Titre : | Pascal Pinaud : transpainting | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric de Chassey, Auteur ; John O'Toole, Traducteur | Editeur : | Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève | Année de publication : | 2003 | Importance : | 1 vol. (167 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940159-28-4 | Langues : | Anglais Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Installations (art) Peinture Pinaud, Pascal
| Résumé : | La stratégie de Pascal Pinaud est claire. Elle vise à maintenir le tableau comme mémoire, forme, support et structure de la peinture, un archétype et un prétexte, une scène commode, indémodable et surcodée. Sa tactique n'est pas moins limpide. Ouvrir plusieurs fronts et mener les batailles ou les parties en simultané. Tous les angles d'attaque diffèrent et tous se valent. L'avantage décisif ne peut tenir qu'à cette dispersion désinvolte, cette démultiplication dépensière des scénarios, tous également mis au point, minutieusement suivis, méticuleusement réalisés, la qualité de la mise en œuvre de chacun contrastent d'autant plus avec l'équivalence vaine de tous. La peinture s'est longtemps rêvée comme une question de maîtrise, de savoir-faire d'exception : le rendu redonde ici le caractère fini de ce rêve comme de la peinture elle-même. A l'inachevé, au bâclé, au défait où le vingtième siècle a souvent trouvé sa marque, Pascal Pinaud préfère l'insistance gratuite d'un goût du laborieux et du réussi, vertige artisanal pervers dont l'humour insidieux consiste à réétablir la séduction dans la fascination vide du métier perdu. Ses glacis profonds, ses marqueteries sophistiquées, ses broderies chatoyantes, ses impeccables laques de carrosserie, comme les gouttes ou les macarons de couleur précieuse ou kitsch qui constellent d'autres de ses tableaux ne relèvent donc d'aucune nostalgie frelatée. Ce sont autant de détrompe-l'oeil qui ne réintègrent au tableau les beautés exilées du bien fait ou les signes héroïques de l'histoire de la peinture radicale que pour en ravager les prétentions et les significations. [Résumé de l'éditeur] |
Pascal Pinaud : transpainting [texte imprimé] / Eric de Chassey, Auteur ; John O'Toole, Traducteur . - Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2003 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-940159-28-4 Langues : Anglais Français Catégories : | Art -- 20e siècle Installations (art) Peinture Pinaud, Pascal
| Résumé : | La stratégie de Pascal Pinaud est claire. Elle vise à maintenir le tableau comme mémoire, forme, support et structure de la peinture, un archétype et un prétexte, une scène commode, indémodable et surcodée. Sa tactique n'est pas moins limpide. Ouvrir plusieurs fronts et mener les batailles ou les parties en simultané. Tous les angles d'attaque diffèrent et tous se valent. L'avantage décisif ne peut tenir qu'à cette dispersion désinvolte, cette démultiplication dépensière des scénarios, tous également mis au point, minutieusement suivis, méticuleusement réalisés, la qualité de la mise en œuvre de chacun contrastent d'autant plus avec l'équivalence vaine de tous. La peinture s'est longtemps rêvée comme une question de maîtrise, de savoir-faire d'exception : le rendu redonde ici le caractère fini de ce rêve comme de la peinture elle-même. A l'inachevé, au bâclé, au défait où le vingtième siècle a souvent trouvé sa marque, Pascal Pinaud préfère l'insistance gratuite d'un goût du laborieux et du réussi, vertige artisanal pervers dont l'humour insidieux consiste à réétablir la séduction dans la fascination vide du métier perdu. Ses glacis profonds, ses marqueteries sophistiquées, ses broderies chatoyantes, ses impeccables laques de carrosserie, comme les gouttes ou les macarons de couleur précieuse ou kitsch qui constellent d'autres de ses tableaux ne relèvent donc d'aucune nostalgie frelatée. Ce sont autant de détrompe-l'oeil qui ne réintègrent au tableau les beautés exilées du bien fait ou les signes héroïques de l'histoire de la peinture radicale que pour en ravager les prétentions et les significations. [Résumé de l'éditeur] |
| |