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Éditeur JRP-Ringier
localisé à Zurich
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Affiner la rechercheFrancis Alÿs / Nicole Schweizer
Titre : Francis Alÿs : As Long as I'm Walking Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Schweizer, Auteur ; Judith F. Rodenbeck (1960-....), Auteur ; Luis Perez Oramas (1960-...), Auteur ; Julia Bryan-Wilson, Auteur ; Musée cantonal des beaux-arts, Collectivité éditrice ; Gauthier Lesturgie, Traducteur ; Sara Martinez, Traducteur Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-579-6 Langues : Français Langues originales : Français Anglais Espagnol Catégories : Alÿs, Francis (1959-....)
Art et politique
Catalogues d'exposition
Enfance et jeunesse
Marche (locomotion)Résumé : Publiée à l'occasion de l'exposition majeure de Francis Alÿs au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en 2021, cette monographie s'articule autour de quelques motifs essentiels qui caractérisent la pratique de l'artiste d'origine belge basé au Mexique : sa pratique vidéo révolutionnaire depuis trente ans ; l'importance de la déambulation et de la marche pour sa méthode artistique ; son intérêt pour les jeux d'enfants qu'il filme dans différents pays depuis 1999. De la déambulation urbaine à l'exploration des territoires et de leurs frontières documentée par des images en mouvement, le travail d'Alÿs propose une poétique de l'espace à travers des récits brefs dont la finesse et la justesse expliquent sa renommée. Si son travail interroge le lien entre acte artistique et intervention politique, l'artiste travaille toujours par allusions, avec une précision et une économie de moyens remarquables, préférant la polysémie poétique au commentaire politique frontal, privilégiant la fusion d'espaces imaginaires planifiés avec ses propres espaces fictionnels. La publication documente également Reel-Unreel, l'un des projets majeurs d'Alÿs réalisé en Afghanistan, comprenant des jeux pour enfants et des boucles d'animation dessinées à la main ainsi que des peintures et des œuvres graphiques. Note de contenu : Abondamment illustré, édité et introduit par la commissaire du MCBA Lausanne Nicole Schweizer, le livre comprend des essais détaillés de Julia Bryan-Wilson, professeur d'histoire de l'art, Université de Californie, Berkeley, Luis Pérez-Oramas, commissaire indépendant et écrivain, New York, et Judith Rodenbeck, professeur associé, Département des médias et des études culturelles, Université de Californie Riverside. Francis Alÿs : As Long as I'm Walking [texte imprimé] / Nicole Schweizer, Auteur ; Judith F. Rodenbeck (1960-....), Auteur ; Luis Perez Oramas (1960-...), Auteur ; Julia Bryan-Wilson, Auteur ; Musée cantonal des beaux-arts, Collectivité éditrice ; Gauthier Lesturgie, Traducteur ; Sara Martinez, Traducteur . - Zurich : JRP-Ringier, 2021 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-03764-579-6
Langues : Français Langues originales : Français Anglais Espagnol
Catégories : Alÿs, Francis (1959-....)
