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Auteur Raphaël Cuir
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Affiner la rechercheAnatomiquement vôtre / Raphaël Cuir
Titre : Anatomiquement vôtre : art contemporain et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Cuir, Auteur Editeur : Lyon : Nouvelles éditions Scala Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-183-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 124-126. Index Langues : Français Catégories : Anatomie artistique
Corps humain -- Dans l'art
TranshumanismeRésumé : "À la Renaissance, l’être humain a ouvert le corps pour accéder à une connaissance de soi philosophique et eschatologique, anatomique et érotique, servie par l’art et des modalités de représentation qui trouvent des prolongements dans la création contemporaine. Selon les artistes et les œuvres, cette ouverture du corps peut être réelle, symbolique ou fictive et correspond à différentes explorations : recherche de l’identité corporelle, recherche de l’identité sexuelle ou du genre, voyage dans l’obscurité de l’intérieur du corps, confrontation à la question de la mort et de sa représentation, enfin invention de soi et transformation du corps. Dans ce livre, Raphaël Cuir montre comment ce questionnement de la connaissance de soi, entamé à la Renaissance, réapparaît aujourd’hui dans l’œuvre de nombreux artistes, à l’âge du clonage, de la robotisation et du transhumanisme."
Note de contenu : Contient notamment le texte "Moi, Cyborg... France Cadet", p.112-114 Anatomiquement vôtre : art contemporain et connaissance de soi [texte imprimé] / Raphaël Cuir, Auteur . - Lyon : Nouvelles éditions Scala, 2018 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35988-183-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 124-126. Index
Langues : Français
Catégories : Anatomie artistique
Corps humain -- Dans l'art
TranshumanismeRésumé : "À la Renaissance, l’être humain a ouvert le corps pour accéder à une connaissance de soi philosophique et eschatologique, anatomique et érotique, servie par l’art et des modalités de représentation qui trouvent des prolongements dans la création contemporaine. Selon les artistes et les œuvres, cette ouverture du corps peut être réelle, symbolique ou fictive et correspond à différentes explorations : recherche de l’identité corporelle, recherche de l’identité sexuelle ou du genre, voyage dans l’obscurité de l’intérieur du corps, confrontation à la question de la mort et de sa représentation, enfin invention de soi et transformation du corps. Dans ce livre, Raphaël Cuir montre comment ce questionnement de la connaissance de soi, entamé à la Renaissance, réapparaît aujourd’hui dans l’œuvre de nombreux artistes, à l’âge du clonage, de la robotisation et du transhumanisme."
Note de contenu : Contient notamment le texte "Moi, Cyborg... France Cadet", p.112-114 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017467 704.942 CUI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Hybridation & art contemporain
Titre : Hybridation & art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Cuir, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : AICA Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84761-792-4 Note générale : Bio-bibliogr. des auteurs, 2 p. Notes bibliogr.
Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
HybridationRésumé : Dans cet ouvrage collectif, des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. Des contributions auxquelles s'ajoutent les témoignages d'artistes. L'hybridation : une méthode de l'art contemporain ? De nombreuses œuvres d'art hybrident aujourd'hui les formes, les genres, les espèces. Elles désordonnent et réordonnent librement les catégories. Elles nous incitent ainsi à échapper à toute logique préétablie afin d'explorer le potentiel de significations d'un monde toujours plus complexe que nous habitons et transformons à mesure qu'il nous fabrique lui-même. L'hybridation apparaît comme une des méthodes de conception privilégiées de l'œuvre contemporaine. L'hybride est à l'origine un composé de deux éléments de nature différente anormalement réunis, en biologie c'est le mélange de deux espèces différentes comme la truie et le sanglier, l'âne et la jument : « L'hybride culturel est un élargissement métaphorique de cette définition biologique.[…] C'est quelque chose d'hétérogène dans son origine ou sa composition ». L'hybridation peut prendre des formes très diverses dans l'art. Les artistes s'en servent pour jouer de sa force de contraste, sa capacité à faciliter l'association des contraires qu'elle tempère dans l'homogénéité de l'œuvre. Des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. Ils en étudient les diverses modalités, notamment du point de vue des théories postcoloniales et des nouvelles technologies dans un monde globalisé. Des artistes apportent aussi leur indispensable témoignage et exposent leur conception et leur utilisation de l'hybridation à des fins subversives, critiques et politiques. Hybridation & art contemporain [texte imprimé] / Raphaël Cuir, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : AICA, DL 2013 . - 1 vol. (131 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84761-792-4
Bio-bibliogr. des auteurs, 2 p. Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
HybridationRésumé : Dans cet ouvrage collectif, des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. Des contributions auxquelles s'ajoutent les témoignages d'artistes. L'hybridation : une méthode de l'art contemporain ? De nombreuses œuvres d'art hybrident aujourd'hui les formes, les genres, les espèces. Elles désordonnent et réordonnent librement les catégories. Elles nous incitent ainsi à échapper à toute logique préétablie afin d'explorer le potentiel de significations d'un monde toujours plus complexe que nous habitons et transformons à mesure qu'il nous fabrique lui-même. L'hybridation apparaît comme une des méthodes de conception privilégiées de l'œuvre contemporaine. L'hybride est à l'origine un composé de deux éléments de nature différente anormalement réunis, en biologie c'est le mélange de deux espèces différentes comme la truie et le sanglier, l'âne et la jument : « L'hybride culturel est un élargissement métaphorique de cette définition biologique.[…] C'est quelque chose d'hétérogène dans son origine ou sa composition ». L'hybridation peut prendre des formes très diverses dans l'art. Les artistes s'en servent pour jouer de sa force de contraste, sa capacité à faciliter l'association des contraires qu'elle tempère dans l'homogénéité de l'œuvre. Des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. Ils en étudient les diverses modalités, notamment du point de vue des théories postcoloniales et des nouvelles technologies dans un monde globalisé. Des artistes apportent aussi leur indispensable témoignage et exposent leur conception et leur utilisation de l'hybridation à des fins subversives, critiques et politiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015609 709.05 CUI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une oeuvre de Francis Bacon : Autoportrait
Titre : Une oeuvre de Francis Bacon : Autoportrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Arrouye ; Pierre Guin ; Alain Chareyre-Mejan ; Bernard Lafargue ; Agnès Verlet ; Dominique Chateau ; Raphaël Cuir Editeur : Marseille : Muntaner Année de publication : 2000 Collection : Iconotexte Importance : 118 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911375-03-3 Langues : Français Catégories : 1976
Analyse -- oeuvre
Angleterre (GB)
Critique d'art
Grande-Bretagne
XX°Artistes : BACON, Francis Une oeuvre de Francis Bacon : Autoportrait [texte imprimé] / Jean Arrouye ; Pierre Guin ; Alain Chareyre-Mejan ; Bernard Lafargue ; Agnès Verlet ; Dominique Chateau ; Raphaël Cuir . - Marseille : Muntaner, 2000 . - 118 p. ; 19 cm.. - (Iconotexte) .
ISBN : 978-2-911375-03-3
Langues : Français
Catégories : 1976
Analyse -- oeuvre
Angleterre (GB)
Critique d'art
Grande-Bretagne
XX°Artistes : BACON, Francis Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001355 701-18 UNE XIV Livre Médiathèque Fonds général Disponible