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Auteur Valérie Mavridorakis
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Affiner la rechercheArt et science-fiction : la Ballard connection / Valérie Mavridorakis
Titre : Art et science-fiction : la Ballard connection Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Mavridorakis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Hamilton, Auteur ; Reyner Banham, Auteur ; James Graham Ballard, Auteur ; Lawrence Alloway, Auteur Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2011 Importance : 271 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-46-8 Note générale : Index p. 268-271
Une anthologie de textes de référence dédiée aux relations entre art et science-fiction et aux différents futurs qui s'esquissent dans l'art depuis les années 1950, à partir de la figure de J.G. Ballard.Langues : Français Catégories : Art
Esthétique
Science-fiction
XX°Résumé : Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en œuvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante – le formalisme – dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel. Art et science-fiction : la Ballard connection [texte imprimé] / Valérie Mavridorakis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Hamilton, Auteur ; Reyner Banham, Auteur ; James Graham Ballard, Auteur ; Lawrence Alloway, Auteur . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2011 . - 271 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-46-8
Index p. 268-271
Une anthologie de textes de référence dédiée aux relations entre art et science-fiction et aux différents futurs qui s'esquissent dans l'art depuis les années 1950, à partir de la figure de J.G. Ballard.
Langues : Français
Catégories : Art
Esthétique
Science-fiction
XX°Résumé : Dans les années 1950 et jusqu'à la fin des années 1960, la science-fiction a joué, pour nombre d'artistes et de théoriciens anglais et américains, tant au plan iconographique qu'au plan méthodologique, un rôle stratégique : celui d'un véritable objet régulateur utilisé pour déplacer l'activité artistique loin de ses coordonnées conventionnelles. Dans cette entreprise, Eduardo Paolozzi côtoie Reyner Banham, Robert Smithson ou James Graham Ballard, Peter Hutchinson voisine avec Lawrence Alloway pour explorer ce que ce dernier a appelé « le front élargi de la culture » qui devient ici un ensemble d'images et d'idées rétrocédant en deçà du pop art, là où la subculture se fait relais d'invention. Passer l'art novateur au filtre de la SF, c'est par conséquent, pour les créateurs et les penseurs de l'époque mettant en œuvre cette opération théorique et plastique, ébranler radicalement les cadres d'une esthétique dominante – le formalisme – dont ils auront été les critiques en acte. Il en résulte notamment une révision des notions de passé, de présent et de futur dont Ballard, cet « anticipateur qui ne croit pas en l'avenir » comme il est dit dans l'ouvrage, est le fer de lance. Ce livre propose les pièces de ce dossier crucial pour la compréhension de l'art actuel. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007477 701-18 MAV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Faire, faire, faire, ne pas faire / Ileana Parvu
Titre : Faire, faire, faire, ne pas faire : entretiens sur la production de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Ileana Parvu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Bolay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bénédicte Le Pimpec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Mavridorakis, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : ill. en coul., fac-sim. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940510-44-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Création (esthétique)
Création collective (art)
EntretiensRésumé : Ce livre examine les modes d'exécution de l'art contemporain depuis le point de vue de la production, au moyen d'une série de dix-huit entretiens. II déroule une réflexion plurielle et polyphonique, en réunissant les propos de divers acteurs et actrices de la réalisation des œuvres et de plusieurs générations d'artistes.
En a-t-on vraiment fini avec la main dès lors qu'elle n'est pas au travail ? À l'opposé de ce que déclaraient différents artistes des années 1960, ne peut-on pas considérer qu'en dehors des processus d'exécution, elle est à même de mettre en forme ce qu'ils dénommaient « la conception » de l'œuvre ? N'y a-t-il pas lieu de s'interroger sur les fonctions qu'elle assume paradoxalement dans des pratiques de délégation ou dans des gestes qui ne requièrent pas a priori des compétences manuelles spécifiques ? L'artiste qui au contraire ne confie pas à d'autres la réalisation de ses pièces, est-il/elle forcément seul.e à faire œuvre ? Qu'en est-il des matériaux, des procédés, des outils ? Et comment est-il possible d'user du faire artistique pour penser les problèmes qui se posent dans le monde du travail ? Telles sont les questions qui, dans ce livre, sont examinées depuis le point de vue de la production, au moyen d'une série de dix-huit entretiens. Faire, faire faire, ne pas faire déroule une réflexion plurielle et polyphonique, en réunissant les propos de divers acteurs et actrices de la réalisation des œuvres et de plusieurs générations d'artistes : John M Armleder, Pierre-Olivier Arnaud et Julie Portier, Christian Bernard, Gabriele Di Matteo, Sylvie Eyberg, Christian Gonzenbach, Wade Guyton, Fransje Killaars et Roy Villevoye, Stéphane Kropf, Pierre Leguillon, Anita Molinero, Émilie Parendeau, Claude Rutault, Zoë Sheehan Saldaña, Wim Starkenburg, Joëlle Tuerlinckx et Remi Verstraete.Faire, faire, faire, ne pas faire : entretiens sur la production de l'art contemporain [texte imprimé] / Ileana Parvu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Bolay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bénédicte Le Pimpec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Mavridorakis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 1 vol. (359 p.) : ill. en coul., fac-sim.
