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Détail de l'éditeur
Éditeur Ecole nationale supérieure des arts décoratifs
localisé à Paris
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Titre : Jouable : : art, jeu et interactivité Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Haute école d'arts appliqués - HES Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs Importance : 1 vol. (365 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8399-0018-8 Note générale : Exposition. Genève, 2002 ; Kyoto, 2003 ; Paris, Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, 2004 Langues : Français Catégories : Art interactif
Art numérique
Internet
Jeu
VidéoRésumé : L'ouvrage Jouable - Art, jeu et interactivité réunit en un seul volume les catalogues des trois expositions, des textes théoriques issus du colloque ainsi que des notes, des entretiens et des documents relatifs au projet. Cette publication marque un moment significatif et original dans l'histoire et l'esthétique des arts interactifs. Elle coïncide avec la troisième édition/exposition Jouable qui a lieu à l'ENSAD à Paris du 19 novembre au 4 décembre 2004. Note de contenu : Textes de Jean-Louis Boissier, Jérôme Baratelli, Caroline Bernard, Jean-Pierre Cometti, Luc Courchesne, Masaki Fujihata, Jean-Michel Géridan, Simon Lamunière, Daniel Pinkas, Catherine Quéloz & Liliane Schneiter, Emanuele Quinz, Michaël Sellam, Douglas E. Stanley, Atsuko Uda Jouable : : art, jeu et interactivité [texte imprimé] . - Genève : Haute école d'arts appliqués - HES : Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, 2002 . - 1 vol. (365 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8399-0018-8
Exposition. Genève, 2002 ; Kyoto, 2003 ; Paris, Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, 2004
Langues : Français
Catégories : Art interactif
Art numérique
Internet
Jeu
VidéoRésumé : L'ouvrage Jouable - Art, jeu et interactivité réunit en un seul volume les catalogues des trois expositions, des textes théoriques issus du colloque ainsi que des notes, des entretiens et des documents relatifs au projet. Cette publication marque un moment significatif et original dans l'histoire et l'esthétique des arts interactifs. Elle coïncide avec la troisième édition/exposition Jouable qui a lieu à l'ENSAD à Paris du 19 novembre au 4 décembre 2004. Note de contenu : Textes de Jean-Louis Boissier, Jérôme Baratelli, Caroline Bernard, Jean-Pierre Cometti, Luc Courchesne, Masaki Fujihata, Jean-Michel Géridan, Simon Lamunière, Daniel Pinkas, Catherine Quéloz & Liliane Schneiter, Emanuele Quinz, Michaël Sellam, Douglas E. Stanley, Atsuko Uda Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003129 707-4 ENSAD 2004 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible 018519 707.4 ENSAD 2004 Catalogue Réserve Fonds général Disponible C'est maquis / Anne-Lise Broyer
Titre : C'est maquis : [photographies] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Broyer, Auteur ; Nicolas Comment, Auteur Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs Année de publication : 2001 Autre Editeur : Trézélan : Filigranes éd. Importance : Non paginé [60] p. Présentation : ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914381-09-3 Note générale : Publ. dans le cadre du post-diplôme Édition-presse de l'ENSAD, 2001 Langues : Français Catégories : Broyer, Anne-Lise (1975-....) Résumé : “ Je ne puis dire précisément ce que ces photographies ont enregistré, ou alors je puis suggérer qu’elles ont enregistré du temps, quelque chose comme une matière du temps, hors du temps réel, combinaison d’une présence et d’une absence. […] Ces photographies tirent leur lumière, et éclairent en cela le temps qu’elles ont arrêté, non d’une éclaircie, naturelle ou artificielle, mais d’un obscurcissement. Est-ce le réel capté par l’œil du photographe qui suscite cet effet d’obscurcissement ou de peu de clarté ? Ou est-ce au contraire le mécanisme de la prise de vue, y compris dans ses effets chimiques, qui éclaire discrètement l’obscurité ? Ces images gardent le silence sur la réciprocité de ses effets.”
