Titre : | Essais sur l'art de la fiction | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Robert Louis Stevenson, Auteur ; France-Marie Watkins, Traducteur ; Michel Le Bris, Traducteur | Editeur : | Paris : Éditions Payot & Rivages | Année de publication : | 2007 | Collection : | Petite bibliothèque Payot num. 98 | Importance : | 443 p. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-228-90230-4 | Catégories : | Essai (genre littéraire) Littérature Narration Théorie de la fiction
| Résumé : | Stevenson essayiste ? Théoricien de la littérature ? La France, curieusement, l'avait jusqu'ici ignoré. Et pourtant, L'Ile au trésor fut bien publié, aussi, comme un manifeste littéraire, encadré, prolongé par une série de textes qui constituent la réflexion la plus novatrice de l'époque sur l'art du roman. La presse unanime a salué l'édition française de ces Essais (sans équivalent, d'ailleurs, en langue anglaise) comme un événement : le seul ensemble théorique d'envergure jamais écrit sur la littérature d'aventures, et au delà sur ce frisson aventureux où Stevenson voyait l'essence même de la fiction. |
Essais sur l'art de la fiction [texte imprimé] / Robert Louis Stevenson, Auteur ; France-Marie Watkins, Traducteur ; Michel Le Bris, Traducteur . - Paris : Éditions Payot & Rivages, 2007 . - 443 p. ; 17 cm. - ( Petite bibliothèque Payot; 98) . ISBN : 978-2-228-90230-4 Catégories : | Essai (genre littéraire) Littérature Narration Théorie de la fiction
| Résumé : | Stevenson essayiste ? Théoricien de la littérature ? La France, curieusement, l'avait jusqu'ici ignoré. Et pourtant, L'Ile au trésor fut bien publié, aussi, comme un manifeste littéraire, encadré, prolongé par une série de textes qui constituent la réflexion la plus novatrice de l'époque sur l'art du roman. La presse unanime a salué l'édition française de ces Essais (sans équivalent, d'ailleurs, en langue anglaise) comme un événement : le seul ensemble théorique d'envergure jamais écrit sur la littérature d'aventures, et au delà sur ce frisson aventureux où Stevenson voyait l'essence même de la fiction. |
|