A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Uta Grosenick
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheArt at the turn of the millennium/L'art au tournant de l'an 2000
Titre : Art at the turn of the millennium/L'art au tournant de l'an 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Burkhard Riemschneider, Editeur scientifique ; Uta Grosenick, Editeur scientifique ; Wolf Fruhtrunk, Traducteur Editeur : Cologne : Taschen Année de publication : 1999 Importance : 575 p. Format : ill. couleur., 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-7393-9 Langues : Anglais Français Catégories : 1990-1999
Art
XX°Art at the turn of the millennium/L'art au tournant de l'an 2000 [texte imprimé] / Burkhard Riemschneider, Editeur scientifique ; Uta Grosenick, Editeur scientifique ; Wolf Fruhtrunk, Traducteur . - Cologne : Taschen, 1999 . - 575 p. ; ill. couleur., 25 cm.
ISBN : 978-3-8228-7393-9
Langues : Anglais Français
Catégories : 1990-1999
Art
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003640 709-049 ART Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art conceptuel / Daniel Marzona
Titre : Art conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marzona (1969-....), Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique ; Boris Kremer, Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2005 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-8228-2961-7 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Art -- 20e siècle
Art conceptuelIndex. décimale : 709.040 Résumé : Dans les années soixante, l'artiste américain Sol LeWitt propose la dénomination «Art conceptuel» pour désigner une pratique artistique qui relègue la réalisation de l'oeuvre d'art à l'arrière-plan des considérations esthétiques. En revanche, l'accent y est mis sur le concept ou l'idée qui la sous-tend. Les travaux de facture artisanale sont ainsi relayés par des esquisses, des écrits, voire des instructions qui valent oeuvre à part entière. Un aspect important de l'art conceptuel est en fait la dématérialisation de l’œuvre d'art, et, partant, l'accomplissement de l’œuvre dans l'imagination du spectateur, qui en réactualise constamment le concept. Au vu de l'inhérente critique institutionnelle qui le caractérise et par sa remise en question de la conception traditionnelle de l'art, l'art conceptuel revêt une importance d'actualité en tant que modèle alternatif, notamment à une époque marquée par le déferlement incessant d'images et la réanimation de formes d'art réputées conservatrices comme la peinture. [4e de couv.] Art conceptuel [texte imprimé] / Daniel Marzona (1969-....), Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique ; Boris Kremer, Traducteur . - Köln : Taschen, cop. 2005 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 3-8228-2961-7
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Art -- 20e siècle
Art conceptuelIndex. décimale : 709.040 Résumé : Dans les années soixante, l'artiste américain Sol LeWitt propose la dénomination «Art conceptuel» pour désigner une pratique artistique qui relègue la réalisation de l'oeuvre d'art à l'arrière-plan des considérations esthétiques. En revanche, l'accent y est mis sur le concept ou l'idée qui la sous-tend. Les travaux de facture artisanale sont ainsi relayés par des esquisses, des écrits, voire des instructions qui valent oeuvre à part entière. Un aspect important de l'art conceptuel est en fait la dématérialisation de l’œuvre d'art, et, partant, l'accomplissement de l’œuvre dans l'imagination du spectateur, qui en réactualise constamment le concept. Au vu de l'inhérente critique institutionnelle qui le caractérise et par sa remise en question de la conception traditionnelle de l'art, l'art conceptuel revêt une importance d'actualité en tant que modèle alternatif, notamment à une époque marquée par le déferlement incessant d'images et la réanimation de formes d'art réputées conservatrices comme la peinture. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018454 709.04 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art des nouveaux médias / Mark Tribe
Titre : Art des nouveaux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Tribe, Auteur ; Reena Jana, Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique Mention d'édition : [Taschen's 25th anniversary special ed.] Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-1412-5 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Art -- 1990-....
Art et technologie
Médias et artRésumé : Les artistes ont été de tout temps les premiers utilisateurs des techniques de communication émergentes, à l'exemple d'A. Dürer et de la presse à imprimer au XVIe siècle ou des expériences vidéo de Nam June Paik dans les années 1960. En 1994, avec l'avènement d'Internet, un mouvement artistique commence à explorer les possibilités sociales, culturelles et esthétiques des NTIC. Art des nouveaux médias [texte imprimé] / Mark Tribe, Auteur ; Reena Jana, Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique . - [Taschen's 25th anniversary special ed.] . - Köln : Taschen, cop. 2009 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-3-8365-1412-5
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Art -- 1990-....
