A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Mourey
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheArt et ville contemporaine
Titre : Art et ville contemporaine : Rythmes et flux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mourey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Ramaut-Chevassus, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne Année de publication : 2012 Collection : Travaux num. 160 Importance : 1 vol. (228 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86272-615-1 Langues : Français Catégories : Promenade
VillesRésumé : Ce livre interroge la relation croisée qui lie arts et ville contemporaine, en ce qu'elle capte et génère des rythmes et flux, en ce qu'elle donne à les percevoir.
Les oeuvres littéraires, chorégraphiques, plastiques, musicales que la ville contemporaine suscite se mesurent à l'intensité du présent urbain et techno-urbain, à ses violences, mais aussi au palimpseste que constitue la plupart des villes. Elles en saisissent ou en fixent les agencements complexes et les réseaux. Elles se donnent pour enjeu de décrypter et révéler les traces du passé, ses ruines, ses marques.
Les unes décrivent, représentent la ville, d'autres s'y déploient, s'y inscrivent ou la modèlent. Ainsi les rythmes et flux de la ville sont captés, transformés, révélés par les pratiques artistiques. Différents schèmes de lecture et d'expérimentation opèrent : le trajet qui implique le corps de l'artiste, le cartographique, l'attitude archéologique, l'action qui s'inscrit dans le hic et nunc.
Entre «pensée sauvage» et «pensée savante», pour rendre compte de ces multiples processus, ce livre s'articule en trois axes : «Déambuler dans la ville», «Déchiffer/enchiffrer», «Osmoses et contaminations».
Dans une approche plurielle et interdisciplinaire (arts plastiques, littérature, musique, danse, photographie, cinéma, design) les oeuvres étudiées sont celles de Louis Andriessen, Kimsooja, Luc Larmor, Jean-Noël Blanc, Marina Chernikova, Jean-Luc Godard, Raymond Depardon, Sergio Larrain, William Klein, Magdi Senadgi, Georges Perec, Jean Rolin, Régis Jauffret, Philippe Vasset, François Bon, Eric Laurrent, et d'autres.Note de contenu : Actes du colloque "Rythmes, flux, corps. Arts et ville contemporaine", organisé par le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC)avec la collaboration de la Cité du Design, Saint-Étienne, novembre 2009. Art et ville contemporaine : Rythmes et flux [texte imprimé] / Jean-Pierre Mourey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Ramaut-Chevassus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2012 . - 1 vol. (228 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Travaux; 160) .
ISBN : 978-2-86272-615-1
Langues : Français
Catégories : Promenade
VillesRésumé : Ce livre interroge la relation croisée qui lie arts et ville contemporaine, en ce qu'elle capte et génère des rythmes et flux, en ce qu'elle donne à les percevoir.
Les oeuvres littéraires, chorégraphiques, plastiques, musicales que la ville contemporaine suscite se mesurent à l'intensité du présent urbain et techno-urbain, à ses violences, mais aussi au palimpseste que constitue la plupart des villes. Elles en saisissent ou en fixent les agencements complexes et les réseaux. Elles se donnent pour enjeu de décrypter et révéler les traces du passé, ses ruines, ses marques.
Les unes décrivent, représentent la ville, d'autres s'y déploient, s'y inscrivent ou la modèlent. Ainsi les rythmes et flux de la ville sont captés, transformés, révélés par les pratiques artistiques. Différents schèmes de lecture et d'expérimentation opèrent : le trajet qui implique le corps de l'artiste, le cartographique, l'attitude archéologique, l'action qui s'inscrit dans le hic et nunc.
Entre «pensée sauvage» et «pensée savante», pour rendre compte de ces multiples processus, ce livre s'articule en trois axes : «Déambuler dans la ville», «Déchiffer/enchiffrer», «Osmoses et contaminations».
