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Auteur Pierre Bourdieu
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Affiner la rechercheActes de la recherche en sciences sociales / Pierre Bourdieu
[périodique]
Titre : Actes de la recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ed. du Seuil ISBN/ISSN/EAN : 0335-5322 Langues : Français Note de contenu : Non cataloguées : (1983) -(1987) [n°40, 49,66-67] [périodique] Actes de la recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ed. du Seuil.
ISSN : 0335-5322
Langues : Français
Note de contenu : Non cataloguées : (1983) -(1987) [n°40, 49,66-67] L'Amour de l'art / Pierre Bourdieu
Titre : L'Amour de l'art : les musées d'art européens et leur public Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Alain Darbel, Auteur ; Dominique Schnapper, Collaborateur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1969 Collection : Le Sens commun Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0028-7 Langues : Français Catégories : Art
Culture
Musées
SociologieRésumé : L’accès aux trésors artistiques est à la fois ouvert à tous et interdit en fait au plus grand nombre. Qu’est-ce qui sépare des autres ceux qui fréquentent les musées ? Les amoureux de l’art vivent leur amour comme affranchi des conditions et des conditionnements. Ne fallait-il pas qu’ils fussent prédisposés à recevoir la grâce pour aller à sa rencontre et pour l’accueillir ? Pourtant, le musée est un des lieux où l’on ressent le plus vivement le poids des obligations mondaines : la pratique obligée peut-elle conduire à la vraie délectation ou bien le plaisir cultivé est-il irrémédiablement marqué par l’impureté de ses origines ? Chaque visiteur des musées est enclin à suspecter la sincérité des autres : mais ne trahit-il pas par là qu’il sait que son amour doit aux arguments de la raison et à la force de la coutume autant qu’à l’inspiration du cœur ? Ce livre essaie d’apporter à la question des réponses sociologiques, c’est-à-dire à la fois logiques et empiriques. Sans craindre de manquer au bon goût, il prétend soumettre le bon goût à la rigueur de l’examen scientifique. En mettant en évidence les conditions sociales de l’accession à la pratique cultivée, il fait voir que la culture n’est pas un privilège de nature mais qu’il faudrait et qu’il suffirait que tous possèdent les moyens d’en prendre possession pour qu’elle appartienne à tous. La présente édition est augmentée des résultats des enquêtes menées dans cinq pays européens : l’Espagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne. [Résumé de l'éditeur] L'Amour de l'art : les musées d'art européens et leur public [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Alain Darbel, Auteur ; Dominique Schnapper, Collaborateur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1969 . - 1 vol. (251 p.) ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0028-7
Langues : Français
Catégories : Art
Culture
Musées
SociologieRésumé : L’accès aux trésors artistiques est à la fois ouvert à tous et interdit en fait au plus grand nombre. Qu’est-ce qui sépare des autres ceux qui fréquentent les musées ? Les amoureux de l’art vivent leur amour comme affranchi des conditions et des conditionnements. Ne fallait-il pas qu’ils fussent prédisposés à recevoir la grâce pour aller à sa rencontre et pour l’accueillir ? Pourtant, le musée est un des lieux où l’on ressent le plus vivement le poids des obligations mondaines : la pratique obligée peut-elle conduire à la vraie délectation ou bien le plaisir cultivé est-il irrémédiablement marqué par l’impureté de ses origines ? Chaque visiteur des musées est enclin à suspecter la sincérité des autres : mais ne trahit-il pas par là qu’il sait que son amour doit aux arguments de la raison et à la force de la coutume autant qu’à l’inspiration du cœur ? Ce livre essaie d’apporter à la question des réponses sociologiques, c’est-à-dire à la fois logiques et empiriques. Sans craindre de manquer au bon goût, il prétend soumettre le bon goût à la rigueur de l’examen scientifique. En mettant en évidence les conditions sociales de l’accession à la pratique cultivée, il fait voir que la culture n’est pas un privilège de nature mais qu’il faudrait et qu’il suffirait que tous possèdent les moyens d’en prendre possession pour qu’elle appartienne à tous. La présente édition est augmentée des résultats des enquêtes menées dans cinq pays européens : l’Espagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000481 706 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Architecture gothique et pensée scolastique ; [précédé de] L'Abbé Suger de Saint-Denis / Erwin Panofsky
Titre : Architecture gothique et pensée scolastique ; [précédé de] L'Abbé Suger de Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Panofsky, Auteur ; Pierre Bourdieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2 éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1974 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 1 vol. (221 p.-[27] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0036-2 Note générale : Le texte intitulé "L'Abbé Suger de Saint-Denis" a été publié en introduction à "Abbot Suger on the abbey of Saint-Denis and its art treasures", du même auteur
Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Abbayes
Architecture religieuse
Art gothique
ThéologieRésumé : Les deux essais réunis ici proposent l’interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l’évolution de l’architecture. gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l’entreprise de “ destruction créatrice ” de l’abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s’arment des instruments intellectuels qu’ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l’historiographie positiviste. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. des ouvres d'E. Panofsky p. 185-197. Bibliogr. p. 201-202. Index Architecture gothique et pensée scolastique ; [précédé de] L'Abbé Suger de Saint-Denis [texte imprimé] / Erwin Panofsky, Auteur ; Pierre Bourdieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2 éd. revue et corrigée . - Paris : Éditions de Minuit, 1974 . - 1 vol. (221 p.-[27] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-0036-2
Le texte intitulé "L'Abbé Suger de Saint-Denis" a été publié en introduction à "Abbot Suger on the abbey of Saint-Denis and its art treasures", du même auteur
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Abbayes
Architecture religieuse
Art gothique
ThéologieRésumé : Les deux essais réunis ici proposent l’interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l’évolution de l’architecture. gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l’entreprise de “ destruction créatrice ” de l’abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s’arment des instruments intellectuels qu’ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l’historiographie positiviste. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. des ouvres d'E. Panofsky p. 185-197. Bibliogr. p. 201-202. Index Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020575 723.5 PAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Un art moyen
Titre : Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1981 Collection : Le Sens commun Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0029-4 Langues : Français Catégories : Esthétique
PhotographiesRésumé : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques. [Résumé de l'éditeur] Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Les Editions de Minuit, 1981 . - 1 vol. (368 p.) : ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0029-4
Langues : Français
Catégories : Esthétique
PhotographiesRésumé : Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006652 770-1 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Distinction / Pierre Bourdieu
Titre : La Distinction : critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1979 Collection : Le Sens commun Importance : 1 vol. (670 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Langues : Français Catégories : Jugement esthétique
SociologieRésumé : "Pour distinguer si une chose est belle ou ne l’est pas, nous n’en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l’entendement et en vue d’une connaissance, mais au sujet et au sentiment de plaisir ou de déplaisir. (…) Le jugement de goût (…) est donc esthétique. ” Ainsi commence la Critique du jugement dans laquelle Kant se livre à une “ critique du goût ” pour arriver à une définition du beau comme une “ finalité sans fin ”. D’après lui, quand nous disons c’est beau, nous ne voulons pas dire simplement c’est agréable, nous prétendons à une certaine objectivité, à une certaine nécessité, à une universalité. En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleverse d’emblée des catégories sur le Beau, l’art et la culture, qui n’avaient jamais été remises en question. Non seulement le beau n’est pas un concept a priori, mais, au contraire, “ les gens ont le goût de leur diplôme ” et, les catégories de la distinction dépendent de la position que l’on a dans le tableau des classes sociales. Ainsi, selon que l’on a fait des études supérieures ou que l’on a passé le B.E.P.C., que l’on est issu de la bourgeoisie ou d’une classe populaire on aime le Clavecin bien tempéré, la Rhapsodie in blue ou le Beau Danube bleu. Mais, dit Bourdieu, à l’intérieur de la classe dominante, le capital économique ne correspond pas toujours au capital culturel et un tableau montre comment, dans la classe dominante, selon que l’on a un niveau inférieur au baccalauréat ou que l’on a passé une agrégation, on achète plus facilement ses meubles chez un antiquaire qu’aux Puces ou dans un magasin spécialisé. En s’interrogeant donc sur les causes des préférences esthétiques, Pierre Bourdieu étudie ce qui les détermine, c’est-à-dire d’une part “ le capital culturel ” autrement dit le niveau d’instruction, et, d’autre part, “ le capital économique ”, soit la situation sociale. Et, en analysant ensuite les transformations