A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
localisé à Paris
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheArt / Archives of women artists-research and exhibitions
Titre : Art : genre féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Archives of women artists-research and exhibitions, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560533-2-3 Langues : Français Catégories : Femmes artistes Résumé : La présente publication fait suite à un cycle de tables rondes intitulé « Art : genre féminin » organisé par des étudiant·e·s du mas- ter Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert, avec l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et la Monnaie de Paris représentées respective- ment par Hanna Alkema et Stéphanie Molinard. Ces rencontres ouvertes au public ont réuni trente-cinq artistes, chercheur·se·s et curateur·trice·s dans le but d’interroger les raisons de la marginalisation des femmes dans l’histoire et le monde de l’art mais aussi de réfléchir à des manières de remédier à ce manque de visibilité systémique. Art : genre féminin [texte imprimé] / Archives of women artists-research and exhibitions, Collectivité éditrice . - Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2021 . - 1 vol. (142 p.) : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9560533-2-3
Langues : Français
Catégories : Femmes artistes Résumé : La présente publication fait suite à un cycle de tables rondes intitulé « Art : genre féminin » organisé par des étudiant·e·s du mas- ter Sciences et Techniques de l’Exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert, avec l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et la Monnaie de Paris représentées respective- ment par Hanna Alkema et Stéphanie Molinard. Ces rencontres ouvertes au public ont réuni trente-cinq artistes, chercheur·se·s et curateur·trice·s dans le but d’interroger les raisons de la marginalisation des femmes dans l’histoire et le monde de l’art mais aussi de réfléchir à des manières de remédier à ce manque de visibilité systémique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022122 ARC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Parent-elles
Titre : Parent-elles : compagne de, fille de, soeur de ; les femmes artistes au risque de la parentèle ; actes de colloque, [23 et 24 septembre 2016] Type de document : texte imprimé Congrès : Musée Sainte-Croix, Editeur scientifique ; Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie, Editeur scientifique ; Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique Editeur : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560533-0-9 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Résumés en anglaisLangues : Français Catégories : Actes de congrès
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : Cet ouvrage fait suite à la tenue d'un colloque international organisé les 23 et 24 septembre 2016, par le Musée Sainte-Croix, l'université de Poitiers (Criham) et l'association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) à la faveur de l'exposition « Belles de jour, femmes artistes ? femmes modèles », organisée par le musée du 18 juin au 9 octobre 2016. Le colloque « Parent-elles. Compagne de, fille de, s?ur de? : les femmes artistes au risque de la parentèle » entendait étudier, par différents points d'entrées chronologiques et géographiques, les effets des contingences familiales sur la création des femmes. En interrogeant les relations de couple ou de proximité familiale et à travers des études de cas ou de problématiques spécifiques, les articles issus de ce colloque et réunis ici mettent en évidence la pluralité des situations comme un certain nombre de constantes. Parent-elles : compagne de, fille de, soeur de ; les femmes artistes au risque de la parentèle ; actes de colloque, [23 et 24 septembre 2016] [texte imprimé] / Musée Sainte-Croix, Editeur scientifique ; Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie, Editeur scientifique ; Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique . - Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2017 . - 1 vol. (177 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9560533-0-9
Notice réd. d'après la couv.
Résumés en anglais
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : Cet ouvrage fait suite à la tenue d'un colloque international organisé les 23 et 24 septembre 2016, par le Musée Sainte-Croix, l'université de Poitiers (Criham) et l'association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) à la faveur de l'exposition « Belles de jour, femmes artistes ? femmes modèles », organisée par le musée du 18 juin au 9 octobre 2016. Le colloque « Parent-elles. Compagne de, fille de, s?ur de? : les femmes artistes au risque de la parentèle » entendait étudier, par différents points d'entrées chronologiques et géographiques, les effets des contingences familiales sur la création des femmes. En interrogeant les relations de couple ou de proximité familiale et à travers des études de cas ou de problématiques spécifiques, les articles issus de ce colloque et réunis ici mettent en évidence la pluralité des situations comme un certain nombre de constantes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022123 704.042 MUS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Jacqueline de Jong / Jacqueline de Jong
Titre : Jacqueline de Jong : entretien avec Gallien Déjean Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline de Jong (1939-....), Auteur ; Gallien Dejean (1978), Auteur Editeur : Paris : Manuella Editions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50515-9 Langues : Français Catégories : Entretiens
Jong, Jacqueline de (1939-....)Résumé : « Je n’étais pas une grande philosophe quand je faisais de la peinture. J’étais plutôt terre à terre (sauf quand je partais dans le cosmos…). Ce prosaïsme s’incarne dans cette forme de violence que l’on retrouve aux différentes étapes de ma peinture, jusque dans les séries les plus récentes autour de la guerre. » La vie de Jacqueline De Jong fait penser à un roman : multipliant les expériences professionnelles (assistante de Willem Sandberg, célèbre directeur de musée, l’une des rares femmes de l’International Situationniste, éditrice puis directrice de revues d’art), l’artiste sillonne l’Europe et ses capitales, où elle croise les avant-gardes sans jamais tout à fait s’y confondre (Nouveaux Réalistes, figuration narrative, pop art européen, débuts de la performance…), se nourrissant des différentes cultures sans que sa singularité s’en trouve aucunement diminuée. C’est avec un humour et une liberté de parole inégalables que Jacqueline De Jong raconte comment elle a découvert l’acrylique ou comment elle a transformé la patate en œuvre d’art ou fait passer la peinture en trois dimensions. Attention, la traversée sera pleine de surprises : c’est celle de l’art de la seconde moitié du vingtième siècle qu’on effectue en sa compagnie. Jacqueline De Jong a été lauréate du prix d’honneur AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition) en 2019. Ce prix symbolise la nécessaire reconnaissance de grandes artistes femmes dont l’œuvre et la carrière ont trop souvent été méconnues ou redécouvertes tardivement dans le cadre de rétrospectives partielles. Ce prix s’accompagne de la publication d’un long entretien qui est l’occasion d’entrer dans les détails de leur vie, de leur parcours et leurs rencontres. Jacqueline de Jong : entretien avec Gallien Déjean [texte imprimé] / Jacqueline de Jong (1939-....), Auteur ; Gallien Dejean (1978), Auteur . - Paris : Manuella Editions : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2020 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-50515-9
Langues : Français
Catégories : Entretiens
Jong, Jacqueline de (1939-....)Résumé : « Je n’étais pas une grande philosophe quand je faisais de la peinture. J’étais plutôt terre à terre (sauf quand je partais dans le cosmos…). Ce prosaïsme s’incarne dans cette forme de violence que l’on retrouve aux différentes étapes de ma peinture, jusque dans les séries les plus récentes autour de la guerre. » La vie de Jacqueline De Jong fait penser à un roman : multipliant les expériences professionnelles (assistante de Willem Sandberg, célèbre directeur de musée, l’une des rares femmes de l’International Situationniste, éditrice puis directrice de revues d’art), l’artiste sillonne l’Europe et ses capitales, où elle croise les avant-gardes sans jamais tout à fait s’y confondre (Nouveaux Réalistes, figuration narrative, pop art européen, débuts de la performance…), se nourrissant des différentes cultures sans que sa singularité s’en trouve aucunement diminuée. C’est avec un humour et une liberté de parole inégalables que Jacqueline De Jong raconte comment elle a découvert l’acrylique ou comment elle a transformé la patate en œuvre d’art ou fait passer la peinture en trois dimensions. Attention, la traversée sera pleine de surprises : c’est celle de l’art de la seconde moitié du vingtième siècle qu’on effectue en sa compagnie. Jacqueline De Jong a été lauréate du prix d’honneur AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition) en 2019. Ce prix symbolise la nécessaire reconnaissance de grandes artistes femmes dont l’œuvre et la carrière ont trop souvent été méconnues ou redécouvertes tardivement dans le cadre de rétrospectives partielles. Ce prix s’accompagne de la publication d’un long entretien qui est l’occasion d’entrer dans les détails de leur vie, de leur parcours et leurs rencontres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022147 704.92 JON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Faire œuvre
Titre : Faire œuvre : la formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles ; actes de colloque [tenu à Paris, Centre Pompidou et Musée d'Orsay, 19-20 septembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Editeur scientifique ; Musée d'Orsay, Editeur scientifique Congrès : Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique Editeur : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560533-3-0 Note générale : AWARE = Archives of women artists, research and exhibitions
Résumés en français et anglaisLangues : Français Anglais Catégories : Actes de congrès
Art -- Étude et enseignement
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : Cet ouvrage fait suite à la tenue d’un colloque international pluridisciplinaire organisé les 19 et 20 septembre 2019 au Centre Pompidou et au musée d’Orsay, à Paris, en partenariat avec l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). Intitulé Faire œuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles, le colloque entendait dresser un état actuel de la recherche sur l’accession des artistes femmes aux structures d’enseignement, en France et à l’étranger, qu’il s’agisse des ateliers, des académies privées ou des écoles publiques. Faire œuvre : la formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles ; actes de colloque [tenu à Paris, Centre Pompidou et Musée d'Orsay, 19-20 septembre 2019] [texte imprimé] / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Editeur scientifique ; Musée d'Orsay, Editeur scientifique / Archives of women artists, research and exhibitions, Editeur scientifique . - Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2023 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9560533-3-0
AWARE = Archives of women artists, research and exhibitions
Résumés en français et anglais
Langues : Français Anglais
Catégories : Actes de congrès
Art -- Étude et enseignement
Femmes artistesIndex. décimale : 704.042 Résumé : Cet ouvrage fait suite à la tenue d’un colloque international pluridisciplinaire organisé les 19 et 20 septembre 2019 au Centre Pompidou et au musée d’Orsay, à Paris, en partenariat avec l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). Intitulé Faire œuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles, le colloque entendait dresser un état actuel de la recherche sur l’accession des artistes femmes aux structures d’enseignement, en France et à l’étranger, qu’il s’agisse des ateliers, des académies privées ou des écoles publiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022166 704.042 CEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Reclaim
Titre : Reclaim : Narratives of African Women Artists Type de document : texte imprimé Auteurs : Aware : Archives of Women Artists Research & Exhibitions, Auteur Editeur : Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Année de publication : 2024 Importance : vol. (161 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560533-4-7 Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Art -- AfriqueRésumé : Le symposium Reclaim : Narratives of African Women Artists - qui a rassemblé des chercheurs d'Afrique du Sud, d'Algérie, du Cameroun, de France, d'Allemagne, du Ghana, du Maroc, du Nigeria, de Suisse, de Tunisie, d'Ouganda et des États-Unis - a été conçu autour d'une série de questions : Comment l'histoire de l'art moderne et contemporain a-t-elle été écrite en Afrique ? Quelles histoires, techniques, identités ou genres avons-nous oubliés ou négligés ? Quels nouveaux récits devons-nous prendre en compte si nous voulons écrire des histoires de l'art plus complètes à l'avenir ? Initialement prévu à l'Ecole du Louvre à Paris, le colloque s'est finalement déroulé en ligne sur quatre après-midi en avril 2021 pour pallier les restrictions de déplacement liées à la pandémie COVID-19. Ces rencontres virtuelles en français et en anglais ont permis à un public international sur trois continents de s'informer sur l'impact des femmes artistes africaines sur les discours et les pratiques tant en Afrique qu'en Occident. Le colloque a encouragé de jeunes chercheurs à entreprendre de nouvelles recherches sur les pionnières africaines. Il a également donné lieu à la création de Njabala, une fondation ougandaise dont la mission est, depuis Kampala, d'organiser un programme public d'activités autour des femmes artistes. Reclaim : Narratives of African Women Artists [texte imprimé] / Aware : Archives of Women Artists Research & Exhibitions, Auteur . - Paris : Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, 2024 . - vol. (161 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9560533-4-7
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Art -- AfriqueRésumé : Le symposium Reclaim : Narratives of African Women Artists - qui a rassemblé des chercheurs d'Afrique du Sud, d'Algérie, du Cameroun, de France, d'Allemagne, du Ghana, du Maroc, du Nigeria, de Suisse, de Tunisie, d'Ouganda et des États-Unis - a été conçu autour d'une série de questions : Comment l'histoire de l'art moderne et contemporain a-t-elle été écrite en Afrique ? Quelles histoires, techniques, identités ou genres avons-nous oubliés ou négligés ? Quels nouveaux récits devons-nous prendre en compte si nous voulons écrire des histoires de l'art plus complètes à l'avenir ? Initialement prévu à l'Ecole du Louvre à Paris, le colloque s'est finalement déroulé en ligne sur quatre après-midi en avril 2021 pour pallier les restrictions de déplacement liées à la pandémie COVID-19. Ces rencontres virtuelles en français et en anglais ont permis à un public international sur trois continents de s'informer sur l'impact des femmes artistes africaines sur les discours et les pratiques tant en Afrique qu'en Occident. Le colloque a encouragé de jeunes chercheurs à entreprendre de nouvelles recherches sur les pionnières africaines. Il a également donné lieu à la création de Njabala, une fondation ougandaise dont la mission est, depuis Kampala, d'organiser un programme public d'activités autour des femmes artistes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022167 709.6 AWA Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 21/11/2024