A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLe langage inclusif / Éliane Viennot
Titre : Le langage inclusif : pourquoi, comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane Viennot, Auteur Editeur : Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe Année de publication : DL 2018 Collection : Xx-y-z, ISSN 2260-7595 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90062-50-4 Note générale : Bibliogr. p. 133-139 Langues : Français Catégories : Français (langue) -- Écriture inclusive Index. décimale : 445.5 Résumé : E. Viennot expose les raisons pour débarrasser la langue française des normes et règles masculinistes et adopter l'accord de proximité, la féminisation des fonctions ou les néologismes. Le langage inclusif : pourquoi, comment [texte imprimé] / Éliane Viennot, Auteur . - Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe, DL 2018 . - 1 vol. (142 p.) ; 18 cm. - (Xx-y-z, ISSN 2260-7595) .
ISBN : 979-10-90062-50-4
Bibliogr. p. 133-139
Langues : Français
Catégories : Français (langue) -- Écriture inclusive Index. décimale : 445.5 Résumé : E. Viennot expose les raisons pour débarrasser la langue française des normes et règles masculinistes et adopter l'accord de proximité, la féminisation des fonctions ou les néologismes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019257 445.5 VIE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les dinosaures rêvent-elles de Hollywood ? / Ian Larue
Titre : Les dinosaures rêvent-elles de Hollywood ? : ou comment l'industrie du cinéma vulgarise la culture du viol Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Larue, Auteur Editeur : Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90062-71-9 Langues : Français Catégories : Cinéma
Féminisme et art
Science-fictionRésumé : La représentation cinématographique des dinosaures trouve ses modèles dans les livres pour garçons du XIXe siècle dont elle reprend sans complexe les stéréotypes sexistes et racistes. Cruelle ou glorieuse, la virilité est l’apanage des dominants : aussi bien les terribles prédateurs carnivores que le héros blanc qui sauve le monde. Paisibles et soumises, les femelles sont ravalées au rang de proies et n’ont d’autre destin que de périr sous des griffes dominatrices. D’un blockbuster à l’autre, de la série des Jurassic à tous les remakes de Godzilla, l’industrie du cinéma martèle une leçon implacable sous le prétexte du divertissement. Des millions d’années de pure nature sont ici convoqués pour servir une vision essentialiste qui célèbre la force brute. La science-fiction féministe pose sur la chose un regard bien différent et file d’autres métaphores pour renverser la vapeur. Ici, les femmes nouent des alliances inter-espèces jubilatoires, les prédateurs restent sur leur faim, une puissance féminine longtemps niée fait retour. Et la nuit s’éclaire enfin. [Résumé de l'éditeur] Les dinosaures rêvent-elles de Hollywood ? : ou comment l'industrie du cinéma vulgarise la culture du viol [texte imprimé] / Ian Larue, Auteur . - Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe, 2021 . - 1 vol. (195 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 979-10-90062-71-9
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Féminisme et art
Science-fictionRésumé : La représentation cinématographique des dinosaures trouve ses modèles dans les livres pour garçons du XIXe siècle dont elle reprend sans complexe les stéréotypes sexistes et racistes. Cruelle ou glorieuse, la virilité est l’apanage des dominants : aussi bien les terribles prédateurs carnivores que le héros blanc qui sauve le monde. Paisibles et soumises, les femelles sont ravalées au rang de proies et n’ont d’autre destin que de périr sous des griffes dominatrices. D’un blockbuster à l’autre, de la série des Jurassic à tous les remakes de Godzilla, l’industrie du cinéma martèle une leçon implacable sous le prétexte du divertissement. Des millions d’années de pure nature sont ici convoqués pour servir une vision essentialiste qui célèbre la force brute. La science-fiction féministe pose sur la chose un regard bien différent et file d’autres métaphores pour renverser la vapeur. Ici, les femmes nouent des alliances inter-espèces jubilatoires, les prédateurs restent sur leur faim, une puissance féminine longtemps niée fait retour. Et la nuit s’éclaire enfin. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020057 791.43 LAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'anatomie politique / Nicole-Claude Mathieu
