Titre : | Christophe Boursault, peinture valeur refuge | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Selima Niggl ; Angela Frères, Auteur ; Selima Niggl, Auteur ; Elsa Roussel, Auteur | Editeur : | Galerie van de Loo Projekte | Autre Editeur : | Marseille : Galerie Porte Avion | Importance : | 1 vol. (190p.) | Présentation : | ill. en couleur | Format : | 24 cm | Note générale : | Edition de la Galerie van de Loo Projekte, Galerie Porte Avion, Marseille et Galerie Polad-Hardouin, Paris, 2016 | Langues : | Français Anglais | Catégories : | Art vidéo Critique institutionnelle (mouvement artistique) Dessin Entretiens Idiotie Illustrations, images, etc. Peinture -- 21e siècle
| Résumé : | À travers une production plastique protéiforme Christophe Boursault pose les bases d'un travail sans concession. Dans ses vidéos, il réinterprète et combine les langages (ses jargons), les attitudes normées (les postures, les tics) et pose un regard précis et parfois inquiétant sur les mécanismes de représentation en cours dans la société. Il s'agit pour lui d'adopter l'idiotie comme une « philosophie de la compréhension, attentive à l'expérience immédiate » (J.Y. Jouannais), il élabore ainsi un espace critique. Sa peinture et ses dessins rejouent infiniment la question de la figure, de la représentation, du masque, ils sont liés à cette expérience corporelle qui donne à ce travail sa force expressive. [cnap, 2022] |
Christophe Boursault, peinture valeur refuge [texte imprimé] / Selima Niggl ; Angela Frères, Auteur ; Selima Niggl, Auteur ; Elsa Roussel, Auteur . - [S.l.] : Galerie van de Loo Projekte : Marseille : Galerie Porte Avion, [s.d.] . - 1 vol. (190p.) : ill. en couleur ; 24 cm. Edition de la Galerie van de Loo Projekte, Galerie Porte Avion, Marseille et Galerie Polad-Hardouin, Paris, 2016 Langues : Français Anglais Catégories : | Art vidéo Critique institutionnelle (mouvement artistique) Dessin Entretiens Idiotie Illustrations, images, etc. Peinture -- 21e siècle
| Résumé : | À travers une production plastique protéiforme Christophe Boursault pose les bases d'un travail sans concession. Dans ses vidéos, il réinterprète et combine les langages (ses jargons), les attitudes normées (les postures, les tics) et pose un regard précis et parfois inquiétant sur les mécanismes de représentation en cours dans la société. Il s'agit pour lui d'adopter l'idiotie comme une « philosophie de la compréhension, attentive à l'expérience immédiate » (J.Y. Jouannais), il élabore ainsi un espace critique. Sa peinture et ses dessins rejouent infiniment la question de la figure, de la représentation, du masque, ils sont liés à cette expérience corporelle qui donne à ce travail sa force expressive. [cnap, 2022] |
| |