Titre : | La photographie : entre document et art contemporain | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Rouillé, Auteur | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 2005 | Collection : | Folio | Sous-collection : | Folio essais num. 450 | Importance : | 704 p. | Format : | ill. n&b.,18 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-031768-4 | Note générale : | 250 réf. ; Index | Langues : | Français | Catégories : | Esthétique Photographies
| Résumé : | La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et musées, contemplée pour elle-même.
Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société informationnelle, fondée sur les réseaux numériques.
La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXᵉ siècle, jusqu'à l'alliage présent «Art-photographie» qui conduit André Rouillé à distinguer «l'art des photographes» de «la photographie des artistes». (résumé éditeur) |
La photographie : entre document et art contemporain [texte imprimé] / André Rouillé, Auteur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 704 p. ; ill. n&b.,18 cm.. - ( Folio. Folio essais; 450) . ISBN : 978-2-07-031768-4 250 réf. ; Index Langues : Français Catégories : | Esthétique Photographies
| Résumé : | La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et musées, contemplée pour elle-même.
Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société informationnelle, fondée sur les réseaux numériques.
La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXᵉ siècle, jusqu'à l'alliage présent «Art-photographie» qui conduit André Rouillé à distinguer «l'art des photographes» de «la photographie des artistes». (résumé éditeur) |
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