A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses Universitaires de Vincennes
localisé à Saint-Denis
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherchePersona : du portrait en peinture / Pierre Sorlin
Titre : Persona : du portrait en peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sorlin, Auteur Editeur : Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes Année de publication : 2000 Collection : Esthétiques hors cadre Importance : ill. n&b., 154 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-078-4 Note générale : 20 réf. Langues : Français Catégories : Peinture
PortraitsPersona : du portrait en peinture [texte imprimé] / Pierre Sorlin, Auteur . - Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2000 . - ill. n&b., 154 p. ; 22 cm.. - (Esthétiques hors cadre) .
ISBN : 978-2-84292-078-4
20 réf.
Langues : Français
Catégories : Peinture
PortraitsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005843 757 SOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'entretien du monde / Edouard Glissant
Titre : L'entretien du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Glissant (1928-2011), Personne interviewée ; François Noudelmann, Intervieweur Editeur : Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes Année de publication : 2018 Collection : Littérature Hors Frontière, ISSN 1962-1728 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-821-6 Langues : Français Catégories : Art et littérature
Entretiens
Esthétique
Glissant, Édouard (1928-2011)
Philosophie du langage
Poésie
Réflexion (philosophie)Résumé : Une série d'entretiens au cours desquels le poète et philosophe martiniquais s'interroge sur la politique, l'esthétique, la philosophie, l'utopie. Edouard Glissant, poète et philosophe, né en Martinique en 1928, est une référence majeure pour penser la mondialité aujourd'hui. Ses idées de créolisation et d'identité nomade permettent de déchiffrer les transformations du monde contemporain. Pendant les dix dernières années de sa vie, il s'est entretenu régulièrement avec François Noudelmann qui publie leurs discussions publiques et privées. [Résumé de l'éditeur] L'entretien du monde [texte imprimé] / Edouard Glissant (1928-2011), Personne interviewée ; François Noudelmann, Intervieweur . - Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2018 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Littérature Hors Frontière, ISSN 1962-1728) .
ISBN : 978-2-84292-821-6
Langues : Français
Catégories : Art et littérature
Entretiens
Esthétique
Glissant, Édouard (1928-2011)
Philosophie du langage
Poésie
Réflexion (philosophie)Résumé : Une série d'entretiens au cours desquels le poète et philosophe martiniquais s'interroge sur la politique, l'esthétique, la philosophie, l'utopie. Edouard Glissant, poète et philosophe, né en Martinique en 1928, est une référence majeure pour penser la mondialité aujourd'hui. Ses idées de créolisation et d'identité nomade permettent de déchiffrer les transformations du monde contemporain. Pendant les dix dernières années de sa vie, il s'est entretenu régulièrement avec François Noudelmann qui publie leurs discussions publiques et privées. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017505 800 GLI Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'idée d'Image / Marie-Claire Ropars-Wuilleumier
Titre : L'idée d'Image Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Auteur Editeur : Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes Année de publication : 1995 Collection : Esthétiques hors cadre Importance : 1 vol. (176p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910381-20-2 Langues : Français Catégories : Esthétique
Image (philosophie)
Imaginaire (philosophie)Résumé : Empreinte ou écran, évidence et opacité, la duplicité caractérise l'image : doublant l'objet, elle se dédouble elle-même, faisant jouer l'écart à soi de la visibilité sans pour autant admettre quelque recours de l'invisible. C'est ce paradoxe de l'image, omniprésente et sans être propre, qu'on s'attache à cerner ici, de Giacometti à Proust, de Giorgione à Godard, ou de Beckett à Balzac. En reliant le texte au tableau, et le tableau au film, on mesure l'amplitude esthétique d'une même hypothèse : visuel ou langagier, l'effet d'image libère la part de l'ombre dans les figures comme dans les signes, les amenant au regard en dérobant leurs traits et brisant les représentations en contribuant à les former. Jamais présente à soi, l'image est imaginaire. Échappant ainsi au concept, peut-être nous parle-t-elle de l'idée : tel serait le tour ultime d'une dissimulation que l'on a voulu rendre ici constitutive de l'idée même d'image. [4e de couverture] L'idée d'Image [texte imprimé] / Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Auteur . - Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 1995 . - 1 vol. (176p.) ; 22 cm. - (Esthétiques hors cadre) .
ISBN : 978-2-910381-20-2
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Image (philosophie)
Imaginaire (philosophie)Résumé : Empreinte ou écran, évidence et opacité, la duplicité caractérise l'image : doublant l'objet, elle se dédouble elle-même, faisant jouer l'écart à soi de la visibilité sans pour autant admettre quelque recours de l'invisible. C'est ce paradoxe de l'image, omniprésente et sans être propre, qu'on s'attache à cerner ici, de Giacometti à Proust, de Giorgione à Godard, ou de Beckett à Balzac. En reliant le texte au tableau, et le tableau au film, on mesure l'amplitude esthétique d'une même hypothèse : visuel ou langagier, l'effet d'image libère la part de l'ombre dans les figures comme dans les signes, les amenant au regard en dérobant leurs traits et brisant les représentations en contribuant à les former. Jamais présente à soi, l'image est imaginaire. Échappant ainsi au concept, peut-être nous parle-t-elle de l'idée : tel serait le tour ultime d'une dissimulation que l'on a voulu rendre ici constitutive de l'idée même d'image. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020179 701.17 ROP Livre Médiathèque Fonds général Disponible Street works / Sophie Lapalu
Titre : Street works : New York, 1969 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lapalu (1985-....), Auteur Editeur : Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes Année de publication : 2020 Collection : Esthétiques hors-cadre (Saint-Denis), ISSN 1248-4679 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-077-5 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 237-255. Index Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Art dans la rue
Art de performance
New York (N.Y.)Index. décimale : 709.730 9045 Résumé : En 1969, dans un contexte de fortes revendications sociales, le poète Vito Acconci décide de suivre durant vingt-trois jours, une personne différente dans la rue. Comment cette action imperceptible en tant qu’œuvre a-t-elle été reconnue comme telle ?
