A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Arasse
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAnachroniques / Daniel Arasse
Titre : Anachroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Arasse, Auteur ; Catherine Bedard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Art et Artistes Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077093-9 Langues : Français Catégories : Analyse -- oeuvre
Critique d'artRésumé : Anachroniques rassemble dix textes écrits à partir de 1993 et consacrés à des artistes modernes (Max Beckmann, Mark Rothko) ou contemporains (Alain Fleischer, Andres Serrano, Cindy Sherman, Michale Snow). La diversité des artistes étudiés montre l'ouverture de Daniel Arasse et la liberté qu'il s'autorisait dans le choix des commandes qui lui furent proposées. Mais la motivation qui l'anime est toujours fondée sur l'intérêt qu'il porte au regard artistique et aux dispositifs anachroniques que celui-ci met en œuvre par rapport au passé ou à certaines questions théoriques anciennes que l'art d'aujourd'hui renouvelle. L'autoportrait, la mort, le désir ; les petits bricolages ou les grandes machines rhétoriques, la relation entre mémoire, histoire et mythes, ou celle entre pulsion sexuelle et pulsion créatrice ; les diverses modalités de la représentation du temps et, corrélativement, le rapport dialectique entre temporalité et chronologie dans l'œuvre d'un artiste. Daniel Arasse remet ici en question certaines idées reçues et ouvre de nouvelles perspectives sur l'ancrage de l'art actuel dans la longue durée de l'histoire des œuvres. [Résumé de l'éditeur] Anachroniques [texte imprimé] / Daniel Arasse, Auteur ; Catherine Bedard, Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 2006 . - 1 vol. (182 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Art et Artistes) .
ISBN : 978-2-07-077093-9
Langues : Français
Catégories : Analyse -- oeuvre
Critique d'artRésumé : Anachroniques rassemble dix textes écrits à partir de 1993 et consacrés à des artistes modernes (Max Beckmann, Mark Rothko) ou contemporains (Alain Fleischer, Andres Serrano, Cindy Sherman, Michale Snow). La diversité des artistes étudiés montre l'ouverture de Daniel Arasse et la liberté qu'il s'autorisait dans le choix des commandes qui lui furent proposées. Mais la motivation qui l'anime est toujours fondée sur l'intérêt qu'il porte au regard artistique et aux dispositifs anachroniques que celui-ci met en œuvre par rapport au passé ou à certaines questions théoriques anciennes que l'art d'aujourd'hui renouvelle. L'autoportrait, la mort, le désir ; les petits bricolages ou les grandes machines rhétoriques, la relation entre mémoire, histoire et mythes, ou celle entre pulsion sexuelle et pulsion créatrice ; les diverses modalités de la représentation du temps et, corrélativement, le rapport dialectique entre temporalité et chronologie dans l'œuvre d'un artiste. Daniel Arasse remet ici en question certaines idées reçues et ouvre de nouvelles perspectives sur l'ancrage de l'art actuel dans la longue durée de l'histoire des œuvres. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001227 701.18 ARA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Andres Serrano / Eric Mezil
Titre : Andres Serrano : Ainsi soit-il Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mezil, Auteur ; Daniel Arasse, Auteur ; Eric de Chassey, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de l'Amateur Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85917-552-8 Note générale : Exposition organisée en collaboration avec la Collection Lambert-Musée d'art contemporain, Vence, 2015. Langues : Anglais Français Catégories : Cadavres -- Dans l'art
Installations (art)
Photographie -- 20e siècle
Portraits (photographie)
Serrano, AndresRésumé : Un ouvrage publié à l'occasion de l'exposition organisée à Vence. La Collection Lambert possède en Europe l’un des fonds les plus importants d'Andres Serrano, avec plus de 120 pièces. Expositions : VENCE,Château de Villeneuve-Fondation Émile Hugues. 2015 Andres Serrano : Ainsi soit-il [texte imprimé] / Eric Mezil, Auteur ; Daniel Arasse, Auteur ; Eric de Chassey, Auteur . - Paris : Les Éditions de l'Amateur, 2015 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-85917-552-8
Exposition organisée en collaboration avec la Collection Lambert-Musée d'art contemporain, Vence, 2015.
