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Auteur Elisabeth Lebovici
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Affiner la rechercheBéatrice Cussol, Éponym e
Titre : Béatrice Cussol, Éponym e : [exposition, Château-Gontier, Chapelle du Genêteil, Le Carré, scène nationale-centre d'art contemporain d'intérêt national du Pays de Château-Gontier, 15 septembre-11 novembre 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Crenn, Auteur ; Elisabeth Lebovici, Auteur ; Nathalie Quintane, Auteur ; Chapelle du Genêteil, Centre d'art contemporain, Auteur Editeur : Nantes : Éditions Amac Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9535809-4-5 Note générale : Texte français et trad. anglaise à la suite
Exposition présentée sous le titre : "Attends"Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Cussol, Béatrice (1970-....) Index. décimale : 709.2 Résumé : Les vies de Béatrice Cussol sont traversées par des pratiques parallèles : écriture, dessin, collage et volume cousu. Des idées enfouies, comme des annotations dans des cahiers bien rangés et relégués au grenier, resurgissent régulièrement jusqu'à trouver leur nécessité. Cette édition monographique propose une traversée du travail de l'artiste, une aventure visuelle, un jeu choisi d'échos d'images et de détails, un regard rétrospectif de l'artiste sur sa pratique. À la fois direct et intime, le livre offre au lecteur une immersion dans un univers artistique, un parcours solitaire ou une expérience féminine, se jouant des stéréotypes et développant un espace de représentation à la fois doux, insolent et violent. L'ouvrage donne ainsi accès aux langues singulières de l'artiste, ?archi-pelles, non représentatives, figurales?, autant d'assemblages et facettes d'un regard, éclairé par les textes d'Élisabeth Lebovici, de Nathalie Quintane et d'un entretien entre Julie Crenn et Béatrice Cussol. Béatrice Cussol, Éponym e : [exposition, Château-Gontier, Chapelle du Genêteil, Le Carré, scène nationale-centre d'art contemporain d'intérêt national du Pays de Château-Gontier, 15 septembre-11 novembre 2018] [texte imprimé] / Julie Crenn, Auteur ; Elisabeth Lebovici, Auteur ; Nathalie Quintane, Auteur ; Chapelle du Genêteil, Centre d'art contemporain, Auteur . - Nantes : Éditions Amac, DL 2019 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9535809-4-5
Texte français et trad. anglaise à la suite
Exposition présentée sous le titre : "Attends"
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Cussol, Béatrice (1970-....) Index. décimale : 709.2 Résumé : Les vies de Béatrice Cussol sont traversées par des pratiques parallèles : écriture, dessin, collage et volume cousu. Des idées enfouies, comme des annotations dans des cahiers bien rangés et relégués au grenier, resurgissent régulièrement jusqu'à trouver leur nécessité. Cette édition monographique propose une traversée du travail de l'artiste, une aventure visuelle, un jeu choisi d'échos d'images et de détails, un regard rétrospectif de l'artiste sur sa pratique. À la fois direct et intime, le livre offre au lecteur une immersion dans un univers artistique, un parcours solitaire ou une expérience féminine, se jouant des stéréotypes et développant un espace de représentation à la fois doux, insolent et violent. L'ouvrage donne ainsi accès aux langues singulières de l'artiste, ?archi-pelles, non représentatives, figurales?, autant d'assemblages et facettes d'un regard, éclairé par les textes d'Élisabeth Lebovici, de Nathalie Quintane et d'un entretien entre Julie Crenn et Béatrice Cussol. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018798 709.2 CUS Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Bouchra Khalili, Blackboard
Titre : Bouchra Khalili, Blackboard : [exposition, Paris, Jeu de paume, 5 juin-23 septembre 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lebovici, Auteur ; Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; Omar Berrada (1978-....), Auteur ; Jeu de paume (Paris), Auteur ; Centro andaluz de arte contemporáneo, Auteur Editeur : Paris : Jeu de Paume Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915704-78-5 Note générale : Texte français et trad. anglaise
Contient un entretien de Bouchra Khalili / Omar Berrada
