A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bastien Gallet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAlain Bublex / Luc Baboulet
Titre : Alain Bublex Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Baboulet, Auteur ; Jean-Yves Jouannais, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2010 Importance : 240 p. Format : ill. en coul., 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-124503-7 Note générale : 80 réf. Langues : Français Catégories : Architecture
Cartographie
France
Habitations
Installations (art)
Urbanisme
Véhicules
XXI°
XX°Résumé : Alain Bublex œuvre depuis plus de quinze ans à un projet urbain susceptible d'engager sa vie entière et la vôtre par la même occasion. Cette première monographie d'envergure retrace le parcours d'un artiste qui a fait de la ville et de ses utopies l'objet central de ses expérimentations. L'artiste-ingénieur lyonnais vu par des spécialistes l'ayant suivi tout au long de sa carrière. Après avoir travaillé comme designer industriel chez Renault, il se consacre entièrement à sa pratique artistique utilisant la photographie, le dessin technique, la sculpture ou des documents informatiques suivant les projets qu'il mène. Artistes : BUBLEX, Alain Alain Bublex [texte imprimé] / Luc Baboulet, Auteur ; Jean-Yves Jouannais, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur . - Paris : Flammarion, 2010 . - 240 p. ; ill. en coul., 30 cm.
ISBN : 978-2-08-124503-7
80 réf.
Langues : Français
Catégories : Architecture
Cartographie
France
Habitations
Installations (art)
Urbanisme
Véhicules
XXI°
XX°Résumé : Alain Bublex œuvre depuis plus de quinze ans à un projet urbain susceptible d'engager sa vie entière et la vôtre par la même occasion. Cette première monographie d'envergure retrace le parcours d'un artiste qui a fait de la ville et de ses utopies l'objet central de ses expérimentations. L'artiste-ingénieur lyonnais vu par des spécialistes l'ayant suivi tout au long de sa carrière. Après avoir travaillé comme designer industriel chez Renault, il se consacre entièrement à sa pratique artistique utilisant la photographie, le dessin technique, la sculpture ou des documents informatiques suivant les projets qu'il mène. Artistes : BUBLEX, Alain Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004166 709-2 BUB BAB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le boucher du prince Wen-houei / Bastien Gallet
Titre : Le boucher du prince Wen-houei : Enquêtes sur les musiques électroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Gallet, Auteur ; Rodolphe Burger, Préfacier, etc. ; Elie During, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Musica falsa Année de publication : 2002 Collection : essais Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9512386-4-0 Langues : Français Catégories : Essai (genre littéraire)
Musique électroacoustique
Son
Techno (musique)Résumé : Ce livre est consacré aux musiques électroniques. Cette expression comprend, c’est le sens que je lui donne, les musiques issues des courants techno et house, le dub jamaïcain et sa descendance prolifique, toute la mouvance hip-hop, la musique bruitiste, l’ambient et le territoire sans limites de l’expérimentation sonore. Il est évidemment très délicat de lui donner un contenu univoque. Il est néanmoins possible de faire apparaître des lignes de force qui, sans être des définitions, structurent quelque peu ce champ trop vaste. Le problème est que cet objet ne se prête pas facilement à l’analyse. Les musicologues ont des partitions. Nous n’avons que des plages sur des CD. Le texte manque. Les sons gravés ou joués en concert ne mènent qu’à des gestes et à des instruments, autrement dit à des usages et à des pratiques. Des gestes qui, s’appuyant sur tel ou tel instrument (telle ou telle machine), ouvrent la gamme des usages possibles. Il faut arriver à penser entre ces termes des relations de codétermination. L’instrument répond en se transformant à l’exigence d’un geste engagé dans une pratique à laquelle il doit se conformer tout en la réinventant. Les gestes du DJ calant deux disques pour les faire se succéder sans rupture de tempo inventent une pratique (le mix) pour répondre à l’exigence des clubs et de leur public ; ces gestes ne sont opératoires que sur un dispositif instrumental (deux platines vinyles reliées à une table de mixage) qu’ils suscitent et transforment, mais sans lequel ils ne seraient pas même possibles. Les musiques électroniques ne sont pas que de la musique. Elles fourmillent de témoignages et d’anecdotes, de récits fondateurs et de légendes entretenues. Elles ignorent l’écriture, mais elles sont entourées d’histoires. Il y a là quelque chose d’essentiel. Ces musiques se nourrissent et produisent de la fiction. Les mises en scène des concerts de Kraftwerk, la mythologie machinique (et cybernétique) de la techno de Detroit, l’imagerie chirurgicale qui accompagne un certain usage du sampler, sans parler de l’extraordinaire puissance fictionnelle de tout le courant hip-hop ou de la tradition afro-futuriste, on pourrait multiplier les exemples... Le boucher du prince Wen-houei : Enquêtes sur les musiques électroniques [texte imprimé] / Bastien Gallet, Auteur ; Rodolphe Burger, Préfacier, etc. ; Elie During, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Musica falsa, 2002 . - 1 vol. (242 p.) ; 20 cm. - (essais) .