Langues : Anglais Français
Catégories : Cadavres -- Dans l'art
Installations (art)
Photographie -- 20e siècle
Portraits (photographie)
Serrano, AndresRésumé : Un ouvrage publié à l'occasion de l'exposition organisée à Vence. La Collection Lambert possède en Europe l’un des fonds les plus importants d'Andres Serrano, avec plus de 120 pièces. Expositions : VENCE,Château de Villeneuve-Fondation Émile Hugues. 2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015442 779-92 SER MEZ Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Anselm Kiefer / Daniel Arasse
Titre : Anselm Kiefer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Arasse, Auteur Editeur : Paris : Editions du Regard Année de publication : 2001 Importance : 327 p. Format : ill. en couleur, 32 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-126-7 Note générale : 40 réf. Langues : Français Catégories : Allemagne
Installations (art)
Livres
Peinture
Photographies
XX°Artistes : KIEFER, Anselm Anselm Kiefer [texte imprimé] / Daniel Arasse, Auteur . - Paris : Editions du Regard, 2001 . - 327 p. ; ill. en couleur, 32 cm.
ISBN : 978-2-84105-126-7
40 réf.
Langues : Français
Catégories : Allemagne
Installations (art)
Livres
Peinture
Photographies
XX°Artistes : KIEFER, Anselm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004331 709-2 KIE ARA Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Art italien : du IV° siècle à la Renaissance / Philippe Morel
Titre : L'Art italien : du IV° siècle à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur ; Daniel Arasse, Auteur ; Mario D'Onofrio, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 1997 Collection : L'Art et les grandes civilisations num. 27 Importance : 615 p. Format : ill. couleur, n&b, 32 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-85088-070-4 Note générale : 500 ref. Langues : Français Catégories : Art
Italie
IV°-XV°
Maniérisme (art)
MOYEN ÂGE
RenaissanceL'Art italien : du IV° siècle à la Renaissance [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur ; Daniel Arasse, Auteur ; Mario D'Onofrio, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 1997 . - 615 p. ; ill. couleur, n&b, 32 cm.. - (L'Art et les grandes civilisations; 27) .
ISSN : 2-85088-070-4
500 ref.
Langues : Français
Catégories : Art
Italie
IV°-XV°
Maniérisme (art)
MOYEN ÂGE
RenaissanceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003590 709.450 902 MOR Usuel Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtL'art de la mémoire / Frances Amelia Yates
Titre : L'art de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frances Amelia Yates (1899-1981), Auteur ; Daniel Arasse, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : copyright 1975 Collection : Bibliothèque des histoires Importance : 1 vol. (432 p.-[18] p. de pl.-[1] f. de pl.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070982-3 Prix : 45,70 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Connaissance (ésotérisme)
Mémoire (Philosophie)Index. décimale : 100 Résumé : "Les Grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'Antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIe siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen Âge gothique lui fit subir. Elle envisage également de ce point de vue les pensées de Raymond Lulle, de Pierre de La Ramée et, surtout, de Giordano Bruno, le grand artiste, poète et philosophe occultiste de la mémoire à la fin de la Renaissance. L'histoire de la mémorisation est un cas évident de sujet à la fois marginal et central à la formation de notre culture et de notre civilisation. Comme écrit l'auteur : «On a omis de l'étudier parce qu'il n'était l'affaire de personne. Et le résultat est, pourtant, qu'il constitue l'affaire de tout le monde.» L'histoire de l'organisation de la mémoire touche en effet des points fondamentaux de l'histoire de la religion et de la morale, de la philosophie et de la psychologie, de l'art, de la littérature et de la méthode scientifique. Ce travail considérable éclaire de lumières