Art et politique
Catalogues d'exposition
Enfance et jeunesse
Marche (locomotion)Résumé : Publiée à l'occasion de l'exposition majeure de Francis Alÿs au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en 2021, cette monographie s'articule autour de quelques motifs essentiels qui caractérisent la pratique de l'artiste d'origine belge basé au Mexique : sa pratique vidéo révolutionnaire depuis trente ans ; l'importance de la déambulation et de la marche pour sa méthode artistique ; son intérêt pour les jeux d'enfants qu'il filme dans différents pays depuis 1999. De la déambulation urbaine à l'exploration des territoires et de leurs frontières documentée par des images en mouvement, le travail d'Alÿs propose une poétique de l'espace à travers des récits brefs dont la finesse et la justesse expliquent sa renommée. Si son travail interroge le lien entre acte artistique et intervention politique, l'artiste travaille toujours par allusions, avec une précision et une économie de moyens remarquables, préférant la polysémie poétique au commentaire politique frontal, privilégiant la fusion d'espaces imaginaires planifiés avec ses propres espaces fictionnels. La publication documente également Reel-Unreel, l'un des projets majeurs d'Alÿs réalisé en Afghanistan, comprenant des jeux pour enfants et des boucles d'animation dessinées à la main ainsi que des peintures et des œuvres graphiques. Note de contenu : Abondamment illustré, édité et introduit par la commissaire du MCBA Lausanne Nicole Schweizer, le livre comprend des essais détaillés de Julia Bryan-Wilson, professeur d'histoire de l'art, Université de Californie, Berkeley, Luis Pérez-Oramas, commissaire indépendant et écrivain, New York, et Judith Rodenbeck, professeur associé, Département des médias et des études culturelles, Université de Californie Riverside. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019848 709.2 ALY Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 03/12/2024 Laura Grisi / Marco Scotini
Titre : Laura Grisi : the measuring of time ; [exibition, Susch (Suisse), Muzeum Susch, june 5- december 5, 2021] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Scotini (1964-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Dirié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Da Costa (1971-....), Auteur ; Giuliana Bruno, Auteur ; Susan Pickford, Traducteur Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-566-6 Langues : Anglais Catégories : Art conceptuel
Catalogues d'exposition
Féminisme et art
Grisi, Laura (1939-2017)
Temps
VoyagesRésumé : Bien que son œuvre ait été le plus souvent « réduite » au Pop art italien – voire totalement ignorée –, Laura Grisi a dès le départ débordé la catégorie, évoluant entre diverses lignes de recherche artistique internationale (art conceptuel, art optique et art cinétique programmé, art minimal) et les intégrant dans sa propre synthèse originale. Dans le cadre d'une activité dont le motif fondamental est le « voyage » – des lieux éloignés visités et documentés à la multiplicité des médiums utilisés – Grisi incarne un sujet féminin apatride et nomade qui défie les politiques d'identité, l'univocité de la représentation et l'unidirectionnalité du temps. Note de contenu : Le livre rassemble une vaste documentation sur les multiples facettes de la pratique, de la recherche et des voyages de Grisi, en se concentrant sur les années 1960-1970, avec des essais inédits du directeur artistique du Muzeum Susch, Krzysztof Kosciuczuk, du critique et commissaire italien Marco Scotini, de l'historienne de l'art française Valérie Da Costa, de l'écrivain et critique Martin Herbert, et de Giuliana Bruno, professeur d'études visuelles et environnementales à l'université de Harvard. Il comprend également la réédition d'un entretien fondamental avec Laura Grisi réalisé par Germano Celant en 1990. Laura Grisi : the measuring of time ; [exibition, Susch (Suisse), Muzeum Susch, june 5- december 5, 2021] [texte imprimé] / Marco Scotini (1964-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Dirié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Da Costa (1971-....), Auteur ; Giuliana Bruno, Auteur ; Susan Pickford, Traducteur . - Zurich : JRP-Ringier, 2022 . - 1 vol. (271 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-3-03764-566-6
Langues : Anglais
Catégories : Art conceptuel
Catalogues d'exposition
Féminisme et art
Grisi, Laura (1939-2017)
Temps
VoyagesRésumé : Bien que son œuvre ait été le plus souvent « réduite » au Pop art italien – voire totalement ignorée –, Laura Grisi a dès le départ débordé la catégorie, évoluant entre diverses lignes de recherche artistique internationale (art conceptuel, art optique et art cinétique programmé, art minimal) et les intégrant dans sa propre synthèse originale. Dans le cadre d'une activité dont le motif fondamental est le « voyage » – des lieux éloignés visités et documentés à la multiplicité des médiums utilisés – Grisi incarne un sujet féminin apatride et nomade qui défie les politiques d'identité, l'univocité de la représentation et l'unidirectionnalité du temps. Note de contenu : Le livre rassemble une vaste documentation sur les multiples facettes de la pratique, de la recherche et des voyages de Grisi, en se concentrant sur les années 1960-1970, avec des essais inédits du directeur artistique du Muzeum Susch, Krzysztof Kosciuczuk, du critique et commissaire italien Marco Scotini, de l'historienne de l'art française Valérie Da Costa, de l'écrivain et critique Martin Herbert, et de Giuliana Bruno, professeur d'études visuelles et environnementales à l'université de Harvard. Il comprend également la réédition d'un entretien fondamental avec Laura Grisi réalisé par Germano Celant en 1990. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020053 709.2 GRI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Latifa Echakhch / Florence Derieux