Bibliogr. p. 186-188. Audiogr. p. 188. IndexLangues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Khalili, Bouchra (1975-....) Résumé : Depuis une quinzaine d'années, Bouchra Khalili (née à Casablanca, Maroc, en 1975) développe une oeuvre où film, installation, photographie et sérigraphie s'allient pour interroger les modalités contemporaines de résistances individuelles et collectives face à l'arbitraire du pouvoir. L'exposition de l'artiste au Jeu de Paume, « Blackboard », emprunte son titre au dialogue que Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, alors tous deux membres du groupe Dziga Vertov, ont eu avec des étudiants de l'université Yale en 1970. Invité à définir la pratique du groupe, Godard pointe du doigt le tableau noir de l'amphithéâtre qui accueille la rencontre et déclare : « Faire un film comme ce tableau noir, et rien de plus. La place du film est exactement là. Mais c'est à vous d'examiner ce tableau et d'en faire quelque chose. » Par la suite, le cinéaste reviendra à plusieurs reprises sur le « tableau noir », une ?uvre produite pour ceux dont les images manquent, qui peuvent ainsi s'en saisir et les partager. L'exposition articule histoire individuelle, histoire collective et transmission des utopies oubliées pour proposer une méditation sur la puissance émancipatrice de la parole lorsqu'elle est portée par des membres de minorités souvent confinées aux marges de la visibilité. « Blackboard » se conçoit ainsi comme un espace où les protagonistes des ?uvres de l'artiste et les spectateurs peuvent se rencontrer, réactivant la proposition de Pier Paolo Pasolini d'une conception de l'?uvre d'art comme poésie civile. Le catalogue de l'exposition, première monographie de cette ampleur consacrée à Bouchra Khalili, réunit un vaste choix d'?uvres réalisées depuis 2008. Bouchra Khalili, Blackboard : [exposition, Paris, Jeu de paume, 5 juin-23 septembre 2018] [texte imprimé] / Elisabeth Lebovici, Auteur ; Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; Omar Berrada (1978-....), Auteur ; Jeu de paume (Paris), Auteur ; Centro andaluz de arte contemporáneo, Auteur . - Paris : Jeu de Paume, DL 2018 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-915704-78-5
Texte français et trad. anglaise
Contient un entretien de Bouchra Khalili / Omar Berrada
Bibliogr. p. 186-188. Audiogr. p. 188. Index
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Khalili, Bouchra (1975-....) Résumé : Depuis une quinzaine d'années, Bouchra Khalili (née à Casablanca, Maroc, en 1975) développe une oeuvre où film, installation, photographie et sérigraphie s'allient pour interroger les modalités contemporaines de résistances individuelles et collectives face à l'arbitraire du pouvoir. L'exposition de l'artiste au Jeu de Paume, « Blackboard », emprunte son titre au dialogue que Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, alors tous deux membres du groupe Dziga Vertov, ont eu avec des étudiants de l'université Yale en 1970. Invité à définir la pratique du groupe, Godard pointe du doigt le tableau noir de l'amphithéâtre qui accueille la rencontre et déclare : « Faire un film comme ce tableau noir, et rien de plus. La place du film est exactement là. Mais c'est à vous d'examiner ce tableau et d'en faire quelque chose. » Par la suite, le cinéaste reviendra à plusieurs reprises sur le « tableau noir », une ?uvre produite pour ceux dont les images manquent, qui peuvent ainsi s'en saisir et les partager. L'exposition articule histoire individuelle, histoire collective et transmission des utopies oubliées pour proposer une méditation sur la puissance émancipatrice de la parole lorsqu'elle est portée par des membres de minorités souvent confinées aux marges de la visibilité. « Blackboard » se conçoit ainsi comme un espace où les protagonistes des ?uvres de l'artiste et les spectateurs peuvent se rencontrer, réactivant la proposition de Pier Paolo Pasolini d'une conception de l'?uvre d'art comme poésie civile. Le catalogue de l'exposition, première monographie de cette ampleur consacrée à Bouchra Khalili, réunit un vaste choix d'?uvres réalisées depuis 2008. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018827 791.45 KHA Catalogue Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 15/04/2024 Ce que le sida m'a fait / Elisabeth Lebovici
Titre : Ce que le sida m'a fait : art et activisme à la fin du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lebovici, Auteur Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : cop. 2017 Collection : Lectures Maison rouge num. 7 Importance : 320 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-499-7 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Catégories : Action directe
Art
Sida
XX°Index. décimale : 709.04 Résumé : L'historienne et critique d'art Zlisabeth Lebovici revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes. Ce que le sida m'a fait : art et activisme à la fin du XXe siècle [texte imprimé] / Elisabeth Lebovici, Auteur . - Zurich : JRP/Ringier, cop. 2017 . - 320 p. : ill. ; 23 cm. - (Lectures Maison rouge; 7) .