Art et technologie
Médias et artRésumé : Les artistes ont été de tout temps les premiers utilisateurs des techniques de communication émergentes, à l'exemple d'A. Dürer et de la presse à imprimer au XVIe siècle ou des expériences vidéo de Nam June Paik dans les années 1960. En 1994, avec l'avènement d'Internet, un mouvement artistique commence à explorer les possibilités sociales, culturelles et esthétiques des NTIC. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018537 701.05 TRI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art vidéo / Sylvia Martin
Titre : Art vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Martin (1964-....), Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique ; Wolf Fruhtrunk, Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2006 Collection : La Petite collection Importance : 95 p. Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 3-8228-2949-8 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Art vidéo
VidéastesRésumé : " De même que la technique du collage a évincé la peinture à l'huile, ainsi le tube cathodique remplacera la toile. " Nam June Paik. La vidéo s'établit dans le contexte de l'art à la fin des années soixante, au terme d'une première phase d'un Art médiatique marqué par une approche expérimentale et créative qui s'exprime dans des sculptures et des environnements vidéo. Dans son installation à la Galerie Parnass à Wuppertal, en mars 1963, le compositeur et artiste Nam June Paik utilise ainsi douze écrans de télévision, quatre pianos, des tourne-disques, des magnétophones et des objets sonores mécaniques. La première exposition thématique dédiée à la vidéo, quant à elle, a lieu en 1969 à la galerie new-yorkaise Howard Wise sous le titre " TV as a Creative Medium ". L'Art vidéo à proprement parler est tributaire de l'apparition sur le marché de la caméra portable, et plus qu'aucun autre médium artistique, l'Art vidéo se transforme en fonction des développements technologiques successifs. Après des débuts marqués par des images directement transmises à un moniteur relié à la caméra enregistreuse, les artistes se mettent à produire des oeuvres plus longues sous des aspects artistiques, présentées sous forme d'installations dans lesquelles les images mouvantes sont fréquemment disposées sur plusieurs écrans. Dans le domaine de l'art contemporain se créent aussi bien des oeuvres vidéo à caractère conceptuel que des travaux qui se réfèrent à la culture pop (notamment aux clips vidéo et au cinéma), des performances ou encore des expériences sur la perception visuelle. Au-delà d'une introduction à l'aide d'exemples concluants, cet ouvrage souhaite donner un aperçu des nombreuses variations qu'a connues l'Art vidéo depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Art vidéo [texte imprimé] / Sylvia Martin (1964-....), Auteur ; Uta Grosenick, Editeur scientifique ; Wolf Fruhtrunk, Traducteur . - Köln : Taschen, cop. 2006 . - 95 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (La Petite collection) .
ISBN : 3-8228-2949-8
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Art vidéo
VidéastesRésumé : " De même que la technique du collage a évincé la peinture à l'huile, ainsi le tube cathodique remplacera la toile. " Nam June Paik. La vidéo s'établit dans le contexte de l'art à la fin des années soixante, au terme d'une première phase d'un Art médiatique marqué par une approche expérimentale et créative qui s'exprime dans des sculptures et des environnements vidéo. Dans son installation à la Galerie Parnass à Wuppertal, en mars 1963, le compositeur et artiste Nam June Paik utilise ainsi douze écrans de télévision, quatre pianos, des tourne-disques, des magnétophones et des objets sonores mécaniques. La première exposition thématique dédiée à la vidéo, quant à elle, a lieu en 1969 à la galerie new-yorkaise Howard Wise sous le titre " TV as a Creative Medium ". L'Art vidéo à proprement parler est tributaire de l'apparition sur le marché de la caméra portable, et plus qu'aucun autre médium artistique, l'Art vidéo se transforme en fonction des développements technologiques successifs. Après des débuts marqués par des images directement transmises à un moniteur relié à la caméra enregistreuse, les artistes se mettent à produire des oeuvres plus longues sous des aspects artistiques, présentées sous forme d'installations dans lesquelles les images mouvantes sont fréquemment disposées sur plusieurs écrans. Dans le domaine de l'art contemporain se créent aussi bien des oeuvres vidéo à caractère conceptuel que des travaux qui se réfèrent à la culture pop (notamment aux clips vidéo et au cinéma), des performances ou encore des expériences sur la perception visuelle. Au-delà d'une introduction à l'aide d'exemples concluants, cet ouvrage souhaite donner un aperçu des nombreuses variations qu'a connues l'Art vidéo depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018526 791.45 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art now, 2. Art now
Titre de série : Art now, 2 Titre : Art now : The new directory to 81 international contemporary artists Type de document : texte imprimé Auteurs : Uta Grosenick, Editeur scientifique Mention d'édition : [Taschen's 25 th anniversary special ed.] Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2008 Collection : Art now num. vol. 2 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-0324-2 Note générale : Glossaire Langues : Anglais Allemand Français Catégories : Artistes Art now, 2. Art now : The new directory to 81 international contemporary artists [texte imprimé] / Uta Grosenick, Editeur scientifique . - [Taschen's 25 th anniversary special ed.] . - Köln : Taschen, cop. 2008 . - 1 vol. (349 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 23 cm. - (Art now; vol. 2) .
ISBN : 978-3-8365-0324-2
Glossaire
Langues : Anglais Allemand Français
Catégories : Artistes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018523 709.04 ART Livre Médiathèque Fonds général Disponible