du rapport entre les différentes classes sociales et le système d’enseignement, il distingue, à l’intérieur de chaque classe, des principes généraux de conduite que l’on retrouve dans chaque domaine et qui permettent d’établir un “ système ” des styles de vie. Ainsi, de la même façon que l’on aime tel peintre, on a telle attitude politique et, selon que l’on a fait telles études, on pratique tel sport, on consomme tels aliments et l’on s’habille de telle façon. En fait, quand on parle de culture, on parle, sans le savoir, de classe sociale, et la politique ne fait pas exception aux lois de la culture et du goût. Au terme de cet ouvrage, on constate que la critique de la culture, et les usages que l’on en fait comme moyen de domination, font de La Distinction un document d’un intérêt tout à fait nouveau : non seulement pour la sociologie – au niveau de la précision de l’enquête (chaque questionnaire comporte une question par domaine : musique, peinture, vêtements, etc.), mais, également, au niveau politique, où l’on s’aperçoit, au travers des schémas et de l’unification toutes les questions, qu’il s’agit, pour la première fois, de donner plusieurs chances de comprendre la même chose : la cohérence de la conduite de chaque classe et l’usage qu’en font, consciemment ou pas, les partis politiques. [Résumé de l'éditeur] La Distinction : critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1979 . - 1 vol. (670 p.) : ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0275-5
Langues : Français
Catégories : Jugement esthétique
SociologieRésumé : "Pour distinguer si une chose est belle ou ne l’est pas, nous n’en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l’entendement et en vue d’une connaissance, mais au sujet et au sentiment de plaisir ou de déplaisir. (…) Le jugement de goût (…) est donc esthétique. ” Ainsi commence la Critique du jugement dans laquelle Kant se livre à une “ critique du goût ” pour arriver à une définition du beau comme une “ finalité sans fin ”. D’après lui, quand nous disons c’est beau, nous ne voulons pas dire simplement c’est agréable, nous prétendons à une certaine objectivité, à une certaine nécessité, à une universalité. En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleverse d’emblée des catégories sur le Beau, l’art et la culture, qui n’avaient jamais été remises en question. Non seulement le beau n’est pas un concept a priori, mais, au contraire, “ les gens ont le goût de leur diplôme ” et, les catégories de la distinction dépendent de la position que l’on a dans le tableau des classes sociales. Ainsi, selon que l’on a fait des études supérieures ou que l’on a passé le B.E.P.C., que l’on est issu de la bourgeoisie ou d’une classe populaire on aime le Clavecin bien tempéré, la Rhapsodie in blue ou le Beau Danube bleu. Mais, dit Bourdieu, à l’intérieur de la classe dominante, le capital économique ne correspond pas toujours au capital culturel et un tableau montre comment, dans la classe dominante, selon que l’on a un niveau inférieur au baccalauréat ou que l’on a passé une agrégation, on achète plus facilement ses meubles chez un antiquaire qu’aux Puces ou dans un magasin spécialisé. En s’interrogeant donc sur les causes des préférences esthétiques, Pierre Bourdieu étudie ce qui les détermine, c’est-à-dire d’une part “ le capital culturel ” autrement dit le niveau d’instruction, et, d’autre part, “ le capital économique ”, soit la situation sociale. Et, en analysant ensuite les transformations du rapport entre les différentes classes sociales et le système d’enseignement, il distingue, à l’intérieur de chaque classe, des principes généraux de conduite que l’on retrouve dans chaque domaine et qui permettent d’établir un “ système ” des styles de vie. Ainsi, de la même façon que l’on aime tel peintre, on a telle attitude politique et, selon que l’on a fait telles études, on pratique tel sport, on consomme tels aliments et l’on s’habille de telle façon. En fait, quand on parle de culture, on parle, sans le savoir, de classe sociale, et la politique ne fait pas exception aux lois de la culture et du goût. Au terme de cet ouvrage, on constate que la critique de la culture, et les usages que l’on en fait comme moyen de domination, font de La Distinction un document d’un intérêt tout à fait nouveau : non seulement pour la sociologie – au niveau de la précision de l’enquête (chaque questionnaire comporte une question par domaine : musique, peinture, vêtements, etc.), mais, également, au niveau politique, où l’on s’aperçoit, au travers des schémas et de l’unification toutes les questions, qu’il s’agit, pour la première fois, de donner plusieurs chances de comprendre la même chose : la cohérence de la conduite de chaque classe et l’usage qu’en font, consciemment ou pas, les partis politiques. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000392 301-2 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Homo academicus / Pierre Bourdieu
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