A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éditions de Minuit
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheArchitecture gothique et pensée scolastique ; [précédé de] L'Abbé Suger de Saint-Denis / Erwin Panofsky
Titre : Architecture gothique et pensée scolastique ; [précédé de] L'Abbé Suger de Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Panofsky, Auteur ; Pierre Bourdieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2 éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1974 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 1 vol. (221 p.-[27] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0036-2 Note générale : Le texte intitulé "L'Abbé Suger de Saint-Denis" a été publié en introduction à "Abbot Suger on the abbey of Saint-Denis and its art treasures", du même auteur
Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Abbayes
Architecture religieuse
Art gothique
ThéologieRésumé : Les deux essais réunis ici proposent l’interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l’évolution de l’architecture. gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l’entreprise de “ destruction créatrice ” de l’abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s’arment des instruments intellectuels qu’ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l’historiographie positiviste. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. des ouvres d'E. Panofsky p. 185-197. Bibliogr. p. 201-202. Index Architecture gothique et pensée scolastique ; [précédé de] L'Abbé Suger de Saint-Denis [texte imprimé] / Erwin Panofsky, Auteur ; Pierre Bourdieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2 éd. revue et corrigée . - Paris : Éditions de Minuit, 1974 . - 1 vol. (221 p.-[27] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-0036-2
Le texte intitulé "L'Abbé Suger de Saint-Denis" a été publié en introduction à "Abbot Suger on the abbey of Saint-Denis and its art treasures", du même auteur
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Abbayes
Architecture religieuse
Art gothique
ThéologieRésumé : Les deux essais réunis ici proposent l’interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l’évolution de l’architecture. gothique. Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l’entreprise de “ destruction créatrice ” de l’abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses innovations. Pour relever ce défi, les architectes de la grande époque gothique s’arment des instruments intellectuels qu’ils doivent à la scolastique : ensembles intelligibles composés selon des méthodes identiques, la Somme théologique et la cathédrale recèlent des homologies structurales irréductibles aux simples traductions littérales de la langue théologique dans la langue architecturale que saisissait l’historiographie positiviste. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. des ouvres d'E. Panofsky p. 185-197. Bibliogr. p. 201-202. Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020575 723.5 PAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'innommable / Samuel Beckett
Titre : L'innommable Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Beckett, Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 2020 Collection : Double, ISSN 0248-3378 num. 31 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1891-6 Langues : Français Catégories : Littérature -- 20e siècle Résumé : De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son Enfer ou son Paradis, de même Samuel Beckett situe-t-il, chacun dans un cercle bien distinct, les trois principaux protagonistes des romans de sa trilogie. Molloy, Malone meurt et L'Innommable, afin qu'il atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent. D'un roman à l'autre, ce cercle est de plus en plus réduit. Beaucoup plus à l'étroit que Molloy, voici dont Malone figé dans une chambre close, gisant quasi immobile dans son lit, attendant sa mort prochaine. Le seul cheminement apparemment possible est celui du regard qu'il pose sur les objets qui l'entourent. Cependant Malone possède un crayon et un cahier : il va écrire. Il va décrire son état par le menu, de façon tout à la fois savoureuse et bouleversante, mais aussi il va enfin s'exiler de soi vers la périphérie où réside l'imaginaire : il va pouvoir inventer. « Vivre et inventer. [...] vivre, faire vivre, être autrui, en moi, en autrui. ». Dès lors ce sont d'incessants allers et retours du centre jusqu'à la circonférence, cet ailleurs où prennent vie les personnages rocambolesques qu'il crée. « Et doucement mon petit espace vrombit, à nouveau. Vous me direz que c'est dans ma tête, et il me semble souvent en effet que je suis dans une tête, que ces huit, non, ces six parois sont en os massif, mais de là à dire que c'est ma tête à moi, non, ça jamais. » Malone gagne ce domaine périphérique où tantôt il semble s'inventer lui-même, tantôt il se métamorphose en l'un ou l'autre des personnages qu'il invente. Est-il encore Malone ou serait-il devenu Macmann ? Les limites deviennent floues, la frontière s'abolit entre l'écrivain Malone et ses personnages, comme aussi, fort subtilement, entre l'écrivain Samuel Beckett et Malone, son personnage. Malone meurt est l'oeuvre dans laquelle, avec un humour extrême, une acuité et un sens poétique infinis, Samuel Beckett s'exprime le plus explicitement sur l'acte d'écrire et sur la complexité des rapports entre un écrivain, sa création et ses créatures. L'innommable [texte imprimé] / Samuel Beckett, Auteur . - Paris : Éditions de Minuit, 2020 . - 1 vol. (210 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Double, ISSN 0248-3378; 31) .