ISBN : 978-3-03764-499-7
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Catégories : Action directe
Art
Sida
XX°Index. décimale : 709.04 Résumé : L'historienne et critique d'art Zlisabeth Lebovici revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017106 709.048 LEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Femmes artistes, artistes femmes / Catherine Gonnard
Titre : Femmes artistes, artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gonnard, Auteur ; Elisabeth Lebovici, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0206-3 Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Art -- 20e siècle
Féminisme et art
Femmes -- Dans l'artRésumé : Une chronique fouillée de l’émancipation des femmes artistes au XXe siècle à partir du rôle international qu’a joué Paris : une enquête exceptionnellement informée qui s’est imposée comme l’ouvrage de référence depuis 2007. Le Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art. C'est à Paris que cette histoire commence. Paris, surtout durant la première moitié du siècle, est, en effet pour ces femmes artistes (qu’elles soient nées en France ou viennent du Nord de l’Europe, de Russie ou d’Amérique) un carrefour : un terre d'exil pour les unes, l'occasion d'un nouveau départ pour les autres. C'est ainsi à Paris que se cristallise la notion de « femme artiste », dans le champ de la peinture et de la sculpture, qui s'élargit bientôt à la photographie, puis à l'installation, la vidéo, la performance, etc. Siècle de lutte, d'émancipation, d'indépendance, de création, de revendication, le XXème siècle est ainsi, pour les femmes, un siècle d'art. S'il existe des ouvrages sur l'histoire des luttes politiques et sociales des femmes, il n'y a pas encore, en français, de livre qui soit spécifiquement consacré aux femmes artistes en France durant le XXème siècle. Les histoires générales de l’art de ce siècle intègrent timidement les femmes et les ouvrages, souvent militants, qui traitent de l’art au féminin restent fixés à quelques personnalités remarquables. Le propos est à la fois chronologique et thématique. Il s’agit d’abord, et ce sera peut-être le plus grand étonnement pour les lecteurs, d'offrir un panorama complet des productions et des artistes, regroupant les plus connues (de Sonia Delaunay à Sophie Tauber, de Meret Oppenheim à Germaine Richier, d'Aurélie Nemours à Vieira da Silva, d'Annette Messager à Sophie Calle) et les oubliées, celles qui sont déjà « revenues » sur la scène artistique comme Claude Cahun, celles que cet ouvrage permettra de connaître comme Marlow Moss. Chaque chapitre ou partie permettra également de faire apparaître et travailler certaines polémiques (la notion de réseau, la place de l’art dans les pratiques d’émancipation, la modernité, la photographie comme montage, le travail sur le genre et l’identité, etc.). Ces problématiques, bien sûr, n'intéressent pas seulement l'histoire des femmes, mais l'esthétique en général. Il est fascinant de considérer, par exemple, comment les femmes se situent dans cette polarité complexe de la « modernité » et du « classicisme », avec les enjeux politiques qu'elle recoupe. Ou comment l'émergence de « nouveaux genres » d'images est portée par les femmes. Un important appareil de biographies, de citations et d’interviews réalisés par les auteurs, vient compléter cet ouvrage à mi-chemin du document historique de l’histoire culturelle et de l’histoire de l'art. [Résumé de l'éditeur] Femmes artistes, artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours [texte imprimé] / Catherine Gonnard, Auteur ; Elisabeth Lebovici, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan, 2007 . - 1 vol. (479 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7541-0206-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Art -- 20e siècle
Féminisme et art
Femmes -- Dans l'artRésumé : Une chronique fouillée de l’émancipation des femmes artistes au XXe siècle à partir du rôle international qu’a joué Paris : une enquête exceptionnellement informée qui s’est imposée comme l’ouvrage de référence depuis 2007. Le Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art. C'est à Paris que cette histoire commence. Paris, surtout durant la première moitié du siècle, est, en effet pour ces femmes artistes (qu’elles soient nées en France ou viennent du Nord de l’Europe, de Russie ou d’Amérique) un carrefour : un terre d'exil pour les unes, l'occasion d'un nouveau départ pour les autres. C'est ainsi à Paris que se cristallise la notion de « femme artiste », dans le champ de la peinture et de la sculpture, qui s'élargit bientôt à la photographie, puis à l'installation, la vidéo, la