ISBN : 978-2-9512386-4-0
Langues : Français
Catégories : Essai (genre littéraire)
Musique électroacoustique
Son
Techno (musique)Résumé : Ce livre est consacré aux musiques électroniques. Cette expression comprend, c’est le sens que je lui donne, les musiques issues des courants techno et house, le dub jamaïcain et sa descendance prolifique, toute la mouvance hip-hop, la musique bruitiste, l’ambient et le territoire sans limites de l’expérimentation sonore. Il est évidemment très délicat de lui donner un contenu univoque. Il est néanmoins possible de faire apparaître des lignes de force qui, sans être des définitions, structurent quelque peu ce champ trop vaste. Le problème est que cet objet ne se prête pas facilement à l’analyse. Les musicologues ont des partitions. Nous n’avons que des plages sur des CD. Le texte manque. Les sons gravés ou joués en concert ne mènent qu’à des gestes et à des instruments, autrement dit à des usages et à des pratiques. Des gestes qui, s’appuyant sur tel ou tel instrument (telle ou telle machine), ouvrent la gamme des usages possibles. Il faut arriver à penser entre ces termes des relations de codétermination. L’instrument répond en se transformant à l’exigence d’un geste engagé dans une pratique à laquelle il doit se conformer tout en la réinventant. Les gestes du DJ calant deux disques pour les faire se succéder sans rupture de tempo inventent une pratique (le mix) pour répondre à l’exigence des clubs et de leur public ; ces gestes ne sont opératoires que sur un dispositif instrumental (deux platines vinyles reliées à une table de mixage) qu’ils suscitent et transforment, mais sans lequel ils ne seraient pas même possibles. Les musiques électroniques ne sont pas que de la musique. Elles fourmillent de témoignages et d’anecdotes, de récits fondateurs et de légendes entretenues. Elles ignorent l’écriture, mais elles sont entourées d’histoires. Il y a là quelque chose d’essentiel. Ces musiques se nourrissent et produisent de la fiction. Les mises en scène des concerts de Kraftwerk, la mythologie machinique (et cybernétique) de la techno de Detroit, l’imagerie chirurgicale qui accompagne un certain usage du sampler, sans parler de l’extraordinaire puissance fictionnelle de tout le courant hip-hop ou de la tradition afro-futuriste, on pourrait multiplier les exemples... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008520 780.9 GAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Compositrices, l'égalité en acte
Titre : Compositrices, l'égalité en acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Marcel-Berlioz (1954-....), Editeur scientifique ; Omer Corlaix (1955-....), Editeur scientifique ; Bastien Gallet, Editeur scientifique ; Françoise Nyssen (1951-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Editions MF Année de publication : 2019 Collection : Paroles (Paris. 2007), ISSN 1956-6883 Importance : 1 vol. (622 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-016-1 Note générale : Bibliogr. p. 599-613. Discogr. p. 591-598 Langues : Français Catégories : Composition (musique)
CompositricesRésumé : « Où sont les femmes ? Toujours pas là ! » affirme régulièrement la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (sacd). Cette inégalité entre les hommes et les femmes dans le spectacle vivant est aujourd’hui injustifiable. À la Renaissance, on pouvait compter sur les doigts d’une main le nombre de compositrices. Aujourd’hui, certes, elles sont plus nombreuses, mais elles restent encore très minoritaires ; ainsi en France, elles ne représentent que 10 % des compositeurs de musique. Après la publication en 2017 de La mémoire en acte. Quarante ans de création musicale, les Éditions MF et le Centre de documentation de la musique contemporaine ont décidé d’un deuxième ouvrage autour de la situation des compositrices en activité en France. Ce livre rassemble 53 portraits de compositrices accompagnés des points de vue de la philosophe Geneviève Fraisse et des musicologues Jacques Amblard, David Christoffel, Florence Launay… Plus d’une soixantaine de contributions inédites sont ici réunies. [Résumé de l'éditeur] Compositrices, l'égalité en acte [texte imprimé] / Laure Marcel-Berlioz (1954-....), Editeur scientifique ; Omer Corlaix (1955-....), Editeur scientifique ; Bastien Gallet, Editeur scientifique ; Françoise Nyssen (1951-....), Préfacier, etc. . - Nouvelle éd. . - Paris : Editions MF, 2019 . - 1 vol. (622 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Paroles (Paris. 2007), ISSN 1956-6883) .