ISBN : 978-2-940510-44-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Création (esthétique)
Création collective (art)
EntretiensRésumé : Ce livre examine les modes d'exécution de l'art contemporain depuis le point de vue de la production, au moyen d'une série de dix-huit entretiens. II déroule une réflexion plurielle et polyphonique, en réunissant les propos de divers acteurs et actrices de la réalisation des œuvres et de plusieurs générations d'artistes.
En a-t-on vraiment fini avec la main dès lors qu'elle n'est pas au travail ? À l'opposé de ce que déclaraient différents artistes des années 1960, ne peut-on pas considérer qu'en dehors des processus d'exécution, elle est à même de mettre en forme ce qu'ils dénommaient « la conception » de l'œuvre ? N'y a-t-il pas lieu de s'interroger sur les fonctions qu'elle assume paradoxalement dans des pratiques de délégation ou dans des gestes qui ne requièrent pas a priori des compétences manuelles spécifiques ? L'artiste qui au contraire ne confie pas à d'autres la réalisation de ses pièces, est-il/elle forcément seul.e à faire œuvre ? Qu'en est-il des matériaux, des procédés, des outils ? Et comment est-il possible d'user du faire artistique pour penser les problèmes qui se posent dans le monde du travail ? Telles sont les questions qui, dans ce livre, sont examinées depuis le point de vue de la production, au moyen d'une série de dix-huit entretiens. Faire, faire faire, ne pas faire déroule une réflexion plurielle et polyphonique, en réunissant les propos de divers acteurs et actrices de la réalisation des œuvres et de plusieurs générations d'artistes : John M Armleder, Pierre-Olivier Arnaud et Julie Portier, Christian Bernard, Gabriele Di Matteo, Sylvie Eyberg, Christian Gonzenbach, Wade Guyton, Fransje Killaars et Roy Villevoye, Stéphane Kropf, Pierre Leguillon, Anita Molinero, Émilie Parendeau, Claude Rutault, Zoë Sheehan Saldaña, Wim Starkenburg, Joëlle Tuerlinckx et Remi Verstraete.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019498 701 PAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Martha Rosler / Elvan Zabunyan
Titre : Martha Rosler : Sur / sous le pavé Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvan Zabunyan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Mavridorakis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Perreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martha Rosler, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (464 p.) Présentation : ill. en noir et coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0258-1 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art conceptuel
Art et politique
Critique d'art
Féminisme et art
Photographie documentaire
PhotomontageRésumé : Cette première monographie française consacrée à Martha Rosler présente de façon exhaustive ses réalisations artistiques, des traductions et des entretiens inédits. Figure majeure de l'art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu des années 1960, une œuvre exigeante qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation. Photomontage, photographie, performance, écrit et vidéo sont ainsi pour l'artiste des formes d'expression qui lui permettent de créer des réponses artistiques radicales au contexte culturel, économique et social de son époque. Martha Rosler : Sur / sous le pavé [texte imprimé] / Elvan Zabunyan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Mavridorakis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Perreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martha Rosler, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2006 . - 1 vol. (464 p.) : ill. en noir et coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7535-0258-1
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art conceptuel
Art et politique
Critique d'art
Féminisme et art
Photographie documentaire
PhotomontageRésumé : Cette première monographie française consacrée à Martha Rosler présente de façon exhaustive ses réalisations artistiques, des traductions et des entretiens inédits. Figure majeure de l'art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu des années 1960, une œuvre exigeante qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation. Photomontage, photographie, performance, écrit et vidéo sont ainsi pour l'artiste des formes d'expression qui lui permettent de créer des réponses artistiques radicales au contexte culturel, économique et social de son époque. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019005 709.2 ROS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Peter Kogler, Stéphane Dafflon, Francis Baudevin / Catherine Perret
Titre : Peter Kogler, Stéphane Dafflon, Francis Baudevin Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Perret, Auteur ; Valérie Mavridorakis, Auteur ; Eric Troncy, Auteur Editeur : Nice : Villa Arson Année de publication : 2002 Importance : 80 p. Format : ill. en coul., 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913689-00-8 Langues : Français Catégories : Art
Autriche
Infographie
Installations (art)
Suisse
XXI°
XX°Artistes : KOGLER, Peter ; DAFFLON, Stéphane ; BAUDEVIN, Françis Expositions : NICE, Villa Arson, 2002 Peter Kogler, Stéphane Dafflon, Francis Baudevin [texte imprimé] / Catherine Perret, Auteur ; Valérie Mavridorakis, Auteur ; Eric Troncy, Auteur . - Nice : Villa Arson, 2002 . - 80 p. ; ill. en coul., 27 cm.
