A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
791.43
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 791.43
Affiner la rechercheLe grand livre des techniques du cinéma d'animation / Olivier Cotte
Titre : Le grand livre des techniques du cinéma d'animation : écriture, production, postproduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cotte (1963-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (XIX-356 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086177-4 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.43 Résumé : Découvrez la nouvelle édition de cet ouvrage unique et passionnant, un vaste panorama des techniques du cinéma d'animation, illustré par des documents inestimables, images de films, photos de plateau, planches de storyboard ou esquisses :Les étapes successives de la création d'un film : le scénario, la conception artistique, l'animation, le découpage, la production, le tournage, la conception des effets sonores et de la musique, le mixage, la diffusion?Les différentes techniques d'animation : l'équipement, la création du mouvement, les films en 2D ou en 3D, le tournage image par image, le stop motion, l'animation sur ordinateur?La multitude des matériaux utilisés : papiers découpés, pâte à modeler, marionnettes, palette graphique, photos, sable...Des témoignages de cinéastes du monde entier, tous artistes reconnus pour leur brio technique et leur approche créativeUn livre-outil indispensable, destiné à tous les amoureux du cinéma d'animation, aux professionnels et aux étudiants. Le grand livre des techniques du cinéma d'animation : écriture, production, postproduction [texte imprimé] / Olivier Cotte (1963-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2024 . - 1 vol. (XIX-356 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-10-086177-4
Index
Langues : Français
Catégories : Animation (cinéma)
Films d'animationIndex. décimale : 791.43 Résumé : Découvrez la nouvelle édition de cet ouvrage unique et passionnant, un vaste panorama des techniques du cinéma d'animation, illustré par des documents inestimables, images de films, photos de plateau, planches de storyboard ou esquisses :Les étapes successives de la création d'un film : le scénario, la conception artistique, l'animation, le découpage, la production, le tournage, la conception des effets sonores et de la musique, le mixage, la diffusion?Les différentes techniques d'animation : l'équipement, la création du mouvement, les films en 2D ou en 3D, le tournage image par image, le stop motion, l'animation sur ordinateur?La multitude des matériaux utilisés : papiers découpés, pâte à modeler, marionnettes, palette graphique, photos, sable...Des témoignages de cinéastes du monde entier, tous artistes reconnus pour leur brio technique et leur approche créativeUn livre-outil indispensable, destiné à tous les amoureux du cinéma d'animation, aux professionnels et aux étudiants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022095 791.43 COT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une histoire française de l'animation numérique / Pierre Hénon
Titre : Une histoire française de l'animation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hénon, Auteur Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (443 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905710-96-3 Langues : Français Catégories : Animation par ordinateur
Infographie
Modélisation tridimensionnelle
Traitement d'imagesIndex. décimale : 791.43 Résumé : Les images numériques, et notamment les films, sont omniprésents en ce début du XXIe siècle. Leur histoire, au plan mondial, a été relatée dans plusieurs ouvrages ; bizarrement, la partie française de cette histoire n'a jamais fait l'objet d'un récit, alors même qu'elle est particulièrement riche, alors même qu'en terme de marché mondial la France a tenu la seconde place ex-aequo avec le Japon, derrière les Etats-Unis. Ce livre souhaite combler cette lacune. Il se veut une référence fiable, tout en restant suffisamment vivant et synthétique pour intéresser un large public. Il est en grande partie issu de la documentation personnelle accumulée par l'auteur pendant ces années pionnières, ainsi que des recherches que faites par lui pour construire un cours d'histoire