Titre : Latifa Echakhch : [exhibitions Kunsthalle Fridericianum, Kassel, August 29 - October 25, 2009 ; Bielefelder Kunstverein, Bielefeld, September 5 - October 25, 2009 ; FRAC Champagne-Ardenne, Reims, GAMeC-Galleria d'Arte Moderna e Contempranea, Bergamo, October 6, 2010 - January 9, 2011] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Derieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ben Borthwick, Auteur ; Alessandro Rabottini, Auteur Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (159p.) Présentation : ill. en coul., couv. sous jaquette Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-200-9 Langues : Anglais Catégories : Histoire
Installations (art)
Mémoire collective
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Monographie de référence dédiée à l'artiste française d'origine marocaine, lauréate du prix Marcel Duchamp 2013, dont le travail à la fois engagé et subtil explore les liens entre réalité politique et socioculturelle en interrogeant le concept d'Histoire et ses processus d'élaboration. Latifa Echakhch : [exhibitions Kunsthalle Fridericianum, Kassel, August 29 - October 25, 2009 ; Bielefelder Kunstverein, Bielefeld, September 5 - October 25, 2009 ; FRAC Champagne-Ardenne, Reims, GAMeC-Galleria d'Arte Moderna e Contempranea, Bergamo, October 6, 2010 - January 9, 2011] [texte imprimé] / Florence Derieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ben Borthwick, Auteur ; Alessandro Rabottini, Auteur . - Zurich : JRP-Ringier, 2013 . - 1 vol. (159p.) : ill. en coul., couv. sous jaquette ; 29 cm.
ISBN : 978-3-03764-200-9
Langues : Anglais
Catégories : Histoire
Installations (art)
Mémoire collective
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Monographie de référence dédiée à l'artiste française d'origine marocaine, lauréate du prix Marcel Duchamp 2013, dont le travail à la fois engagé et subtil explore les liens entre réalité politique et socioculturelle en interrogeant le concept d'Histoire et ses processus d'élaboration. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020122 709.2 ECH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Marie Cool Fabio Balducci / Laurence Schmidlin
Titre : Marie Cool Fabio Balducci Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Schmidlin (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adam Szymcyk (1970-....), Auteur ; Cornelia H. Butler, Auteur ; Pierre Bal-Blanc, Auteur Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-571-0 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition de Marie Cool Fabio Balducci au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, en 2022. Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art de performance
Marie Cool Fabio Balducci
Milieu de travail
Travail -- PhilosophieRésumé : Depuis les années 1990, Marie Cool Fabio Balducci (née en 1961 à Valenciennes, France, né en 1964 à Ostra, Italie, vivent et travaillent à Paris et Pergola) développent, sous un double nom volontairement sans conjonction, un travail inclassable, ni pleinement sculptural, ni totalement performatif, pour lequel ils s'attachent à produire des formes signifiantes par le biais d'actions relativement courtes, parfois répétitives, réalisées par l'un ou l'autre, voire par d'autres, dans des espaces circonscrits (l'atelier, l'espace d'exposition, etc.), à partir d'éléments normés du monde du travail (feuilles de papier A4, scotch, crayons, bureaux) et d'éléments naturels comme l'eau ou le soleil. Réalisées en silence, ces actions prennent la forme de gestes simples et de courtes interventions : déplacer des crayons à un rythme régulier, tenir deux feuilles de papier l'une contre l'autre, verser une bouteille d'eau sur un bureau, ou suivre le soleil reflété par un verre. Les thèmes de la propriété, de la précarité et de l'assujettissement du corps au monde matériel sous-tendent leur travail rigoureux et modeste. Leur pratique a pris une dimension installative par rapport à l'espace d'exposition, offrant ainsi au public un espace d'échange et de réflexion par rapport aux enjeux de la société actuelle et à l'expérience que nous en faisons. Marie Cool Fabio Balducci [texte imprimé] / Laurence Schmidlin (1982-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adam Szymcyk (1970-....), Auteur ; Cornelia H. Butler, Auteur ; Pierre Bal-Blanc, Auteur . - Zurich : JRP-Ringier, 2022 . - 1 vol. (168 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-3-03764-571-0
Publié à l'occasion de l'exposition de Marie Cool Fabio Balducci au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, en 2022.
