A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Berlinde De Bruyckere, Piller-Ekphrasis
Titre : Berlinde De Bruyckere, Piller-Ekphrasis : [exposition, MO.CO., 18 juin-2 octobre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Numa Hambursin (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : MO.CO. Montpellier contemporain, Auteur Editeur : Montpellier : Mo.Co Montpellier contemporain Autre Editeur : Paris : Bernard Chauveau édition Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm Accompagnement : 1 livret de photographies (10 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-316-8 Prix : 35 EUR Note générale : Titre anglais de l'exposition : "Berlinde de Bruyckere, Plunder-Ekphrasis"
Contient un entretien avec B. de BruyckereLangues : Français Catégories : Animaux
Catalogues d'exposition
Corps humain -- Dans l'art
Peau
Peinture flamande
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Conçue en éroite collaboration avec l'artiste, l'exposition au MO.CO. (Montpellier Contemporain) rassemble une soixantaine d'oeuvres réalisées entre 1999 et 2022. Explorant tous ses médiums de prédilection (sculptures, installations, dessins, aquarelles et collages), elle investit l'ensemble des espaces. La sélection inclut six oeuvres nouvelles créées spécifiquement pour le MO.CO. Si le martyre, la rédemption, la métamorphose, thémes connus du travail de Berlinde De Bruyckere, sont essentiels, l'exposition s'attache également à des aspects moins soulignés, tels que l'érotisme ou les relations et hybridations de l'humain, du végétal et de l'animal, ainsi que les notions de travail et d'exploitation.
Le design graphique du livre a été confié à Atelier Tout va bien. Il regroupe des contributions inédites de l'écrivaine et poétesse sud-africaine Antjie Krog et de Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Ainsi qu'un entretien réalisé entre l'artiste et les commissaires, Vincent Honoré, Anna Kerekes et Rahmouna Boutayeb.Une centaine de reproductions d'oeuvres (sculptures et dessins).Berlinde De Bruyckere, Piller-Ekphrasis : [exposition, MO.CO., 18 juin-2 octobre 2022] [texte imprimé] / Numa Hambursin (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef / MO.CO. Montpellier contemporain, Auteur . - Montpellier (34000) : Mo.Co Montpellier contemporain : Paris : Bernard Chauveau édition, [s.d.] . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 31 cm + 1 livret de photographies (10 p.).
ISBN : 978-2-36306-316-8 : 35 EUR
Titre anglais de l'exposition : "Berlinde de Bruyckere, Plunder-Ekphrasis"
Contient un entretien avec B. de Bruyckere
Langues : Français
Catégories : Animaux
Catalogues d'exposition
Corps humain -- Dans l'art
Peau
Peinture flamande
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Conçue en éroite collaboration avec l'artiste, l'exposition au MO.CO. (Montpellier Contemporain) rassemble une soixantaine d'oeuvres réalisées entre 1999 et 2022. Explorant tous ses médiums de prédilection (sculptures, installations, dessins, aquarelles et collages), elle investit l'ensemble des espaces. La sélection inclut six oeuvres nouvelles créées spécifiquement pour le MO.CO. Si le martyre, la rédemption, la métamorphose, thémes connus du travail de Berlinde De Bruyckere, sont essentiels, l'exposition s'attache également à des aspects moins soulignés, tels que l'érotisme ou les relations et hybridations de l'humain, du végétal et de l'animal, ainsi que les notions de travail et d'exploitation.
Le design graphique du livre a été confié à Atelier Tout va bien. Il regroupe des contributions inédites de l'écrivaine et poétesse sud-africaine Antjie Krog et de Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Ainsi qu'un entretien réalisé entre l'artiste et les commissaires, Vincent Honoré, Anna Kerekes et Rahmouna Boutayeb.Une centaine de reproductions d'oeuvres (sculptures et dessins).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020784 709.2 BRU Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 03/06/2025 Venet foundation
Titre : Venet foundation Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Bernard Chauveau édition Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-306-9 Note générale : Texte français et trad. anglaise
Bibliogr. p. 296Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Art -- 1945-....
