A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rodolphe Burger
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLe boucher du prince Wen-houei / Bastien Gallet
Titre : Le boucher du prince Wen-houei : Enquêtes sur les musiques électroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Gallet, Auteur ; Rodolphe Burger, Préfacier, etc. ; Elie During, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Musica falsa Année de publication : 2002 Collection : essais Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512386-4-0 Langues : Français Catégories : Essai (genre littéraire)
Musique électroacoustique
Son
Techno (musique)Résumé : Ce livre est consacré aux musiques électroniques. Cette expression comprend, c’est le sens que je lui donne, les musiques issues des courants techno et house, le dub jamaïcain et sa descendance prolifique, toute la mouvance hip-hop, la musique bruitiste, l’ambient et le territoire sans limites de l’expérimentation sonore. Il est évidemment très délicat de lui donner un contenu univoque. Il est néanmoins possible de faire apparaître des lignes de force qui, sans être des définitions, structurent quelque peu ce champ trop vaste. Le problème est que cet objet ne se prête pas facilement à l’analyse. Les musicologues ont des partitions. Nous n’avons que des plages sur des CD. Le texte manque. Les sons gravés ou joués en concert ne mènent qu’à des gestes et à des instruments, autrement dit à des usages et à des pratiques. Des gestes qui, s’appuyant sur tel ou tel instrument (telle ou telle machine), ouvrent la gamme des usages possibles. Il faut arriver à penser entre ces termes des relations de codétermination. L’instrument répond en se transformant à l’exigence d’un geste engagé dans une pratique à laquelle il doit se conformer tout en la réinventant. Les gestes du DJ calant deux disques pour les faire se succéder sans rupture de tempo inventent une pratique (le mix) pour répondre à l’exigence des clubs et de leur public ; ces gestes ne sont opératoires que sur un dispositif instrumental (deux platines vinyles reliées à une table de mixage) qu’ils suscitent et transforment, mais sans lequel ils ne seraient pas même possibles. Les musiques électroniques ne sont pas que de la musique. Elles fourmillent de témoignages et d’anecdotes, de récits fondateurs et de légendes entretenues. Elles ignorent l’écriture, mais elles sont entourées d’histoires. Il y a là quelque chose d’essentiel. Ces musiques se nourrissent et produisent de la fiction. Les mises en scène des concerts de Kraftwerk, la mythologie machinique (et cybernétique) de la techno de Detroit, l’imagerie chirurgicale qui accompagne un certain usage du sampler, sans parler de l’extraordinaire puissance fictionnelle de tout le courant hip-hop ou de la tradition afro-futuriste, on pourrait multiplier les exemples... Le boucher du prince Wen-houei : Enquêtes sur les musiques électroniques [texte imprimé] / Bastien Gallet, Auteur ; Rodolphe Burger, Préfacier, etc. ; Elie During, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Musica falsa, 2002 . - 1 vol. (242 p.) ; 20 cm. - (essais) .
ISBN : 978-2-9512386-4-0
Langues : Français
Catégories : Essai (genre littéraire)
Musique électroacoustique
Son
Techno (musique)Résumé : Ce livre est consacré aux musiques électroniques. Cette expression comprend, c’est le sens que je lui donne, les musiques issues des courants techno et house, le dub jamaïcain et sa descendance prolifique, toute la mouvance hip-hop, la musique bruitiste, l’ambient et le territoire sans limites de l’expérimentation sonore. Il est évidemment très délicat de lui donner un contenu univoque. Il est néanmoins possible de faire apparaître des lignes de force qui, sans être des définitions, structurent quelque peu ce champ trop vaste. Le problème est que cet objet ne se prête pas facilement à l’analyse. Les musicologues ont des partitions. Nous n’avons que des plages sur des CD. Le texte manque. Les sons gravés ou joués en concert ne mènent qu’à des gestes et à des instruments, autrement