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art de performance
Marie Cool Fabio Balducci
Milieu de travail
Travail -- PhilosophieRésumé : Depuis les années 1990, Marie Cool Fabio Balducci (née en 1961 à Valenciennes, France, né en 1964 à Ostra, Italie, vivent et travaillent à Paris et Pergola) développent, sous un double nom volontairement sans conjonction, un travail inclassable, ni pleinement sculptural, ni totalement performatif, pour lequel ils s'attachent à produire des formes signifiantes par le biais d'actions relativement courtes, parfois répétitives, réalisées par l'un ou l'autre, voire par d'autres, dans des espaces circonscrits (l'atelier, l'espace d'exposition, etc.), à partir d'éléments normés du monde du travail (feuilles de papier A4, scotch, crayons, bureaux) et d'éléments naturels comme l'eau ou le soleil. Réalisées en silence, ces actions prennent la forme de gestes simples et de courtes interventions : déplacer des crayons à un rythme régulier, tenir deux feuilles de papier l'une contre l'autre, verser une bouteille d'eau sur un bureau, ou suivre le soleil reflété par un verre. Les thèmes de la propriété, de la précarité et de l'assujettissement du corps au monde matériel sous-tendent leur travail rigoureux et modeste. Leur pratique a pris une dimension installative par rapport à l'espace d'exposition, offrant ainsi au public un espace d'échange et de réflexion par rapport aux enjeux de la société actuelle et à l'expérience que nous en faisons. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020457 709.2 COO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Kapwani Kiwanga / Clément Dirié
Titre : Kapwani Kiwanga Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dirié, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (224p.) Présentation : ill. en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-567-3 Langues : Français Catégories : Afrofuturisme
Culture populaire
Décolonisation
Installations (art)Résumé : Dans ses travaux, Kapwani Kiwanga (née en 1978 à Hamilton, Ontario, vit et travaille à Paris) met à profit sa formation dans le champ des sciences sociales afin d'élaborer des projets de recherches singuliers dans lesquels elle incarne le rôle d'un chercheur. Sa méthode consiste à créer des systèmes et des protocoles qui agissent comme des filtres au travers desquels elle observe les cultures et leurs capacité de mutation. Ses projets donnent lieu à des installations, des vidéos, des œuvres sonores ou des performances. De manière générale, sa pratique interroge des notions telles que l'afrofuturisme, les luttes anticoloniales et leur mémoire, ainsi que les cultures populaires et vernaculaires. Note de contenu : Textes de Adrienne Edwards, Amzat Boukari-Yabara, Emanuele Coccia, Kapwani Kiwanga, Kathleen Ritter,Lesley Lokko,Mélissa Laveaux, November Paynter, Omar Berrada Kapwani Kiwanga [texte imprimé] / Clément Dirié, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Zurich : JRP-Ringier, 2023 . - 1 vol. (224p.) : ill. en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-3-03764-567-3
Langues : Français
Catégories : Afrofuturisme
Culture populaire
Décolonisation
Installations (art)Résumé : Dans ses travaux, Kapwani Kiwanga (née en 1978 à Hamilton, Ontario, vit et travaille à Paris) met à profit sa formation dans le champ des sciences sociales afin d'élaborer des projets de recherches singuliers dans lesquels elle incarne le rôle d'un chercheur. Sa méthode consiste à créer des systèmes et des protocoles qui agissent comme des filtres au travers desquels elle observe les cultures et leurs capacité de mutation. Ses projets donnent lieu à des installations, des vidéos, des œuvres sonores ou des performances. De manière générale, sa pratique interroge des notions telles que l'afrofuturisme, les luttes anticoloniales et leur mémoire, ainsi que les cultures populaires et vernaculaires. Note de contenu : Textes de Adrienne Edwards, Amzat Boukari-Yabara, Emanuele Coccia, Kapwani Kiwanga, Kathleen Ritter,Lesley Lokko,Mélissa Laveaux, November Paynter, Omar Berrada Lygia Pape
PermalinkGeneral Idea / Adam C. Welch
PermalinkMaîtresses d'autrefois / Griselda Pollock
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