performance, etc. Siècle de lutte, d'émancipation, d'indépendance, de création, de revendication, le XXème siècle est ainsi, pour les femmes, un siècle d'art. S'il existe des ouvrages sur l'histoire des luttes politiques et sociales des femmes, il n'y a pas encore, en français, de livre qui soit spécifiquement consacré aux femmes artistes en France durant le XXème siècle. Les histoires générales de l’art de ce siècle intègrent timidement les femmes et les ouvrages, souvent militants, qui traitent de l’art au féminin restent fixés à quelques personnalités remarquables. Le propos est à la fois chronologique et thématique. Il s’agit d’abord, et ce sera peut-être le plus grand étonnement pour les lecteurs, d'offrir un panorama complet des productions et des artistes, regroupant les plus connues (de Sonia Delaunay à Sophie Tauber, de Meret Oppenheim à Germaine Richier, d'Aurélie Nemours à Vieira da Silva, d'Annette Messager à Sophie Calle) et les oubliées, celles qui sont déjà « revenues » sur la scène artistique comme Claude Cahun, celles que cet ouvrage permettra de connaître comme Marlow Moss. Chaque chapitre ou partie permettra également de faire apparaître et travailler certaines polémiques (la notion de réseau, la place de l’art dans les pratiques d’émancipation, la modernité, la photographie comme montage, le travail sur le genre et l’identité, etc.). Ces problématiques, bien sûr, n'intéressent pas seulement l'histoire des femmes, mais l'esthétique en général. Il est fascinant de considérer, par exemple, comment les femmes se situent dans cette polarité complexe de la « modernité » et du « classicisme », avec les enjeux politiques qu'elle recoupe. Ou comment l'émergence de « nouveaux genres » d'images est portée par les femmes. Un important appareil de biographies, de citations et d’interviews réalisés par les auteurs, vient compléter cet ouvrage à mi-chemin du document historique de l’histoire culturelle et de l’histoire de l'art. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003692 709.046 63 GON Livre Médiathèque Fonds général Disponible General Idea / Jean-Christophe Ammann
Titre : General Idea : A retrospective 1969-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Ammann (1939-2015), Auteur ; Elisabeth Lebovici, Auteur ; David Moos, Auteur Mention d'édition : seconde édition Editeur : Zurich : JRP/Ringier Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-480-5 Note générale : Expositions. Paris, ARC/musée d'art moderne de la ville de Paris, 2011 ; Toronto, art gallery of Ontario, 2012 Langues : Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Canada
General Idea (Groupe)
Médecine
Raillerie
Sexualité
Sida
TransgressionRésumé : Le catalogue de l'exposition aborde les thèmes de prédilection des trois artistes : le glamour comme outil de création, la société de consommation, l’artiste et le processus créatif, les liens entre médias et culture de masse, l’architecture et l’archéologie. La sexualité, considérée comme symbole d’une organisation sociale à subvertir est également envisagée, de même que le sida à travers le tentaculaire et emblématique projet AIDS. General Idea : A retrospective 1969-1994 [texte imprimé] / Jean-Christophe Ammann (1939-2015), Auteur ; Elisabeth Lebovici, Auteur ; David Moos, Auteur . - seconde édition . - Zurich : JRP/Ringier, 2016 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-3-03764-480-5
Expositions. Paris, ARC/musée d'art moderne de la ville de Paris, 2011 ; Toronto, art gallery of Ontario, 2012
Langues : Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Canada
General Idea (Groupe)
Médecine
Raillerie
Sexualité
Sida
TransgressionRésumé : Le catalogue de l'exposition aborde les thèmes de prédilection des trois artistes : le glamour comme outil de création, la société de consommation, l’artiste et le processus créatif, les liens entre médias et culture de masse, l’architecture et l’archéologie. La sexualité, considérée comme symbole d’une organisation sociale à subvertir est également envisagée, de même que le sida à travers le tentaculaire et emblématique projet AIDS. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016817 709-2 GEN Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible 017173 709.2 GEN Catalogue Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 21/04/2021 L'intime / Elisabeth Lebovici
PermalinkLili Reynaud-Dewar / Elisabeth Lebovici
PermalinkMélanie Counsell : bag / Elisabeth Lebovici
PermalinkPrésumés innocents : l'art contemporain et l'enfance
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PermalinkThe funnel / Marie-Ange Brayer
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