Art -- Collections privées
Var
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : La Fondation Bernar Venet installée depuis plus de 30 ans au Muy est devenue le lieu d’art contemporain incontournable du sud de la France. Rendez-vous des plus grands artistes contemporains internationaux, ce lieu devenu emblématique, rassemble sur 10 hectares l’une des collections privées d’art contemporain les plus importantes installées en France. Dans cet espace exceptionnel sont exposés à la fois les oeuvres monumentales de l’artiste Bernar Venet (Arcs, Lignes indéterminées…) et celles de sa collection personnelle d’artistes internationaux tels que : Arman, Dan Flavin, Donald Judd, François Morellet, Sol LeWitt, Frank Stella, Claude Viallat, Lawrence Weiner… Note de contenu : Textes de Damien Sausset, Bernard Marcadé, Robert Arnoux et Alexandre Devals. Venet foundation [texte imprimé] . - Paris : Bernard Chauveau édition, 2021 . - 1 vol. (300 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-36306-306-9
Texte français et trad. anglaise
Bibliogr. p. 296
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Art -- Collections privées
Var
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : La Fondation Bernar Venet installée depuis plus de 30 ans au Muy est devenue le lieu d’art contemporain incontournable du sud de la France. Rendez-vous des plus grands artistes contemporains internationaux, ce lieu devenu emblématique, rassemble sur 10 hectares l’une des collections privées d’art contemporain les plus importantes installées en France. Dans cet espace exceptionnel sont exposés à la fois les oeuvres monumentales de l’artiste Bernar Venet (Arcs, Lignes indéterminées…) et celles de sa collection personnelle d’artistes internationaux tels que : Arman, Dan Flavin, Donald Judd, François Morellet, Sol LeWitt, Frank Stella, Claude Viallat, Lawrence Weiner… Note de contenu : Textes de Damien Sausset, Bernard Marcadé, Robert Arnoux et Alexandre Devals. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021204 708 449 3 VEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Kader Attia, Descente au paradis
Titre : Kader Attia, Descente au paradis Titre original : Kader Attia, Descent into paradise Type de document : texte imprimé Auteurs : Numa Hambursin (1979-....), Intervieweur ; Mohamed Amer Meziane, Auteur ; Sabrina Kassa (1971-...) Congrès : MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Bernard Chauveau édition Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-361-8 Prix : 35 EUR Note générale : Exposition, Montpellier, MO.CO., 22 juin-22 septembre 2024.
Contient le texte d'un entretien de Numa Hambursin avec Kader AttiaLangues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Attia, Kader (1970-....)
Catalogues d'expositionIndex. décimale : 709.2 Résumé : Utilisant le dessin, la photographie, la vidéo, la sculpture ou l'installation selon la singularité propre à chaque projet, Kader Attia interroge la société actuelle en donnant une grande part à la poésie et à l'induit, en s'attachant aux situations fragiles, aux peurs, aux traumatismes, au déracinement, aux espoirs de réparation. Le voyage tient également une place importante dans son histoire comme dans son travail, invoquant des cultures marginalisées par des destins individuels. Pour l'exposition « Descente au Paradis », Kader Attia s'est inspiré de la géographie même du MO.CO. (Montpellier Contemporain), de son parcours du haut vers le bas, du ciel vers la terre et ses profondeurs, en proposant une réflexion sur la réparation et la transcendance qui interroge la notion de verticalité, comme mouvement vital et spirituel. Si les plaies du passé irriguent les fractures du présent et juxtaposent les époques par un mouvement de va-et-vient, la spiritualité permet d'échapper à l'emprise de l'Histoire. À l'image de la pluie qui ravine et transforme, n'existe-t-il pas une élévation qui se joue dans un flux descendant ? Si les œuvres de Kader Attia possèdent une portée philosophique et politique forte, « Descente au Paradis » témoigne également des préoccupations poétiques et esthétiques d'un artiste dont la recherche et la pensée se fondent dans une pratique où la forme et le fond fusionnent en un langage propre. Aux côtés d'œuvres majeures de l'artiste, l'ouvrage présente de nouvelles créations, dont une installation immersive inédite, composée d'un film tourné dans le nord de la Thaïlande, et une autre composée de bâtons de pluie. Kader Attia, Descente au paradis = Kader Attia, Descent into paradise [texte imprimé] / Numa Hambursin (1979-....), Intervieweur ; Mohamed Amer Meziane, Auteur ; Sabrina Kassa (1971-...) / MO.CO. Montpellier contemporain, Collectivité éditrice . - Paris : Bernard Chauveau édition, 2024 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-36306-361-8 : 35 EUR
Exposition, Montpellier, MO.CO., 22 juin-22 septembre 2024.
Contient le texte d'un entretien de Numa Hambursin avec Kader Attia
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Attia, Kader (1970-....)