ISBN : 978-2-913689-00-8
Langues : Français
Catégories : Art
Autriche
Infographie
Installations (art)
Suisse
XXI°
XX°Artistes : KOGLER, Peter ; DAFFLON, Stéphane ; BAUDEVIN, Françis Expositions : NICE, Villa Arson, 2002 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003365 707-4 2002 PER Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Robert Smithson / Jean-Pierre Criqui
Titre : Robert Smithson : mémoire et entropie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Criqui ; Emmanuel Alloa, Auteur ; Mel Bochner, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Jean-Patrice Courtois, Auteur ; Larisa Dryansky, Auteur ; Isabelle Garron, Auteur ; Timothy D. Martin, Auteur ; Valérie Mavridorakis, Auteur ; Victoria Nagel Hauzy, Auteur ; Ann Reynolds, Auteur ; Jennifer L. Roberts, Auteur ; Olivier Schefer, Auteur ; Eleni Sikelianos, Auteur ; Maria Stavrinaki, Auteur ; Cole Swensen, Auteur ; Gilles A. Tiberghien, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Autre Editeur : Jean-Pierre Criqui & Céline Flécheux Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-747-6 Langues : Français Catégories : Art minimal
États-Unis
Land art
Smithson, RobertRésumé : Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales. Cet ouvrage aborde principalement la manière dont Robert Smithson articulait la mémoire et l'entropie, deux notions qui lui furent chères, à travers des réflexions sur l'histoire, le langage et les réglages qu'il expérimenta entre le proche et le lointain. Une synthèse qui constitue aussi l'occasion exceptionnelle de donner la parole à l'artiste américain Mel Bochner, parmi d'autres particulièrement actif aux côtés de Smithson dans les années 1970 et célèbre pour ses travaux sur les rapports entre l'image et le langage. Robert Smithson : mémoire et entropie [texte imprimé] / Jean-Pierre Criqui ; Emmanuel Alloa, Auteur ; Mel Bochner, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; Jean-Patrice Courtois, Auteur ; Larisa Dryansky, Auteur ; Isabelle Garron, Auteur ; Timothy D. Martin, Auteur ; Valérie Mavridorakis, Auteur ; Victoria Nagel Hauzy, Auteur ; Ann Reynolds, Auteur ; Jennifer L. Roberts, Auteur ; Olivier Schefer, Auteur ; Eleni Sikelianos, Auteur ; Maria Stavrinaki, Auteur ; Cole Swensen, Auteur ; Gilles A. Tiberghien, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel : [S.l.] : Jean-Pierre Criqui & Céline Flécheux, 2018 . - 1 vol. (328 p.) : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84066-747-6
Langues : Français
Catégories : Art minimal
États-Unis
Land art
Smithson, RobertRésumé : Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales. Cet ouvrage aborde principalement la manière dont Robert Smithson articulait la mémoire et l'entropie, deux notions qui lui furent chères, à travers des réflexions sur l'histoire, le langage et les réglages qu'il expérimenta entre le proche et le lointain. Une synthèse qui constitue aussi l'occasion exceptionnelle de donner la parole à l'artiste américain Mel Bochner, parmi d'autres particulièrement actif aux côtés de Smithson dans les années 1970 et célèbre pour ses travaux sur les rapports entre l'image et le langage. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017367 709.2 SMI CRI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Spéculations : écrits, 1965-1973 / Mel Bochner
PermalinkVictor Burgin : objets temporels
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