ont motivé Les Formes du délai en les réadaptant et en les rejouant de manière singulière. [Résumé de l'éditeur]Note de contenu : Avec la participation de Keren Amiran, Jérôme Bel, Edouard Boyer, Daniel Buren, Aurélien Froment, Rainer Ganahl, David Jourdan, Wolf von Kries, Caroline Molusson, Daniele Perra, Pascal Poulain, Sal Randolph, Thorsten Streichardt. Les formes du délai [texte imprimé] / Marie Cozette, Auteur ; Keren Detton, Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; John Tittensor, Traducteur . - Bourges : La Box - Ecole nationale supérieure d'art de Bourges, 2007 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en noir ; 30 cm.
ISSN : 978-2-910164-34-9
Bio-bibliogr. p. 150
Langues : Anglais Français
Catégories : Classification
Espace
Temps
XXI°Résumé : Les Formes du délai est le titre de la programmation curatoriale conçue par Marie Cozette, Keren Detton et Julie Pellegrin à La Box, galerie de l'Ecole nationale supérieure d'Art de Bourges, de décembre 2005 à juillet 2006. Elle proposait de se détourner de l'œuvre finie et exposée pour se concentrer sur le réseau des pratiques et des discours qui se tisse autour d'elle, tant à travers des étapes de travail préalable (documentation, recherches, construction…), qu'à travers le devenir de l'œuvre (réception, discours critique, archivage…). Pendant un an, dix projets ont vu le jour sous des formes très diverses : expositions, conférences, séminaire, messages sur répondeur, forum en ligne… Le livre rassemble et articule toutes ces propositions à travers de nombreux documents (mails, fac-similés, retranscriptions, extraits de livres, citations, entretiens...) qui sont à la fois des traces, des outils de travail et des éclairages sur les méthodes des artistes.
Loin de se limiter à une retranscription littérale, le catalogue prolonge les questionnements qui ont motivé Les Formes du délai en les réadaptant et en les rejouant de manière singulière. [Résumé de l'éditeur]Note de contenu : Avec la participation de Keren Amiran, Jérôme Bel, Edouard Boyer, Daniel Buren, Aurélien Froment, Rainer Ganahl, David Jourdan, Wolf von Kries, Caroline Molusson, Daniele Perra, Pascal Poulain, Sal Randolph, Thorsten Streichardt. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002991 707.4 BOX 2007 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Marie Preston, Julie Pellegrin, Nora Sternfeld / Marie Preston
Titre : Marie Preston, Julie Pellegrin, Nora Sternfeld : Framapad, Pantin-Paris-Vienne, septembre-octobre 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Preston (1980-....), Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; Nora Sternfeld, Auteur Editeur : Valence : Captures éditions Année de publication : 2019 Autre Editeur : Noisiel : La Ferme du Buisson Collection : Disgressions num. 8 Importance : 1 vol. (34 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 carte postale ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-54901-5 Note générale : Texte en français et en anglais
Publ. à l'occasion de l'exposition "Du pain sur la planche", Noisiel, Centre d'art contemporain de la Ferme du buisson, 1er décembre 2019-1er mars 2020
Bibliogr. p. 34Langues : Français Catégories : Création collective (art)
Entretiens
Preston, MarieRésumé : Le huitième titre de la collection est consacré à Marie Preston. Il accompagne l’élaboration de l’exposition « Du pain sur la planche » et la réflexion autour des projets en cours de l’artiste. L’artiste y aborde avec Nora Sternfeld et Julie Pellegrin les relations entre co-création et co-éducation, l’exposition comme espace de travail, sa relation à l’expérimentation et au collectif. Marie Preston, Julie Pellegrin, Nora Sternfeld : Framapad, Pantin-Paris-Vienne, septembre-octobre 2019 [texte imprimé] / Marie Preston (1980-....), Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; Nora Sternfeld, Auteur . - Valence : Captures éditions : Noisiel : La Ferme du Buisson, 2019 . - 1 vol. (34 p.) : ill. ; 22 cm + 1 carte postale. - (Disgressions; 8) .
