A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Centre Pompidou Metz
localisé à Metz
Documents disponibles chez cet éditeur



Le ciel comme atelier / Emma Lavigne
Titre : Le ciel comme atelier : Yves Klein et ses contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Lavigne Editeur : Metz : Centre Pompidou Metz Année de publication : 2020 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-058-3 Langues : Français Catégories : Klein, Yves (1928-1962) Résumé : L’exposition s’accompagne d’un catalogue richement illustré qui inscrit l’œuvre d’Yves Klein dans son contexte historique et met en perspective les sources d’inspiration et la perméabilité entre ses recherches et celles de contemporains allemands, italiens et japonais.
Des essais inédits d’historiens de l’art développent les principales thématiques de l’exposition. Emma Lavigne, présidente du Palais de Tokyo et commissaire de l’exposition, explore la quête de sensibilité immatérielle qui traverse la dimension performative de l’œuvre d’Yves Klein et tout particulièrement son Journal d’un Jour. Luca Massimo Barbero, directeur de l’Institut d’histoire de l’art de la Fondation Giorgio Cini et commissaire associé à la collection Peggy Guggenheim, de Venise, étudie le rôle central de Lucio Fontana dans l’approche de l’espace chez les artistes de cette époque. Yuko Hasegawa, directrice artistique du musée d’Art contemporain de Tokyo (MOT), aborde les relations entre Yves Klein et l’esthétique des avant-gardes japonaises autour de la notion du vide. Antje Kramer-Mallordy, maître de conférences à l’université Rennes 2, analyse le rôle fédérateur des expositions dans la collaboration entre Yves Klein et le mouvement ZERO.
Frédéric Migayrou, directeur adjoint du Musée national d’art moderne en charge de la création industrielle, interroge l’emblématique Architecture de l’air d’Yves Klein, projet d’une conquête de l’espace par la sensibilité, au regard des utopies architecturales de l’après-guerre.
Parmi les auteurs qui apportent leur expertise à cet ouvrage en analysant les croisements spécifiques des œuvres d’Yves Klein et de certains de ses pairs, on retrouve notamment Valérie Da Costa, Hélène Guenin, Noémi Joly, Giovanni Lista, Florence de Mèredieu, Aomi Okabe, Sophia Sotke ou Dominique Stella.Le ciel comme atelier : Yves Klein et ses contemporains [texte imprimé] / Emma Lavigne . - Metz : Centre Pompidou Metz, 2020 . - 224 p.
ISBN : 978-2-35983-058-3
Langues : Français
Catégories : Klein, Yves (1928-1962) Résumé : L’exposition s’accompagne d’un catalogue richement illustré qui inscrit l’œuvre d’Yves Klein dans son contexte historique et met en perspective les sources d’inspiration et la perméabilité entre ses recherches et celles de contemporains allemands, italiens et japonais.
Des essais inédits d’historiens de l’art développent les principales thématiques de l’exposition. Emma Lavigne, présidente du Palais de Tokyo et commissaire de l’exposition, explore la quête de sensibilité immatérielle qui traverse la dimension performative de l’œuvre d’Yves Klein et tout particulièrement son Journal d’un Jour. Luca Massimo Barbero, directeur de l’Institut d’histoire de l’art de la Fondation Giorgio Cini et commissaire associé à la collection Peggy Guggenheim, de Venise, étudie le rôle central de Lucio Fontana dans l’approche de l’espace chez les artistes de cette époque. Yuko Hasegawa, directrice artistique du musée d’Art contemporain de Tokyo (MOT), aborde les relations entre Yves Klein et l’esthétique des avant-gardes japonaises autour de la notion du vide. Antje Kramer-Mallordy, maître de conférences à l’université Rennes 2, analyse le rôle fédérateur des expositions dans la collaboration entre Yves Klein et le mouvement ZERO.
Frédéric Migayrou, directeur adjoint du Musée national d’art moderne en charge de la création industrielle, interroge l’emblématique Architecture de l’air d’Yves Klein, projet d’une conquête de l’espace par la sensibilité, au regard des utopies architecturales de l’après-guerre.
