Titre : | Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité : Démosthène Agrafiotis, Sandeep Bhagwati, José Luis Castillejo, Barbara Clausen... [etc.] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Eric Letourneau, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Dijon : Les Presses du réel | Année de publication : | 2019 | Autre Editeur : | Besançon : Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon | Importance : | 1 vol. (243 p.) | Présentation : | ill. noir et blanc | Format : | 23cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37896-024-7 | Note générale : | édité avec HEXAGRAM - Réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique. | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 1945-.... Art -- 20e siècle Art de performance
| Résumé : | La genèse de l'art performance est constituée d'une multitude d'expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d'existence de l'art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd'hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture.
Parallèlement à ce foisonnement de performances ostentatoires, on observe la présence croissante d'autres déclinaisons du performatif : pratiques furtives, immatérielles, actions intangibles ou avisuelles… On parle à ce sujet d'infiltrations, de processus, de manœuvres, d'art in socius, de services à activer.
Les auteurs de cet ouvrage sont des artistes et des chercheurs européens et nord-américains étroitement associés au développement de ces activités à faible coefficient de visibilité artistique. Non seulement ces approches transversales de l'art action se positionnent-elles aux frontières d'autres disciplines, mais elles débordent parfois le champ de l'art vers la philosophie, le politique, les sciences sociales ou encore les sciences naturelles. Ces chercheurs-créateurs parlent alors d'anti-performance, de lecture de l'espace, de géotransgression, d'agent d'art et du vacillement des frontières entre l'art et la vie. Ces approches convoquent des champs théoriques associés à de nouvelles façons de pratiquer la recherche-création et l'art en acte. [4e de couv.] |
Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité : Démosthène Agrafiotis, Sandeep Bhagwati, José Luis Castillejo, Barbara Clausen... [etc.] [texte imprimé] / Michel Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Eric Letourneau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel : Besançon : Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, 2019 . - 1 vol. (243 p.) : ill. noir et blanc ; 23cm. ISBN : 978-2-37896-024-7 édité avec HEXAGRAM - Réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique. Langues : Français Catégories : | Art -- 1945-.... Art -- 20e siècle Art de performance
| Résumé : | La genèse de l'art performance est constituée d'une multitude d'expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d'existence de l'art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd'hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture.
Parallèlement à ce foisonnement de performances ostentatoires, on observe la présence croissante d'autres déclinaisons du performatif : pratiques furtives, immatérielles, actions intangibles ou avisuelles… On parle à ce sujet d'infiltrations, de processus, de manœuvres, d'art in socius, de services à activer.
Les auteurs de cet ouvrage sont des artistes et des chercheurs européens et nord-américains étroitement associés au développement de ces activités à faible coefficient de visibilité artistique. Non seulement ces approches transversales de l'art action se positionnent-elles aux frontières d'autres disciplines, mais elles débordent parfois le champ de l'art vers la philosophie, le politique, les sciences sociales ou encore les sciences naturelles. Ces chercheurs-créateurs parlent alors d'anti-performance, de lecture de l'espace, de géotransgression, d'agent d'art et du vacillement des frontières entre l'art et la vie. Ces approches convoquent des champs théoriques associés à de nouvelles façons de pratiquer la recherche-création et l'art en acte. [4e de couv.] |
| |