dit à des usages et à des pratiques. Des gestes qui, s’appuyant sur tel ou tel instrument (telle ou telle machine), ouvrent la gamme des usages possibles. Il faut arriver à penser entre ces termes des relations de codétermination. L’instrument répond en se transformant à l’exigence d’un geste engagé dans une pratique à laquelle il doit se conformer tout en la réinventant. Les gestes du DJ calant deux disques pour les faire se succéder sans rupture de tempo inventent une pratique (le mix) pour répondre à l’exigence des clubs et de leur public ; ces gestes ne sont opératoires que sur un dispositif instrumental (deux platines vinyles reliées à une table de mixage) qu’ils suscitent et transforment, mais sans lequel ils ne seraient pas même possibles. Les musiques électroniques ne sont pas que de la musique. Elles fourmillent de témoignages et d’anecdotes, de récits fondateurs et de légendes entretenues. Elles ignorent l’écriture, mais elles sont entourées d’histoires. Il y a là quelque chose d’essentiel. Ces musiques se nourrissent et produisent de la fiction. Les mises en scène des concerts de Kraftwerk, la mythologie machinique (et cybernétique) de la techno de Detroit, l’imagerie chirurgicale qui accompagne un certain usage du sampler, sans parler de l’extraordinaire puissance fictionnelle de tout le courant hip-hop ou de la tradition afro-futuriste, on pourrait multiplier les exemples... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008520 780.9 GAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible City Sonics 2004 / Gwendoline Robin
Titre : City Sonics 2004 : un parcours sonore en ville Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Gwendoline Robin, Compositeur ; Maxime Bodson, Compositeur ; Rodolphe Burger, Compositeur ; Olivier Cadiot, Compositeur ; Pascale Tison, Compositeur ; Arno Fabre, Compositeur ; Kim Cascone, Compositeur ; Yann Rocher, Compositeur ; Emmanuel Rio, Compositeur ; Grégory Marszalkowski, Compositeur ; Angel Vergara, Compositeur ; Jean-Luc Dietrich, Compositeur ; Marco De Oliviera, Compositeur ; PARADISE NOW, Compositeur ; STRAPONTIN, Compositeur ; ORGABITS, Compositeur ; Eric Van Osselaer, Compositeur ; Alain Geronnez, Compositeur ; Pierre-Alain Jaffrennou, Compositeur ; Léo Kupper, Compositeur ; Anna Maria Kieffer, Compositeur ; Pierre Berthet, Compositeur ; Stephen Vitiello, Compositeur Editeur : Mons : Transcultures Année de publication : 2004 Format : 1 cd, 72 mn., 12 cm. Note générale : Un parcours sonore en ville, Mons, 20 juin 2004 au 25 juillet 2004 .
Langues : Français Mots-clés : MUSIQUE/LIEU/VILLE/EXPOSITION Note de contenu : Echantillon sonore, sonic sampler (work in progress)/Tante Elisabeth/Nocturne (edit)/Dropper01/Sound Nests/Wagner en têtes (théâtres-fictions)/Jardin Secret/Straatman actes et tableaux : our life is our territory n°1 (edit)/Intersonics (périmètre)/Picture Music/Epiderme (Summer smile edit)/Pipelette et Baratin/La macaque arena/Introduction au Balaplay (improvisation sur les organes internes)/Bande à Mons : Monsnow L'ange-neige/Tant de beauté ( A voix basse)/Meu Anjo da Guarda/Haut-parleurs prolongés/Salty Lemonade for falling Water
City Sonics 2004 : un parcours sonore en ville [enregistrement sonore musical] / Gwendoline Robin, Compositeur ; Maxime Bodson, Compositeur ; Rodolphe Burger, Compositeur ; Olivier Cadiot, Compositeur ; Pascale Tison, Compositeur ; Arno Fabre, Compositeur ; Kim Cascone, Compositeur ; Yann Rocher, Compositeur ; Emmanuel Rio, Compositeur ; Grégory Marszalkowski, Compositeur ; Angel Vergara, Compositeur ; Jean-Luc Dietrich, Compositeur ; Marco De Oliviera, Compositeur ; PARADISE NOW, Compositeur ; STRAPONTIN, Compositeur ; ORGABITS, Compositeur ; Eric Van Osselaer, Compositeur ; Alain Geronnez, Compositeur ; Pierre-Alain Jaffrennou, Compositeur ; Léo Kupper, Compositeur ; Anna Maria Kieffer, Compositeur ; Pierre Berthet, Compositeur ; Stephen Vitiello, Compositeur . - Mons : Transcultures, 2004 . - ; 1 cd, 72 mn., 12 cm.
Un parcours sonore en ville, Mons, 20 juin 2004 au 25 juillet 2004 .