Parmi les auteurs qui apportent leur expertise à cet ouvrage en analysant les croisements spécifiques des œuvres d’Yves Klein et de certains de ses pairs, on retrouve notamment Valérie Da Costa, Hélène Guenin, Noémi Joly, Giovanni Lista, Florence de Mèredieu, Aomi Okabe, Sophia Sotke ou Dominique Stella.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019362 707.4 CP ME 2020 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Suzanne Valadon / Centre Pompidou-Metz
Titre : Suzanne Valadon : un monde à soi ; [exposition, Centre Pompidou-Metz du 15 avril au 11 septembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Collectivité éditrice ; Chiara Parisi (1970-....), Commissaire d'exposition ; Mus?ee des beaux-arts, Collectivité éditrice ; Museu Nacional d'Art de Catalunya MNAC, Collectivité éditrice ; Chiara Parisi (1970-....), Préfacier, etc. ; Laurent Le Bon, Préfacier, etc. ; Pepe Serra, Préfacier, etc. ; Sophie Lévy (1967-....), Préfacier, etc. Editeur : Metz : Centre Pompidou Metz Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : illustrations en couleur, jaquette illustrée en couleur Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-071-2 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Femmes artistes
Peinture -- 20e siècleRésumé : Suzanne Valadon nous lègue un corpus fascinant, à la fois transgressif et radical. Son art, son caractère frondeur, son destin hors du commun, sa vie, chaque facette de son parcours dresse le portrait d'une artiste moderne et apporte un éclairage sur une époque à la lisière de deux mondes, qui nous mène du XIXe au XXe siècle. Le Centre Pompidou-Metz lui rend hommage avec une ambitieuse monographie conçue comme un récit, qui offre une relecture de son oeuvre dans toute sa complexité et le resitue dans une histoire de l'art qui a fait peu de cas de cette artiste audacieuse. Suzanne Valadon : un monde à soi ; [exposition, Centre Pompidou-Metz du 15 avril au 11 septembre 2023] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Collectivité éditrice ; Chiara Parisi (1970-....), Commissaire d'exposition ; Mus?ee des beaux-arts, Collectivité éditrice ; Museu Nacional d'Art de Catalunya MNAC, Collectivité éditrice ; Chiara Parisi (1970-....), Préfacier, etc. ; Laurent Le Bon, Préfacier, etc. ; Pepe Serra, Préfacier, etc. ; Sophie Lévy (1967-....), Préfacier, etc. . - Metz : Centre Pompidou Metz, 2023 . - 1 vol. (256 p.) : illustrations en couleur, jaquette illustrée en couleur ; 29 cm.
ISBN : 978-2-35983-071-2
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Femmes artistes
Peinture -- 20e siècleRésumé : Suzanne Valadon nous lègue un corpus fascinant, à la fois transgressif et radical. Son art, son caractère frondeur, son destin hors du commun, sa vie, chaque facette de son parcours dresse le portrait d'une artiste moderne et apporte un éclairage sur une époque à la lisière de deux mondes, qui nous mène du XIXe au XXe siècle. Le Centre Pompidou-Metz lui rend hommage avec une ambitieuse monographie conçue comme un récit, qui offre une relecture de son oeuvre dans toute sa complexité et le resitue dans une histoire de l'art qui a fait peu de cas de cette artiste audacieuse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021334 759.92 VAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les portes du possible / Centre Pompidou-Metz
Titre : Les portes du possible : art & science-fiction ; [exposition, Centre Pompidou-Metz, 5 novembre 2022-10 avril 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Collectivité éditrice ; Alexandra Müller (1976-....), Commissaire d'exposition ; Alain Damasio (1969-....), Auteur ; Catherine Dufour (1966-....), Auteur ; Sabrina Calvo (1974-....), Auteur ; Kim Stanley Robinson (1952-....), Auteur ; Michael Roch (1987-....), Auteur ; Nadia Chonville (1989-....), Auteur ; Laura Nsafou (1992-....), Auteur ; Philippe Curval, Auteur ; Ariel Kyrou, Auteur ; Dennis Collins, Traducteur ; Laurent Le Bon, Préfacier, etc. ; Chiara Parisi (1970-....), Préfacier, etc. Editeur : Metz : Centre Pompidou Metz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-068-2 Langues : Français Langues originales : Anglais Français Catégories : Catalogues d'exposition
Science-fictionRésumé : « La science-fiction, c'est l'art du possible » déclarait l'écrivain américain Ray Bradbury. Sous couvert d'anticipation, elle nous parle du présent. Elle est un laboratoire d'hypothèses qui manipulent et extrapolent les normes et dogmes répressifs du monde actuel, ses ambitions, ses affres sociales, ses chances et ses périls. Rassemblant plus de 200 oeuvres de la fin des années 1960 à nos jours, l'exposition Les Portes du possible. Art & science-fiction propose aux visiteurs une immersion dans la SF sur 2300 m². Elle cherche avec les artistes plasticiens, les écrivains, mais aussi les architectes et les cinéastes, à mettre en lumière des liens entre les univers imaginés et notre réalité. En s'appuyant sur les revendications actuelles en faveur d'utopies pour le XXIe siècle, elle vise à susciter des débats, de l'inspiration et une forme d'espoir. Les portes du possible : art & science-fiction ; [exposition, Centre Pompidou-Metz, 5 novembre 2022-10 avril 2023] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Collectivité éditrice ; Alexandra Müller (1976-....), Commissaire d'exposition ; Alain Damasio (1969-....), Auteur ; Catherine Dufour (1966-....), Auteur ; Sabrina Calvo (1974-....), Auteur ; Kim Stanley Robinson (1952-....), Auteur ; Michael Roch (1987-....), Auteur ; Nadia Chonville (1989-....), Auteur ; Laura Nsafou (1992-....), Auteur ; Philippe Curval, Auteur ; Ariel Kyrou, Auteur ; Dennis Collins, Traducteur ; Laurent Le Bon, Préfacier, etc. ; Chiara Parisi (1970-....), Préfacier, etc. . - Metz : Centre Pompidou Metz, 2022 . - 1 vol. (237 p.) : ill. en n&b et en coul, couv. ill. en n&b ; 31 cm.
