A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Griselda Pollock
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAlfredo Jaar / Nicole Schweizer
Titre : Alfredo Jaar : la politique des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Schweizer, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur ; Griselda Pollock, Auteur ; Catherine Lepdor, Préfacier, etc. ; Judith Hayward, Traducteur ; Gauthier Herrmann, Traducteur ; John Lee, Traducteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2007 Autre Editeur : Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-905770-48-3 Note générale : Exposition. Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2007 Langues : Anglais Français Catégories : Architecture -- 20e siècle
Chili
Films documentaires
Illustrations, images, etc.
Installations (art)
Jaar, Alfredo (1956-....)
Médias
SociologieRésumé : Cette monographie couvre toute l'étendue du travail de l'artiste américain d'origine chilienne, de ses premières interventions publiques à ses installations les plus récentes, en passant par ses travaux sur les chercheurs d'or en Amazonie et sur le génocide au Rwanda. Le livre présente également des œuvres inédites crées à Santiago sous la dictature de Pinochet, ainsi que les travaux de Jaar sur les coupures de presse. Les textes des historiens Georges Didi-Huberman, Griselda Pollock et Nicole Schweizer, ainsi que du philosophe Jacques Rancière, portent une lumière nouvelle sur un corpus complexe et poétique. [Résumé de l'éditeur] Alfredo Jaar : la politique des images [texte imprimé] / Nicole Schweizer, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Jacques Rancière, Auteur ; Griselda Pollock, Auteur ; Catherine Lepdor, Préfacier, etc. ; Judith Hayward, Traducteur ; Gauthier Herrmann, Traducteur ; John Lee, Traducteur . - Zurich : JRP/Ringier : Lausanne : Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, 2007 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-905770-48-3
Exposition. Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, 2007
Langues : Anglais Français
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Chili
Films documentaires
Illustrations, images, etc.
Installations (art)
Jaar, Alfredo (1956-....)
Médias
SociologieRésumé : Cette monographie couvre toute l'étendue du travail de l'artiste américain d'origine chilienne, de ses premières interventions publiques à ses installations les plus récentes, en passant par ses travaux sur les chercheurs d'or en Amazonie et sur le génocide au Rwanda. Le livre présente également des œuvres inédites crées à Santiago sous la dictature de Pinochet, ainsi que les travaux de Jaar sur les coupures de presse. Les textes des historiens Georges Didi-Huberman, Griselda Pollock et Nicole Schweizer, ainsi que du philosophe Jacques Rancière, portent une lumière nouvelle sur un corpus complexe et poétique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014188 709-2 JAA SCH Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Encountering Eva Hesse / Griselda Pollock
Titre : Encountering Eva Hesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Griselda Pollock, Auteur ; Vanessa Corby, Auteur Editeur : Munich : Prestel Verlag Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7913-3309-0 Note générale : Bibliog.
IndexLangues : Anglais Catégories : Absurde (philosophie)
Art -- 20e siècle
Art minimal
Féminisme
Hesse, Eva (1936-1970)
Installations (art)
Mémoire
Peinture
Sculpture
SexualitéEncountering Eva Hesse [texte imprimé] / Griselda Pollock, Auteur ; Vanessa Corby, Auteur . - Munich : Prestel Verlag, 2006 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-3-7913-3309-0
Bibliog.
Index
Langues : Anglais
Catégories : Absurde (philosophie)
Art -- 20e siècle
Art minimal
Féminisme
Hesse, Eva (1936-1970)
Installations (art)
Mémoire
Peinture
Sculpture
SexualitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004292 709-2 HES POL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Féminisme, art et histoire de l'art
Titre : Féminisme, art et histoire de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcia Tucker, Auteur ; Lisa Tickner, Auteur ; Griselda Pollock, Auteur ; Rosi Huhn, Auteur ; Nicole Dubreuil-Blondin, Auteur ; Yves Michaud, Auteur Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris) Année de publication : 1997 Collection : Espace de l'art Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-009-8 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
FéminismeRésumé : Recueil de textes présentés lors d'un colloque en 1990. Tandis que Tucker commente la place des femmes dans les organismes artistiques aux États-Unis, Tickner et Pollock tentent de définir le champ d'action d'une histoire de l'art féministe. Hahn explore la notion de femme artiste; Dubreuil-Blondin interroge la spécificité féminine en regard de l'opacité propre de l'art. Le texte d'introduction de Michaud retrace l'évolution du mouvement féministe et sa réception en France, puis documente les principaux jalons historiques de l'approche féministe en histoire de l'art. [Résumé e-Artexte] Féminisme, art et histoire de l'art [texte imprimé] / Marcia Tucker, Auteur ; Lisa Tickner, Auteur ; Griselda Pollock, Auteur ; Rosi Huhn, Auteur ; Nicole Dubreuil-Blondin, Auteur ; Yves Michaud, Auteur . - Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris), 1997 . - 1 vol. (146 p.) : ill. ; 21 cm. - (Espace de l'art) .