Langues : Français
Mots-clés : MUSIQUE/LIEU/VILLE/EXPOSITION Note de contenu : Echantillon sonore, sonic sampler (work in progress)/Tante Elisabeth/Nocturne (edit)/Dropper01/Sound Nests/Wagner en têtes (théâtres-fictions)/Jardin Secret/Straatman actes et tableaux : our life is our territory n°1 (edit)/Intersonics (périmètre)/Picture Music/Epiderme (Summer smile edit)/Pipelette et Baratin/La macaque arena/Introduction au Balaplay (improvisation sur les organes internes)/Bande à Mons : Monsnow L'ange-neige/Tant de beauté ( A voix basse)/Meu Anjo da Guarda/Haut-parleurs prolongés/Salty Lemonade for falling Water
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011101 7-11 CIT 2 CD audio Médiathèque Fonds sonore Disponible City Sonics 2005 / Dominique Gonzales-Foerster
Titre : City Sonics 2005 Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Dominique Gonzales-Foerster, Compositeur ; Christophe Van Huffel, Compositeur ; Pierre Alferi, Compositeur ; Rodolphe Burger, Compositeur ; Jérôme Deuson, Compositeur ; Stevie Wishart, Compositeur ; OLDINE, Compositeur ; Eric Van Osselaer, Compositeur ; Christophe Bailleau, Compositeur ; Emmanuel Lagarrigue, Compositeur ; Manuela Morgaine, Compositeur ; Emmanuel Hosseyn During, Compositeur ; Rosy Parlane, Compositeur ; Phill Niblock, Compositeur ; Pascale Tison, Compositeur ; PARADISE NOW, Compositeur ; BIOSPHERE, Compositeur ; Julie Maréchal, Compositeur ; Philippe Moenne-Loccoz, Compositeur ; Eric Pellet, Compositeur ; Veaceslav Druta, Compositeur ; Colin Ponthot, Compositeur Editeur : Mons : Transcultures Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris : Naïve Format : 1 cd, 69 mn., 12 cm. Langues : Français Mots-clés : MUSIQUE/LIEU/VILLE/EXPOSITION Note de contenu : Satellite Blue Palace/En Micronésie/Quiet moments of endless souvenirs/Angels are turning the world into motion/Het Gerry/SPOIIINGFDLBT...TAC : Table d'hôte : au tympan goulu/Cosmétique III/Des Cernes/Messe basse 2005/Iris part 1/Five more string Quartets/Le Loup/Touch of Bowls/Atlantis Express/Carte blanche création radiophonique/La dérobade/Rotor(s)/Nous sommes les hommes, le peuple, l'humanité/Balançoire/Monster happy tape
City Sonics 2005 [enregistrement sonore musical] / Dominique Gonzales-Foerster, Compositeur ; Christophe Van Huffel, Compositeur ; Pierre Alferi, Compositeur ; Rodolphe Burger, Compositeur ; Jérôme Deuson, Compositeur ; Stevie Wishart, Compositeur ; OLDINE, Compositeur ; Eric Van Osselaer, Compositeur ; Christophe Bailleau, Compositeur ; Emmanuel Lagarrigue, Compositeur ; Manuela Morgaine, Compositeur ; Emmanuel Hosseyn During, Compositeur ; Rosy Parlane, Compositeur ; Phill Niblock, Compositeur ; Pascale Tison, Compositeur ; PARADISE NOW, Compositeur ; BIOSPHERE, Compositeur ; Julie Maréchal, Compositeur ; Philippe Moenne-Loccoz, Compositeur ; Eric Pellet, Compositeur ; Veaceslav Druta, Compositeur ; Colin Ponthot, Compositeur . - Mons : Transcultures : Paris : Naïve, 2005 . - ; 1 cd, 69 mn., 12 cm.
Langues : Français
Mots-clés : MUSIQUE/LIEU/VILLE/EXPOSITION Note de contenu : Satellite Blue Palace/En Micronésie/Quiet moments of endless souvenirs/Angels are turning the world into motion/Het Gerry/SPOIIINGFDLBT...TAC : Table d'hôte : au tympan goulu/Cosmétique III/Des Cernes/Messe basse 2005/Iris part 1/Five more string Quartets/Le Loup/Touch of Bowls/Atlantis Express/Carte blanche création radiophonique/La dérobade/Rotor(s)/Nous sommes les hommes, le peuple, l'humanité/Balançoire/Monster happy tape
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013123 7-11 CIT 3 CD audio Médiathèque Fonds sonore Disponible