neuves et souvent décisives aussi bien Dante que le Globe Theatre de Shakespeare, Giotto aussi bien que Leibniz, Giordano Bruno – à qui Frances Yates a consacré un précédent ouvrage – aussi bien que Fludd ou Quintilien. Mais l'apport principal de cet ouvrage tient sans doute à ce qu'il jette les bases historiques et méthodologiques de ce que pourrait être une histoire de l'imagination dans le monde occidental ; l'art de la mémoire, fondé sur des «images» et des «lieux», lié à la magie et à l'hermétisme comme à la naissance de la méthode scientifique, est en effet une voie d'approche privilégiée pour comprendre ce qui se passe entre le moment où Giordano Bruno fait de l'imagination le principe supérieur selon lequel organiser la psyché et celui où Pascal et tant d'autres en feront la «folle du logis», la «maîtresse d'erreur et de fausseté», posant ainsi les bases d'une aliénation dont les conséquences sont toujours sensibles." L'art de la mémoire [texte imprimé] / Frances Amelia Yates (1899-1981), Auteur ; Daniel Arasse, Traducteur . - Paris : Gallimard, copyright 1975 . - 1 vol. (432 p.-[18] p. de pl.-[1] f. de pl.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque des histoires) .
ISBN : 978-2-07-070982-3 : 45,70
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Connaissance (ésotérisme)
Mémoire (Philosophie)Index. décimale : 100 Résumé : "Les Grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'Antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIe siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen Âge gothique lui fit subir. Elle envisage également de ce point de vue les pensées de Raymond Lulle, de Pierre de La Ramée et, surtout, de Giordano Bruno, le grand artiste, poète et philosophe occultiste de la mémoire à la fin de la Renaissance. L'histoire de la mémorisation est un cas évident de sujet à la fois marginal et central à la formation de notre culture et de notre civilisation. Comme écrit l'auteur : «On a omis de l'étudier parce qu'il n'était l'affaire de personne. Et le résultat est, pourtant, qu'il constitue l'affaire de tout le monde.» L'histoire de l'organisation de la mémoire touche en effet des points fondamentaux de l'histoire de la religion et de la morale, de la philosophie et de la psychologie, de l'art, de la littérature et de la méthode scientifique. Ce travail considérable éclaire de lumières neuves et souvent décisives aussi bien Dante que le Globe Theatre de Shakespeare, Giotto aussi bien que Leibniz, Giordano Bruno – à qui Frances Yates a consacré un précédent ouvrage – aussi bien que Fludd ou Quintilien. Mais l'apport principal de cet ouvrage tient sans doute à ce qu'il jette les bases historiques et méthodologiques de ce que pourrait être une histoire de l'imagination dans le monde occidental ; l'art de la mémoire, fondé sur des «images» et des «lieux», lié à la magie et à l'hermétisme comme à la naissance de la méthode scientifique, est en effet une voie d'approche privilégiée pour comprendre ce qui se passe entre le moment où Giordano Bruno fait de l'imagination le principe supérieur selon lequel organiser la psyché et celui où Pascal et tant d'autres en feront la «folle du logis», la «maîtresse d'erreur et de fausseté», posant ainsi les bases d'une aliénation dont les conséquences sont toujours sensibles." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017745 153 YAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Botticelli
PermalinkLe Détail : pour une histoire rapprochée de la peinture / Daniel Arasse
PermalinkLes Enfants de Saturne : psychologie et comportement des artistes de l'Antiquité à la Révolution française / Rudolf Wittkower
PermalinkHistoires de peintures / Daniel Arasse
PermalinkHistoires de peintures / Daniel Arasse
PermalinkHistoires de peintures / Daniel Arasse
PermalinkOn n'y voit rien : descriptions / Daniel Arasse
PermalinkRencontres pour mémoire / Anselm Kiefer
PermalinkDe la représentation / Louis Marin
PermalinkUn siècle d'arpenteurs / Daniel Arasse
Permalink