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Éditeur Cnap
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Affiner la rechercheArman / Centre national des arts plastiques
Titre : Arman : L'heure de tous, consigne à vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national des arts plastiques, Auteur Editeur : Paris : Cnap Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138857-4 Langues : Français Catégories : Arman
Art public
Espace (art)
Sculpture -- 20e siècleRésumé : Installées depuis près de trente ans sur le parvis de la gare Paris Saint-Lazare, les œuvres d’Arman L’Heure de tous et Consigne à vie viennent d’être restaurées et ont retrouvé l’espace public. Véritables signaux urbains et lieux de rendez-vous, elles constituent des points de repères qui guident les voyageurs vers la gare, l’une des plus importantes d’Europe, avec un trafic d’environ 120 millions de voyageurs par an. En 1985, Arman reçoit une commande de l'État pour la création de deux sculptures. L’artiste répond très librement à la commande en donnant au thème du voyage une forme métaphorique. Il fait appel au fondeur Régis Bocquel, avec qui il a l’habitude de travailler, pour réaliser les œuvres monumentales en bronze. Elles, qui ont choqué le public lors de leur installation, font désormais partie intégrante de la singularité architecturale de la gare et de son parvis. Cette publication permet de retracer l’histoire du projet. Elle est composée d’un texte inédit de Catherine Francblin, de morceaux choisis d’un entretien de 1992 entre l’artiste et Otto Hahn et d’un reportage photographique sur la restauration et la réinstallation des œuvres. Une partie destinée aux enfants et aux familles permet aux plus jeunes d’accéder à la compréhension de l’œuvre.
Arman : L'heure de tous, consigne à vie [texte imprimé] / Centre national des arts plastiques, Auteur . - Paris : Cnap, 2014 . - 1 vol. (92 p.) : ill. en noir et en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-11-138857-4
Langues : Français
Catégories : Arman
Art public
Espace (art)
Sculpture -- 20e siècleRésumé : Installées depuis près de trente ans sur le parvis de la gare Paris Saint-Lazare, les œuvres d’Arman L’Heure de tous et Consigne à vie viennent d’être restaurées et ont retrouvé l’espace public. Véritables signaux urbains et lieux de rendez-vous, elles constituent des points de repères qui guident les voyageurs vers la gare, l’une des plus importantes d’Europe, avec un trafic d’environ 120 millions de voyageurs par an. En 1985, Arman reçoit une commande de l'État pour la création de deux sculptures. L’artiste répond très librement à la commande en donnant au thème du voyage une forme métaphorique. Il fait appel au fondeur Régis Bocquel, avec qui il a l’habitude de travailler, pour réaliser les œuvres monumentales en bronze. Elles, qui ont choqué le public lors de leur installation, font désormais partie intégrante de la singularité architecturale de la gare et de son parvis. Cette publication permet de retracer l’histoire du projet. Elle est composée d’un texte inédit de Catherine Francblin, de morceaux choisis d’un entretien de 1992 entre l’artiste et Otto Hahn et d’un reportage photographique sur la restauration et la réinstallation des œuvres. Une partie destinée aux enfants et aux familles permet aux plus jeunes d’accéder à la compréhension de l’œuvre.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018871 730.92 ARM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Graphisme en France 2020 / Centre national des arts plastiques
Titre : Graphisme en France 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national des arts plastiques ; Béatrice Salmon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cnap Année de publication : 2020 Importance : 100 p. Langues : Français Catégories : Arts graphiques Résumé : Cette vingt-sixième édition aborde la question de l’écriture et du design graphique. Cette notion est ici envisagée dans un sens large. L’écriture est au cœur du travail des graphistes. Elle est la matière qu’ils composent, qu’ils façonnent et qu’ils articulent avec les images. L’écriture est aussi un moyen d’expression, d’affirmation et de construction de la pensée des graphistes, c’est aussi un outil permettant de structurer et de définir ce domaine et son histoire, et, enfin, l’écriture est pensée comme référence et comme source d’inspiration, contribuant à forger et à nourrir la création.
C’est à ces questions que Léonore Conte, designer, enseignante et doctorante, Ellen Lupton, designer, auteure, commissaire d’exposition et enseignante américaine, Richard Niessen, designer et auteur néerlandais, Nolwenn Maudet, designer, enseignante et chercheuse, et Vivien Philizot, designer et maître de conférence à l’Université de Strasbourg, ont accepté de répondre afin d’alimenter notre réflexion.
Chaque édition de Graphisme en France est imaginée par un jeune graphiste récemment diplômé qui conçoit un objet éditorial inédit en fonction du sujet en choisissant un format, des papiers, une reliure et des caractères typographiques spécifiques.
Cette année c’est à Théo Miller qu’a été confié le design graphique du numéro. Diplômé en image imprimée et design typographique à l’École Estienne en 2016, il a prolongé sa formation au Celsa – Paris Sorbonne afin d’approfondir les liens entre écriture et outils de dessin de lettre. Sa proposition structure les différentes contributions avec une attention particulière pour les images, reproduites de manière à les rendre lisible et à brouiller la frontière entre les textes et les documents textuels. L’ensemble est composé avec les caractères typographiques Ductil de Marion Sendral, Grandmaster de Lucas Descroix, Grtsk de Ilya Naumoff et Benjamin Blaess et Minotaur de Jean-Baptiste Levée, ces choix manifestent la volonté de représenter une certaine pluralité typographique, en écho à la diversité des écritures présentes dans ce numéro. De la même manière, les couvertures qui sont au nombre de quatre, donnent à lire une sorte de «sommaire visuel» des différents articles de la revue. Ainsi assemblés sur une page, ces textes-images aux auteurs multiples donnent forme à une polyphonie énonciative accentuée par un travail de montage, de découpe et de collage.Graphisme en France 2020 [texte imprimé] / Centre national des arts plastiques ; Béatrice Salmon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cnap, 2020 . - 100 p.
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques Résumé : Cette vingt-sixième édition aborde la question de l’écriture et du design graphique. Cette notion est ici envisagée dans un sens large. L’écriture est au cœur du travail des graphistes. Elle est la matière qu’ils composent, qu’ils façonnent et qu’ils articulent avec les images. L’écriture est aussi un moyen d’expression, d’affirmation et de construction de la pensée des graphistes, c’est aussi un outil permettant de structurer et de définir ce domaine et son histoire, et, enfin, l’écriture est pensée comme référence et comme source d’inspiration, contribuant à forger et à nourrir la création.
C’est à ces questions que Léonore Conte, designer, enseignante et doctorante, Ellen Lupton, designer, auteure, commissaire d’exposition et enseignante américaine, Richard Niessen, designer et auteur néerlandais, Nolwenn Maudet, designer, enseignante et chercheuse, et Vivien Philizot, designer et maître de conférence à l’Université de Strasbourg, ont accepté de répondre afin d’alimenter notre réflexion.
Chaque édition de Graphisme en France est imaginée par un jeune graphiste récemment diplômé qui conçoit un objet éditorial inédit en fonction du sujet en choisissant un format, des papiers, une reliure et des caractères typographiques spécifiques.
Cette année c’est à Théo Miller qu’a été confié le design graphique du numéro. Diplômé en image imprimée et design typographique à l’École Estienne en 2016, il a prolongé sa formation au Celsa – Paris Sorbonne afin d’approfondir les liens entre écriture et outils de dessin de lettre. Sa proposition structure les différentes contributions avec une attention particulière pour les images, reproduites de manière à les rendre lisible et à brouiller la frontière entre les textes et les documents textuels. L’ensemble est composé avec les caractères typographiques Ductil de Marion Sendral, Grandmaster de Lucas Descroix, Grtsk de Ilya Naumoff et Benjamin Blaess et Minotaur de Jean-Baptiste Levée, ces choix manifestent la volonté de représenter une certaine pluralité typographique, en écho à la diversité des écritures présentes dans ce numéro. De la même manière, les couvertures qui sont au nombre de quatre, donnent à lire une sorte de «sommaire visuel» des différents articles de la revue. Ainsi assemblés sur une page, ces textes-images aux auteurs multiples donnent forme à une polyphonie énonciative accentuée par un travail de montage, de découpe et de collage.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019431 741.6 CEN 2020 Périodique Médiathèque Fonds général Disponible Graphisme en France 2021 / Centre national des arts plastiques
Titre : Graphisme en France 2021 : Design graphique et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national des arts plastiques ; Béatrice Salmon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cnap Année de publication : 2020 Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 1286-2584 Langues : Français Catégories : Arts graphiques
PédagogieRésumé : Cette vingt-septième édition aborde la question du design graphique et de la société. En effet, en ces temps bousculés, il est plus que jamais important de considérer l’impact fondamental que revêt le design graphique dans notre société. Note de contenu : Max Bruinsma — Le design est-il social ?
Elodie Boyer — J’aime la mayonnaise
Éloïsa Pérez — Le discours des formes
Calendrier 2021
Publications 2020Graphisme en France 2021 : Design graphique et société [texte imprimé] / Centre national des arts plastiques ; Béatrice Salmon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cnap, 2020 . - 100 p.
ISSN : 1286-2584
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
PédagogieRésumé : Cette vingt-septième édition aborde la question du design graphique et de la société. En effet, en ces temps bousculés, il est plus que jamais important de considérer l’impact fondamental que revêt le design graphique dans notre société. Note de contenu : Max Bruinsma — Le design est-il social ?
Elodie Boyer — J’aime la mayonnaise
Éloïsa Pérez — Le discours des formes
Calendrier 2021
Publications 2020Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019794 741.6 CEN 2021 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Flâneuses / Francesca Zappia
Titre : Les Flâneuses : copies, appropriations, citations dans la collection du Centre national des arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Zappia Editeur : Shelter Press Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Cnap Importance : 1 vol. (539 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-041-7 Note générale : Francesca Zappia a conçu la plateforme en ligne appelé past forward, destinée à valoriser à la fois la production artistique et la recherche curatoriale. Elle réunit des essais théoriques, des entretiens avec des professionnels du monde de l'art et des cartes blanches à des artistes. http://www.past-forward.net/about.htm Langues : Français Catégories : Appropriation (art)
Centre national des arts plastiques (France)
CopieRésumé : Les Flâneuses fait suite au travail d'exploration mené par la commissaire d'exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d'Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s'appuyant sur des corpus d'œuvres, du XIXe jusqu'à aujourd'hui, elle nous montre comment les reproductions d'œuvres d'art peuvent être considérées comme des objets dotés d'une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux. L'ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l'auteur. [Résumé de l'éditeur] Les Flâneuses : copies, appropriations, citations dans la collection du Centre national des arts plastiques [texte imprimé] / Francesca Zappia . - s.l. : Shelter Press : Paris : Cnap, 2020 . - 1 vol. (539 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36582-041-7
Francesca Zappia a conçu la plateforme en ligne appelé past forward, destinée à valoriser à la fois la production artistique et la recherche curatoriale. Elle réunit des essais théoriques, des entretiens avec des professionnels du monde de l'art et des cartes blanches à des artistes. http://www.past-forward.net/about.htm
Langues : Français
Catégories : Appropriation (art)
Centre national des arts plastiques (France)
CopieRésumé : Les Flâneuses fait suite au travail d'exploration mené par la commissaire d'exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d'Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s'appuyant sur des corpus d'œuvres, du XIXe jusqu'à aujourd'hui, elle nous montre comment les reproductions d'œuvres d'art peuvent être considérées comme des objets dotés d'une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux. L'ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l'auteur. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020845 704.94 ZAP Livre Médiathèque Fonds général Disponible Graphisme en France 2022 / Béatrice Salmon
Titre : Graphisme en France 2022 : Création, outils, recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Salmon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Marrier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Blanc, Auteur ; Nolwenn Maudet, Auteur ; Joost Grootens, Auteur ; Anne-Lyse Renon, Auteur Editeur : Paris : Cnap Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 20 cm Langues : Français Résumé : Cette vingt-huitième édition aborde la question du design graphique, des outils et de la recherche. Elle fait suite à la parution de 2012 « Code, outils, design » qui faisait déjà un point sur ces questions. Dix ans se sont écoulés, les outils de travail des designers graphiques et des créateurs de caractères ont évolué et se sont diversifiés. En parallèle les recherches se sont étoffées et ont permis de développer les connaissances et de les diffuser. C’est précisément ce qu’offre ce numéro. Le partage par des auteurs, designers et chercheurs de leurs travaux en cours et un état des lieux de l’actualité des possibilités ou des contraintes liées aux outils. Graphisme en France 2022 : Création, outils, recherche [texte imprimé] / Béatrice Salmon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Marrier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Blanc, Auteur ; Nolwenn Maudet, Auteur ; Joost Grootens, Auteur ; Anne-Lyse Renon, Auteur . - Paris : Cnap, 2022 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 cm.
Langues : Français
Résumé : Cette vingt-huitième édition aborde la question du design graphique, des outils et de la recherche. Elle fait suite à la parution de 2012 « Code, outils, design » qui faisait déjà un point sur ces questions. Dix ans se sont écoulés, les outils de travail des designers graphiques et des créateurs de caractères ont évolué et se sont diversifiés. En parallèle les recherches se sont étoffées et ont permis de développer les connaissances et de les diffuser. C’est précisément ce qu’offre ce numéro. Le partage par des auteurs, designers et chercheurs de leurs travaux en cours et un état des lieux de l’actualité des possibilités ou des contraintes liées aux outils. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021757 741.6 CNA 2022 Livre Médiathèque Fonds général Disponible