Catalogues d'expositionIndex. décimale : 709.2 Résumé : Utilisant le dessin, la photographie, la vidéo, la sculpture ou l'installation selon la singularité propre à chaque projet, Kader Attia interroge la société actuelle en donnant une grande part à la poésie et à l'induit, en s'attachant aux situations fragiles, aux peurs, aux traumatismes, au déracinement, aux espoirs de réparation. Le voyage tient également une place importante dans son histoire comme dans son travail, invoquant des cultures marginalisées par des destins individuels. Pour l'exposition « Descente au Paradis », Kader Attia s'est inspiré de la géographie même du MO.CO. (Montpellier Contemporain), de son parcours du haut vers le bas, du ciel vers la terre et ses profondeurs, en proposant une réflexion sur la réparation et la transcendance qui interroge la notion de verticalité, comme mouvement vital et spirituel. Si les plaies du passé irriguent les fractures du présent et juxtaposent les époques par un mouvement de va-et-vient, la spiritualité permet d'échapper à l'emprise de l'Histoire. À l'image de la pluie qui ravine et transforme, n'existe-t-il pas une élévation qui se joue dans un flux descendant ? Si les œuvres de Kader Attia possèdent une portée philosophique et politique forte, « Descente au Paradis » témoigne également des préoccupations poétiques et esthétiques d'un artiste dont la recherche et la pensée se fondent dans une pratique où la forme et le fond fusionnent en un langage propre. Aux côtés d'œuvres majeures de l'artiste, l'ouvrage présente de nouvelles créations, dont une installation immersive inédite, composée d'un film tourné dans le nord de la Thaïlande, et une autre composée de bâtons de pluie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022777 709.2 ATT Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Pierrette Bloch
Titre : Pierrette Bloch : textes critiques et entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Manuel (1947-....), Editeur scientifique ; Anne-Marie Poncet (1952-....), Editeur scientifique ; David Quéré (1963-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Bernard Chauveau édition Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-288-8 Note générale : Bibliogr. p. 287-299. Filmogr. p. 299. Index Langues : Français Catégories : Abstraction
Bloch, Pierrette (1928-2017)Résumé : L’œuvre de Pierrette Bloch a commencé à être connue du grand public au d but des années 2000 par des expositions au Centre Pompidou, à Vevey (Suisse) à la galerie Karsten Greve (Paris/Cologne). Sa carrière d’artiste démarre pourtant au début des années 1950 et se poursuivra dans une discrétion choisie, en passant par des techniques diverses – le collage, le textile, les crins, des signes graphiques proches d’une écriture pour trouver dans des séries de ponctuations noires sur fond blanc ou blanches sur fond noir (qu’elle désignait elle-même ironiquement comme des "pois") le "langage" auquel elle a été identifiée. Cet ouvrage prend appui sur une sélection des textes critiques qui ont été consacrés aux oeuvres de Pierrette Bloch tout au long de son parcours. La multiplicité des regards, dans l’instant même où apparaissent ces oeuvres – donc sans le recul et le savoir que donne l’histoire une fois finie – permet de superposer et recomposer tous ces moments d’échange entre une artiste et ses premiers critiques, son premier public. De l’acteur et mime Étienne Decroux à Philippe Dagen en passant par Philippe Piguet, Daniel Abadie, Élisabeth Amblard et beaucoup d’autres, c’est toute une autre histoire qui se dévide, à l’écart des divers courants artistiques qui ont occupé la scène des années 1950 à aujourd’hui. Histoire qui fut celle de nombreuses femmes artistes tenues dans l’ombre mais aussi celle d’un chemin que Pierrette Bloch avait choisi de parcourir à son rythme, et avec la seule exigence de rester au plus près de ce qu’elle pensait nécessaire de faire. En complément des textes critiques viennent quelques entretiens accordés par Pierrette Bloch pour des films, des catalogues d’expositions ou pour des émissions radio avec des producteurs tels Alain Veinstein et Laure Adler. Ce livre forme un ensemble inédit à ce jour rassemblant une soixantaine de textes accompagnés d’un index des noms ainsi que d’une bibliographie générale. Pierrette Bloch : textes critiques et entretiens [texte imprimé] / Pierre Manuel (1947-....), Editeur scientifique ; Anne-Marie Poncet (1952-....), Editeur scientifique ; David Quéré (1963-....), Editeur scientifique . - Paris : Bernard Chauveau édition, 2021 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36306-288-8
Bibliogr. p. 287-299. Filmogr. p. 299. Index
Langues : Français
Catégories : Abstraction