Dans une approche plurielle et interdisciplinaire (arts plastiques, littérature, musique, danse, photographie, cinéma, design) les oeuvres étudiées sont celles de Louis Andriessen, Kimsooja, Luc Larmor, Jean-Noël Blanc, Marina Chernikova, Jean-Luc Godard, Raymond Depardon, Sergio Larrain, William Klein, Magdi Senadgi, Georges Perec, Jean Rolin, Régis Jauffret, Philippe Vasset, François Bon, Eric Laurrent, et d'autres.Note de contenu : Actes du colloque "Rythmes, flux, corps. Arts et ville contemporaine", organisé par le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC)avec la collaboration de la Cité du Design, Saint-Étienne, novembre 2009. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016166 711 MOU Colloque Médiathèque Fonds général Disponible Une oeuvre de Jean Le Gac : Adieu Marseille
Titre : Une oeuvre de Jean Le Gac : Adieu Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Arrouye ; Jean-Didier Wagneur ; Nicole Baschet-Thomas ; Alain Chareyre-Mejan ; Patrick Moquet ; Jean Le Gac ; Jean-Pierre Mourey ; Daan Van Speybroeck Editeur : Marseille : Muntaner Année de publication : 2000 Collection : Iconotexte Importance : 127 p. Format : ill. en n&b, 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911375-11-8 Langues : Français Catégories : 1998
Analyse -- oeuvre
Critique d'art
France
XX°Artistes : LE GAC, Jean Une oeuvre de Jean Le Gac : Adieu Marseille [texte imprimé] / Jean Arrouye ; Jean-Didier Wagneur ; Nicole Baschet-Thomas ; Alain Chareyre-Mejan ; Patrick Moquet ; Jean Le Gac ; Jean-Pierre Mourey ; Daan Van Speybroeck . - Marseille : Muntaner, 2000 . - 127 p. ; ill. en n&b, 19 cm.. - (Iconotexte) .
ISBN : 978-2-911375-11-8
Langues : Français
Catégories : 1998
Analyse -- oeuvre
Critique d'art
France
XX°Artistes : LE GAC, Jean Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001375 701-18 UNE XV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le paysage au rythme du voyage
Titre : Le paysage au rythme du voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Méaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mourey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, Editeur scientifique Editeur : Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (333 p.-VIII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86272-576-5 Prix : 22 EUR Note générale : Ouvrage issu du séminaire "Rythmes, voyages et perceptions des paysages" organisé par le CIEREC, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, janvier 2007-décembre 2009
Bibliogr. p. 321-326Langues : Français Catégories : Paysage
PromenadeIndex. décimale : 700.42 Le paysage au rythme du voyage [texte imprimé] / Danièle Méaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Mourey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, Editeur scientifique . - Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2011 . - 1 vol. (333 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86272-576-5 : 22 EUR
Ouvrage issu du séminaire "Rythmes, voyages et perceptions des paysages" organisé par le CIEREC, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, janvier 2007-décembre 2009
Bibliogr. p. 321-326
Langues : Français
Catégories : Paysage
PromenadeIndex. décimale : 700.42 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016019 712 MEA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Philosophies et pratiques du détail / Jean-Pierre Mourey
Titre : Philosophies et pratiques du détail : Hegel, Ingres, Sade et quelques autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mourey, Auteur Editeur : Seyssel : Champ Vallon Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87673-222-3 Langues : Français Catégories : Détails (art) Résumé : Cet ouvrage repère diverses stratégies et pratiques du détail: le détail soumis à la totalité de l’œuvre, le détail, renflement excessif dans l’érotique d’Ingres et pulvérisation de l’unité des corps chez Sade; la pratique du détail chez Borges, Perec… Mais la classification des diverses écritures du détail, toujours sujette à contestation, n’est pas l’unique objectif de ces études, véritables coups de sonde menés dans des champs différents: la photographie, la peinture, la littérature, la philosophie… Au-delà sont posées en effet des questions mettant en jeu les fondements de la vision et de l’écriture, de la représentation et du jeu du signifiant. Parmi ces questions, deux s’entrecroisent: l’une conduit à se demander quelles instances produisent ces détails, l’autre montre que certains détails s’imposent comme le signe de l’œuvre. [Résumé de l'éditeur] Philosophies et pratiques du détail : Hegel, Ingres, Sade et quelques autres [texte imprimé] / Jean-Pierre Mourey, Auteur . - Seyssel : Champ Vallon, 1996 . - 1 vol. (176 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87673-222-3
Langues : Français
Catégories : Détails (art) Résumé : Cet ouvrage repère diverses stratégies et pratiques du détail: le détail soumis à la totalité de l’œuvre, le détail, renflement excessif dans l’érotique d’Ingres et pulvérisation de l’unité des corps chez Sade; la pratique du détail chez Borges, Perec… Mais la classification des diverses écritures du détail, toujours sujette à contestation, n’est pas l’unique objectif de ces études, véritables coups de sonde menés dans des champs différents: la photographie, la peinture, la littérature, la philosophie… Au-delà sont posées en effet des questions mettant en jeu les fondements de la vision et de l’écriture, de la représentation et du jeu du signifiant. Parmi ces questions, deux s’entrecroisent: l’une conduit à se demander quelles instances produisent ces détails, l’autre montre que certains détails s’imposent comme le signe de l’œuvre. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019248 701.17 MOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible