A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLes champs de l'audiovisuel / Patrice Blouin
Titre : Les champs de l'audiovisuel : pour une esthétique industrielle des images en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Blouin, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions MF Année de publication : 2017 Collection : Collection Inventions, ISSN 2426-0932 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915794-98-4 Note générale : Bibliogr. p. 177-178 Langues : Français Catégories : Audiovisuel
Cinéma -- Histoire et critiqueRésumé : L’histoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. L’éclatement actuel des écrans nous oblige cependant à relire autrement ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté d’un medium mais comme l’ouverture multiple d’une sphère : la sphère audiovisuelle. Et par « audiovisuel » on entend ici la part décisive d’images en mouvement produite au sein des industries culturelles. Les Champs de l’audiovisuel parcourt ainsi à nouveaux frais ce spectre d’images afin d’isoler les différents champs esthétiques qui le définissent, indépendamment du septième art. Au travers de l’analyse d’œuvres diverses (Fantômas, Les Soprano, Faisons un rêve, I love Lucy, Loft Story, etc.) et de textes célèbres (Barthes, Skorecki, Bazin, Benjamin, etc.), le livre construit de manière progressive un panorama imprévu et une manière inédite de se rapporter aux images. [Résumé de l'éditeur] Les champs de l'audiovisuel : pour une esthétique industrielle des images en mouvement [texte imprimé] / Patrice Blouin, Auteur . - [Paris] : Éditions MF, 2017 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Collection Inventions, ISSN 2426-0932) .
ISBN : 978-2-915794-98-4
Bibliogr. p. 177-178
Langues : Français
Catégories : Audiovisuel
Cinéma -- Histoire et critiqueRésumé : L’histoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. L’éclatement actuel des écrans nous oblige cependant à relire autrement ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté d’un medium mais comme l’ouverture multiple d’une sphère : la sphère audiovisuelle. Et par « audiovisuel » on entend ici la part décisive d’images en mouvement produite au sein des industries culturelles. Les Champs de l’audiovisuel parcourt ainsi à nouveaux frais ce spectre d’images afin d’isoler les différents champs esthétiques qui le définissent, indépendamment du septième art. Au travers de l’analyse d’œuvres diverses (Fantômas, Les Soprano, Faisons un rêve, I love Lucy, Loft Story, etc.) et de textes célèbres (Barthes, Skorecki, Bazin, Benjamin, etc.), le livre construit de manière progressive un panorama imprévu et une manière inédite de se rapporter aux images. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019861 791.43 BLO Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'infra-monde / François J. Bonnet
Titre : L'infra-monde Type de document : texte imprimé Auteurs : François J. Bonnet, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions MF Année de publication : 2015 Collection : Collection Inventions, ISSN 2426-0932 Importance : 1 vol. (73 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915794-92-2 Langues : Français Catégories : Monde (philosophie)
Perception (philosophie)
Représentation (philosophie)Résumé : Ce livre part d’une question : si la perception et le langage objectivent le monde, si l’imagination le structure, si le savoir l’ordonne, comment décrire, nommer ou même percevoir ce qui se fait jour quand le langage s’absente, la perception vacille l’imagination défaille et le savoir se dérobe ? Comment dire, montrer ou faire entendre ce qui mine et réfute l’ordre des choses, le réel immuable, le sensible administré ? Pour répondre à cette question, François J. Bonnet nous entraîne dans une enquête qui traverse la philosophie et les sciences humaines, mais aussi la littérature, le cinéma et les arts visuels. Car il ne suffit pas d’analyser et de comprendre la puissance ordonnatrice de nos représentations, il faut encore interroger les œuvres et les artistes qui ont fait l’expérience de ces moments où elles se sont fissurées, laissant place à l’angoisse et au vertige. L’infra-monde dessine en creux une autre histoire, souterraine et inquiétante, une histoire où tout est brume, chaos et tourbillons. [Résumé de l'éditeur] L'infra-monde [texte imprimé] / François J. Bonnet, Auteur . - [Paris] : Éditions MF, 2015 . - 1 vol. (73 p.) ; 23 cm. - (Collection Inventions, ISSN 2426-0932) .
ISBN : 978-2-915794-92-2
Langues : Français
Catégories : Monde (philosophie)
Perception (philosophie)
Représentation (philosophie)Résumé : Ce livre part d’une question : si la perception et le langage objectivent le monde, si l’imagination le structure, si le savoir l’ordonne, comment décrire, nommer ou même percevoir ce qui se fait jour quand le langage s’absente, la perception vacille l’imagination défaille et le savoir se dérobe ? Comment dire, montrer ou faire entendre ce qui mine et réfute l’ordre des choses, le réel immuable, le sensible administré ? Pour répondre à cette question, François J. Bonnet nous entraîne dans une enquête qui traverse la philosophie et les sciences humaines, mais aussi la littérature, le cinéma et les arts visuels. Car il ne suffit pas d’analyser et de comprendre la puissance ordonnatrice de nos représentations, il faut encore interroger les œuvres et les artistes qui ont fait l’expérience de ces moments où elles se sont fissurées, laissant place à l’angoisse et au vertige. L’infra-monde dessine en creux une autre histoire, souterraine et inquiétante, une histoire où tout est brume, chaos et tourbillons. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019841 128 BON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Machine Pollet / Annalisa Bertoni
Titre : Machine Pollet Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalisa Bertoni, Auteur ; Maider Fortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bastien Gallet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Éditions MF Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-017-8 Note générale : Publ. dans le cadre du programme de recherche éponyme conduit en 2015-2018 par l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes
Langues : Français Catégories : Écoles des beaux-arts
Films
Réalisateurs de cinémaIndex. décimale : 791.43 Résumé : Premier ouvrage collectif de référence sur le cinéaste Jean-Daniel Pollet (1936-2004), Machine Pollet est également la restitution d’un projet de recherche de trois années menées par des cinéastes, des artistes, des philosophes et des étudiants au sein de quatre écoles d’art (l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, la Haute école des arts du Rhin, l’École supérieure d’art Annecy Alpes, avec la participation de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole).Composé d’essais, de récits, d’entretiens, de dialogues réels et inventés, de journaux de bord et d’expériences poétiques et formelles, il est accompagné de dix films tournés et montés au cours de ces trois années.
Machine Pollet [texte imprimé] / Annalisa Bertoni, Auteur ; Maider Fortune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bastien Gallet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Éditions MF, 2020 . - 1 vol. (341 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-37804-017-8
Publ. dans le cadre du programme de recherche éponyme conduit en 2015-2018 par l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes
Langues : Français
Catégories : Écoles des beaux-arts
Films
Réalisateurs de cinémaIndex. décimale : 791.43 Résumé : Premier ouvrage collectif de référence sur le cinéaste Jean-Daniel Pollet (1936-2004), Machine Pollet est également la restitution d’un projet de recherche de trois années menées par des cinéastes, des artistes, des philosophes et des étudiants au sein de quatre écoles d’art (l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, la Haute école des arts du Rhin, l’École supérieure d’art Annecy Alpes, avec la participation de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole).Composé d’essais, de récits, d’entretiens, de dialogues réels et inventés, de journaux de bord et d’expériences poétiques et formelles, il est accompagné de dix films tournés et montés au cours de ces trois années.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021338 791.43 POL Livre Médiathèque Fonds général Disponible