ISBN : 978-2-7073-1891-6
Langues : Français
Catégories : Littérature -- 20e siècle Résumé : De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son Enfer ou son Paradis, de même Samuel Beckett situe-t-il, chacun dans un cercle bien distinct, les trois principaux protagonistes des romans de sa trilogie. Molloy, Malone meurt et L'Innommable, afin qu'il atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent. D'un roman à l'autre, ce cercle est de plus en plus réduit. Beaucoup plus à l'étroit que Molloy, voici dont Malone figé dans une chambre close, gisant quasi immobile dans son lit, attendant sa mort prochaine. Le seul cheminement apparemment possible est celui du regard qu'il pose sur les objets qui l'entourent. Cependant Malone possède un crayon et un cahier : il va écrire. Il va décrire son état par le menu, de façon tout à la fois savoureuse et bouleversante, mais aussi il va enfin s'exiler de soi vers la périphérie où réside l'imaginaire : il va pouvoir inventer. « Vivre et inventer. [...] vivre, faire vivre, être autrui, en moi, en autrui. ». Dès lors ce sont d'incessants allers et retours du centre jusqu'à la circonférence, cet ailleurs où prennent vie les personnages rocambolesques qu'il crée. « Et doucement mon petit espace vrombit, à nouveau. Vous me direz que c'est dans ma tête, et il me semble souvent en effet que je suis dans une tête, que ces huit, non, ces six parois sont en os massif, mais de là à dire que c'est ma tête à moi, non, ça jamais. » Malone gagne ce domaine périphérique où tantôt il semble s'inventer lui-même, tantôt il se métamorphose en l'un ou l'autre des personnages qu'il invente. Est-il encore Malone ou serait-il devenu Macmann ? Les limites deviennent floues, la frontière s'abolit entre l'écrivain Malone et ses personnages, comme aussi, fort subtilement, entre l'écrivain Samuel Beckett et Malone, son personnage. Malone meurt est l'oeuvre dans laquelle, avec un humour extrême, une acuité et un sens poétique infinis, Samuel Beckett s'exprime le plus explicitement sur l'acte d'écrire et sur la complexité des rapports entre un écrivain, sa création et ses créatures. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020770 800 BEC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Impressions fugitives / Clément Rosset
Titre : Impressions fugitives : L'ombre, le reflet, l'écho Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1853-4 Langues : Français Catégories : Ombres
Philosophie -- 20e siècleRésumé : « Une étude des différentes figures du double, conçu comme marque d’irréalité et principal facteur d’illusion, telle que je la mène depuis longtemps, serait incomplète sans une brève exploration des domaines de l’ombre, du reflet et de l’écho. Car, et contrairement aux doubles porteurs d’illusion, ces doubles de “ seconde espèce ” sont des garants de la réalité des objets dont ils constituent l’environnement forcé, quelque fugitif et parfois inquiétant que celui-ci puisse sembler. La littérature nous enseigne depuis longtemps ce qu’il en coûte d’être privé de son ombre ou de son reflet et, pour parodier La Fontaine, qu’à lâcher l’ombre on perd aussi la proie. » Clément Rosset Impressions fugitives : L'ombre, le reflet, l'écho [texte imprimé] / Clément Rosset, Auteur . - Paris : Éditions de Minuit, 2018 . - 1 vol. (78 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7073-1853-4
Langues : Français
Catégories : Ombres
Philosophie -- 20e siècleRésumé : « Une étude des différentes figures du double, conçu comme marque d’irréalité et principal facteur d’illusion, telle que je la mène depuis longtemps, serait incomplète sans une brève exploration des domaines de l’ombre, du reflet et de l’écho. Car, et contrairement aux doubles porteurs d’illusion, ces doubles de “ seconde espèce ” sont des garants de la réalité des objets dont ils constituent l’environnement forcé, quelque fugitif et parfois inquiétant que celui-ci puisse sembler. La littérature nous enseigne depuis longtemps ce qu’il en coûte d’être privé de son ombre ou de son reflet et, pour parodier La Fontaine, qu’à lâcher l’ombre on perd aussi la proie. » Clément Rosset Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021061 121.35 ROS Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 17/10/2024 Sur la peinture / Gilles Deleuze
Titre : Sur la peinture : Cours mars-juin 1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (348 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4915-6 Langues : Français Catégories : Deleuze, Gilles (1925-1995)
PeintureRésumé : De 1970 à 1987, Gilles Deleuze a donné un cours hebdomadaire à l’université expérimentale de Vincennes, puis de Saint-Denis à partir de 1980. Les huit séances de 1981 retranscrites et annotées dans le présent volume sont entièrement consacrées à la question de la peinture. Quel rapport la peinture entretient-elle avec la catastrophe, avec le chaos ? Comment conjurer la grisaille et aborder la couleur ? Qu’est-ce qu’une ligne sans contour ? Qu’est-ce qu’un plan, un espace optique pur, un régime de couleur ?...
Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian, Bacon, Delacroix, Gauguin ou le Caravage sont pour Deleuze l’occasion de convoquer des concepts philosophiques importants : diagramme, code, digital et analogique, modulation. Avec ses étudiants, il renouvelle ces concepts qui bouleversent notre compréhension de l’activité créatrice des peintres. Concrète et joyeuse, la pensée de Deleuze est ici saisie au plus près de son mouvement propre.Sur la peinture : Cours mars-juin 1981 [texte imprimé] / Gilles Deleuze . - Paris : Éditions de Minuit, 2023 . - 1 vol. (348 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7073-4915-6
Langues : Français
Catégories : Deleuze, Gilles (1925-1995)
PeintureRésumé : De 1970 à 1987, Gilles Deleuze a donné un cours hebdomadaire à l’université expérimentale de Vincennes, puis de Saint-Denis à partir de 1980. Les huit séances de 1981 retranscrites et annotées dans le présent volume sont entièrement consacrées à la question de la peinture. Quel rapport la peinture entretient-elle avec la catastrophe, avec le chaos ? Comment conjurer la grisaille et aborder la couleur ? Qu’est-ce qu’une ligne sans contour ? Qu’est-ce qu’un plan, un espace optique pur, un régime de couleur ?...
Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian, Bacon, Delacroix, Gauguin ou le Caravage sont pour Deleuze l’occasion de convoquer des concepts philosophiques importants : diagramme, code, digital et analogique, modulation. Avec ses étudiants, il renouvelle ces concepts qui bouleversent notre compréhension de l’activité créatrice des peintres. Concrète et joyeuse, la pensée de Deleuze est ici saisie au plus près de son mouvement propre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021506 750.1 DEL Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 18/07/2024 Dans l'arène ennemie / Monique Wittig
Titre : Dans l'arène ennemie : textes et entretiens, 1966-1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Wittig (1935-2003), Auteur ; Sara Garbagnoli, Editeur scientifique ; Théo Mantion, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (356 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4999-6 Langues : Français Catégories : Féminisme
Lesbianisme
Militantisme
Woolf, Virginia (1882-1941)Résumé : En 1979, Monique Wittig figure en une image toute guérillère la portée de son projet : entrer par effraction « dans l’arène ennemie » pour faire sauter les formes, concepts et catégories qui font de l’hétérosexualité le seul contrat social possible. Ce volume inédit réunit la riche production de textes, articles et entretiens qu’elle a signés entre 1966 et 1999 – devenus au fil du temps introuvables. Écrits ou publiés en français, anglais, néerlandais, portugais ou allemand, ils constituent autant d’entrées dans l’arène ennemie, toujours fracassantes par leur pouvoir immédiat de mise en cause de nos mythologies modernes. Dans l'arène ennemie : textes et entretiens, 1966-1999 [texte imprimé] / Monique Wittig (1935-2003), Auteur ; Sara Garbagnoli, Editeur scientifique ; Théo Mantion, Editeur scientifique . - Paris : Éditions de Minuit, 2024 . - 1 vol. (356 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7073-4999-6
Langues : Français
Catégories : Féminisme
Lesbianisme
Militantisme
Woolf, Virginia (1882-1941)Résumé : En 1979, Monique Wittig figure en une image toute guérillère la portée de son projet : entrer par effraction « dans l’arène ennemie » pour faire sauter les formes, concepts et catégories qui font de l’hétérosexualité le seul contrat social possible. Ce volume inédit réunit la riche production de textes, articles et entretiens qu’elle a signés entre 1966 et 1999 – devenus au fil du temps introuvables. Écrits ou publiés en français, anglais, néerlandais, portugais ou allemand, ils constituent autant d’entrées dans l’arène ennemie, toujours fracassantes par leur pouvoir immédiat de mise en cause de nos mythologies modernes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021950 800 WIT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Faits d'affects, 1. Brouillards de peines et de désirs / Georges Didi-Huberman
PermalinkEros et civilisation / Herbert Marcuse
PermalinkLa fabrique des émotions disjointes / Georges Didi-Huberman
Permalink