de l'art et enfin des travaux menés dans le cadre du programme de recherche d'EnsadLab sur l'histoire de l'image de synthèse. On y trouvera le récit de plusieurs aventures, majoritairement datées de 1980 à 1995, notamment l'histoire des pionniers, des premiers studios qui avaient nom Mac Guff, Sogitec, Buf, Fantôme… Un récit qui met en parallèle des aventures humaines, industrielles, et même politiques, qui raconte les avancées techniques majeures et les bricolages géniaux. Un livre qui s'appuie sur une riche iconographie, illustrant les films, parfois fameux, parfois oubliés, qui ont été les jalons de l'histoire de l'image numérique en France. Il est complété par un site qui reprend cette histoire de manière plus exhaustive et évolutive : http://hist3d.fr et http://histoire3d.siggraph.org/index.php/Histoire_3D_Wiki:?A_propos_de. Une histoire française de l'animation numérique [texte imprimé] / Pierre Hénon, Auteur . - Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, 2018 . - 1 vol. (443 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-905710-96-3
Langues : Français
Catégories : Animation par ordinateur
Infographie
Modélisation tridimensionnelle
Traitement d'imagesIndex. décimale : 791.43 Résumé : Les images numériques, et notamment les films, sont omniprésents en ce début du XXIe siècle. Leur histoire, au plan mondial, a été relatée dans plusieurs ouvrages ; bizarrement, la partie française de cette histoire n'a jamais fait l'objet d'un récit, alors même qu'elle est particulièrement riche, alors même qu'en terme de marché mondial la France a tenu la seconde place ex-aequo avec le Japon, derrière les Etats-Unis. Ce livre souhaite combler cette lacune. Il se veut une référence fiable, tout en restant suffisamment vivant et synthétique pour intéresser un large public. Il est en grande partie issu de la documentation personnelle accumulée par l'auteur pendant ces années pionnières, ainsi que des recherches que faites par lui pour construire un cours d'histoire de l'art et enfin des travaux menés dans le cadre du programme de recherche d'EnsadLab sur l'histoire de l'image de synthèse. On y trouvera le récit de plusieurs aventures, majoritairement datées de 1980 à 1995, notamment l'histoire des pionniers, des premiers studios qui avaient nom Mac Guff, Sogitec, Buf, Fantôme… Un récit qui met en parallèle des aventures humaines, industrielles, et même politiques, qui raconte les avancées techniques majeures et les bricolages géniaux. Un livre qui s'appuie sur une riche iconographie, illustrant les films, parfois fameux, parfois oubliés, qui ont été les jalons de l'histoire de l'image numérique en France. Il est complété par un site qui reprend cette histoire de manière plus exhaustive et évolutive : http://hist3d.fr et http://histoire3d.siggraph.org/index.php/Histoire_3D_Wiki:?A_propos_de. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019777 791.43 HEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Machine Pollet / Annalisa Bertoni
Titre : Machine Pollet Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalisa Bertoni, Auteur ; Maider Fortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bastien Gallet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Éditions MF Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-017-8 Note générale : Publ. dans le cadre du programme de recherche éponyme conduit en 2015-2018 par l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes
Langues : Français Catégories : Écoles des beaux-arts
Films
Réalisateurs de cinémaIndex. décimale : 791.43 Résumé : Premier ouvrage collectif de référence sur le cinéaste Jean-Daniel Pollet (1936-2004), Machine Pollet est également la restitution d’un projet de recherche de trois années menées par des cinéastes, des artistes, des philosophes et des étudiants au sein de quatre écoles d’art (l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, la Haute école des arts du Rhin, l’École supérieure d’art Annecy Alpes, avec la participation de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole).Composé d’essais, de récits, d’entretiens, de dialogues réels et inventés, de journaux de bord et d’expériences poétiques et formelles, il est accompagné de dix films tournés et montés au cours de ces trois années.