Alain Coulange, in La photographie, en effet.C'est maquis : [photographies] [texte imprimé] / Anne-Lise Broyer, Auteur ; Nicolas Comment, Auteur . - Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs : Trézélan : Filigranes éd., 2001 . - Non paginé [60] p. : ill. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-914381-09-3
Publ. dans le cadre du post-diplôme Édition-presse de l'ENSAD, 2001
Langues : Français
Catégories : Broyer, Anne-Lise (1975-....) Résumé : “ Je ne puis dire précisément ce que ces photographies ont enregistré, ou alors je puis suggérer qu’elles ont enregistré du temps, quelque chose comme une matière du temps, hors du temps réel, combinaison d’une présence et d’une absence. […] Ces photographies tirent leur lumière, et éclairent en cela le temps qu’elles ont arrêté, non d’une éclaircie, naturelle ou artificielle, mais d’un obscurcissement. Est-ce le réel capté par l’œil du photographe qui suscite cet effet d’obscurcissement ou de peu de clarté ? Ou est-ce au contraire le mécanisme de la prise de vue, y compris dans ses effets chimiques, qui éclaire discrètement l’obscurité ? Ces images gardent le silence sur la réciprocité de ses effets.”
Alain Coulange, in La photographie, en effet.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018862 779.92 BRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une histoire française de l'animation numérique / Pierre Hénon
Titre : Une histoire française de l'animation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hénon, Auteur Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (443 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905710-96-3 Langues : Français Catégories : Animation par ordinateur
Infographie
Modélisation tridimensionnelle
Traitement d'imagesIndex. décimale : 791.43 Résumé : Les images numériques, et notamment les films, sont omniprésents en ce début du XXIe siècle. Leur histoire, au plan mondial, a été relatée dans plusieurs ouvrages ; bizarrement, la partie française de cette histoire n'a jamais fait l'objet d'un récit, alors même qu'elle est particulièrement riche, alors même qu'en terme de marché mondial la France a tenu la seconde place ex-aequo avec le Japon, derrière les Etats-Unis. Ce livre souhaite combler cette lacune. Il se veut une référence fiable, tout en restant suffisamment vivant et synthétique pour intéresser un large public. Il est en grande partie issu de la documentation personnelle accumulée par l'auteur pendant ces années pionnières, ainsi que des recherches que faites par lui pour construire un cours d'histoire de l'art et enfin des travaux menés dans le cadre du programme de recherche d'EnsadLab sur l'histoire de l'image de synthèse. On y trouvera le récit de plusieurs aventures, majoritairement datées de 1980 à 1995, notamment l'histoire des pionniers, des premiers studios qui avaient nom Mac Guff, Sogitec, Buf, Fantôme… Un récit qui met en parallèle des aventures humaines, industrielles, et même politiques, qui raconte les avancées techniques majeures et les bricolages géniaux. Un livre qui s'appuie sur une riche iconographie, illustrant les films, parfois fameux, parfois oubliés, qui ont été les jalons de l'histoire de l'image numérique en France. Il est complété par un site qui reprend cette histoire de manière plus exhaustive et évolutive : http://hist3d.fr et http://histoire3d.siggraph.org/index.php/Histoire_3D_Wiki:?A_propos_de. Une histoire française de l'animation numérique [texte imprimé] / Pierre Hénon, Auteur . - Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, 2018 . - 1 vol. (443 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-905710-96-3
Langues : Français
Catégories : Animation par ordinateur
Infographie
Modélisation tridimensionnelle
Traitement d'imagesIndex. décimale : 791.43 Résumé : Les images numériques, et notamment les films, sont omniprésents en ce début du XXIe siècle. Leur histoire, au plan mondial, a été relatée dans plusieurs ouvrages ; bizarrement, la partie française de cette histoire n'a jamais fait l'objet d'un récit, alors même qu'elle est particulièrement riche, alors même qu'en terme de marché mondial la France a tenu la seconde place ex-aequo avec le Japon, derrière les Etats-Unis. Ce livre souhaite combler cette lacune. Il se veut une référence fiable, tout en restant suffisamment vivant et synthétique pour intéresser un large public. Il est en grande partie issu de la documentation personnelle accumulée par l'auteur pendant ces années pionnières, ainsi que des recherches que faites par lui pour construire un cours d'histoire de l'art et enfin des travaux menés dans le cadre du programme de recherche d'EnsadLab sur l'histoire de l'image de synthèse. On y trouvera le récit de plusieurs aventures, majoritairement datées de 1980 à 1995, notamment l'histoire des pionniers, des premiers studios qui avaient nom Mac Guff, Sogitec, Buf, Fantôme… Un récit qui met en parallèle des aventures humaines, industrielles, et même politiques, qui raconte les avancées techniques majeures et les bricolages géniaux. Un livre qui s'appuie sur une riche iconographie, illustrant les films, parfois fameux, parfois oubliés, qui ont été les jalons de l'histoire de l'image numérique en France. Il est complété par un site qui reprend cette histoire de manière plus exhaustive et évolutive : http://hist3d.fr et http://histoire3d.siggraph.org/index.php/Histoire_3D_Wiki:?A_propos_de. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019777 791.43 HEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les cahiers de couleur / Yves Charnay