ISBN : 978-2-491-54901-5
Texte en français et en anglais
Publ. à l'occasion de l'exposition "Du pain sur la planche", Noisiel, Centre d'art contemporain de la Ferme du buisson, 1er décembre 2019-1er mars 2020
Bibliogr. p. 34
Langues : Français
Catégories : Création collective (art)
Entretiens
Preston, MarieRésumé : Le huitième titre de la collection est consacré à Marie Preston. Il accompagne l’élaboration de l’exposition « Du pain sur la planche » et la réflexion autour des projets en cours de l’artiste. L’artiste y aborde avec Nora Sternfeld et Julie Pellegrin les relations entre co-création et co-éducation, l’exposition comme espace de travail, sa relation à l’expérimentation et au collectif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020046 704.92 PRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les mondes de l'art à l'âge du capitalisme culturel
Titre : Les mondes de l'art à l'âge du capitalisme culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Caillet (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florian Gaité (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sara Alonso Gomez (1985-....), Auteur ; Marie-Laure Allain (1981-....), Auteur ; Maud Barranger-Favreau, Auteur ; Quentin Bazin (1990-....), Auteur ; Jérôme Bel, Auteur ; Marie Buscatto, Auteur ; Anaïs Feyeux (1983-....), Auteur ; Ariane Fleury (1993-....), Auteur ; Nicolas Heimendinger, Auteur ; La Buse, Auteur ; Aurélien Catin, Auteur ; Emilie Moutsis, Auteur ; Cassandre Langlois, Auteur ; Cy Lecerf Maulpoix (1990-....), Auteur ; Ingrid Luquet-Gad (1990-....), Auteur ; Sven Lütticken (1971-....), Auteur ; Judith Michalet (1978-....), Auteur ; Peter Osborne (1958-....), Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; Philippe Quesne (1970-....), Auteur ; Anaïs Roesch, Auteur ; Kantuta Quirós (1979-....), Auteur ; François Salmeron (1984-....), Auteur ; Sophie Orlando (1981-....), Auteur ; Vincent Puig, Auteur ; Marina Vishmidt (1976-2024), Auteur ; Marie-Jeanne Zenetti (1983-....), Auteur Congrès : Institut Arts, créations, théories, esthétiques (Paris), Editeur scientifique Editeur : Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes Année de publication : 2025 Collection : Culture et société, ISSN 0993-6416 Importance : 414 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-508-4 Prix : 22 EUR Note générale : Issu d'un programme de recherche initié par l'Institut ACTE de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bibliogr. p. 375-401. IndexLangues : Français Catégories : Art -- Aspect économique
Art et société
Cultural studies
Industries culturelles
Libéralisme économiqueIndex. décimale : 306.47 Résumé : À l âge du capitalisme tardif qui opère un nivellement industriel du culturel et de l'artistique, comment imaginer d'autres devenirs de l'art à l'horizon d'un monde décolonisé et décroissant et repenser de façon critique le contemporain ? Cet ouvrage se ressaisit de la notion de « monde(s) de l art » afin de rendre compte de son évolution à l'âge du capitalisme tardif, caractérisé par un nivellement industriel et marchand du culturel et de l'artistique. Des artistes, militant·es, professionnel·les et spécialistes pensent ensemble ses mutations économiques, institutionnelles et sociales, partant d'une approche philosophique élargie à la théorie critique et aux études culturelles. Cette épistémologie du contemporain en dessine une cartographie plurielle, en phase avec les aspirations à un monde décolonisé, inclusif et décroissant. Note de contenu : Sommaire :
1. L’art contemporain à l’heure du capitalisme culturel : définitions et historicisation
2. Logiques institutionnelles des mondes de l’art : entre inclusion et domination
3. Renégocier l’autonomie
4. Décentrer les regards, situer la parole : l’art et le monde global
5. Ralentir/décroître : vers une nouvelle écologie des mondes de l’art ?Les mondes de l'art à l'âge du capitalisme culturel [texte imprimé] / Aline Caillet (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florian Gaité (1984-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sara Alonso Gomez (1985-....), Auteur ; Marie-Laure Allain (1981-....), Auteur ; Maud Barranger-Favreau, Auteur ; Quentin Bazin (1990-....), Auteur ; Jérôme Bel, Auteur ; Marie Buscatto, Auteur ; Anaïs Feyeux (1983-....), Auteur ; Ariane Fleury (1993-....), Auteur ; Nicolas Heimendinger, Auteur ; La Buse, Auteur ; Aurélien Catin, Auteur ; Emilie Moutsis, Auteur ; Cassandre Langlois, Auteur ; Cy Lecerf Maulpoix (1990-....), Auteur ; Ingrid Luquet-Gad (1990-....), Auteur ; Sven Lütticken (1971-....), Auteur ; Judith Michalet (1978-....), Auteur ; Peter Osborne (1958-....), Auteur ; Julie Pellegrin (1975-....), Auteur ; Philippe Quesne (1970-....), Auteur ; Anaïs Roesch, Auteur ; Kantuta Quirós (1979-....), Auteur ; François Salmeron (1984-....), Auteur ; Sophie Orlando (1981-....), Auteur ; Vincent Puig, Auteur ; Marina Vishmidt (1976-2024), Auteur ; Marie-Jeanne Zenetti (1983-....), Auteur / Institut Arts, créations, théories, esthétiques (Paris), Editeur scientifique . - Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2025 . - 414 p. ; 22 cm. - (Culture et société, ISSN 0993-6416) .
ISBN : 978-2-37924-508-4 : 22 EUR
Issu d'un programme de recherche initié par l'Institut ACTE de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bibliogr. p. 375-401. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Aspect économique
Art et société
Cultural studies
Industries culturelles
Libéralisme économiqueIndex. décimale : 306.47 Résumé : À l âge du capitalisme tardif qui opère un nivellement industriel du culturel et de l'artistique, comment imaginer d'autres devenirs de l'art à l'horizon d'un monde décolonisé et décroissant et repenser de façon critique le contemporain ? Cet ouvrage se ressaisit de la notion de « monde(s) de l art » afin de rendre compte de son évolution à l'âge du capitalisme tardif, caractérisé par un nivellement industriel et marchand du culturel et de l'artistique. Des artistes, militant·es, professionnel·les et spécialistes pensent ensemble ses mutations économiques, institutionnelles et sociales, partant d'une approche philosophique élargie à la théorie critique et aux études culturelles. Cette épistémologie du contemporain en dessine une cartographie plurielle, en phase avec les aspirations à un monde décolonisé, inclusif et décroissant. Note de contenu : Sommaire :
1. L’art contemporain à l’heure du capitalisme culturel : définitions et historicisation
2. Logiques institutionnelles des mondes de l’art : entre inclusion et domination
3. Renégocier l’autonomie
4. Décentrer les regards, situer la parole : l’art et le monde global
5. Ralentir/décroître : vers une nouvelle écologie des mondes de l’art ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022976 306.47 GAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible (Non) performance ; a daily practice / Julie Pellegrin
PermalinkCollection Digressions, 7. Myriam Lefkowitz / Myriam Lefkowitz
Permalink