Machine Pollet [texte imprimé] / Annalisa Bertoni, Auteur ; Maider Fortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bastien Gallet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Éditions MF, 2020 . - 1 vol. (341 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-37804-017-8
Publ. dans le cadre du programme de recherche éponyme conduit en 2015-2018 par l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes
Langues : Français
Catégories : Écoles des beaux-arts
Films
Réalisateurs de cinémaIndex. décimale : 791.43 Résumé : Premier ouvrage collectif de référence sur le cinéaste Jean-Daniel Pollet (1936-2004), Machine Pollet est également la restitution d’un projet de recherche de trois années menées par des cinéastes, des artistes, des philosophes et des étudiants au sein de quatre écoles d’art (l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, la Haute école des arts du Rhin, l’École supérieure d’art Annecy Alpes, avec la participation de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole).Composé d’essais, de récits, d’entretiens, de dialogues réels et inventés, de journaux de bord et d’expériences poétiques et formelles, il est accompagné de dix films tournés et montés au cours de ces trois années.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021338 791.43 POL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Rencontres avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet / Jean-Marie Straub
Titre : Rencontres avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Straub, Auteur ; Danièle Huillet, Auteur ; Jean-Louis Raymond, Editeur scientifique Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris, les éd. Année de publication : 2008 Autre Editeur : Le Mans : École supérieure des beaux-arts du Mans Collection : D'art en questions, ISSN 1637-1003 Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-253-5 Note générale : Filmogr. p. 119-122 Langues : Français Catégories : Entretiens
Réalisateurs de cinéma
Réalisatrices de cinémaIndex. décimale : 791.43 Résumé : Il faut apprivoiser les espaces avant de les filmer. Fritz Lang disait qu'un cinéaste devrait être un peu architecte ; lui, il avait étudié l'architecture. Et un cinéaste devrait aussi être un peu arpenteur. Les gens ne savent plus filmer une plaine ou une colline. Parce qu'ils ne savent pas où se mettre, ils filment n'importe comment. Pour filmer un village, il faut savoir exactement où l'on se trouve, il faut savoir où est le clocher de l'église, où est la mairie, où est le château d'eau, comment le village est construit, comment il se situe dans une vallée ; il faut tourner autour pendant un certain temps avant de trouver, pour employer un vocabulaire militaire, un point stratégiquement juste. Il n'y en a pas beaucoup. Quand on fait le tour de la question plusieurs fois, en y retournant pendant quelques mois, on s'aperçoit qu'il y en a un seul, en général, mais il faut le trouver. Extrait de Rencontres (Le Mans, 1994) Rencontres avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet [texte imprimé] / Jean-Marie Straub, Auteur ; Danièle Huillet, Auteur ; Jean-Louis Raymond, Editeur scientifique . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Beaux-arts de Paris, les éd. : Le Mans : École supérieure des beaux-arts du Mans, 2008 . - 1 vol. (122 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm. - (D'art en questions, ISSN 1637-1003) .
ISBN : 978-2-84056-253-5
Filmogr. p. 119-122
Langues : Français
Catégories : Entretiens
Réalisateurs de cinéma
Réalisatrices de cinémaIndex. décimale : 791.43 Résumé : Il faut apprivoiser les espaces avant de les filmer. Fritz Lang disait qu'un cinéaste devrait être un peu architecte ; lui, il avait étudié l'architecture. Et un cinéaste devrait aussi être un peu arpenteur. Les gens ne savent plus filmer une plaine ou une colline. Parce qu'ils ne savent pas où se mettre, ils filment n'importe comment. Pour filmer un village, il faut savoir exactement où l'on se trouve, il faut savoir où est le clocher de l'église, où est la mairie, où est le château d'eau, comment le village est construit, comment il se situe dans une vallée ; il faut tourner autour pendant un certain temps avant de trouver, pour employer un vocabulaire militaire, un point stratégiquement juste. Il n'y en a pas beaucoup. Quand on fait le tour de la question plusieurs fois, en y retournant pendant quelques mois, on s'aperçoit qu'il y en a un seul, en général, mais il faut le trouver. Extrait de Rencontres (Le Mans, 1994) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021316 791.43 STR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Stop motion / Xavier Kawa-Topor
Titre : Stop motion : un autre cinéma d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Kawa-Topor (1967-....), Auteur ; Philippe Moins (1956-....), Auteur Editeur : Nantes : Capricci Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (408 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0308-9 Langues : Français Catégories : Animateurs (cinéma)
Cinéma -- Production et réalisation
Films d'animation
Réalisateurs de cinéma
Stop-motionIndex. décimale : 791.43 Résumé : Un parcours historique, technique et esthétique pour découvrir l'animation en stop motion, du film de marionnettes à la pâte à modeler, en passant par les classiques de l'animation tchèque ou les films du pionnier L. Starewitch. Stop motion : un autre cinéma d'animation [texte imprimé] / Xavier Kawa-Topor (1967-....), Auteur ; Philippe Moins (1956-....), Auteur . - Nantes : Capricci, 2020 . - 1 vol. (408 p.) : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-239-0308-9
Langues : Français
Catégories : Animateurs (cinéma)
Cinéma -- Production et réalisation
Films d'animation
Réalisateurs de cinéma
Stop-motionIndex. décimale : 791.43 Résumé : Un parcours historique, technique et esthétique pour découvrir l'animation en stop motion, du film de marionnettes à la pâte à modeler, en passant par les classiques de l'animation tchèque ou les films du pionnier L. Starewitch. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019469 791.43 KAW Livre Médiathèque Fonds général Disponible Video/art / Barbara London
Permalink