ISBN : 978-2-35983-068-2
Langues : Français Langues originales : Anglais Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Science-fictionRésumé : « La science-fiction, c'est l'art du possible » déclarait l'écrivain américain Ray Bradbury. Sous couvert d'anticipation, elle nous parle du présent. Elle est un laboratoire d'hypothèses qui manipulent et extrapolent les normes et dogmes répressifs du monde actuel, ses ambitions, ses affres sociales, ses chances et ses périls. Rassemblant plus de 200 oeuvres de la fin des années 1960 à nos jours, l'exposition Les Portes du possible. Art & science-fiction propose aux visiteurs une immersion dans la SF sur 2300 m². Elle cherche avec les artistes plasticiens, les écrivains, mais aussi les architectes et les cinéastes, à mettre en lumière des liens entre les univers imaginés et notre réalité. En s'appuyant sur les revendications actuelles en faveur d'utopies pour le XXIe siècle, elle vise à susciter des débats, de l'inspiration et une forme d'espoir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022412 707.4 CP ME 2022 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible L'art d'apprendre
Titre : L'art d'apprendre : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 5 février-29 août 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Meisel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre Pompidou-Metz, Auteur Editeur : Metz : Centre Pompidou Metz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-065-1 Note générale : Exposition présentée sous le titre : "L'art d'apprendre : une école des créateurs" Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Catalogues d'exposition
Pédagogie expérimentaleIndex. décimale : 709.040 071 Résumé : Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. L'art d'apprendre : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 5 février-29 août 2022] [texte imprimé] / Hélène Meisel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre Pompidou-Metz, Auteur . - Metz : Centre Pompidou Metz, 2022 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35983-065-1
Exposition présentée sous le titre : "L'art d'apprendre : une école des créateurs"
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Catalogues d'exposition
Pédagogie expérimentaleIndex. décimale : 709.040 071 Résumé : Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022414 707 MEI Catalogue Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 14/05/2025 Bonne chance / Centre Pompidou-Metz
Titre : Bonne chance : Elmgreen & Dragset ; [exposition, Centre Pompidou-Metz, 10 juin 2023 - 1er avril 2024] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Pompidou-Metz, Collectivité éditrice ; Chiara Parisi (1970-....), Commissaire d'exposition Editeur : Metz : Centre Pompidou Metz Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-072-9 Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Hyperréalisme
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Présentation des installations, sculptures et autres performances du duo scandinave qui transforme les lieux d'exposition qu'il investit. Des œuvres qui se jouent de la frontière entre fiction et réalité. Bonne chance : Elmgreen & Dragset ; [exposition, Centre Pompidou-Metz, 10 juin 2023 - 1er avril 2024] [texte imprimé] / Centre Pompidou-Metz, Collectivité éditrice ; Chiara Parisi (1970-....), Commissaire d'exposition . - Metz : Centre Pompidou Metz, 2023 . - 1 vol. (273 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35983-072-9
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Hyperréalisme
Sculpture -- 21e siècleRésumé : Présentation des installations, sculptures et autres performances du duo scandinave qui transforme les lieux d'exposition qu'il investit. Des œuvres qui se jouent de la frontière entre fiction et réalité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022409 709.2 ELM Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Cerith Wyn Evans / Zoe Stillpass
PermalinkAprès la fin / Manuel Borja-Villel
Permalink