ISBN : 978-2-37804-016-1
Bibliogr. p. 599-613. Discogr. p. 591-598
Langues : Français
Catégories : Composition (musique)
CompositricesRésumé : « Où sont les femmes ? Toujours pas là ! » affirme régulièrement la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (sacd). Cette inégalité entre les hommes et les femmes dans le spectacle vivant est aujourd’hui injustifiable. À la Renaissance, on pouvait compter sur les doigts d’une main le nombre de compositrices. Aujourd’hui, certes, elles sont plus nombreuses, mais elles restent encore très minoritaires ; ainsi en France, elles ne représentent que 10 % des compositeurs de musique. Après la publication en 2017 de La mémoire en acte. Quarante ans de création musicale, les Éditions MF et le Centre de documentation de la musique contemporaine ont décidé d’un deuxième ouvrage autour de la situation des compositrices en activité en France. Ce livre rassemble 53 portraits de compositrices accompagnés des points de vue de la philosophe Geneviève Fraisse et des musicologues Jacques Amblard, David Christoffel, Florence Launay… Plus d’une soixantaine de contributions inédites sont ici réunies. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020551 780.92 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Écrits sur la musique : 1924-1956 / Alfred Schutz
Titre : Écrits sur la musique : 1924-1956 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Schutz, Auteur ; Bastien Gallet, Traducteur ; Laurent Perreau, Traducteur Editeur : Paris : Musica falsa Année de publication : 2007 Collection : Répercussions Importance : 214 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915794-15-1 Note générale : 110 réf. Langues : Français Catégories : 1924-1956
Musique
Philosophie
SémiotiqueÉcrits sur la musique : 1924-1956 [texte imprimé] / Alfred Schutz, Auteur ; Bastien Gallet, Traducteur ; Laurent Perreau, Traducteur . - Paris : Musica falsa, 2007 . - 214 p. ; 21 cm.. - (Répercussions) .
ISBN : 978-2-915794-15-1
110 réf.
Langues : Français
Catégories : 1924-1956
Musique
Philosophie
SémiotiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008466 780-1 SCH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Lauren Tortil, Une généalogie des grandes oreilles / Raphaël Brunel
Titre : Lauren Tortil, Une généalogie des grandes oreilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Brunel, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur ; Melissa Van Drie (1978-....), Auteur Editeur : Tombolo presses Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (non paginé [176] p.) Présentation : tout en ill. en coul. Format : 31 cm Accompagnement : 1 livret ([32] p.) ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96155-09-5 Note générale : Titre pris au dos
Texte en français et anglaisLangues : Français Anglais Catégories : Perception auditive
Tortil, Lauren (1986-....)Index. décimale : 709.2 Résumé : Une généalogie des grandes oreilles présente la recherche iconographique menée par l'artiste Lauren Tortil ces trois dernières années, sur ce qu'elle nomme « les grandes oreilles ». Ces dispositifs de surveillance militaire qui sollicitent l'écoute médiate (une écoute augmentée par le bais d'un médiateur : outil, instrument, architecture, système, etc.) et que l'Homme moderne n'a eu de cesse d'améliorer dans le but d'anticiper de potentiels dangers. Cette généalogie, au premier abord technique, se propose de dépasser son principe de filiation. Par le déploiement de 460 images sur 88 planches iconographiques, l'artiste articule sa pensée du sonore par le biais d'images aux registres variés (peintures, extraits de film, dessins techniques, archives photographiques, etc.). Cette lecture s'accompagne d'un livret encarté réunissant trois textes inédits et les images, légendées et commentées par l'artiste. Épuisant, recontextualisant et déplaçant son sujet au-delà du territoire militaire initial, ce livre nous rappelle ? à l'instar des Sound Studies ? que la figure de l'Homme aux aguets et la pratique de l'écoute médiate sont profondément intra-connectées au politique, à la science, à la médecine et à l'art. Lauren Tortil, Une généalogie des grandes oreilles [texte imprimé] / Raphaël Brunel, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur ; Melissa Van Drie (1978-....), Auteur . - [S.l.] : Tombolo presses, DL 2019 . - 1 vol. (non paginé [176] p.) : tout en ill. en coul. ; 31 cm + 1 livret ([32] p.).
ISBN : 979-10-96155-09-5
Titre pris au dos
Texte en français et anglais
Langues : Français Anglais
Catégories : Perception auditive
Tortil, Lauren (1986-....)Index. décimale : 709.2 Résumé : Une généalogie des grandes oreilles présente la recherche iconographique menée par l'artiste Lauren Tortil ces trois dernières années, sur ce qu'elle nomme « les grandes oreilles ». Ces dispositifs de surveillance militaire qui sollicitent l'écoute médiate (une écoute augmentée par le bais d'un médiateur : outil, instrument, architecture, système, etc.) et que l'Homme moderne n'a eu de cesse d'améliorer dans le but d'anticiper de potentiels dangers. Cette généalogie, au premier abord technique, se propose de dépasser son principe de filiation. Par le déploiement de 460 images sur 88 planches iconographiques, l'artiste articule sa pensée du sonore par le biais d'images aux registres variés (peintures, extraits de film, dessins techniques, archives photographiques, etc.). Cette lecture s'accompagne d'un livret encarté réunissant trois textes inédits et les images, légendées et commentées par l'artiste. Épuisant, recontextualisant et déplaçant son sujet au-delà du territoire militaire initial, ce livre nous rappelle ? à l'instar des Sound Studies ? que la figure de l'Homme aux aguets et la pratique de l'écoute médiate sont profondément intra-connectées au politique, à la science, à la médecine et à l'art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019356 709.2 TOR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Machine Pollet / Annalisa Bertoni
PermalinkRadio memory : Brandon Labelle / Bastien Gallet
PermalinkSurfaces de propagation / Pascal Broccolichi
Permalink