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Affiner la rechercheJean-Christophe Norman / Patrice Joly
Titre : Jean-Christophe Norman : Mundo diffuso Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Le Bon, Auteur ; Jean Dupuy, Auteur ; Thierry Davila, Auteur ; Lionel Ruffel (1975-....), Auteur ; Elena Vogman, Auteur ; Malte Fabian Rauch, Auteur ; Camille Paulhan, Auteur Editeur : Zéro2 éditions Année de publication : 2019 Autre Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Galerie C Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916998-10-7 Note générale : Monographie rétrospective de Jean-Christophe Norman qui fait suite aux nombreuses expositions, voyages, performances et invitations dans des institutions françaises et étrangères (Mac Val, Musée Picasso, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, BIENNALSUR) et qui relate les riches liens qu'entretient l'artiste avec la littérature et le voyage. Langues : Français Anglais Catégories : Norman, Jean-Christophe (1964-....) Résumé : Mundo diffuso réunit un ensemble de textes de spécialistes de la littérature et de l'histoire de l'art qui ont plébiscité un travail situé à exacte distance entre l'art contemporain et la littérature, de même qu'un abondant corpus de photographies où l'on voit l'artiste performer d'un bout à l'autre de la planète. Pour Norman, il ne pouvait être question d'envisager une autre pratique que celle de l'art contemporain comme substitut à la quête des sommets qui auparavant mobilisait toute son énergie. Dans ses performances au long court (Ulysse, a long way) dans lesquelles l'artiste réécrit à la craie sur les trottoirs des métropoles l'épopée de Joyce, comme dans ses impressionnantes fresques où sont rendues visibles d'un seul coup d'œil l'intégralité d'une œuvre littéraire majeure (Terre à terre, Mac Val), l'artiste revendique une pratique extrême qui lui permet de mettre en mouvement la littérature et ainsi de briser les frontières entre ces deux disciplines. Lionel Ruffel voit dans l'œuvre de Norman « un scénario anthropologique sur l'histoire de l'humanité littéraire, cette humanité qui trace des lignes et forme des nœuds, alors qu'elle se confronte a sa propre extinction », pour Thierry Davila, l'œuvre de Norman est éminemment mallarméenne « elle fait du monde le lieu du livre, de son déroulement physique. » Jean-Christophe Norman : Mundo diffuso [texte imprimé] / Patrice Joly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Le Bon, Auteur ; Jean Dupuy, Auteur ; Thierry Davila, Auteur ; Lionel Ruffel (1975-....), Auteur ; Elena Vogman, Auteur ; Malte Fabian Rauch, Auteur ; Camille Paulhan, Auteur . - [S.l.] : Zéro2 éditions : Neuchâtel (Suisse) : Galerie C, 2019 . - 192 p.
ISBN : 978-2-916998-10-7
Monographie rétrospective de Jean-Christophe Norman qui fait suite aux nombreuses expositions, voyages, performances et invitations dans des institutions françaises et étrangères (Mac Val, Musée Picasso, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, BIENNALSUR) et qui relate les riches liens qu'entretient l'artiste avec la littérature et le voyage.
Langues : Français Anglais
Catégories : Norman, Jean-Christophe (1964-....) Résumé : Mundo diffuso réunit un ensemble de textes de spécialistes de la littérature et de l'histoire de l'art qui ont plébiscité un travail situé à exacte distance entre l'art contemporain et la littérature, de même qu'un abondant corpus de photographies où l'on voit l'artiste performer d'un bout à l'autre de la planète. Pour Norman, il ne pouvait être question d'envisager une autre pratique que celle de l'art contemporain comme substitut à la quête des sommets qui auparavant mobilisait toute son énergie. Dans ses performances au long court (Ulysse, a long way) dans lesquelles l'artiste réécrit à la craie sur les trottoirs des métropoles l'épopée de Joyce, comme dans ses impressionnantes fresques où sont rendues visibles d'un seul coup d'œil l'intégralité d'une œuvre littéraire majeure (Terre à terre, Mac Val), l'artiste revendique une pratique extrême qui lui permet de mettre en mouvement la littérature et ainsi de briser les frontières entre ces deux disciplines. Lionel Ruffel voit dans l'œuvre de Norman « un scénario anthropologique sur l'histoire de l'humanité littéraire, cette humanité qui trace des lignes et forme des nœuds, alors qu'elle se confronte a sa propre extinction », pour Thierry Davila, l'œuvre de Norman est éminemment mallarméenne « elle fait du monde le lieu du livre, de son déroulement physique. » Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018403 709.2 NOR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Ecrire un avis / Yoann Thommerel
Titre : Ecrire un avis Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Thommerel, Auteur Editeur : Zéro2 éditions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916998-19-0 Langues : Français Catégories : Cuisine
LittératureRésumé : Cinquième ouvrage de la collection « Fraîches Fictions », Écrire un avis dessine le mapping d'une France inégalitaire où la créativité et la générosité s'expriment souvent davantage dans un kebab de quartier que dans un café chic parisien, dans une pizzeria au fin fond de la pampa que dans un restaurant huppé de la côte normande. Le texte est composé d'une centaine d'entrées allant de la sentence choc qui cloue définitivement la victime au pilori de la bad notation, aux développements beaucoup plus étoffés qui tiennent plus du journal intime où l'auteur se livre à des réflexions personnelles qui dépassent largement le cadre de l'avis. Cette alternance de bonnes et mauvaises expériences structure un ouvrage enjoué et sert de prétexte à de longues digressions de tous ordres. Quand bien même nous ne l'ignorions pas, le moment du repas, qu'il soit pris chez soi ou en dehors, est symptomatique de notre rapport au temps présent, l'attention que nous accordons aux mets qui défilent devant nos yeux et finissent dans notre estomac est révélatrice de la manière dont nous consommons, que ce soit les aliments ou les boissons, mais aussi les instants ou les lieux. Derrière l'humour souvent grinçant qui enrobe ces avis se dégage une critique acerbe de la malbouffe et du système qui la génère. En bon sociologue, l'auteur décortique avec délectation tous les gestes qui accompagnent le passage des plats, il sait décrypter la générosité d'une cuisine populaire derrière les à peu près orthographiques, mais n'est pas dupe de la grandiloquence d'un menu qui coïncide trop peu souvent avec les promesses qu'il affiche. L'auteur, on le devine, est un vrai amoureux de la bouffe pour qui un repas réussi tient d'une rareté qui confine à la magie, les bons repas venant clore en beauté une séquence de vie positive lorsqu'une mauvaise bouffe accentue le désarroi d'un passage à vide. Vie et bouffe s'entremêlent dans une espèce de chassé-croisé existentiel. Il existe aussi, dans Écrire un avis, une volonté de célébrer une cuisine insuffisamment mise en avant, celle des kebabs ou autres tacos que les fans de fooding ont tendance à délaisser au profit de spécialités plus franchouillardes. Selon l'auteur, qui habite une rue très animée de la banlieue parisienne, un chawarma aux falafels bien composé peut largement valoir une entrecôte-frites sans inspiration, et un bo bun bien fourni un sandwich au homard hors de prix dans un café chic à Opéra. Ecrire un avis [texte imprimé] / Yoann Thommerel, Auteur . - [S.l.] : Zéro2 éditions, 2023 . - 1 vol. (138 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-916998-19-0
Langues : Français
Catégories : Cuisine
LittératureRésumé : Cinquième ouvrage de la collection « Fraîches Fictions », Écrire un avis dessine le mapping d'une France inégalitaire où la créativité et la générosité s'expriment souvent davantage dans un kebab de quartier que dans un café chic parisien, dans une pizzeria au fin fond de la pampa que dans un restaurant huppé de la côte normande. Le texte est composé d'une centaine d'entrées allant de la sentence choc qui cloue définitivement la victime au pilori de la bad notation, aux développements beaucoup plus étoffés qui tiennent plus du journal intime où l'auteur se livre à des réflexions personnelles qui dépassent largement le cadre de l'avis. Cette alternance de bonnes et mauvaises expériences structure un ouvrage enjoué et sert de prétexte à de longues digressions de tous ordres. Quand bien même nous ne l'ignorions pas, le moment du repas, qu'il soit pris chez soi ou en dehors, est symptomatique de notre rapport au temps présent, l'attention que nous accordons aux mets qui défilent devant nos yeux et finissent dans notre estomac est révélatrice de la manière dont nous consommons, que ce soit les aliments ou les boissons, mais aussi les instants ou les lieux. Derrière l'humour souvent grinçant qui enrobe ces avis se dégage une critique acerbe de la malbouffe et du système qui la génère. En bon sociologue, l'auteur décortique avec délectation tous les gestes qui accompagnent le passage des plats, il sait décrypter la générosité d'une cuisine populaire derrière les à peu près orthographiques, mais n'est pas dupe de la grandiloquence d'un menu qui coïncide trop peu souvent avec les promesses qu'il affiche. L'auteur, on le devine, est un vrai amoureux de la bouffe pour qui un repas réussi tient d'une rareté qui confine à la magie, les bons repas venant clore en beauté une séquence de vie positive lorsqu'une mauvaise bouffe accentue le désarroi d'un passage à vide. Vie et bouffe s'entremêlent dans une espèce de chassé-croisé existentiel. Il existe aussi, dans Écrire un avis, une volonté de célébrer une cuisine insuffisamment mise en avant, celle des kebabs ou autres tacos que les fans de fooding ont tendance à délaisser au profit de spécialités plus franchouillardes. Selon l'auteur, qui habite une rue très animée de la banlieue parisienne, un chawarma aux falafels bien composé peut largement valoir une entrecôte-frites sans inspiration, et un bo bun bien fourni un sandwich au homard hors de prix dans un café chic à Opéra. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021634 800 THO Livre Médiathèque Fonds général Disponible