ISBN : 978-2-84056-009-8
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
FéminismeRésumé : Recueil de textes présentés lors d'un colloque en 1990. Tandis que Tucker commente la place des femmes dans les organismes artistiques aux États-Unis, Tickner et Pollock tentent de définir le champ d'action d'une histoire de l'art féministe. Hahn explore la notion de femme artiste; Dubreuil-Blondin interroge la spécificité féminine en regard de l'opacité propre de l'art. Le texte d'introduction de Michaud retrace l'évolution du mouvement féministe et sa réception en France, puis documente les principaux jalons historiques de l'approche féministe en histoire de l'art. [Résumé e-Artexte] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003695 709.042 FEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Maîtresses d'autrefois / Griselda Pollock
Titre : Maîtresses d'autrefois : Femmes, art et idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Griselda Pollock Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2024 ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-578-9 Note générale : Cet ouvrage est le neuvième dans la collection « Lectures maison rouge », dirigée par Patricia Falguières et coéditée avec la Fondation Antoine de Galbert, qui publie des textes interrogeant la muséographie, l'écriture de l'exposition et de l'histoire de l'art. Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Féminisme et art
Femmes artistesRésumé : La première traduction française d'un ouvrage pionnier de l'histoire féministe de l'art, une recherche salutaire qui ne propose pas seulement d'ajouter des noms féminins au canon artistique mais de changer en profondeur l'écriture de l'histoire de l'art. Publié en 1981, Maîtresses d'autrefois, ouvrage fondateur de Rozsika Parker et Griselda Pollock, ne propose pas une histoire de l'art au féminin. Son projet est bien plus radical, émancipateur et, de fait, toujours pertinent aujourd'hui. Il s'intéresse tout autant à ce que l'histoire de l'art, en tant que discipline et idéologie, a fait et fait encore aux artistes femmes et à leurs œuvres qu'à ce que leurs pratiques font ou pourraient faire à l'histoire de l'art, si elles étaient pleinement étudiées et considérées. Les cinq parties du livre associent études de cas approfondies – de Sofonisba Anguissola et Berthe Morisot à Meret Oppenheim et Mary Kelly –, analyses des structures de la production artistique, tels l'opposition idéologique entre art et artisanat ou les stéréotypes assignés à « l'essence féminine », et développements vigoureux sur la manière orientée dont la discipline « histoire de l'art » s'est forgée, socialement et symboliquement. Les autrices offrent ainsi une recherche salutaire à toutes celles et tous ceux qui, avec elles, ne veulent pas seulement ajouter des noms féminins à l'histoire de l'art mais en modifier en profondeur l'écriture. Traduit pour la première fois en français, l'ouvrage est introduit par l'historienne de l'art Giovanna Zapperi et bénéficie d'une préface récente de Griselda Pollock, ancrant résolument Maîtresses d'autrefois dans le présent. « L'effacement des femmes de l'histoire de l'art n'est pas l'héritage de préjugés séculaires ; c'est le produit de la manière dont l'histoire de l'art moderniste et le musée moderne du XXe siècle ont construit un récit au sujet de leurs propres contemporain·e·s. » Maîtresses d'autrefois : Femmes, art et idéologie [texte imprimé] / Griselda Pollock . - Zurich : JRP-Ringier, 2024.
ISBN : 978-3-03764-578-9
Cet ouvrage est le neuvième dans la collection « Lectures maison rouge », dirigée par Patricia Falguières et coéditée avec la Fondation Antoine de Galbert, qui publie des textes interrogeant la muséographie, l'écriture de l'exposition et de l'histoire de l'art.
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Féminisme et art
Femmes artistesRésumé : La première traduction française d'un ouvrage pionnier de l'histoire féministe de l'art, une recherche salutaire qui ne propose pas seulement d'ajouter des noms féminins au canon artistique mais de changer en profondeur l'écriture de l'histoire de l'art. Publié en 1981, Maîtresses d'autrefois, ouvrage fondateur de Rozsika Parker et Griselda Pollock, ne propose pas une histoire de l'art au féminin. Son projet est bien plus radical, émancipateur et, de fait, toujours pertinent aujourd'hui. Il s'intéresse tout autant à ce que l'histoire de l'art, en tant que discipline et idéologie, a fait et fait encore aux artistes femmes et à leurs œuvres qu'à ce que leurs pratiques font ou pourraient faire à l'histoire de l'art, si elles étaient pleinement étudiées et considérées. Les cinq parties du livre associent études de cas approfondies – de Sofonisba Anguissola et Berthe Morisot à Meret Oppenheim et Mary Kelly –, analyses des structures de la production artistique, tels l'opposition idéologique entre art et artisanat ou les stéréotypes assignés à « l'essence féminine », et développements vigoureux sur la manière orientée dont la discipline « histoire de l'art » s'est forgée, socialement et symboliquement. Les autrices offrent ainsi une recherche salutaire à toutes celles et tous ceux qui, avec elles, ne veulent pas seulement ajouter des noms féminins à l'histoire de l'art mais en modifier en profondeur l'écriture. Traduit pour la première fois en français, l'ouvrage est introduit par l'historienne de l'art Giovanna Zapperi et bénéficie d'une préface récente de Griselda Pollock, ancrant résolument Maîtresses d'autrefois dans le présent. « L'effacement des femmes de l'histoire de l'art n'est pas l'héritage de préjugés séculaires ; c'est le produit de la manière dont l'histoire de l'art moderniste et le musée moderne du XXe siècle ont construit un récit au sujet de leurs propres contemporain·e·s. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022179 709.040 7 POL Livre Médiathèque Fonds général Disponible