Cette œuvre fait partie des « Street Works », soit six événements artistiques new-yorkais organisés dans la rue par Hannah Weiner, Marjorie Strider et John Perreault. Pour ce dernier, le travail le plus sensationnel est celui qui passe inaperçu. C’est peut-être la première fois dans l’histoire de l’art qu’il est revendiqué que la plus grande valeur d’une œuvre soit de ne pas être vue en tant que telle. Comment paradoxalement est-elle reconnue ? [Résumé de l'éditeur]Street works : New York, 1969 [texte imprimé] / Sophie Lapalu (1985-....), Auteur . - Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2020 . - 1 vol. (262 p.) : ill. ; 22 cm. - (Esthétiques hors-cadre (Saint-Denis), ISSN 1248-4679) .
ISBN : 978-2-37924-077-5
Bibliogr. et webliogr. p. 237-255. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Art dans la rue
Art de performance
New York (N.Y.)Index. décimale : 709.730 9045 Résumé : En 1969, dans un contexte de fortes revendications sociales, le poète Vito Acconci décide de suivre durant vingt-trois jours, une personne différente dans la rue. Comment cette action imperceptible en tant qu’œuvre a-t-elle été reconnue comme telle ?
Cette œuvre fait partie des « Street Works », soit six événements artistiques new-yorkais organisés dans la rue par Hannah Weiner, Marjorie Strider et John Perreault. Pour ce dernier, le travail le plus sensationnel est celui qui passe inaperçu. C’est peut-être la première fois dans l’histoire de l’art qu’il est revendiqué que la plus grande valeur d’une œuvre soit de ne pas être vue en tant que telle. Comment paradoxalement est-elle reconnue ? [Résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020343 709.730 9045 LAP Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cartographie et littérature / Laurence Dahan-Gaida
Titre : Cartographie et littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dahan-Gaida, Auteur Editeur : Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes Année de publication : 2024 Collection : Libre cours (Saint-Denis), ISSN 2430-7629 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-400-1 Note générale : Bibliogr. p. 185-192 Langues : Français Catégories : Cartographie
LittératureRésumé : La nécessité de nous orienter dans l'espace pour y projeter nos déplacements a donné aux cartes une importance cruciale pour notre existence. Cette impulsion cartographique est ici interrogée par le biais d'aller et retours entre géographie, cartographie et littérature. L'ouvrage interroge l'impulsion cartographique qui nous conduit à dessiner des cartes pour nous orienter dans l'espace et y projeter nos déplacements virtuels. Toute carte est une sorte de diagramme qui modélise l'espace grâce à une présentation spatiale et iconique de ses relations. Or le texte littéraire est aussi un dispositif de modélisation qui exploite les ressources du langage pour faire émerger un temps, un espace, un monde. Plutôt que d'opposer la cartographie des géographes à celle des écrivains, on les aborde ici comme des dispositifs cognitifs qui médient entre l'intelligible et le sensible pour générer à la fois un espace et un savoir sur cet espace. Cartographie et littérature [texte imprimé] / Laurence Dahan-Gaida, Auteur . - Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2024 . - 1 vol. (192 p.) ; 18 cm. - (Libre cours (Saint-Denis), ISSN 2430-7629) .
ISBN : 978-2-37924-400-1
Bibliogr. p. 185-192
Langues : Français
Catégories : Cartographie
LittératureRésumé : La nécessité de nous orienter dans l'espace pour y projeter nos déplacements a donné aux cartes une importance cruciale pour notre existence. Cette impulsion cartographique est ici interrogée par le biais d'aller et retours entre géographie, cartographie et littérature. L'ouvrage interroge l'impulsion cartographique qui nous conduit à dessiner des cartes pour nous orienter dans l'espace et y projeter nos déplacements virtuels. Toute carte est une sorte de diagramme qui modélise l'espace grâce à une présentation spatiale et iconique de ses relations. Or le texte littéraire est aussi un dispositif de modélisation qui exploite les ressources du langage pour faire émerger un temps, un espace, un monde. Plutôt que d'opposer la cartographie des géographes à celle des écrivains, on les aborde ici comme des dispositifs cognitifs qui médient entre l'intelligible et le sensible pour générer à la fois un espace et un savoir sur cet espace. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021955 801 DAH Livre Médiathèque Fonds général Disponible