Titre : Les cahiers de couleur : édition revue et augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Charnay (1942-....), Auteur ; Emmanuel Tibloux, Préfacier, etc. Mention d'édition : Edition revue et augment?ee Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905710-86-4 Langues : Français Catégories : Couleur
Guides pratiquesRésumé : La création du Conseil scientifique de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en 1973 ouvre la voie aux recherches sur la couleur. Coloriste designer, professeur à l'Ensad, Jacques Fillacier lance une série d'études approfondies sur les caractéristiques de la perception des couleurs. Au début des années 1990, Yves Charnay rédigea les Cahiers de couleur document de synthèse de ces recherches. Les cahiers de la couleur sont réédités avec des compléments apportés par Yves Charnay notamment sur la question de l'harmonie des couleurs. Les cahiers de couleur : édition revue et augmentée [texte imprimé] / Yves Charnay (1942-....), Auteur ; Emmanuel Tibloux, Préfacier, etc. . - Edition revue et augment?ee . - Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, 2019 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-905710-86-4
Langues : Français
Catégories : Couleur
Guides pratiquesRésumé : La création du Conseil scientifique de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en 1973 ouvre la voie aux recherches sur la couleur. Coloriste designer, professeur à l'Ensad, Jacques Fillacier lance une série d'études approfondies sur les caractéristiques de la perception des couleurs. Au début des années 1990, Yves Charnay rédigea les Cahiers de couleur document de synthèse de ces recherches. Les cahiers de la couleur sont réédités avec des compléments apportés par Yves Charnay notamment sur la question de l'harmonie des couleurs. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782905710864 701.8 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Haute couture / Guénolée Milleret
Titre : Haute couture : histoire de l'industrie de la création française des précurseurs à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Guénolée Milleret (1970-....), Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14098-9 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p. IndexLangues : Français Catégories : Haute-couture Index. décimale : 746.920 944 Résumé : Ce livre retrace le développement socioéconomique et culturel de l'activité de haute couture à travers l'histoire, depuis les précurseurs, les célèbres "marchands de modes" de l'Ancien Régime, puis le premier couturier au sens moderne du terme, Charles F. Worth. Remarquablement documenté, il s'intéresse à tous les acteurs de l'industrie de la création, à ses métiers, à ses instances représentatives, qui ont façonné une véritable exception française. Il est l'occasion, tout en évoquant l'histoire stylistique de la mode, de constater l'impact des "artisans du Beau" sur la société tout entière ; et de montrer comment la haute couture actuelle, entre tradition et innovation, demeure un enjeu économique majeur par son image d'excellence à l'international. [Résumé de l'éditeur] Haute couture : histoire de l'industrie de la création française des précurseurs à nos jours [texte imprimé] / Guénolée Milleret (1970-....), Auteur . - Paris : Eyrolles : Paris : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, DL 2015 . - 1 vol. (189 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-212-14098-9
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p. Index
Langues : Français
Catégories : Haute-couture Index. décimale : 746.920 944 Résumé : Ce livre retrace le développement socioéconomique et culturel de l'activité de haute couture à travers l'histoire, depuis les précurseurs, les célèbres "marchands de modes" de l'Ancien Régime, puis le premier couturier au sens moderne du terme, Charles F. Worth. Remarquablement documenté, il s'intéresse à tous les acteurs de l'industrie de la création, à ses métiers, à ses instances représentatives, qui ont façonné une véritable exception française. Il est l'occasion, tout en évoquant l'histoire stylistique de la mode, de constater l'impact des "artisans du Beau" sur la société tout entière ; et de montrer comment la haute couture actuelle, entre tradition et innovation, demeure un enjeu économique majeur par son image d'excellence à l'international. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019776 746.92 MIL Livre Médiathèque Fonds général Disponible