Bloch, Pierrette (1928-2017)Résumé : L’œuvre de Pierrette Bloch a commencé à être connue du grand public au d but des années 2000 par des expositions au Centre Pompidou, à Vevey (Suisse) à la galerie Karsten Greve (Paris/Cologne). Sa carrière d’artiste démarre pourtant au début des années 1950 et se poursuivra dans une discrétion choisie, en passant par des techniques diverses – le collage, le textile, les crins, des signes graphiques proches d’une écriture pour trouver dans des séries de ponctuations noires sur fond blanc ou blanches sur fond noir (qu’elle désignait elle-même ironiquement comme des "pois") le "langage" auquel elle a été identifiée. Cet ouvrage prend appui sur une sélection des textes critiques qui ont été consacrés aux oeuvres de Pierrette Bloch tout au long de son parcours. La multiplicité des regards, dans l’instant même où apparaissent ces oeuvres – donc sans le recul et le savoir que donne l’histoire une fois finie – permet de superposer et recomposer tous ces moments d’échange entre une artiste et ses premiers critiques, son premier public. De l’acteur et mime Étienne Decroux à Philippe Dagen en passant par Philippe Piguet, Daniel Abadie, Élisabeth Amblard et beaucoup d’autres, c’est toute une autre histoire qui se dévide, à l’écart des divers courants artistiques qui ont occupé la scène des années 1950 à aujourd’hui. Histoire qui fut celle de nombreuses femmes artistes tenues dans l’ombre mais aussi celle d’un chemin que Pierrette Bloch avait choisi de parcourir à son rythme, et avec la seule exigence de rester au plus près de ce qu’elle pensait nécessaire de faire. En complément des textes critiques viennent quelques entretiens accordés par Pierrette Bloch pour des films, des catalogues d’expositions ou pour des émissions radio avec des producteurs tels Alain Veinstein et Laure Adler. Ce livre forme un ensemble inédit à ce jour rassemblant une soixantaine de textes accompagnés d’un index des noms ainsi que d’une bibliographie générale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022768 709.2 BLO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pierrette Bloch
Titre : Pierrette Bloch : la peinture par d'autres moyens ; [exposition, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole, du 19 avril au 21 septembre 2025] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Feustel, Traducteur ; Jean-Léon Muller, Traducteur Editeur : Paris : Bernard Chauveau édition Année de publication : 2025 Autre Editeur : Saint-Étienne : Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole Collection : Couleurs contemporaines, ISSN 1777-5000 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36306-359-5 Note générale : Bibliogr. p. 278-287. Notes bibliogr.
La p. de titre porte en plus : "Musée d'art moderne et contemporain, Saint-Étienne Métropole"
Texte bilingue français et anglais traduit du français et de l'anglaisLangues : Français Anglais Langues originales : Français Anglais Catégories : Abstraction
Bloch, Pierrette (1928-2017)
Catalogues d'expositionRésumé : Pierrette Bloch (1928-2017) a été l'une des artistes les plus audacieuses de la seconde moitié du vingtième siècle. Sa quête acharnée de systèmes et de protocoles créatifs brille par de rares qualités d'obstination, elle dont l'injonction secrète semble être répéter sans se répéter. Cet ouvrage, qui retrace soixante-dix années de sa pratique, est publié à l'occasion de sa première rétrospective en France, conçue par le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. Pierrette Bloch : la peinture par d'autres moyens ; [exposition, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole, du 19 avril au 21 septembre 2025] [texte imprimé] / Marc Feustel, Traducteur ; Jean-Léon Muller, Traducteur . - Paris : Bernard Chauveau édition : Saint-Étienne : Musée d'art moderne de Saint-Étienne métropole, 2025 . - 1 vol. (303 p.) : ill. ; 27 cm. - (Couleurs contemporaines, ISSN 1777-5000) .
ISBN : 978-2-36306-359-5
Bibliogr. p. 278-287. Notes bibliogr.
La p. de titre porte en plus : "Musée d'art moderne et contemporain, Saint-Étienne Métropole"
Texte bilingue français et anglais traduit du français et de l'anglais
Langues : Français Anglais Langues originales : Français Anglais
Catégories : Abstraction
Bloch, Pierrette (1928-2017)
Catalogues d'expositionRésumé : Pierrette Bloch (1928-2017) a été l'une des artistes les plus audacieuses de la seconde moitié du vingtième siècle. Sa quête acharnée de systèmes et de protocoles créatifs brille par de rares qualités d'obstination, elle dont l'injonction secrète semble être répéter sans se répéter. Cet ouvrage, qui retrace soixante-dix années de sa pratique, est publié à l'occasion de sa première rétrospective en France, conçue par le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022758 759.92 BLO Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Pierrette Bloch - Multiples / Intégrale
Permalink