Titre : L'anatomie politique : catégorisations et idéologies du sexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole-Claude Mathieu (1937-2014), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. augmentée d'un tableau sur les trois modes de conceptualisation du rapport entre sexe et genre Editeur : Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe Année de publication : DL 2013 Collection : Racine de Ixe, ISSN 2118-948X Importance : 1 vol. (266 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90062-17-7 Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1970-1989
Bibliogr., 17 p.Langues : Français Catégories : Femmes -- Conditions sociales
Rôle selon le sexeIndex. décimale : 305.3 Résumé : iXe réédite ce livre majeur, publié en 1991 aux Éditions côté-femmes et devenu indisponible. Édition augmentée d’un tableau synoptique sur les trois modes de l’identité sexuelle / sexuée / de sexe. « L’anatomie est politique », insiste Nicole-Claude Mathieu à la fin de son introduction au présent ouvrage, ponctuant ainsi une interrogation sur la valeur heuristique respective du concept de « genre » et de celui de « sexe social », qu’elle a elle-même forgé au début des années 1970. Co-fondatrice, en 1977, de la revue Questions féministes, où elle publie aux côtés, notamment, de Monique Wittig, de Colette Guillaumin, de Christine Delphy, Nicole-Claude Mathieu est l’une des grandes voix du féminisme matérialiste. Dans ce recueil de textes écrits entre 1971 et 1989, elle croise la critique épistémologique de l’ethnologie et de l’anthropologie, dont elle est spécialiste, avec une critique politique de la conceptualisation des sexes et de leur catégorisation: deux niveaux de représentation structurés par la domination – masculine – qui, dans les faits comme dans les discours, et dans toutes les sociétés, conduit à assimiler les femmes au particulier (elles sont perçues, pensées en tant qu’êtres sexués), et les hommes à l’universel. La violence symbolique, mais aussi sociale, et physique, ici à l’œuvre organise « les rapports sociaux de sexe »: les sexes, insiste Nicole-Claude Mathieu, « sont le produit d’un rapport social ». L'anatomie politique : catégorisations et idéologies du sexe [texte imprimé] / Nicole-Claude Mathieu (1937-2014), Auteur . - Nouvelle éd. augmentée d'un tableau sur les trois modes de conceptualisation du rapport entre sexe et genre . - Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe, DL 2013 . - 1 vol. (266 p.) ; 20 cm. - (Racine de Ixe, ISSN 2118-948X) .
ISBN : 979-10-90062-17-7
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1970-1989
Bibliogr., 17 p.
Langues : Français
Catégories : Femmes -- Conditions sociales
Rôle selon le sexeIndex. décimale : 305.3 Résumé : iXe réédite ce livre majeur, publié en 1991 aux Éditions côté-femmes et devenu indisponible. Édition augmentée d’un tableau synoptique sur les trois modes de l’identité sexuelle / sexuée / de sexe. « L’anatomie est politique », insiste Nicole-Claude Mathieu à la fin de son introduction au présent ouvrage, ponctuant ainsi une interrogation sur la valeur heuristique respective du concept de « genre » et de celui de « sexe social », qu’elle a elle-même forgé au début des années 1970. Co-fondatrice, en 1977, de la revue Questions féministes, où elle publie aux côtés, notamment, de Monique Wittig, de Colette Guillaumin, de Christine Delphy, Nicole-Claude Mathieu est l’une des grandes voix du féminisme matérialiste. Dans ce recueil de textes écrits entre 1971 et 1989, elle croise la critique épistémologique de l’ethnologie et de l’anthropologie, dont elle est spécialiste, avec une critique politique de la conceptualisation des sexes et de leur catégorisation: deux niveaux de représentation structurés par la domination – masculine – qui, dans les faits comme dans les discours, et dans toutes les sociétés, conduit à assimiler les femmes au particulier (elles sont perçues, pensées en tant qu’êtres sexués), et les hommes à l’universel. La violence symbolique, mais aussi sociale, et physique, ici à l’œuvre organise « les rapports sociaux de sexe »: les sexes, insiste Nicole-Claude Mathieu, « sont le produit d’un rapport social ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020055 305.3 MAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible